Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 07 Oct 2025, 23:37

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prise OBD non fonctionnelle
MessagePosté: 03 Oct 2025, 09:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 03

Golf IV TDI 130
Confort de Fév 2002
Bonjour à tous,

J'espère que je m'y prends de la bonne manière pour poster mon problème.
J'ai un soucis de connectivité de ma prise OBD.
J'ai un claquement moteur à chaud comme à froid donc j'aimerai bien pouvoir faire un diag avant d'incriminer la pompe à huile ou les injecteurs (j'ai changé poussoirs et aac "pour rien" ainsi que capteur de pression d'huile) et aussi pouvoir régler mon angle de synchro sauf que impossible de connecter ni le vagcom ni un boîtier type ELM 327 (fonctionne sur un autre véhicule), j'ai vérifié les fusibles 5 et 12 RAS, la plupart des autres aussi au passage, j'ai débranché mon autoradio aucun changement, j'ai voulu prendre des mesures de tension sur la prise OBD mais tout est à 0, je ne vois pas de fils abîmés ou dénudés, je m'en remets à vous car je sais vraiment plus quoi faire ni par où continuer les recherches étant donné que je suis pas hyper calé en électronique auto.
Les sièges chauffants et le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionnent plus également, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ou non...
J'ai fait la distri en avril et j'ai pu brancher mon vagcom pour régler l'angle de synchro à ce moment là, entre temps j'ai simplement branché un nouvel autoradio et effectué aucune modif si ce n'est repiquer une alim pour un ampli d'antenne sur l'alim de l'autoradio.

Merci par avance pour vos réponse car je suis à 2 doigts de brûler l'auto :pingouin:

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Oct 2025, 10:12 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Bonjour,

Avant de penser à la brûler, préviens-moi, je pourrais être intéressé par des pièces :)

Ceci étant dit, voilà le brochage théorique d'une prise OBD.

Image

En pratique, sur nos Golf, ça donne :
- Pin1 : 12V après contact
- Pin4 : masse
- Pin5 : masse
- Pin6 : CAN High
- Pin7: K-Line
- Pin14 : CAN Low
- Pin16 : 12v permanent

Tu peux déjà vérifier à l'ohmmètre que les Pin4 et Pin5 sont bien à la masse. Apparemment la Pin16 n'a pas de 12V, et ça c'est quand même curieux...

Si tu ne t'en sors pas avec ta prise, tu peux ruser et câbler "en dur" une ELM327 :
- le CAN High se retrouve sur la broche 27 du connecteur vert derrière le combiné instrument, ou au cul du boîtier confort (Pin9 de la T23)
- le CAN Low se retrouve sur la broche 28 du même connecteur vert, ou au cul du boîtier confort (Pin6 de la T23)
- la K-Line se retrouve sur la Pin25 du connecteur bleu derrière le combiné instrument, ou au cul du boîtier confort (Pin11 de la T23, à vérifier)

Si ça peut déjà te donner des premières pistes...

Dernière édition par xleguill le 07 Oct 2025, 14:05, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 08:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Confort de Fév 2002
Salut,

Alors j'ai fait quelques tests je sais pas si ça va être utile, j'ai une résistance entre les Pin 4 et 5 mais pas entre l'une d'elle et la carrosserie, et ensuite j'ai un 12V entre 1 et 16 mais pas entre 16 et 4 ou 5, problème de masse ?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 08:59 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Clairement un problème de masse sur les 4 et 5.

Tu as testé entre les bornes 1 et 16 avec et sans le contact ? Logiquement avec le contact tu devrais avoir 0V entre les deux.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 21:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Confort de Fév 2002
Alors oui entre 1 et 16 avant contact 12V après contact 0V
Alors autant pour moi j'ai recommencé je comprends pas si quelque chose a changé entre temps ou quoi car j'avais pas les 12V, mais avant contact entre 4 ou 5 et 16 12V
Avant contact entre 4 ou 5 et 1 0V et après 12V

Donc à priori la prise est opérationnelle ?
Sauf que toujours pas de communication avec le vagcom ni l'ELM327

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:54 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Alors non on n'a rien prouvé ! Les masses n'ont pas l'air d'être reliées au châssis, les 4 / 5 / 10V sont bizarres, et on n'a testé ni la k-line ni le bus can.

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:22 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Emilien03 a écrit:
Alors autant pour moi j'ai recommencé je comprends pas si quelque chose a changé entre temps ou quoi car j'avais pas les 12V, mais avant contact entre 4 ou 5 et 16 12V

La plupart des ELM327 ne fonctionnent pas avec les Golfs... sauf peut etre des modeles specifiques...
Mon Vagcom fonctionne bien mais mon ELM327 que dalle
Vu aussi sur le Web pour des probleme de focntionnement des ELM327...

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV TDI 130
Confort de Fév 2002
Maverick33320 a écrit:
Emilien03 a écrit:

La plupart des ELM327 ne fonctionnent pas avec les Golfs... sauf peut etre des modeles specifiques...
Mon Vagcom fonctionne bien mais mon ELM327 que dalle
Vu aussi sur le Web pour des probleme de focntionnement des ELM327...

Ok merci de l'info c'est bon à savoir pour l'ELM

xleguill a écrit:
Alors non on n'a rien prouvé ! Les masses n'ont pas l'air d'être reliées au châssis, les 4 / 5 / 10V sont bizarres, et on n'a testé ni la k-line ni le bus can.

Je me suis mal exprimé du coup, je voulais dire "alimentée"
Je reformule c'était pas clair du tout mon explication :
-Avant contact : 12V entre Pin1 et Pin16 / 12V entre Pin4 et Pin16 / 12V entre Pin5 et Pin16 / 0V entre Pin1 et Pin4 / 0V entre Pin1 et Pin5
-Après contact : 0V entre Pin1 et Pin 16 / 12V entre Pin1 et Pin4 / 12V entre Pin1 et Pin5

J'ai pas retesté les masses au chassis au 2e essai

Haut | Bas
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:05 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Aaaah c'est plus clair comme ça en effet :)

Tu n'as pas forcément besoin de tester les masses au châssis, tu peux déjà tester entre les Pins 4 / 5 et le point de masse qui est sous le tableau de bord, à droite de la platine porte relais. Ce sera déjà bien. Tu peux en profiter pour tester la continuité entre les Pins 6 /14 et les Pins 9 / 6 de la T23 du module confort, quitte à enlever les caches sous le tableau de bord. Ça validera le faisceau CAN.

Pour la K-Line, a priori, c'est sur la Pin 11 du module confort d'après les docs, mais je ne peux pas vérifier. Sinon, tout est accessible derrière le combiné d'instruments.

Haut | Bas
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure