Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 21 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2013, 13:31 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma golf 4 v6 :

A froid, j'ai un bruit de "couinement" dans le moteur. Plus il fait froid, et plus j'ai le problème. ça ne dure pas longtemps et en roulant je n'entends rien. Après avoir roulé une petite dizaine de minutes, ça disparait quasiment complètement. ça semble venir du côté gauche du moteur (face à celui-ci), vers l'endroit où il y a une espèce de grosse courroie (la chaine de distribution j'imagine, vous moquez pas j'y connais rien.... :( )
J'ai porté la voiture chez VW, pour eux le problème n'est pas assez présent pour qu'ils puissent déterminer l'origine de la panne. Ils m'ont parlé d'une histoire de galet ou je sais pas quoi, mais rien de grave.
Perso je me demande si ça ne serait pas tout simplement des pièces à graisser? C'est possible ça? Sachant que la voiture a 147.000 km.
Question de débutant : est-ce que je peux graisser les pièces qui me semblent à l'origine du problème? y a pas de risque????

merci

:prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Jan 2013, 18:34 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
P'tre au niveau de la courroie d'alternateur, je sais pas ou elle est sur les v6, donc comme dit chez VW p'tre le galet tendeur ou la poulie d'alternateur

Ca peut etre la chaine de distrib, car c'est une chaine justement donc elle protégé par un carter et baigne dans l'huile.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2013, 21:00 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Sep 2010, 19:20
Messages: 276
Localisation: Marseille
Région: 13

Golf IV V6
Highline de Avr 2000
Hello ! Pour info la chaîne se trouve a ta droite quand tu est face au moteur, tu peux l’apercevoir en ouvrant ton bouchon d'huile.

Quand à ton bruit, cela doit surement venir de la courroie d'accessoire ou tu galet tendeur. Ce galet à tendance à "cliqueté" même quand il est neuf... petit défaut du V6, il cliquette :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2013, 23:22 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Merci pour les réponses! J'y connais vraiment rien.....

VW m'a parlé de galet et de poulie d'alternateur oui, bien vu! si j'ai bien capté, ce sont des pièces à changer? c'est ça?
Ils ne savent pas exactement si c'est l'un ou l'autre, c'est normal? c'est difficile de localiser la panne?
je risque une grosse panne?
je pense que je vais tenter de changer le galet tendeur, apparemment la réparation ne coute pas trop trop cher.....


sinon hier elle m'a fait encore un truc pas clair.... la pédale d'embrayage est resté bloquée quasiment au fond, et pas possible de passer les vitesses moteur démarré.
moteur arrêté je pouvais passer les vitesses mais un truc bizarre : en 1ère en embrayant à fond, la voiture avançait toute seule sans accélérer, j'ai pas compris....
j'ai laissé la voiture sur le parking, j'ai refais un essai un peu plus tard et tout semble être revenu à la normal, bon coup de flip.....

:prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Jan 2013, 00:04 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Le mécanisme d'embrayage c'est avec une butée, une "aiguille", ou éventuellement autre chose ? o_o


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Jan 2013, 00:09 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Bon, pour le problème de l'embrayage, elle ne l'a pas refait, ça semble réglé, enfin j'espère. Je sais pas trop ce qui s'est passé, on m'a dit que ça pouvait être le câble d'embrayage qui s'était bloqué.

Pour le bruit au démarrage à froid, je vais faire changer la galet tendeur...

A suivre... :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Jan 2013, 23:54 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
petite question :

si c'est bien un problème de galet tendeur au démarrage à froid, est-ce que quelqu'un confirme que c'est un problème uniquement à froid et que ça passe quand le moteur est chaud?

et euhhhh..... y a un seul galet tendeur?

merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2013, 02:27 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Je pencherais pour les injecteurs... Un petit défaut chez VW aussi, les injecteurs cliquettes à froid, et à chaud ça ne fait plus le bruit (ou beaucoup moins, mais rien de bien grave)...

Enfin je dis ça, mais si ce bruit est survenu et qu'il n'était pas là avant, ce n'est peut-être pas ça... o_o


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2013, 05:06 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Si c'est un galet ou une poulie essaie de mettre du wd40 une à une jusqu'à ce que tu n'entende plus de bruit.
Attention de ne pas en vaporiser sur la courroie mais bien sur l'axe de la poulie/galet sa serais dommage de faire patiner ta courroie avec le produit.

