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 Sujet du message: Probleme chauffage habitacle
MessagePosté: 07 Fév 2013, 21:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV 1.4 16v
Basis de Nov 2000
Bonjour,
Alors voila j'ai une g4 1.4l 16s de 2000 140000km clim manuel et je n'ai peu voir pas de chauffage dans la voiture. Ca souffle (surtout dans les aerateurs centraux et peu dans les lateraux) mais l'air est tres tiede. Si je laisse tourner la voiture a l'arret pendant 10/15min ca chauffe mais lorsque je me met a rouler ba cela devient de l'air tiede voir frais. La sonde ldr est neuve et ma temp moteur marcche bien.
Merci


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MessagePosté: 29 Juin 2013, 11:43 
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Golfiste Curieux
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut

Je pense à un problème de calorstat (régulateur de réfrigérant) qui reste ouvert... confirmé par la baisse de l'aiguille de temp. sur ton compteur quand tu roules et qui monte quand tu es à l’arrêt....
Dans les defat de calorstat, il vaut mieux ça que le cas inverse (en position fermé) tu risquerais la surchauffe moteur.....

Dans ton cas ton moteur n'atteint pas sa température normal de fonctionnement (en roulant) tu risque de consommer un peu plus...
Reste pas trop longtemps ainsi malgré tout....
Le changement du calorstat n'est pas compliqué.

@+ :hello:


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MessagePosté: 14 Sep 2013, 21:21 
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Golf IV TDI 110
Match de Déc 1999
jai le meme probleme que toi, apparament moi mon calorstat est ok, cest peu etre les ailettes a linterieur qui fonctionnent pas correctement ( quand tu met chaud elle doivent peut etre se bloquer donc se mettent pas en position maximale) par contre a demonter tout ca cest un peu la galere =/


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MessagePosté: 18 Sep 2013, 10:43 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Rudyboy a écrit:
jai le meme probleme que toi, apparament moi mon calorstat est ok, cest peu etre les ailettes a linterieur qui fonctionnent pas correctement ( quand tu met chaud elle doivent peut etre se bloquer donc se mettent pas en position maximale) par contre a demonter tout ca cest un peu la galere =/


Quelles ailettes????? :?:
Les aérateurs de tableau de bord ne sont que des "portes" pour juste laisser passer (ou pas) l'air chaud ou froid de la ventilation de l'habitacle.
Ils n'ont aucun rôle dans la chauffe ou pas du Liquide de refroidissement.

Le système de ventilation dans l'habitacle est géré par des servos-moteur/volets.
Mais c'est pour définir ce que l'on souhaite comme ventilation (chaud, froid, clim, recyclage, au pieds, au pare-brise, de face....etc...)
Dans un cas de soucis de volet il peut y avoir des baisses ou hausses de température (voir aussi difficulté à avoir la ventilation qui sorte par où l'on souhaite...) mais dans l'habitacle!.... mais en aucun cas en ce qui concerne la température du liquide de refroidissement à proprement dit.

Je confirme quand tu as la température qui baisse lorsque tu roules c'est que le calorstat est coincé/bloqué en position ouvert (logique !)
Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en température rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement cette pièce s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur.
Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement.

- si calorstat bloqué fermé: risque de surchauffe (avec risque de joint de culasse hs...)dans ce cas le calorstat ne permet pas que le liquide passe par le radiateur....
- si calorstat bloqué ouvert: le moteur ne monte pas à sa température de fonctionnement optimale (+/- 90°c) en roulant car refroidit en permanence par l'air et ventilo sur le radiateur du moteur. A l’arrêt ou à basse vitesse le moteur arrive à monter en température mais dès que la vitesse du véhicule augmente cela à pour effet de (trop) refroidir le liquide de refroidissement.

Bref dans tous les cas il vaut mieux avoir un calorstat bloqué ouvert que fermé ! Tu risques juste de consommer peut etre un peu plus de carburant du fait que le moteur est "froid" (starter auto)...

Il ne reste plus qu'à changer le calorstat (super rapide et simple!) et refaire le niveau de liquide de refroidissement.
Mettre en route le moteur et le laisser tourner jusqu' au 2eme déclenchement du ventilo. Refaire un appoint de liquide si besoin.
Contrôle ensuite moteur froid (le lendemain par exemple) sans dépasser le repère MAX !
Voilà j’espère que ma réponse est claire et exhaustive.
:hello:


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MessagePosté: 18 Sep 2013, 20:29 
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Golf IV 1.4 16v
Sport + de Mai 1999
Maverick 33 a écrit:
Rudyboy a écrit:
jai le meme probleme que toi, apparament moi mon calorstat est ok, cest peu etre les ailettes a linterieur qui fonctionnent pas correctement ( quand tu met chaud elle doivent peut etre se bloquer donc se mettent pas en position maximale) par contre a demonter tout ca cest un peu la galere =/


Quelles ailettes????? :?:
Les aérateurs de tableau de bord ne sont que des "portes" pour juste laisser passer (ou pas) l'air chaud ou froid de la ventilation de l'habitacle.
Ils n'ont aucun rôle dans la chauffe ou pas du Liquide de refroidissement.

Le système de ventilation dans l'habitacle est géré par des servos-moteur/volets.
Mais c'est pour définir ce que l'on souhaite comme ventilation (chaud, froid, clim, recyclage, au pieds, au pare-brise, de face....etc...)
Dans un cas de soucis de volet il peut y avoir des baisses ou hausses de température (voir aussi difficulté à avoir la ventilation qui sorte par où l'on souhaite...) mais dans l'habitacle!.... mais en aucun cas en ce qui concerne la température du liquide de refroidissement à proprement dit.

