Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 08 Juin 2024, 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2011, 10:09 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Bonjour à tous!

Je vais essayer d'être le plus clair possible, ne connaissant pas grand chose en mécanique automobile :)
Nous possédons une golf 4 1.6 essence de 2003, voiture qui est roulée par ma femme, très très rarement par moi-même.

Le premier soucis que nous avons eu était dû au problème d'encrassement du boitier papillon, nettoyage effectué grâce aux tutos :).

Le nouveau problème est apparu il y a, je crois, 3-4 semaines: la voiture à froid démarre très bien, mais à chaud (et encore... ça arrive après 500m comme après 30km de trajet) c'est une toute autre histoire. Après quelques recherches, j'ai lu que cela pourrait être à cause de la sonde de température du liquide de refroidissement. Effectivement, après avoir effectué un tour, la température au niveau du compteur indique n'importe quoi, ça oscille entre le minimum et 80°...
Du coup, commande de la sonde de température (ce modèle). Changement effectué hier soir, et après plusieurs essais, plus aucun problème de démarrage! La voiture démarre tout le temps au 1er essai :danser:

Manque de chance, un problème en cache un autre (ou plusieurs)...

1. Après avoir roulé avec la nouvelle sonde, la température ne monte jamais au dessus de 70-80°. Lors de mes précédentes recherches, j'avais lu que le problème pouvait aussi venir du calorstat... J'ai donc prévu le coup lors de la commande de la sonde, j'ai acheté ce calorstat et ce coude.
Prochaine étape ce soir, avec le changement du calorstat, mais ai-je pris le bon modèle ??
Dans la description, il y a bien "Golf/Vento/Bora 1.4-1.6 08/95-" mais il y a aussi ce modèle avec en description "Calorstat Golf 4 A3 A4 A6 Essence (1.6 à 1.8) 88°C sauf 5 cylindres 2.3L".
Je n'ai pas envie de démonter pour m'apercevoir que je n'ai pas pris la bonne pièce!

2. Je remarque que le niveau de liquide de refroidissement est juste en dessous du minimum, alors que j'avais effectué un ajustement il y a environ 1 mois. Après avoir vérifié pratiquement toutes les durites, je n'ai pas trouvé de fuite. Je regarde donc sous la voiture, voit bien quelques goutes au sol... et m'aperçoit qu'en fait, la fuite est bien sous la voiture. Je crois que c'est au niveau du carter de distribution (si j'ai bien compris), et c'est soit la pompe à eau qui fuit, soit le début d'une fissure sur le joint de culasse.
Concernant le joint de culasse, pour l'instant ça a l'air ok (par rapport aux symptomes): pas de perte d'huile, les durites du circuit de refroidissement sont normales, le ballon du ldr est ok (ça bouille pas, le ldr a une couleur normale), pas de fumée bizarre qui sort du pot. Par contre j'ai un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, mais c'est probablement dû à la condensation, ma femme n'effectue que des petits trajets (maison-école 1km quotidiennement, très rarement des trajets de + de 5 km).

Qu'en pensez-vous ?


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Nov 2011, 19:15 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Si ça fuit côté distribution, c'est à mon avis un soucis au niveau de la pompe à eau.

Tu peux enlever la partie supérieure du cache de la courroie pour y voir un peu mieux.

Pour le calorstat, je pense qu'il te faut celui-ci :

http://www.vagdiscount.com/calorstat-go ... p-921.html


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Nov 2011, 19:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Merci pour la réponse.

Je vais voir ce soir pour enlever la partie supérieure du cache afin d'y voir un peu mieux, faut que je trouve exactement ce que c'est ;)

Concernant le calorstat, du quel parles-tu ?


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:00 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Oups cyp !

J'ai édité :).


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Nov 2011, 22:35 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Petite mise à jour de la situation suite à quelques essais ce soir.

Je n'ai pas changé le calorstat, car je ne suis pas sur d'avoir le bon modèle, comme tu l'as indiqué.
Du coup, j'ai quand même voulu vérifier le problème de température, et voici ce que j'ai remarqué:
j'ai roulé ~30 km, alternance ville/route 90 kmh... et la jauge de température n'est jamais monté au dessus de 70°. Je suis donc revenu à la maison, et ai laissé la voiture tournée dehors quelques minutes, le temps de ranger les outils... la température indiquait 90°. Je suis donc reparti faire un tour, un petit de 10 km... et la température est descendu à nouveau à 70°... Est-ce le fonctionnement normal (température extérieur 2°) ?????

