Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2022, 17:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Bonjour,

Désolé pour ce titre un peu cradeau.

J'ai fait changé il y a peu par mon mécano mon radiateur de chauffage ( donc dépose du tableau de bord,etc).
Il a du vidanger ma clim.

Je suis allé refaire le plein de gaz et je n'ai pas testé la clim tout de suite après....je l'ai testée seulement 3 jours après et ...je n'ai que du chaud :(

Quand je suis au ralenti, si j'allume la clim, je vois mon régime moteur qui augmente légerement ( augmente, ne baisse pas !). Par contre, si j'active la clim quand je roule, je ne ressent pas le fameux "clac" que j'entendais avant.

Si je regarde au niveau des deux ventilos au niveau du compartiment moteur, je n'ai que celui de gauche qui s'active...celui de droite ne tourne pas.

J'ai peur que mon mécano ai fait une boulette en changeant le radiateur de chauffage ( c'était au black donc clairement il ne va jamais retomber tout le tableau de bord pour vérifier :( ).

Auriez vous a tout hasard une idée de ce que ca pourrait etre au vue des symptomes ? Est-ce normal qu'il n'y ai que 1 ventilo sur les deux qui tournent ?

Merci à tous :)


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2022, 19:42 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Déc 2021, 19:59
Messages: 51
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Sep 2003
Salut,

Ton compresseur tourne quand tu lance la clim moteur allumé?

Un fusible?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2022, 20:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Je ne sais pas trop savoir s'il tourne.
Au ralenti, si je mets la clim, ya une variation du régime, qui monte un poil. Si je coupe, ca rebaisse.
Cependant, quand je roule, quand je mettais la clim avant, je sentais un "clac" que je ne sens plus actuellement...
Pour les ventilateurs, personne ne sait dire ? Seul le "petit" de gauche tourne, pas celui de droite.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2022, 20:39 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Déc 2021, 19:59
Messages: 51
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Sep 2003
Salut,

Avant de s'alarmer et de faire une fixette sur les ventilo :D, procédons par élimination si tu veux bien ! :D

Si tu met la tête sous le capot, localise tu le compresseur de clim?

La poulie de clim est en deux partie ! La partie centrale de la pièces tourne quand tu allume la clim ;). (moteur tournant évidemment ;) )


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2022, 20:47 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Merci de ton aide.

En fait jme suis focalisé sur ces ventilos car c'est un "check" à faire que je lis souvent.

Alors non justement....faut que je vois a quoi ressemble le compresseur de clim sur cette voiture ( c'est une new beetle essence mais relax, c'est qu'une golf 4 carennée). Je vais tenter de voir a quoi ca ressemble.

J'ai un VCDS Lite mais je n'ai pas passé un coup encore.

Edit : D'après ce que je vois, le compresseur est en dessous de la voiture pour l'accès, après, peut etre que je vois capot ouvert.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2022, 22:15 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Déc 2021, 19:59
Messages: 51
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Sep 2003
Nixeus a écrit:

Edit : D'après ce que je vois, le compresseur est en dessous de la voiture pour l'accès, après, peut etre que je vois capot ouvert.


L'accès dans l'immédiat, on s'en fou :roll: . tchek visuel dans un premier temps !
Do-Dodu34 a écrit:

La poulie de clim est en deux partie ! La partie centrale de la pièces tourne quand tu allume la clim ;). (moteur tournant évidemment ;) )


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2022, 09:25 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Alors, j'ai fait un check :

Tout d'abord les fusibles ( 16 et 25 ) sur ce véhicule visuellement sont OK.

Ensuite, je mets en marche le moteur et la clim, je pense avoir bien visualisé ou est le compresseur et je vois deux éléments qui tournent mais, meme si la clim est éteinte.

J'ai fait une vidéo et une photo.
Par contre, je ne sais pas si c'est parce que le moteur était froid mais le régime semblait un peu "tousser" quand la clim était en marche.

Voici sur la photo, en rouge, ce que je vois tourner :


Image


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2022, 22:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Déc 2021, 19:59
Messages: 51
Région: 34

Golf IV TDI 100
Basis de Sep 2003
Salut,

La partie qu'il montre sur cette vidéo dois s'enclencher et faire tourner l'élément central !
https://www.youtube.com/watch?v=hTrjq0T7PFI

Tu confirme que pour toi c'est ok, ça tourne clim allumé?


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2022, 17:45 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Salut,

Justement, je n'arrive pas à voir l'élément central...je n'ai pas d'angle pour le voir :(
Ce qui est sur c'est que je n'entends pas le compresseur "coller" quand je le mets en marche...Je sens juste une légère différence de régime.

Je suis retourné chez feuvert cette apm, ils ont aspiré le GAZ qu'ils m'avaient rechargés semaine dernière. Ils me disent avoir récupérés 600gr sur les 700 donc possible micro fuite, mais, le problème ne vient pas de la selon eux, car ca devrait fonctionner avec 600.

Que tester d'autres ? Avec VCDS lite on peut tester la clim ? ( ce n'est pas une climatronic mais une manuelle).


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2022, 17:58 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
On me parle d'un relais possiblement SOUS la batterie à vérifier.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2022, 19:46 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Nixeus a écrit:
On me parle d'un relais possiblement SOUS la batterie à vérifier.


