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MessagePosté: 23 Sep 2011, 14:44 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

J’ai une golf 4 (TDI90 de 1998) qui depuis quelques mois émet des vibrations dans la pédale d'embrayage. Je me suis toujours dit que j'allais regarder ça plus tard mais ça commence à beaucoup vibrer et j'ai un gros claquement qui apparaît au niveau du bloc moteur dès que je roule un peu (elle fait quasiment que de la ville la pauvre...). la voiture roule bien et j'ai pas trop de patinage au niveau de la boîte mais j'ai un joli bruit de castagnettes en permanence.
Ça commence à devenir sérieusement inquiétant :(

Il semble clair qu'il s'agit d'un problème d'embrayage, et plus précisément je dirais bien que la butée est morte.

Je me suis renseigné un peu et on me fait des devis entre 1000-1500€ (sans voir la voiture en plus mais bon...) pour changer l'embrayage. :hallu:
Un kit d'embrayage coûte entre 300-500€ sur internet et on m'annonce 4-5h de main d'oeuvre pour le changer. Si je me plante pas trop ça fait entre 120-200€ de l'heure pour le garage !!!

Je me dit qu'a ce prix là je vais le faire tout seul. :idea:

D'où quelques questions:
1. Est ce que ça peut être autre chose que l'embrayage ?
2. Si c'est que la butée faut-il changer tout le kit ? (Apparemment c'est mieux quand même)
3. Pourquoi c'est si cher dans un garage ?
4. Est ce que c'est envisageable de le faire soit même ? J'ai vu un post sur le changement d'embrayage sur le forum mais le moteur avait été déposé auparavant. Est ce gérable sans déposer le moteur ?

Voila, j'ai tout plein de questions et pas trop de réponse pour le moment. Juste pour info sur mes compétences, je suis ingénieur en électronique, je fais pas mal de mécanique moto car j'ai une moto de piste mais sur la voiture je fais que les trucs de base (vidange, etc.). J'ai pas de pont, pas de chèvre (pas l'animal hein :D ) et que des outils standards....

Si quelqu'un peut me conseiller, je lui serais extrêmement reconnaissant.
Merci d'avance...


Dernière édition par Benny le 25 Sep 2011, 20:01, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Sep 2011, 21:01 
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Golf IV TDI 90
Pack de Mar 1998
voit du cote butee embrayage et emeteur recepteur ,et surtout changement du liquide de freins/embrayage .
combien de kilometre a ta voiture?
un embrayage bien utilise sur cette voiture tient 250000/300000km .


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MessagePosté: 24 Sep 2011, 22:59 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Elle a 210.000km mais ne fait que de la ville depuis 2-3 ans.
J'y connais pas grand chose pour le liquide d'embrayage, ça se vidange ?

Elle a manqué un peu d'entretien ces derniers temps alors j'ai peut être loupé quelque chose....


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MessagePosté: 25 Sep 2011, 19:59 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Pas beaucoup de réponses pour un week-end, merci à Gomatrixor.

Pour re-définir le problème :
- pédale qui vibre exagérément
- pas de patinage excessif mais un claquement lors de la reprise d'embrayage
- un bruit de frottement (comme un truc qui croustille, genre du sable dans un roulement)
- bruit de claquement permanent qui apparait à chaud
- gros claquement lors de l'arrêt du moteur

Les freins montrent des signes de faiblesse mais je suis pas sur que ce soit lié, je vais vérifier mes plaquettes...

Une idée ???


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MessagePosté: 25 Sep 2011, 20:15 
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Bora Break TDI 115
Sport + de Aoû 2001
Je pense au recepteur (butee hydro) qui est morte! Quand tu appuie et lache le bruit change??

Sinon le volant moteur bi masse..

Pour le tarif en garage je dirait plus 1000€ que 1500 sa me semble exagerer !!
Mais il y a pas mal de main d oeuvre d ou le prix..

Tu peut le faire oui si tu a des connaissance en meca et de l outillage sinon oublie !

Moteur deposer le remplacement de l embrayage est hyper simple.. Le plus dure c est de deposer la boite!!


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MessagePosté: 25 Sep 2011, 23:19 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Oui le claquement s'atténue quand je débraye...


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 08:40 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Gomatrixor a écrit:
voit du cote butee embrayage et emeteur recepteur ,et surtout changement du liquide de freins/embrayage .
combien de kilometre a ta voiture?
un embrayage bien utilise sur cette voiture tient 250000/300000km .


C'est vrai que c'est le liquide de frein qui est utilisé pour l'embrayage... je vais faire une petite purge pour commencer :mrgreen:


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 11:25 
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Golf IV TDI 115
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La pédale est elle dur au moment de l'appuis ??


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 13:09 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
La pédale n'est pas spécialement dure... ou alors je me suis habitué mais ça m'a pas choqué en tout cas.
C'est pas trop violent à froid mais ça devient super bruyant à chaud.

