Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 24 Mai 2024, 03:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Fév 2012, 19:48 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Fév 2012, 20:39
Messages: 5
Région: 34

Golf IV 1.6 16v
Match de Déc 2002
Introduction :

Heureux propriétaire depuis 8 ans d'une Golf Match 1.6 16V (180 000 kms), il y a quelques temps de cela entendant un espèce de bruit de frottement / courroie a différente vitesse qui d'arrêter en débrayant ....étant une buse niveau 4 en mécanique auto...je décide de la montrer à mon concessionnaire favori...qui m’emmène avec lui faire un tour avec ma voiture... son verdict : rien de grave un petit frottement peut être sur la courroie accessoire .... en revanche il me dit que ça serait bien de prévoir le changement de ma courroie de distri qui est un peu sèche et qui arrive à terme en temps pas en kms....

Pas vraiment rassurer sur son diag, je la montre à un autre réparateur d'une grande marque généraliste...muni de son stéthoscope, il pense que ça viendrait plutôt de la direction assistée...pompe qui ferait du bruit....

Bref après qq semaines après le lendemain d'un WE trajet autoroute de 500 kms, je décide de faire faire la courroie de distribution chez mon concessionnaire favori....

Arrivé au dernier rond point avant le garage le moteur cale...=> perte d'assistance direction et freinage en arrivant dans le rond point ! je monte sur la pédale de frein et arrive à freiner le bolide...je redonne un coup de démareur, elle redémare, je sors du rond point la porte du garage est à 20m et....shhhrakkkk...la courroie vient de se rompre...arrêt de la voiture : GAME OVER...

Je préviens mon mécano favori que ma voiture vient d'exploser sa courroie de distribution et qu'elle bloque la route...il vient avec qq autres pour la pousser dans le garage...

Je repars à pied attendant le verdict.....

1 jour plus tard il me rappelle me dit que la courroie de distribution cassée s'est enroulée sur la courroie accessoire, et qu'un cylindre est défaillant en pression...bref les réparations reviendraient plus chers que la voiture...

J'en parle à un pote qui s'y connait plus que moi en méca auto il décide de la tracter et de tenter de la réparer...je lui passerai les outils et l'éclairerai s'il a besoin....

C'etait il y a 3 mois....

Ce WE on a commencé l'enquête....le but : déculasser pour voir si la culasse ou les pistons sont atteints ou si les dégats sont justes sur une soupape...et qu'il n'y aurait qu'elle à changer....

1ère question pour ce premier épisode....êtes-vous d'accord avec le but que nous nous sommes fixé avec mon pote ?
Est ce possible que la compression du cylindre défectueux ne soit du qu'à une soupape pliée avec un peu de chance ?

Si c'est plus grave (pistons niqués ou culasse perforée) nous déciderions d’arrêter là éventuellement trouver un moteur dans une casse ...

La suite plus tard, je vous remercie de vos avis / encouragements / conseils :)

To be continued....


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 21:21 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut !

Effectivement, si ta courroie a cassé, il est fort probable que tu aies plié des soupapes, ce qui peut engendrer un défaut de compression.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 23:36 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 25 Aoû 2011, 00:53
Messages: 109
Région: 01

Bora Break 2.3
Highline de Sep 1999
je confirme aussi
si c est juste les soupapes ca ne te reviendra pas trop chere en piece
mais si piston sont toucher change ton moteur


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mar 2012, 10:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Fév 2012, 20:39
Messages: 5
Région: 34

Golf IV 1.6 16v
Match de Déc 2002
Alors la suite....

Pas possible de s'y remettre avant le WE dernier...

Première difficulté : on a pas trouvé de doc technique pour le fameux moteur BCB :(

Donc on dévisse tout ce qui coince pour pouvoir accéder à la culasse....

On fait glisser la plus grande courroie de distribution...(sans caler le moteur...ça va peut-être être un souci si on doit tout remonter...)

Le haut de culasse part assez facilement.

On ouvre le robinet pour le liquide rose de refroidissement pour le purger et il coule vraiment très lentement même en ouvrant le bouchon du vase d'expansion... bizarre...

La rampe d'injection est assez rapidement désolidarisée aussi finalement...

Quelques difficultés sur l'arrivée d'air avec une durite en fer..

Des un peu plus grandes ou on galère pour trouver les vis et l'accès des vis pour la pompe à eau...

Puis le gros souci alors qu'elle était sur le point de venir :

Image

vient de la pièce cerclée .. qui tient la pompe de DA, la poulie accessoire et est fixée sur l'alternateur !!

Donc on essaye de défaire la poulie (la flèche) qui tant bien que mal s'en va...on continue de démonter mais pas beaucoup plus !

Cette pièce bloque vraiment l'accès à 2 vis qui pourraient permettre de retirer les collecteurs d’échappement, mais on arrive pas à voir comment faire ?

Faut-il aussi tomber l'alternateur pour déculasser ?

Bof un peu déçu de cette dernière séance on est resté bloqué par cette pièce...à 2 pas de prendre la scie...mais on était fatigué alors on a préféré arrêter pour cette fois...

Des idées ? Commentaires ? avant de continuer le massacre ?


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Mar 2012, 14:46 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Fév 2012, 20:39
Messages: 5
Région: 34

Golf IV 1.6 16v
Match de Déc 2002
Sinon, est ce que la doc technique du moteur Golf match 1.6 BCB existe ?

ça simplifierait le schmilblick....


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2012, 17:11 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 24 Sep 2011, 19:13
Messages: 34
Localisation: RCM Alpes Maritimes
Région: 06

Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
Salut. normalement tu n'as pas a démonter les collecteurs car tu sort l'ensemble avec la cullasse. il suffit juste de démonter le tube d'échappement avant ( la sortie du collecteur) par le dessous de la voiture.


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Avr 2012, 12:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 26 Fév 2012, 20:39
Messages: 5
Région: 34

Golf IV 1.6 16v
Match de Déc 2002
Merci de ta réponse mais c'est bien ça le problème...

ça coince aux niveau de la pièce en métal, cerclée de rouge sur la photo ci dessus.
Les ergots d'alignement de la culasse nous empêche de soulever et de déculasser, car le haut de la culasse vient heurter cette pièce.

Le tube d'échappement a aussi été démonté...et ça ne passe pas c'est pour cela qu'on s'est attaqué aux collecteurs mais là aussi ça coince...

tu as un BCB toi comme moteur ???

un coup de meuleuse/disqueuse me tente car il manque pas grand chose mais ça serait vraiment n'importe quoi !


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Avr 2012, 16:34 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Oct 2009, 16:44
Messages: 154
Localisation: Orléans
Région: 45

Golf IV 1.6
Confort de Nov 2000
Salut giropalette,
Alors avant de faire le bucheron, enlève la plaque de protection thermique de la pipe d'échappement tenu par deux vis (on les aperçoit sur ta photo).
Cette plaque tu peux la tordre un peu c'est pas bien grave.
Ensuite tu vas avoir ça:
Image

Là tu auras deux écrous par tubes d'échappement. Vu ce que tu as déjà accompli tu dois être pas mal outillé donc normalement aucun problème.
Tu désolidarises la pipe de la culasse et le tour est joué.
Bonne méca ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Juil 2012, 01:29 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Juil 2012, 23:42
Messages: 77
Région: 30

Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2001
Salut si tu arrives pas a reparer ton moteur j'en ai un BCB 143000KM je suis sur le 30 /34
Enfin je te souhaite que tu ten sorte avec celui la .
Bon courage


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.282s | 20 Queries | GZIP : Off ]