Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 05 Juin 2024, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème ventilateur cassé
MessagePosté: 08 Fév 2016, 21:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Bonjour à tous,

J'ai un G4 1.6 SR de 1999 acheté en 2013 à 155000km qui vient de passer les 186 000km et qui continue de me trainer avec confort. J'essaie de suivre un entretien préventif pour qu'elle tienne le coup, prochainement vidange huile, changement du bouchon et vidange du refroidissement au G12, ça doit faire un paquet d'années que ça n'a pas été fait...

Mais voilà j'ai remarqué que l'un des 2 ventilos devant, celui de gauche quand on est face au moteur, semble désaxé il est bloqué et ne tourne pas ! Il faut forcer un peu pour le obuger d'un cm..Bizarre car je ne vois pas ce qui a pu arriver..elle a fait quand-même quelques virées en garage du coin et même concession vw..sinon pas de surchauffe je suis toujours à 30-40% de la jauge de t°. D'ailleurs les seules fois ou j'ai passé les 90° c'était pendant des virées sur les autoroutes allemandes :mrgreen: Bref voilà en photo, si vous pouvez m'éclairer sur le type de ventilo que c'est, sachant que celui de droite est ok. Je commence a avoir quelques notions mais aucune concernant tous ce qui se passe à l'avant, refroidissement etc...

Image

Image

Image


Merci !


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Fév 2016, 12:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
C'est le ventilateur de clim.
Si il force, c'est qu'il a cramé, pareil pour le centrage.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Fév 2016, 21:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Merci pour ta réponse,

Ça veut donc dire que le fait de cramer l'aurait désaxé ? C'est un peu étonnant mais bon pas d'autres explications..Quels sont les risques en cas d'utilisation ou non de la clim ?

J'imagine que je vais devoir changer l'ensemble des ventilos, ça s'annonce un peu chiant :D


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Fév 2016, 22:01 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Est-ce que ça serait juste ce ventilateur à changer ?

https://www.oscaro.com/ventilateur-du-m ... 6948-508-p

Est-ce que je peux rouler sans pendant encore quelques jours d'hiver ? Sachant qu'il ne doit plus fonctionner depuis je ne sais quand..


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Fév 2016, 12:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Spoutnik14 a écrit:
ÇQuels sont les risques en cas d'utilisation ou non de la clim ?

Rien car elle doit être en défaut, dù au ventilateur.

Spoutnik14 a écrit:
J'imagine que je vais devoir changer l'ensemble des ventilos, ça s'annonce un peu chiant :D

Non, tu as juste le ventilateur de clim à changer.

Spoutnik14 a écrit:
Est-ce que je peux rouler sans pendant encore quelques jours d'hiver ? Sachant qu'il ne doit plus fonctionner depuis je ne sais quand..

Oui tu peux, cela n'engendre aucun risque pour le fonctionnement du moteur (tu doit aussi avoir un fusible du relais moto-ventilateur de griller).

As tu une clim manuelle ou climatronic?


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Fév 2016, 13:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Me voilà en partie rassuré, par contre difficile de tester en ce moment le fonctionnement de la clim comme il fait entre -3 et 5 degrés. Je suis en climatronic, de mémoire les dernières fois où il a fait chaud elle faisait bien du froid, mais en Normandie, c'est pas l'option la plus indispensable..

Pour être clair, ce ventilo refroidit la partie qui crée le froid sur le circuit de liquide de clim ? Donc en défaut elle ne devrait plus générer de froid.

J'ai une dernière question, pour vérifier que le ventilo d'à côté ( qui gère donc le LDR que je vais purger) fonctionne bien, quel doit être son cycle de marché/arrêt et à partir de quel température de LDR ? J'ai du mal à avoir cet info, j'ai cru comprendre que le cycle était constant quelque soit la température extérieure. Je me tâte à remplacer les sondes par précaution comme elle commence à avoir de l'âge.

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils précieux !


