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 Sujet du message: Parallélisme train arrière
MessagePosté: 29 Oct 2010, 10:22 
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
Bonjour

Voici le rapport de géo qui met en évidence un problème de para sur le train arrière
Image

Qu'est-ce qui pourrait en etre la cause, fusée, silentblock, train complet ?

J'ai été percuté à l'arrière par un vehicule (moi à l'arret, lui à 20 ou 30 km/h), on m'a changé le pare choc mais l'expert n'a pas demandé de géo. Ce choc est-il suceptible d'avoir faussé le train ar ?

Mes pneus ne présentent pas de signes d'usure irrégulière, ce pourrait il néanmoins que le problème ne soit pas récent (je pense à un accident dont on ne m'aurait pas fait part à la vente qui remonte à un an et demi. A l'époque on m'a fournit un rapport de géo qui ne présente pas de défaut)


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MessagePosté: 31 Oct 2010, 17:29 
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Golfiste Timide
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Golf IV Autre
Confort + de Jan 2001
&&


Dernière édition par Hatchoum57 le 29 Mai 2011, 14:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Oct 2010, 19:28 
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Inscription: 31 Aoû 2010, 19:50
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
Merci pour a réponse, atchoum.
Le train arrière, maladie des golfs ? je savais pas.

Je l'ai fait passer un CT et aucun jeu ou déformation constaté.
Peut-etre les silent blocks, ça grince un peu de temps en temps.


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MessagePosté: 31 Oct 2010, 21:52 
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Perfusé au Forum
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Région: 35

Golf IV TDI 115
Basis de Mar 2002
cet été j'ai fait 1 une géo aussi ,
mon train ar a 1 défaut a droite de 1°
c'est surement du a 1 choc que ma dis le mec
en effet j'ai toucher 1 bordure l'hiver dernier dans 1 rond-point
elle est parti du cul sur le verglas :evil:
mais bon elle bouffe pas le pneu :!:


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MessagePosté: 01 Nov 2010, 01:53 
Golfiste Fidèle
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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Tu as la roue arrière qui "rentre" sacrément. Surveille que tes pneus arrières ne s'usent pas à l'extérieur. Je pense que dans le choc ta roue arrière gauche a été poussée ce qui a écarté le bras peut être, ou seulement tordu la fusée.
Mais + de 2° c'est énorme si le bras a été écarté de derrière tu dois voir ta roue dépasser latéralement du pare-choc et de beaucoup, si c'est pas le cas y a des chances que ce soit seulement la fusée qui ait ramassée, d'ailleurs vu que le choc s'est fait presque dans le prolongement du bras il n'a pas dû bien bougé moi je miserais sur la fusée.

Moi je demanderais un devis à un mécano, si le gars s'engage à dire que c'est seulement la fusée franchement çà coûte pas un bras remets la propre, bon si c'est le train qui est faussé mais qu'effectivement tu ne t'en plains pas niveau conduite ne change rien.
Bon un essieu qui pince çà tient mieux la route qu'un essieu qui ouvre.


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MessagePosté: 01 Nov 2010, 10:11 
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
Merci pour vos réponses.

C'est intéressant d'apprendre que tu ne bouffes pas de pneu Anthony, malgré ce défaut de parallélisme.
Bon j'aurais préféré l'inverse car l'absence d'usure ne permet donc pas de conclure à un problème très récent. J'ai un rapport de géo sans aucun problème qui date de la vente, en juin 2009.

La tenue de route me semble s'être dégradée. Sur autoroute revêtement mouillé, j'ai l'impression qu'elle a maintenant une tendance prononcée au sous-virage mais ceci uniquement sur les longues courbes à gauche et même à vitesse modérée (100 km/h). Par contre pas de problème au passage de virage plus serré. Et sur route déformée il m'a semblé que la roue AR G rebondissait beaucoup. (chassis sport donc pas trop d'effet de pompage habituellement).

Je n'ai jamais tapé de bordure (par contre les routes de belgiques sont bien fournis en nid de poules).
Le décalage n'est pas de 2° mais de 2 mm (c'est nettement moins grave je crois).
C'est imperceptible à l'oeil nu.

ça vaut le coup à votre avis de demander une deuxième expertise avec contrôle de la géo ?
Ou est-ce que c'est prendre de gros risque (un reclassement en Véhicule Gravement Accidenté par ex )


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MessagePosté: 01 Nov 2010, 21:40 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Juin 2008, 17:16
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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Ah oui effectivement c'est en mm j'avais pas fait attention, du coup je suis allé chercher ma feuille de géo moi sur une roue arrière j'ai une légère ouverture -0°17', la bonne fourchette donnée sur ma feuille c'est entre -0°05 et +0°35'. Cà fait une tolérance de 40' soit 0.67° (60' = 1°).

Faudrait retranscrire ta valeur en mm en ° pour voir un peu. Je vais me risquer à un petit calcul rapide je ne sais pas si c'est juste.
Toi on te donne une fourchette de 0 à + 1.14mm qui correspond en gros à la fourchette donnée plus haut en degrés-minutes sauf que là on considère qu'il ne faut pas du tout d'ouverture bon çà çà dépend des tolérances si ce sont celles du constructeur ou d'autres.
Du coup ta valeur de 2.4mm c'est quand même + de deux fois la fourchette de 1.14mm. Si on devait retranscrire ta valeur de +2.4mm en degrés en théorie tu serais à un peu plus du double aussi de la tolérance de 0.67° à peu de choses près, çà fait 1.4° et c'est beaucoup !
Moi mon ouverture de 0°17' qui fait donc que 0.28° (17/60 = 0.28 ) je la vois à l'œil nu enfin faut y regarder comme il faut de derrière m'enfin je le vois !