Et bien sur fait encore plus gaffe à tes pattes ;)

Sinon tu peux toujours voir la tension moteur coupé si t'arriver à la faire pivoter sur elle même c'est pas bon
Sa peut aussi venir de ta poulie d'alternateur la roue libre qui commence à grippé


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Jan 2013, 17:30 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Jox a écrit:
Je pencherais pour les injecteurs... Un petit défaut chez VW aussi, les injecteurs cliquettes à froid, et à chaud ça ne fait plus le bruit (ou beaucoup moins, mais rien de bien grave)...

Enfin je dis ça, mais si ce bruit est survenu et qu'il n'était pas là avant, ce n'est peut-être pas ça... o_o


ben en fait j'ai le bruit depuis que j'ai la voiture, ça va faire 2 ans. C'est uniquement au démarrage à froid par temps froid, l'été je n'ai pas le bruit, ou presque pas.
si c'est les injecteurs, c'est quoi la solution??? :(

question technique de débutant : le galet tendeur sert à quoi?? Est-ce qu'il y a risque de grosse panne à cause de ce galet tendeur???

merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Jan 2013, 17:33 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Cryz a écrit:
Si c'est un galet ou une poulie essaie de mettre du wd40 une à une jusqu'à ce que tu n'entende plus de bruit.
Attention de ne pas en vaporiser sur la courroie mais bien sur l'axe de la poulie/galet sa serais dommage de faire patiner ta courroie avec le produit.

Et bien sur fait encore plus gaffe à tes pattes ;)

Sinon tu peux toujours voir la tension moteur coupé si t'arriver à la faire pivoter sur elle même c'est pas bon
Sa peut aussi venir de ta poulie d'alternateur la roue libre qui commence à grippé


merci mais je sais même pas où il est ce galet tendeur! :D en mécanique voiture je suis une quiche.... :x
même chose pour la poulie d'alternateur, elle est où sur un v6???? cyp

en tout cas le problème d'embrayage que j'ai eu y a quelques jours, elle ne l'a pas refait, je touche du bois. :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Jan 2013, 00:43 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Pour les injecteurs qui cliquettent (en admettant que ce soit ça), il n'y a rien à faire et ce n'est pas grave du tout ! (Un ami avec une R32 a aussi ce truc, et il n'a aucun soucis particulier ^^ !).

En ce qui concerne ton problème d'embrayage : peut-être un soucis au niveau du récepteur d'embrayage ! En admettant que ce soit ça, je te rassure en te précisant que ça ne coûte qu'une trentaine ou quarantaine d'euros et que le montage/démontage prend moins de 10 minutes lol !

Pour conclure, je suppose que si ton galet tendeur lâche, ta chaine va lâcher et ton moteur va prendre un coup... Mais je ne pense pas que ce soit ça qui soit à l'origine du bruit... (Je décline toute responsabilité en cas de panne, je ne suis pas mécano mdr)


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Jan 2013, 07:45 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
ok merci,

du coup j'espère que ce n'est pas un galet tendeur.... surtout que je ne sais pas lequel c'est.... Enfin le bruit passe assez vite, donc je pense que ce n'est pas trop inquiétant.
je vais tenter un coup de W40...

je posterais un enregistrement du bruit.

merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Jan 2013, 14:31 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Sep 2010, 19:20
Messages: 276
Localisation: Marseille
Région: 13

Golf IV V6
Highline de Avr 2000
Oula oula ça part loin... Autant continuer sur des conneries et dire que si ta chaine lache tu va perdre tes plaquettes de frein !
Les gars il n'y a pas de galet tendeur au niveau de la chaîne de distribution mais des patins téflonnés qui empêche la chaine de se ballader !
Le galet tendeur est une poulie qui permet de garder la tension de la courroie auxiliaire qui actionne la bobine,la pompe a eau,les compresseur de clim, la pompe a huile et la pompe de direction assisté c'est tout.
Un injecteur quand il cliquette, le bruit augmente avec le regime moteur. La visiblement ce n'est pas cas.
Pour ton galet tendeur inutile de mettre su WD40 il est monté sur roulement étanche et graissé, au contraire tu risquerais de faire partir la graisse !
C'est le système de ressort a l'interieur qui fait ce bruit, le ressort qui a pour but de maintenir en tension la courroie pour pas qu'elle glisse sur les poulies. Et quand la courroie et le galet s'use ça cliquette. C'est le default de se galet. J'ai tout fait changer il y a 6 mois et depuis ça fait toujours ce bruit.puis a chaud ça disparait legerement.
Donc ne t'inquiète pas c'est une default des galets des 2.8 et des 3.2 !