Concernant le changement de calorstat, est-ce que ça se situe à l'endroit indiqué dans la photo ci-dessous ? Si oui, faut-il aussi que j'achète une pipe ? J'ai regardé sur 2 sites, je n'arrive pas à trouver le même modèle.
Image
Image


Sinon, pour revenir sur le problème de fuite de liquide de refroidissement, je me suis probablement trompé sur la provenance de la fuite. Ci-dessous des photos (+/- bonnes :p) de la fuite vu du dessous. J'ai aussi indiqué sur la vue du dessus vers où se trouve la fuite en dessous.
J'ai aussi fais quelques tests rapides: à froid, moteur éteint, ça ne goutte presque pas, le liquide de refroidissement est bien visible à cet endroit, mais ça ne goutte pas. Démarrage du moteur... et là, ça goutte beaucoup! Ça gicle même par cet endroit... Après avoir roulé, j'ai vérifié, moteur chaud allumé, ça ne goutte plus, moteur chaud éteint, j'ai attendu 10 minutes, ça n'a toujours pas goutté... J'ai remis le ldr & l'huile à niveau pour vérifier ce week-end la consommation de chacun.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Nov 2011, 23:27 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je sais pas trop comment c'est monté sur les essence, mais si ça ressemble aux TDI, on dirait que tu as une fuite vers le boîtier de répartition du liquide de refroidissement. Boîtier qui comporte aussi la sonde de température.

Vérifie que tu l'as bien inséré et nettoie bien l'endroit où se positionne son joint.

Tu peux nous donner ton code moteur ?

Concernant l'autre soucis, ça ressemble à un problème de calorstat (attends d'autres avis).
Tu peux le tester, mais vu le prix que la pièce coûte et vu le bordel que c'est de l'enlever, autant le changer directement !


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 06:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
J'ai aussi pensé que ça pouvait être au niveau de la sonde que ça fuit car par rapport à la sonde, la fuite est quasi en dessous (sauf que c'est sous la voiture), mais j'ai remarqué la fuite avant de changer la sonde. J'ai bien vérifié la sonde & en dessous de celle-ci, il n'y a aucune trace de liquide de refroidissement. Les traces de LDR ne sont vraiment que sous la voiture à l'endroit indiqué.

Concernant l'autre soucis, je pense aussi au calorstat au vu des symptomes et de ce que j'ai pu lire sur ce forum. Je vais commander celui que tu m'as indiqué, car celui que j'ai n'est effectivement pas le bon (pour code moteur APF).

Mon code moteur: AKL


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 12:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Hmmm, ça se pourrait que ce soit de l'huile, j'arrive pas trop à faire la différence :/.
Niveau couleur ça a l'air d'être du LDR, mais en consistance on dirait de l'huile...

J'essaie de trouver des schémas, j'ai l'impression que la fuite se situe entre la boite de vitesse et l'embrayage (si ce sont les bonnes pièces que j'ai repéré).

Ça vous dit quelque chose ?


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 19:29 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 24 Sep 2011, 19:13
Messages: 34
Localisation: RCM Alpes Maritimes
Région: 06

Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
j'ai roulé ~30 km, alternance ville/route 90 kmh... et la jauge de température n'est jamais monté au dessus de 70°. Je suis donc revenu à la maison, et ai laissé la voiture tournée dehors quelques minutes, le temps de ranger les outils... la température indiquait 90°. Je suis donc reparti faire un tour, un petit de 10 km... et la température est descendu à nouveau à 70°... Est-ce le fonctionnement normal (température extérieur 2°) ?????

Salut. oui c tout a fait normal. En effet quand tu roule tu crée un échange d'air entre l'air ambiant et le radiateur ce qui a pour effet de refroidir ton circuit. alors qu'as l'arret et au raletis, moins d'échange avec l'air ambiant et pompe a eau tourne moins vite donc ton moteur monte plus facilement a sa tempéture de fonctionnement qui est environ de 90°. ce qu'il faut voir c'est si une fois cette t° atteinte ton ventilateur se met en route afin de limiter la montée en t°. pour vérifier le fonctionnement de ton thermostat rien de plus simple: la durite qui en sort ( tu l'as mise en photo c celle entre l'aternateur et la jauge a huile) doit etre chaude signe que ton thermostat souvre et laisse passer l'eau contenue dans le moteur pour l'amener au radiateur et la refroidir.
voila tiens nous au jus!


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 19:31 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Le LDR Volkswagen est très gras, tu pourrais le confondre avec de l'huile.

Essaye d'humecter du sopalin avec, il est rose et l'huile j'aune.

En tout cas, tes symptômes collent avec un soucis de calorstat.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 20:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
J'ai nettoyé ce qui a goutté hier avec du sopalin, et c'était bien rose.
J'ai vérifié encore aujourd'hui, il restait un petit peu de liquide au sol de ce qui avait coulé lors du changement de la sonde, ça a la même couleur que ce qui fuit... pu fuyait o.O... Et oui, aujourd'hui j'ai vérifié à nouveau, aucune goute au sol!
La voiture a roulé une trentaine de km cet après-midi. Ce soir j'ai rallumé le moteur pour vérifier si ça fuyait (comme je l'avais remarqué hier)... et rien n'a coulé. J'ai noté le niveau d'huile & de LDR hier, rien a bougé aujourd'hui. Prochaine vérification ce week-end après avoir roulé 2-3 jours avec.

