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MessagePosté: 13 Juin 2020, 13:20 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Salut à tous,

Je me permets de poser une question, j'ai une Golf IV GTI de 2000.
Moteur 1.8T 150 année 2000.

Elle tourne très bien, je n'ai pas spécialement de problèmes mais j'ai remarqué dernièrement que le ventilateur du moteur, c'est à dire pour refroidir le moteur, tourne assez rapidement et souvent.
Petit exemple, si je pars tranquillement, au bout de 5 kms le ventilateur va se mettre en route.
Je ne comprends pas car pourtant il ne fait pas si chaud en ce moment et je n'ai pas le pied lourd ...

Ensuite j'ai testé de juste allumer le moteur pendant 10-15 minutes et le ventilateur se met en route assez rapidement aussi.

Niveau tableau de bord, je n'ai aucun voyant en défaut et mon aiguille de température est à 90°.
En général, à froid l'aiguille de température va normalement monter à 90°.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le comportement normal ...

Pour m'aider, je précise les derniers entretiens :
Fait le 19/03/2016 : Thermostat d'eau
Fait le 13/05/2019 : Kit distribution, notamment courroie distribution + Pompe à eau
Fait le 26/04/2020 : Vidange huile moteur avec filtre + Changements Filtre habitacle, Filtre à air, Filtre à carburant et Batterie.

Merci beaucoup de votre aide. ;)


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MessagePosté: 14 Juin 2020, 19:27 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello !
Est-ce que ta clim est allumée ?


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MessagePosté: 14 Juin 2020, 21:11 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
StoOnHead a écrit:
Hello !
Est-ce que ta clim est allumée ?


Hello, merci de ta réponse.
Si tu parles de la clim mode auto non. J'ai du essayé d’éteindre la climatronic. Mode off.
Sinon je ne suis pas certain mais je crois que cela le fait aussi en mode "Eco" donc à priori pas la clim mais mode ventilation.

C'est très déterminant ?
Car je peux faire le test demain.


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MessagePosté: 14 Juin 2020, 22:21 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Si la climatronic est sur Auto, les deux ventilateurs tournent pour refroidir le compresseur de clim. C'est donc normal qu'ils tournent.
Sur la mienne, en mode Econ, les ventilateurs s'arrêtent. Il y a une histoire de vitesses 1 et 2 mais je te dirais des conneries à leur propos.
Surement plus d'infos >>> ICI <<<
Tiens nous au courant !


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MessagePosté: 15 Juin 2020, 18:18 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Hello,

Merci StoOnHead de ta réponse.

Alors j'ai fait un test de 30 min, ville et campagne sans tirer sur les rapports.
Sans climatronic activé, le ventilateur moteur ne s'est même pas déclenché.
Climatronic activé et mode ECO, le ventilateur moteur ne s'est pas déclenché.
Climatronic activé et mode AUTO ou CLIM activée, le ventilateur moteur se déclenche direct et fait le même bruit que j'avais constaté.
Un bruit que je trouve assez bruyant ... donc je pense qu'il se lance à pleine vitesse ...
Est-ce que tu penses que cela rejoint le problème que tu m'as partagé ?

Et sinon, les autres cas où le ventilateur moteur se lance c'est quand je pousse les rapports (4000-5000tr/min) mais je pense que c'est normal dans ce cas ?

Merci d'avance


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MessagePosté: 15 Juin 2020, 18:58 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello !

Si tu as l'impression que tes ventilo tournent "à fond", c'est que tu as peut-être un souci qui est assez connu sur nos Golf : il y a une résistance qui foire sur les moteurs des ventilateurs et du coup, la petite vitesse des ventilos ne fonctionne plus; tu passes direct en 2ème vitesse.
Pour bien faire, il te faudrait tester tes ventilateurs, il y a ce tuto de notre excellent compère Jérôme aka Tchouki85 pour t'aider : >>> ICI <<<

Pour les reste, si tu tapes un peu dedans, il est normal que les ventilos se mettent en route.