Pour le reperer ce n'est pas compliqué c'est le boitier en aluminium qui se trouve sur le haut moteur tout en haut de la courroie. Tu peux pas te tromper.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Jan 2013, 14:54 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
Merci pour cette réponse de qualité!!!!!

:merci:

tu me rassures. j'allais mettre du WD40 cet aprem ou demain, tu m'as arrêté à temps!!!!
pour info tu as fais changé quoi exactement? le galet tendeur et la courroie auxiliaire?
le bruit semble venir de l'endroit où tu dis, de mémoire, je vais aller vérifier de près cet aprem en partant.

en tout cas tu me rassures, apparemment ça ne risque rien de grave, par contre c'est un peu emmerdant pour la revente.... :fchier:

je poste un fichier audio du bruit demain, tu me diras si on parle bien de la même chose, merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Fév 2013, 13:53 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
de retour :

j'ai fais un enregistrement audio du bruit que j'ai au démarrage à froid :

http://demo.ovh.com/fr/2812b03df17571fb6c861ee4c20f2615/

c'est pas top top en qualité mais ça s'entend.
donc est-ce que c'est bien le galet tendeur???
est-ce que je peux laisser comme ça ou est ce que je dois m'en inquiéter????

merci! :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Fév 2013, 23:46 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 20 Sep 2010, 19:20
Messages: 276
Localisation: Marseille
Région: 13

Golf IV V6
Highline de Avr 2000
Oula ! j'ai tout de même du mal à entendre alors je veux pas te dire de connerie, mais j'ai quasiment le même bruit à part qu'il est légèrement plus lent.... :roll:
Le capot était ouvert quand tu a enregistré la vidéo ? :?:

Du moment où à chaud le bruit disparaît tu ne doit pas t'en inquiéter, à voir avec le temps ! :idea:


P.S: Je suis sûr à 95% que le bruit vient du galet tendeur ! 8)


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Fév 2013, 23:58 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
oui le capot était ouvert mais c'est enregistré avec mon téléphone, donc pas top.... j'essaye de refaire un enregistrement lundi avec un enregistreur audio.

oui à chaud ça disparait quasiment complètement. le gars chez VW pensait aussi au galet tendeur, donc je pars sur ça comme problème....
pour l'instant je laisse comme ça...

merci! :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Fév 2013, 03:32 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Si le galet tendeur a eut ce qu'il fallait pour faire disparaitre le bruit mais que celui-ci est toujours présent ça sera surement les injecteurs dû au défaut que j'ai cité ci-dessus, j'en suis sur à 99% xD ! (Mais bon, avec la chance que j'ai je vais tomber dans les 1% o/ !)


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Fév 2013, 22:04 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Fév 2011, 14:22
Messages: 49
Région: 07

Golf IV V6
Autre de Oct 2000
la voiture est de retour de chez VW!

apparemment c'est bien un bruit de galet tendeur, mais ça ne risque rien, et puis le bruit passe très rapidement dès que je roule.
j'ai aussi un couinement qui vient de la courroie d'accessoire qui a pris un peu l'humidité. VW a passé un coup de bombe dessus, un produit spécial pour courroie trapézoïdale, et le bruit disparait.

du coup à chaud je n'ai plus aucun bruit!

:danser:


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Mar 2013, 23:50 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Déc 2012, 12:02
Messages: 25
Localisation: Les Gets (haute-savoie 74)
Région: 74

Golf IV V6
Carat de Avr 2000
si c'est bien ton galet tendeur ce probleme excite depuis que VW est sortit les premier vr6 car ce sont les memes, je possede un corrado vr6 et la g4 v6 et j'ai regarde il sont identiques, sur les corrado certain ont eu des soucis avec, ca dechirait les courroies mais ce n'est pas arrivé souvent donc ne te tracasse pas avec et de temps a autre fait un controle visuellement de ta courroie.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.321s | 22 Queries | GZIP : Off ]