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Fév 2016, 14:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Bonjour Spoutnik14,

J'ai également le petit ventilateur qui ne tourne pas rond (ca fait trembler toute la voiture et un bruit sourd quand je met la clim) et ce, depuis l'achat de la voiture.... cela ne pose aucun problème de rouler avec comme ca, cramé ou pas c'est juste un problème de clim...rien à voir avec le refroidissement du moteur....

Pour tester ton vetilo, il faut laisser ta voiture chauffer (mais genre longtemps, très longtemps)....à l’arrêt c'est mieux je pense... et de souvenirs, j'ai dû lire quelque part sur ce forum qu'il y a 2 vitesses... je ne me rappel plus de températures exactes mais c'était un truc du genre entre 90 et 105 c'est vitesse 1 et entre 105 et 115 c'est la vitesse 2..... moi perso je n'ai jamais vu mon/sentie ventilateur tourner donc bon courage pour la faire chauffer (surtout en cette période :sos: )

Par contre quelque chose m'interpelle dans ton 4ème message...tu dit que ta jauge de t° ne dépasse jamais les 30-40%....tu n'est jamais à 90°?
Si c'est le cas, et même après avoir rouler plus de 20-30 minutes c'est que tu as un problème. Soit thermostat (j'ai eu la même, 15minutes et 20€ et c'est reglé), soit c'est ta sonde de température (ce n'est pas sorcier non plus)...donc regarde aussi ca sur le forum (les symptômes sont différents au niveau du comportement de ton aiguille, de souvenirs si c'est le thermostat tu as l'aiguille stable mais à une température inférieure à 90°, et si c'est la sonde ton aiguille fait du yoyo.... à confirmer)...et niveau santé du moteur, conso et compagnie.... c'est plus grave qu'un ventilo de clim cramé :mrgreen:

Bonne journée


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Fév 2016, 22:46 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Salut Yom62,

En effet je n'ai pas fait attention plus tôt car je pense que la clim a quand-même fonctionné avec ce ventilo HS..

Je vais essayer de surveiller le rythme du ventilo à côté quand il fera meilleur, concernant la température la derniere fois que j'ai fait un long trajet (1h45 de nationale) j'ai remarqué que la température était montée à presque 90 après 25min et ensuite redescendu à 35/40 % de la jauge, peut-être suite au démarrage en vitesse 1 comme tu l'expliques ?

Sinon merci pour tes précisions sur les sondes, je vais me renseigner un peu plus là dessus, surtout si ça joue un peu sur la consommation. Je suis à environ 9l à cause de trajets urbains, mais plutôt 8 sur les trajets de 1-2h de nationale en conduite normale (un peu éco, mais un peu poussé de temps en temps) mes pneus avant sont neufs par contre la vidange va faire du bien !

Le thermostat joue sur les ventilos et la gestion du refroidissement/conso, alors que la sonde est juste utile pour la jauge du tableau de bord si j'ai bon ?

C'est un vrai plaisir d'échanger sur ce forum, et j'ai plusieurs fois trouvé des solutions juste en consultant les sujets.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Fév 2016, 22:52 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 02 Oct 2007, 22:45
Messages: 479
Région: Suisse

Golf IV V5
Highline de Sep 2001
Quand on met en route la clim, les 2 ventilos sont censés tourner en vitesse 1 (en tous cas avec la Climatronic)...


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Fév 2016, 12:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Oct 2013, 12:25
Messages: 7
Région: 14

Golf IV 1.6
Confort de Jan 1913
Ok merci Golf v6,

Je mets donc de côté le souci de ventilo de clim qui ne pose pas de problème.

Les travaux prévus ce WE sur mon 1.6 SR moteur AKL :

- Vidange + filtre à huile
- Vidange circuit LDR + nettoyage circuit + changement sonde et thermostat.

Pour la sonde je vais prendre la réf 059919501 A , j'ai trouvé le tuto qui est fait sur le même moteur que moi (très simple comme changement).

Par contre pour le thermostat j'ai la réf OEM : 050121113C mais pas trouvé de tuto..


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.215s | 20 Queries | GZIP : Off ]