Je confirme quand tu as la température qui baisse lorsque tu roules c'est que le calorstat est coincé/bloqué en position ouvert (logique !)
Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en température rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement cette pièce s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur.
Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement.

- si calorstat bloqué fermé: risque de surchauffe (avec risque de joint de culasse hs...)dans ce cas le calorstat ne permet pas que le liquide passe par le radiateur....
- si calorstat bloqué ouvert: le moteur ne monte pas à sa température de fonctionnement optimale (+/- 90°c) en roulant car refroidit en permanence par l'air et ventilo sur le radiateur du moteur. A l’arrêt ou à basse vitesse le moteur arrive à monter en température mais dès que la vitesse du véhicule augmente cela à pour effet de (trop) refroidir le liquide de refroidissement.

Bref dans tous les cas il vaut mieux avoir un calorstat bloqué ouvert que fermé ! Tu risques juste de consommer peut etre un peu plus de carburant du fait que le moteur est "froid" (starter auto)...

Il ne reste plus qu'à changer le calorstat (super rapide et simple!) et refaire le niveau de liquide de refroidissement.
Mettre en route le moteur et le laisser tourner jusqu' au 2eme déclenchement du ventilo. Refaire un appoint de liquide si besoin.
Contrôle ensuite moteur froid (le lendemain par exemple) sans dépasser le repère MAX !
Voilà j’espère que ma réponse est claire et exhaustive.
:hello:


Mon chauffage fonctionne parfaitement en roulant (même si l'aiguille de température reste à 0 degrès) à savoir que l'aiguille de température remonte à 90 degrès quand je suis à l'arrêt
Donc, mon calorstat est-il vraiment ouvert (et fait donc chuter l'aiguille de température quand je roule) ou alors la panne viens de ma sonde de température?


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MessagePosté: 18 Sep 2013, 20:37 
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Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Ah tiens j'ai un problème un peu similaire.

Peu de chauffage l'hiver, par contre l'été pas de souci, et une montée en température assez longue quand il fait froid

A savoir que de mon coté tout a été changer en début d'année (calorstat, distrib, pompe eau, LdR, sonde de t°), et ca n'a rien changé


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MessagePosté: 19 Sep 2013, 08:36 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
La sonde de température d'eau Informe le calculateur de la température du liquide de refroidissement.
Ce qui va agir et réguler :
- le temps de préchauffage et de postchauffage !
- le régime du ralenti
- le recyclage des gaz d'échappement,
- le débit de carburant injecté
- mise en marche des moto-ventilateurs (moteur),
- indication tableau de bord (les voyants d'alerte)

Bref la sonde ne fait que remonter des infos..qui sont ensuite utilisées pour la gestion moteur.
Elle n'intervient pas dans la monter ou non de la température.

Le calcaire ou l'encrassement (ou liquide vieux) d'un circuit d'eau peut avoir une incidence sur la monter en température... (c'est de la physique !)
Faites bouillir une casserole d'eau calcaire et comparez le temps de chauffe avec une eau très faiblement calcaire/sale...vous verrez...


Dernière édition par Maverick 33 le 19 Sep 2013, 08:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Sep 2013, 08:55 
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Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Oui je sais le rôle de la sonde

Dans mon cas c'était juste pour dire que tout avait été change et que ça ne pouvait donc pas venir de la.

Par contre oui effectivement le calcaire joue, et je n'y avais pas penser et avec un bloc de 14 ans et presque 300 000 km ça eut être une très bonne piste

Tu sais si y a des produits qui existent que l'on peut mettre directement ou s'il fait forcément vidanger :?:

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Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


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MessagePosté: 19 Sep 2013, 09:03 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Alleluia !

Oui il existe de produits pour ça.
c'est des nettoyeurs de circuit LDR.
En gros voilà comment il faut procéder:
- Vidange de l'ancien liquide
- remplissage avec le nettoyant + eau
- faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à 2 chauffes (2 lancement des ventilos moteurs)
- vidanger + rincage à l'eau du circuit complet
- remplissage avec nouveau LDR (neuf)

Un liquide vieux de 14 ans avec 300.000 kms alors oui c'est sur que cela influe sur la montée de température !


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MessagePosté: 19 Sep 2013, 12:30 
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Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Nan le liquide est neuf

Pas fou non plus tout a été fait en même temps, c'est la 3ème distrib donc si le liquide n a jamais été changer je pense que j aurai déjà eu des soucis

Bon du coup oblige de vidanger, fait chier

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MessagePosté: 20 Sep 2013, 11:29 
Golfiste Timide
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Région: 40

Golf IV R32
R32 de Déc 2002
bonjour , cela est peu être pertinent mais ce peu pas etre simplement le radiateur de chauffage qui serai bouché ou bien la resistance de ventilation qui est hs?


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MessagePosté: 28 Sep 2016, 23:30 
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Golfiste Passionné
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Localisation: far far away
Région: DOM-TOM

Golf IV 1.8 T
Basis de Mai 2001
Bonjour ,je possède une golf 4 1.6 16V moteur BCB de 2003 123000km donc depuis quelques temps je n'ai plus de chauffage dans mon habitacle , ma distribution à était refaite il y a 2500 km , quand je touche les durites qui vont vers l'échangeur de chaleur elles sont froide , je les ai démontrer pour voir et la surprise pas de LDR qui circule , mes soupçons se dirige vers la pompe à eau " débit faible " , pour le thermostat je doute qu'il soit à l'origine de mon problème même si la golf 4 et connue avec se genre de défaut , j'ai remarqué aussi que j'ai peu de retour dans la vase d'expansion , je ne sais plus quelle piste suivre , HELP


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