Tiens nous au courant ! ;)


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MessagePosté: 15 Juin 2020, 22:09 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Hey,

Merci.
Ah oui j'ai vu le tuto, cela nécessite une modification "maison" sur la voiture cela me fait un peu peur :tantpis:
Est ce qu'il existe une méthode plus propre pour régler le problème ? (Cela veut dire absolument un changement de ventilo ? Environ 150€ en casse d'après ce que j'ai lu)

Peut être que je peux commencer par regarder l'état des fusibles sur le boîtier sur la batterie ? Qu'en penses tu ?

Mais oui maintenant que tu le dis ça ressemble bien a cela : il n'y a pas de demi-mesure. Grande vitesse de ventilo direct ! Autant dire qu'à l'arrêt, on a l'impression que la voiture a bien chauffé :heu:


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MessagePosté: 15 Juin 2020, 23:28 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Pour les fusibles au dessus de la batterie, c'est tout ou rien. J'en avais un de cuit, le 30A, aucun ventilo ne tournait et la clim ne fonctionnait pas. Selon moi, ce n'est pas ça ton problème. Par contre, je pensais que dans le tuto tu pouvais tester les deux vitesses de tes ventilos, histoire de lever le doute, non ? :?:

150 € en casse, ça me parait un peu cher... D'autant que tu peux trouver moins cher en neuf sur Oscar & tous ses amis. ;)


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MessagePosté: 16 Juin 2020, 07:20 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Hello,

Oui tu as raison, je vais lister les éléments a vérifier comme le précise le tuto sur la résistance et l'autre fil de discussion intéressant.

Pour vérifier les vitesses des deux ventilos, il faut lever la voiture et avoir un multimètre ?

Je te tiens au courant. Merci beaucoup déjà


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MessagePosté: 17 Juin 2020, 21:08 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Hello,

Alors j'ai suivi le fameux topic avec "edm34uj".

J'ai donc fait des tests :
- Test de la résistance sur tous les éléments sur le boîtier sur la batterie.
- Test des trois fusibles sur le boîtier sur la batterie.

Image

Cela semble en bon état.

Ensuite j'ai suivi l'un des tests avec le multimètre. Notamment cette partie :
Peux tu déconnecter le connecteur des ventilos (peut être plus accessible) ? Si oui, il te faut un multimètre pour pouvoir mesurer l'impédance entre les broches 1 et 2 puis 1 et 3 côté moteur de ventilo. Cela permetra de vérifier que la résistance interne qui établi la première vitesse n'est pas cramée. Entre 1 et 2 tu dois trouver une résistance de quelques ohms et entre 1 et 3 c'est l'impédance du moteur donc pratiquement un court circuit apparent. Si entre 1 et 2 le multimètre indique l'infini (ou presque) c'est effectivement que la première vitesse est HS. Cette mesure se fait moteur arrêté, contact : off

Cela en débranchant les deux prises a droite du ventilateur (côté ventilateur donc) et j'ai testé avec un multimètre pour la résistance.
(Test sonore pour continuité du flux. )
J'ai testé chacune des prises en prenant la première broche et la deuxième, puis première et troisième.
Pour chaque test, j'ai eu un signal sonore.
Donc potentiellement la résistance est correcte je pense pour les deux fiches côté ventilateur.
Je ne sais pas si c'est le bon test que j'ai fait ... Si c'est le cas, je comprends que mes ventilateurs sont OK.

Image

Et si c'était le relai défecteux ?

Image

Mais finalement je me pose une question, certes lorsque le moteur de la voiture était chaud (aiguille à 90°), lorsque j'allume la clim alors j'entendais les ventilateurs faisaient du bruit et je pense à ce moment qu'ils sont en vitesse max. (vitesse 2)

Par contre, j'ai peut-être manqué de faire un test :
Démarrer la voiture et sans rouler, la laisser tourner jusqu'à ce que l'aiguille monte à 90°, et simplement vérifier si les ventilateurs tourne en petite vitesse ou pas du tout. (vitesse 1)

Selon toi, est-ce qu'en passant la valise j'aurais plus d'informations ?

Autre question, je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais je ne comprends pas, on dirait qu'il y a une sorte de pontage électrique. Ça ressemble à du bricolage, je ne suis pas certain que cela soit d'origine ... :tantpis:

Image

Merci de ton aide et à ceux qui pourraient m'aider ...