Une idée ? Hésitez pas à me donner votre diagnostic :D


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 14:25 
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Autre VAG Autre
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volant moteur ! :?2: :!: :?2: :!: :?2: :!: :idea: :idea:


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 15:16 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Salut wins13,

Quel point particulier te fait penser au volant moteur ? Pourquoi plus le volant moteur que la butée :?2: :?2: :?2:

Je suis bien parti pour tout démonter et prendre un kit d'embrayage (sans volant moteur) alors si quelqu'un à des infos je suis preneur :merci:


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 18:09 
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Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
Salut mec. bon alors moi je vais te donner mon avis de mécanicien (de profession) et vu se que j'ai lu dans ce post.
Oui c'est bien ta butée d'embrayage qui a laché car te le demandé qq plus quand tu débraye le bruit s'atténue. en débrayer tu donne une contraite de pression sur ta butée qui atténue le bruit du roulement de celle ci. si ta pédale n'est pas molle, rien avoir avec l'hydraulique du systeme et je ne te conseil pas d'y toucher sous peine de t'enmerder pour purger le syteme quand tu remonteras. apres il faudrais savoir si ton embrayage est d'origine et donc aurait plus de 200000 km si qui renforcerais le diag sur l'embrayage. apres il faut remplacer le tout c'est a dire le kit embrayage (mécanisme + disque) et la butée.
Faire un embrayage soit meme n'est pas forcément compliqué mais il faut tout de meme un minimum d'expérience en mécanique. le faire par terre est encore plus contraignant! car en général il vaut mieux sortir le berceau pour sortir la boite et il te faut un bon outillage comme une bonne servante, un compresseur a air comprimé et un pistolet pneumatique.
si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas!
a plus!


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 18:13 
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Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
wins 13 : ça ne peut pas etre le volant moteur car il n'aurais pas se symptome.
un volant moteur est bruyant au démarrage et a l'arret du véhicule et non quand tu roule (sauf en relachant l'embrayage lors d'un changement de vitesse)
apres pour qu'un volant moteur soit bruyant il faut que ce soit un volant amortis et je ne sais pas si son vh en est équipé.


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 21:01 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Merci DjBonDell,

ton analyse correspond bien à l'idée que je m'étais faite mais bon comme je suis pas mécano ça fait du bien d'avoir l'avis de personnes expérimentées. Apparemment, l'embrayage est d'origine et a 210000km donc ce serait pas étonnant.

Par contre tu conseilles d'avoir un pistolet pneumatique ? Une raison particulière ? C'est juste pour faciliter le boulot ou bien il y a des contraintes particulières ? Perso, j'ai juste un boîte à outils assez complète (tournevis, douilles 6 pans, clés plates, clés allen, torx, xzn, cliquets, bras de leviers, etc.) :idea:

Je pense que c'est la butée mais pour aller dans le sens de wins13, j'ai un claquement important au démarrage et à l'arrêt du moteur, ainsi qu'au passage des vitesses... :x
Mais en plus, quand la voiture est chaude, j'ai un bruit de castagnettes permanent. ça pourrait être la butée + le volant moteur ou la butée seule explique tous les symptômes ?

Comment on sait si on a un volant moteur amorti ? :D


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MessagePosté: 26 Sep 2011, 21:14 
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Bon je te le dis de suite je suis pas spécialiste VW je travail chez Peugeot et en fait je viens d'acheter un G4 1.6SR pour trois cent euros donc savoir si tu as un volant amortis je peut pas te le dire. Pour ton claquement démarrage/arret/passage de vitesse cela peut etre un support moteur aussi! Pour revenir au travail de l'embrayage cela a plus de contrainte que de technique bien qu'il te faut un centreur d'embrayage afin de... centrer celui ci (pour pouvoir reposer ta boite). il faut des moyens pour soutenir le moteur quand tu dévisse ton support de boite bref c'est tout de meme un gros travail et si tu ne sait pas faire je ne te conseil pas de te lancer la dedans tout seul. et oui les outils pneumatiques te facilite le travail (un pont aussi!!!)
Le bruit peut etre plus important a chaud...le métal travail...un roulement (ou autre) HS peut etre plus bruant a chaud qu'a froid


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 17:23 
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DjBonDell a écrit:
wins 13 : ça ne peut pas etre le volant moteur car il n'aurais pas se symptome.
un volant moteur est bruyant au démarrage et a l'arret du véhicule et non quand tu roule (sauf en relachant l'embrayage lors d'un changement de vitesse)
apres pour qu'un volant moteur soit bruyant il faut que ce soit un volant amortis et je ne sais pas si son vh en est équipé.