Rendez-vous pris mercredi chez VW pour faire un diagnostic. Vérification de la fuite, du calorstat, vérifs de base, devis...


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Nov 2011, 21:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Bon, j'ai pas mal parcouru le forum à nouveau ce soir.... Et je pense avoir mis la main sur la fuite !!!
J'ai vu certains messages qui parlaient d'un objet en plastique sur la droite du moteur, là où est branché la sonde de température du liquide de refroidissement, objet qui peut se fissurer!

Voici 3 photos que j'ai réussi à prendre.
La 1ère montrant la pièce.
La 2ème, une vue du dessous (la meilleure vue que j'ai pu avoir), avec au milieu les traces de coulures, et sur le haut à droite des traces de coulure, et surement là où c'est fissuré.
La 3ème, la référence de la pièce

Image
Image
Image


Sais-tu si c'est une pièce facile à changer ??
Si ça l'est, je vais probablement annuler le rendez-vous chez VW et effectuer le changement de cette pièce + calorstat + purge liquide de refroidissement (je n'avais plus de G12 pour remettre le liquide au dessus du niveau mini après avoir changé la sonde...).

Je vérifierai à nouveau demain soir si ça a à nouveau coulé par cet endroit, et j'attendrai mardi pour une dernière vérification du niveau du LDR et annuler le rendez-vous si plus nécessaire.


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2011, 11:33 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 06 Mar 2008, 13:39
Messages: 410
Localisation: valréas
Région: 84

Autre Seat 1.8 T
Sport + de Aoû 2000
salut , le plus simple pour trouver la fuite , tu mets ton circuit de refroidissement en pression par le bocal ;) et tu verras de suite la fuite :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2011, 12:50 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 24 Sep 2011, 19:13
Messages: 34
Localisation: RCM Alpes Maritimes
Région: 06

Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
+ 1 je l'avais oublié mais il faut avoir l'outil...


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Nov 2011, 13:01 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Effectivement, il faut avoir l'outil :)

Je mettrai à jour le sujet dès que j'aurai changé les pièces, avec un petit résumé des différents problèmes & solutions associées que j'ai rencontré!


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Nov 2011, 06:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mar 2011, 16:48
Messages: 10
Région: 68

Golf IV 1.6
Confort de Mar 2000
Voilà, la voiture est réparée :D

Résumé des différents problèmes/solutions:
- voiture qui démarre très mal après un court arrêt du moteur + température moteur qui joue au yoyo: sonde de température du liquide de refroidissement changée - OK
- température moteur qui monte à 90° seulement à l'arrêt, qui reste à ~70° en roulant: calorstat à changer - OK
- fuite de liquide de refroidissement (dans mon cas, sous la voiture, entre l'embrayage et la boite de vitesse): fuite pipe d'eau sur la droite du moteur (dans mon cas, il était fissuré, et ça coulait le long du moteur puis le long de la jonction boite de vitesse/embrayage, du coup on voyait très difficilement la fuite), pipe d'eau changée - OK

Toutes les solutions ont été trouvées grâce à une mine d'or: ce forum :)


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Jan 2012, 13:31 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 07 Jan 2009, 19:56
Messages: 108
Localisation: troyes
Région: 10

Bora Break TDI 130
Highline de Aoû 2003
salut,je voudrais savoir comment ets mise la sonde? elle vissée ?


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2012, 16:16 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 10 Juil 2011, 12:42
Messages: 5903
Région: 60

Autre Audi 1.6
Pack de Mar 2000
rood a écrit:
salut,je voudrais savoir comment ets mise la sonde? elle vissée ?


tutos-mecanique-f143/changement-de-sonde-de-temperature-essence-et-diesel-t1358.html

;)


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2012, 19:47 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 07 Jan 2009, 19:56
Messages: 108
Localisation: troyes
Région: 10

Bora Break TDI 130
Highline de Aoû 2003
merci pour le tuto, j'ai donc changer ma sonde mais j'ai toujour le meme probleme d'aiguille qui reste a 70/80°c en roulant, je penche plutot pour un probleme de calorstat(thermostat)


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Jan 2012, 00:45 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Je viens pour une petite question (j'ai aussi une 1.6, mais SR). Ton problème de démarrage du début vient de la sonde de LDR ?

Parfois ma voiture démarre mal... Plus souvent à chaud qu'à froid cela dit : ce serait un soucis de sonde de LDR ? o_o


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.287s | 19 Queries | GZIP : Off ]