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 Sujet du message: Direction Dure
MessagePosté: 27 Jan 2022, 17:27 
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Bonjour,

Ce midi en récupérant ma voiture j'ai tout de suite remarqué que le volant était dur, je me suis arrêté sur le côté après avoir fait 5-10 mètres et j'ai coupé puis remis le contact et la direction assisté s'est remise en route.

Seulement en reprenant la voiture en partant au boulot après la pause déj' même problème.

Après quelques recherche et recoupements je me suis aperçu que sur les deux parking ma voiture est garée légèrement en pente (penche en bas vers l'avant), cela m'a fait pensé que peut-être le niveau d'huile de pompe DA était limite et j'ai entrepris de vérifier.

Le niveau d'huile touchait à peine la sonde de niveau mais le bocal d'huile n'était pas à sec comme cela aurait pu être le cas lors d'une fuite.

J'ai racheté en urgence de l'huile de pompe DA chez VW (20€ le litre :tantpis:) et j'ai refait le niveau : je n'ai pas mis grand chose pour atteindre le niveau maximum

Malgré toute cette attention à titine la direction reste dure

Que puis-je vérifier d'autre ?

Qu'est ce que je risque en roulant comme ça quelques jour en attendant de trouver le problème et en essayant de ne pas trop forcer sur le volant pour ménager la direction ?

Merci de votre aide ;)


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:05 
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Petit up, merci de votre aide :sos: :fly:


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:25 
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Salut, quand tu as fais ton plein d'huile, l'as-tu fais moteur tournant et en faisant aller ton volant de droite à gauche jusqu'aux butees? Avant cela, entendais-tu des craquements en allant jusqu'aux butées?

As-tu reverifie ton niveau après avoir fais le plein et roulé depuis?


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:32 
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Hello !
As tu moyen de faire un scan VAGCOM ?


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:33 
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Merci pour la réponse,

Concernant le plein d'huile je l'ai fait moteur chaud, voiture à l'arrêt à plat, en refermant complètement le bouchon pour mesurer le niveau.

Ensuite j'ai fait un petit tour d'un kilomètre (paté de maison avec 4 virages) mais jamais en butée car volant dur à basse vitesse.

Avant cela j'entendais des craquements en fin de course en effet.

Je viens de lire la revue technique, et ils disent de faire des droite-gauche avec le volant pour purger le liquide, mais c'est bien trop dur et j'ai peur de casser des pièces dans la crémaillère...


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:42 
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Il faut que tu lèves ton train avant pour le soulager.


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:55 
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J'ai réussi à faire des aller retour au maxi avec la direction et c'est toujours pareil, par contre depuis que la direction assistée ne fonctionne plus ça ne craque plus ;)


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 21:02 
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StoOnHead a écrit:
Hello !
As tu moyen de faire un scan VAGCOM ?


J'avais un câble qui ne fonctionne plus, j'en ai acheté d'autre qui ne fonctionnent pas...

Pour être moins dépendant d'un ordi j'ai acheté un module ODB bluetooth que j'utilise avec l'appli CarScanner sur smartphone mais j'ai du mal à le prendre en main, j'ai lancé tous les test et il n'y a pas de défaut trouvé mais je ne suis sûr de rien.

Si vous le connaissez je suis preneur :)


Dernière édition par OxyTDI le 01 Fév 2022, 21:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 21:03 
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Tu as reverifié ton niveau depuis tes tours de volant? Depuis, l'huile a circulé dans le circuit et s'est vidée de l'air qu'il contenait et le niveau a dû baisser.


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 21:13 
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Oui j'ai vérifié le niveau après les tours de volant : il a baissé un peu mais je suis encore bien au dessus du mini


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 21:55 
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Je te dirais bien de vérifier un fusible mais j'ai beau chercher, il n'y en aurait pas ? :?:


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 22:03 
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Oui la pompe est hydraulique et entraînée par courroie, moi non plus je ne vois pas


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 22:28 
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C'est soit la pompe ou la crémaillère qui est defaut. Peut-être même les 2. Si tu n'as plus de craquements a la pompe, c'est la crémaillère qui en a pris un coup.