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MessagePosté: 17 Juin 2020, 23:43 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Pour la valise, oublie : les ventilos ne sont pas monitorés.
Pour le test que tu as fait, j'aurais essayé de lire les valeurs de résistance en suivant le tuto car même si la résistance est grillée, la continuité sera bonne.
Pour le relais de chasse ( c'est son petit nom ), il y a peut-être lieu de le suspecter bien que dans la plupart des cas recensés sur le fofo, c'est quand les ventilos ne tournent pas que le relais est mis en cause.

Bref, à ta place, je referais le test pour mesurer les résistances.

Sinon, la bidouille du pontage, c'est sur le circuit des ventilos ?? :capi: Il y a peut-être un lien de cause à effet du coup... :?:


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MessagePosté: 18 Juin 2020, 09:30 
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Golf IV 1.8 20v
GTI de Déc 2000
Salut.

J'ai refait des tests avec le multimètre avec la résistance pour vérifier les ventilateurs.
J'ai vérifié les deux prises qui pendouille côté ventilateur. Cela m'a permis de vérifier la broche 1 avec la broche 2 et la broche 1 avec la broche 3.
Cela pour les deux prises.

J'ai obtenu ces résultats suivants :
Grand ventilateur
Marron blanc 2,3 ohms
Marron rouge 1,6 ohms
Blanc rouge 1,8 ohms

Petit ventilateur
Marron rouge 15,4 ohms
Marron noir 14,6 ohms
Noir rouge 2,0 ohms

Je ne comprends pas les valeurs ...

Voici le mode que j'ai utilisé sur le multimètre, peux-tu confirmer que c'est le bon ?
Image

Il restait dans la discussion sur le topic, une manipulation à faire entre le termoswitch et chaque prise de faisceau.
Je n'ai pas fait cette manipulation, est-ce que tu penses qu'il est nécessaire de le faire ?

Alors !
Pour le pontage j'avoue ne pas comprendre en effet c'est bien le mot que je cherchais : Bidouille :grrr:
En fait, il semblerait qu'il y a un fil qui part vers un connecteur branché en bas moteur. Je ne sais pas à quoi cela correspond ...

Quel est ton avis sur l'état des résistances des ventilateurs ?

Dans tous les cas si le ventilateur est à changer, faut-il déposer l'avant de la carrosserie ?
Cela me permettra peut-être d'y voir plus clair sur le pontage.

NB : Pour avoir plus d'avis, j'ai posté mon problème sur le forum-auto caradisiac également


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MessagePosté: 18 Juin 2020, 11:48 
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Golf IV 1.8 20v
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Je viens de regarder attentivement et finalement il n'y a pas de problèmes sur le fameux pontage.
Car ce n'est pas relié au ventilateur mais à un autre faisceau. Donc à oublier.

Par contre si quelqu'un peut m'aider sur le sujet des ventilateurs ;)


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MessagePosté: 18 Juin 2020, 20:51 
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Hello ! :mrgreen:

Je reviens avec quelques infos pour t'aider.

>>> ICI <<< un post qui explique le fonctionnement normal des ventilos, notamment la petite vitesse et la grande vitesse.

>>> ICI<<< Un post qui te permettra de comparer ton problème avec un qui est assez courant sur nos Golf : Plus de petite vitesse, passage direct en grande vitesse donc : résistance interne foireuse. ( ce qui semble ne pas être ton cas au vu des mesures que tu as effectué... :?: )

>>>ICI<<< Un post avec la description d'un autre problème, avec la mise en cause du relais de chasse. Dommage, comme trop souvent, pas de retour d'infos du dépannage. :tantpis:

Bref, j'espère que ça t'a aidé mais je t'invite aussi à fouiner par toi même sur le forum ( exemple : recherche avec le mot clé "ventilateurs" dans la section "problèmes électriques ou électroniques" car je suis persuadé que tu finiras par trouver la même panne que toi et avec un peu de chance, l'issue du dépannage ! :P


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MessagePosté: 19 Juin 2020, 18:23 
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Hello StoOnHead,

Merci beaucoup de ton aide.
Il se trouve que c'est le thermo contact qui semble être la pièce en cause.
Je vais en commander un et te tiens au courant.


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