oui volent moteur bi-masse
et je peut t'assuré que si le volant moteur est hs le volant moteur tremble quand tu accelere aussi a croire que ta un bruit de s4 melangé au diesel enfin il faut l'entendre pour le comprendre
j'ai eu les memes symptomes que toi sa a duré 6 mois apres j'ai tout fais changer volant moteur + kit embrayage


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 18:30 
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Gunit006 a écrit:
DjBonDell a écrit:
wins 13 : ça ne peut pas etre le volant moteur car il n'aurais pas se symptome.
un volant moteur est bruyant au démarrage et a l'arret du véhicule et non quand tu roule (sauf en relachant l'embrayage lors d'un changement de vitesse)
apres pour qu'un volant moteur soit bruyant il faut que ce soit un volant amortis et je ne sais pas si son vh en est équipé.

oui volent moteur bi-masse
et je peut t'assuré que si le volant moteur est hs le volant moteur tremble quand tu accelere aussi a croire que ta un bruit de s4 melangé au diesel enfin il faut l'entendre pour le comprendre
j'ai eu les memes symptomes que toi sa a duré 6 mois apres j'ai tout fais changer volant moteur + kit embrayage


Salut est ce que tu sais si le 1.6 SR est équipé d'un bimasse?? je ne pense pas mais j'aimerais bien savoir.
Haaaaaaaaa qu'est ce que ce bien un volant moteur simpe au moins t pas enmerdé!!!
Disons que nous chez Peugeot les volant ne sont pas bruyant au roulage mais uniquement a l'arret et au démarrage ainsi qu'en début d'embrayage
apres ça de toute façon il faut démonter pour le vérifier...


Dernière édition par DjBonDell le 27 Sep 2011, 18:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Sep 2011, 18:33 
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Mais en plus, quand la voiture est chaude, j'ai un bruit de castagnettes permanent. ça pourrait être la butée + le volant moteur ou la butée seule explique tous les symptômes ?

Reprécisons le symptomes alors:
quand tu as se bruit de castagnettes comme tu dis a chaud, comment évolue le bruit au débrayage??? il diminue? augmente? ou reste similaire?


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 18:37 
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Juste pour ce qui est du tarif, ce qui a t'a était donner correspond avec le changement du volant moteur qui coute près 700-800€ a lui tout seul


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 23:13 
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Golf IV TDI 90
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Merci pour vos réponses les gars.

Pour répondre, oui le bruit diminue quand je débraye voir il disparait des fois.

Pour le tarif, je sais pas exactement ce que ça comprends, il y a pas moyen d'avoir des infos précises avec les garages... De toute façon je vais les éviter le plus possible, tout le temps des conneries. Et tant que le mécano touche le smic , je vois pas pourquoi je filerai 100€ de l'heure au garage (ou encore pire à la concession)... :non:

Je pense démonter dès que j'aurais un peu de temps, est ce qu'on peut voir si la butée et/ou le volant moteur sont à changer en ouvrant et en regardant l'état des pièces ?


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MessagePosté: 28 Sep 2011, 06:13 
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Golf IV 1.6
Basis de Aoû 1999
oui mais il te faut déposer la boite de vitesse pour voir l'état de ces pièces.


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MessagePosté: 13 Oct 2011, 18:48 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
ça y est j'ai un peu de temps alors je démonte tout pour voir.

Pour le moment j'ai fait les trucs simples, j'ai démonté les trucs suivants pour avoir un peu de place:
1. carter moteur (où il y a la jauge d'huile)
2. batterie et support batterie
3. boîte du filtre à air
4. carter inférieure
5. carter avant gauche

J'arrive pas à dégagé le carter avant gauche (en dessous du passage de roue), il y a 2 fixation ronde sur une vis et clipser dans le plastique du carter ???

J'ai commencé à sortir la roue avant gauche et les freins (étriers/disques) (pas besoin de démonter les freins)

Pour vous c'est quoi la suite :
- cardan conducteur
- démarreur ?
- commandes d'embrayage de boîte ?
- ....

Merci d'avance pour votre aide


Dernière édition par Benny le 17 Oct 2011, 09:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Oct 2011, 13:00 
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Golf IV TDI 90
Basis de Jan 1998
Je démonte le cardan gauche grâce au tuto de lecrunch006 :http://www.golfiv.fr/tutos-trains-roulants-f148/remplacement-du-cardan-avant-gauche-tdi-115-t51262.html
Super tuto, avec photos, conseils et tout. Merci lecrunch :1010:


Si quelqu'un à des infos sur la suite je suis preneur. :up:


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MessagePosté: 11 Avr 2014, 10:29 
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Golf IV 1.8 T
GTI Exclusive de Nov 1999
Au final tu en as eu pour combien d'€ ?

Je vais faire des devis, et la pièces est a 200€... kit embrayage LUK avec 4-5h de main d'oeuvre a 55€... ça devrait tourner autour des 500€ mais 1000€ c'est abusé la.... c'est chez VW le devis ou quoi ?


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