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 01 Fév 2022, 23:34 
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Mais si c'était la crémaillère qui craquait elle devrait craquer encore, or là elle ne craque plus et la direction en dehors d'être dure car plus assistée fonctionne sans problème

Je dirais plutôt que la pompe comme elle ne fonctionne plus, elle ne craque plus

J'ai du mal à comprendre ta logique, mais peut être peux-tu m'expliquer autrement ? :merci:


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 02 Fév 2022, 00:19 
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N'ayant connu que le problème de pompe qui craquait lors de mon problème, et comprenant que c'était elle qui craquait chez toi et que ça avait cessé, j'en déduisais que c'était ta crémaillère qui était fatiguée. Ce que tu peux faire, c'est démonter ta courroie d'accessoire et tenter de faire tourner ta poulie de pompe à la main. Si elle est dure ou bruyante, c'est elle qui est malade. Sinon, c'est ta crémaillère.


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 02 Fév 2022, 00:30 
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J'y avais pensé mais je n'imaginais pas une seconde arriver à la faire tourner à la main :)


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 16 Fév 2022, 08:27 
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Bonjour,
Question d'un novice : comment ouvrir le bouchon vert du bocal de liquide de direction assistée ? En dévissant ? C'est super dur, j'ai commencé à l'abîmer en forçant.
(la direction de ma voiture est dure aussi)


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 16 Fév 2022, 09:44 
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Oui en dévissant mais si il est dure c’est qu’il n’as pas été ouvert souvent
Avant de vérifier le niveau regardé au niveau de te durites si tu remarques une fuite dans ce cas oui il faudra faire le niveau mais si pas de fuite je vois pas pourquoi il en manquerait


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 16 Fév 2022, 13:51 
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J’ai fini par y arriver avec un tournevis mis en travers de la fente et en faisant de légers à-coups de serrage-desserage tout en le maintenant toujours plaqué dans la fente


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 26 Fév 2022, 21:05 
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Après démontage du carter la pompe pourrait peut-être avoir une très légère fuite d'huile : il y un peu d'huile à un endroit mais je ne voit pas d'où elle peut s'échapper sachant que c'est vraiment très minime, par contre le carter lui en a pas mal retenu.

J'ai démonté la pompe peut-être un peu précipitamment pour la changer car maintenant je me demande ou regarder et à quoi ressemble cette crémaillère pour vérifier si ce n'est pas plutôt là que serait la fuite, vu la quantité qui ne me parait pas vraiment en rapport avec la pompe ?

Et comment savoir si la pompe fonctionne ou est HS ?

Merci de votre aide


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 26 Fév 2022, 21:42 
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Vérifie les tuyaux qui arrivent sur la D.A en général c’est le sertissage qui a tendance à fuir


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 26 Fév 2022, 21:52 
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J'ai vérifié ce n'est pas les sertissages qui fuient


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 27 Fév 2022, 22:54 
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Apparemment pas non plus les arrivée ni les soufflets autour de la crémaillère

J'aurais tendance à me dire de changer la pompe car le seul endroit ou de l'huile à coulé dans le carter plastique sous le moteur c'est juste en dessous de la pompe

J'ai retrouvé un peu de limaille dans l'huile de la pompe en la vidangeant


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 28 Fév 2022, 18:55 
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Salut cherches pas si tu as de la limaille c'est ta pompe qui est HS...attention de bien rincer le circuit et de bien utiliser la bonne huile, de l huile de direction minérale ref g 02000 (de mémoire)si tu met de la synthèse ça pardonne pas...


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 Sujet du message: Re: Direction Dure
MessagePosté: 04 Mar 2022, 01:26 
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Pompe changée ca re-fonctionne

Par contre pour ne plus avoir d’air dans le système il faut plus d’une vingtaine d’aller retour complet de la direction : les 3-4-5 indiquées un peu partout ne suffisent pas du tout

Et pour ceux qui feraient le remplacement ne soyez pas déçu si aussitôt après le remplacement vous ne retrouvez pas une direction assistée : il faut que tout le circuit se remplisse d’huile et seulement après 20-30 secondes vous commencerez a avoir des petit soubresauts de direction assistée qui vont s’amplifier au fur et a mesure que l’huile chasse l’air

Au fur et à mesure verifier le niveau dans le bocal qui sera rempli de bulles


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