Je sais pas soit je me plante quelque part soit tu as quand même un bon problème de para sur cette roue.

Pour la tenue de route, un peu de pince améliore la stabilité de l'essieu concerné, toi tu as pas mal de pince pas étonnant que ton train arrière soit plus stable, et que du coup ton train avant décroche avant.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2010, 22:23 
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Inscription: 31 Aoû 2010, 19:50
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
je sais pas si ton calcul est correct ,Memphis puisqu'il par du postulat que la valeur de ta fourchette en degré correspond à la mienne en mn. Sinon je suis d'accord avec le reste. J'essaye de me rassurer comme je peux :lol: Mais ton analyse est intéressante et correspond à l'explication du technicien qui a fait la géo.

Sinon ça ce voit à l'oeil nu une fusée tordue, il faut beaucoup de démontage ?

J'hésite toujours à mettre la pression sur l'assureur ou à la confier moi meme au garage vag habituel en renonçant du meme coup à une prise en charge des réparations.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 02:44 
Golfiste Fidèle
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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Bah pour démonter la fusée honnêtement c'est pas très compliqué, en outillage il faut la douille 12pans pour démonter l'écrou de moyeu et un arrache roulement de qualité minimum.
Moi je m'étais emmerdé avec un arrache roulement acheté à bas prix mal centré et très mal usiné j'avais du mal à crocheter le roulement, sinon çà va bien.
Il la fusée une fois démonter tu la poses sur son embase sur une table, si tu comptes qu'elle fait environ 100mm de haut, une déviance de 1° donnerait à peu près 1.8mm de décalage en tête. Cà doit se voir.

Pour en revenir à ton problème j'ai cherché sur le net où était mesurer cette valeur de para en mm, je suis tombé là dessus : http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show

Si tu es en 16", le diamètre de ta jante est de 25.4mm x 16 = 406mm
Ton écart sur cet roue est de 2.4mm.
Donc la tangente de l'angle que fait ta roue est 2.4/406.
2.4/406 = 0.005911 soit un angle d'environ 0.34°.
Nota si tu es en 15" y a plutôt 0.36°.
Donc si c'est çà y a pas de mal !
Je ne comprends pas pourquoi ma méthode dans le post d'avant ne fonctionne pas, la fourchette tolérée qu'elle soit en mm ou en degré doit quand même être à peu près la même, bon ta fourchette a été donnée par Renault, moi par un vendeur de pneu qui a un banc de géo dernier cric, bizarre.

En tout cas si tu as 0.34° sur cette roue tu as à peu près comme moi. Sachant que mon autre roue est à 0 (ni ouverture ni pince), quand je me mets derrière la voiture en regardant cette roue, puis je me déplace en regardant l'autre, j'imagine la ligne par laquelle passe les 2 bords de jante et je vois très bien que d'un côté cette ligne tombe presque au milieu du pneu avant et de l'autre elle sort largement :wink: .

Enfin si y avait + d'1° tu le verrais çà te sauterait aux yeux je pense. C'est ce qu'il y a en carrossage presque et le carrossage çà se voit très nettement.
D'ailleurs ton carrossage est nikel lui il n'a pas bougé sur cette roue, c'est fort, enfin tant mieux.
Moi il a bougé sur ma roue qui ouvre de 0.3°, j'ai 1° de carrossage au lieu de 1.3° théorique.

Pour ce qui est de te conseiller vis à vis de l'assurance sache que le remplacement d'un train arrière ne doit pas excéder 1000 ou 1200€ (faudrait faire faire un devis à VAG, essieu + une fusée histoire d'être tranquille :wink: ). Si ta voiture cote + que çà y a pas de raisons qu'on te la classe épave.
Sinon pour ce qui est de prouver que ce n'est pas toi qui a "tapé" après le changement de pare-choc j'en sais rien, je ne sais pas trop comment les experts en assurance fonctionnent et savoir si l'expert va reconnaitre son erreur c'est difficile à dire.
En tout cas tu as un vieux rapport de géo qui ne présente pas de défaut, ok il est vieux mais c'est déjà çà.
Quoi qu'il en soit t'as pris un choc arrière et t'as une roue qui pince, le défaut de pince est tout à fait logique çà t'a poussé la roue et tordu la fusée sachant que l'effort quasi dans le sens du bras de l'essieu ne risque pas de faire bouger l'essieu enfin son bras, car de l'autre côté ton para est bon donc c'est pas comme si tout l'essieu avait bougé.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2010, 07:23 
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
Hello
Merci MeMphis pour ces précisions. :merci:
Je vais potasser ton lien et tenter la prise en charge par l'assurance. A suivre…


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 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2010, 23:59 
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Golf IV 1.6 16v
Match de Mar 2003
Hello, de retour avec des bonnes nouvelles.
Après avoir rappelé l'expert qui refusait de croire à un rapport entre le choc et le défaut de para, je suis allé faire mon entretien annuel chez vag et j'ai demandé une géo.
Il m'ont dit de suite que l'arrière n'était pas réglable.
Verdict tout est ok :hallu: :-)
A noté que le centre de pneu n'avait pas trouvé les réfs pour mon chassis sport, après je sais pas si ça peut expliquer qu'il se soit planté à ce point !


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