Oui, le relais de chasse. Ensuite, tu as peut-être un ventilo HS ?
Sauf erreur, VCDS ne te remontra aucune erreur au niveau des ventilos car ils ne sont pas monitorés.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Juil 2023, 18:16 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
Salut,

Je remonte ce sujet !

J'ai ce jour déclipsé le connecter du compresseur, mis la clim en marche et pris les tensions au multimètre et j'ai 4.85V, mais...si j'éteins la clim...et ba pareil : 4,85V, donc pas de 12V !

Un seul ventilo tourne quand je mets la clim en marche, celui de gauche, le petit.

Du coup et ben....je sais pas trop quoi en penser ou quoi tester....

J'ai localisé un pressostat en haut à gauche du compartiment moteur, je l'ai déclipsé, 3 fiches, j'ai mis la clim en mode voltmètre et j'ai relié deux fiche femelles en faisant toutes les combinaison, mais,ca n'a rien changé, donc, c'est probablement pas un soucis de pressostat ?

Les fusibles intérieurs sont ok et les 3 sur la platine batterie aussi.

Faudrait il démonter la platine pour regarder en dessous ?
Sinon, faudrait il regarder au niveau du relais sous la batterie ?

Enfin, j'aimerais tenter d'envoyer du 12V direct à mon compresseur mais je ne sais pas trop comment faire ca proprement sachant que je n'ai pas de fiche VW....je peux pendre du cable rigide cuivre de 2.5mm2 et relier ça de la batterie au compresseur en direct ? Pas trop dangereux ?

merci :)


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Juil 2023, 17:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

Je dis certainement une bêtise, mais les deux ventilos sur nos Golf sont indépendants ? Ce n'est pas le principal, donc le plus fort en diamètre qui entraîne le secondaire, le plus petit !


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Juil 2023, 17:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 214
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Salut,

Le premier ventilo (le gros) se déclenche via la température de ton moteur, avec un premier palier (92 ou 95°C je sais plus exactement). Le second (petit) s'enclenche lorsque ta température moteur grimpe à 102°C OU que tu actives la climatisation. A plus de 102°C, normalement tu ne peux plus activer la clim.

Cependant pour rebondir sur la remarque de Steph, il me semble que le fait d'activer la clim déclenche le gros et le petit.
En bref ton petit ne tourne jamais seul (en tout cas de mon expérience je valide).


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Juil 2023, 18:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 7802
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Je viens d'aller voir, pour être sûr sur le moteur de ma Golf.

Il y a bien un moteur apparent et connecté sur le plus gros des deux ventilateurs, celui à droite, sur le plus petit, celui à gauche en étant devant la voiture, à moins que le moteur soit intégré dans le moyeu, je ne vois pas de connection électrique apparente.

Je suis d'accord avec la remarque pertinente de "mf20" concernant les températures de déclenchement, mais je persiste à penser que c'est le plus gros des deux ventilateurs qui entraîne le second, mais effectivement avec deux niveaux de vitesse de rotation.


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Juil 2023, 18:39 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
@Nixeus : ce topic des ventilateurs a été abordé a de nombreuses reprises sur le forum. Je pense qu'avec une petite séance de recherche, tu devrais trouver comment les ventilateurs sont censés fonctionner, et avec un peu de chance, des hypothèses de dépannage ?


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juil 2023, 07:46 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 15 Jan 2017, 10:33
Messages: 1663
Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Hello, j'adore dépanner les clims :love:

Premièrement, peu importe que les ventilos tourne ou pas, la clim doit peut fonctionner. Un fois que la clim fonctionnera on pourra voir ça après.

Ensuite, si pas de 12v au compresseur, soit tu n'a pas de gaz, soit celui-ci n'est pas détecté(pressostat), soit le boitier relais(sous le longeron AVG) qui alimente le compresseur est défaillant.

Est-ce que ta recharge est récente ?


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2023, 19:04 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Nov 2008, 15:26
Messages: 53
Région: 44

Autre Volkswagen 1.6
Basis de Aoû 2003
AnthoRZ a écrit:
Hello, j'adore dépanner les clims :love:

Premièrement, peu importe que les ventilos tourne ou pas, la clim doit peut fonctionner. Un fois que la clim fonctionnera on pourra voir ça après.

Ensuite, si pas de 12v au compresseur, soit tu n'a pas de gaz, soit celui-ci n'est pas détecté(pressostat), soit le boitier relais(sous le longeron AVG) qui alimente le compresseur est défaillant.

Est-ce que ta recharge est récente ?


Salut @AnthoRZ ,

Oui oui, recharge récente. Mais uniquement du 4,85V au compresseur, que la clim soit enclenchée ou pas. J'ai vu un pressostat en haut à gauche du compartiment moteur ( quand je dit en haut, je veux dire, coté cockpit et coté passagé), j'ai déconnecté le pressostat et tenter de ponter 2 des 3 bornes en mode voltmètre ( j'ai tenté toutes les combinaisons) et aucun "bruit" du compresseur se mettant en marche, je pense donc que le pressostat est ok non ?

Les fusibles niveau platines de batteries sont ok, donc faudrait voir le relais en dessous de la batterie c'est ça?
Pas moyen de tester si le compresseur est OK en mode ohmmetre aux deux bornes par exemple ? Sinon, un moyen "simple" de bricoler un système pour lui envoyer du 12 V ? Connecter deux cables en cuivre de 2,5mm2 a la batterie et alimenter le compresseur ca peut le faire ou c'est "risqué" ?

Merci :)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.249s | 20 Queries | GZIP : Off ]