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MessagePosté: 07 Nov 2006, 14:49 
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Existe-t-il un manuel sur le net qui référence les données constructeurs sur les quantité de gazoil, d'entrée d'air, ect ... à un moment donnée, vérifiable par vag-com ?


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 15:43 
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Hadesbest a écrit:
De ce que j'ai comme info, la mesure du couple se ferait en fonction de la quantité de carburant injecté. Je vais faire d'autres logs pour voir ce que je trouve en 2eme ou 4eme.

C-à-d ? Veux-tu dire que la mesure de couple récupérée avec VagCom n'est pas une mesure directe depuis un capteur mais le résultat de l'association de plusieurs données ? J'en doute fort... :?


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 15:45 
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Abdo a écrit:
Existe-t-il un manuel sur le net qui référence les données constructeurs sur les quantité de gazoil, d'entrée d'air, ect ... à un moment donnée, vérifiable par vag-com ?
Pas à ma connaissance. Les fiches ERwin peut-être ? Ou dans le manuel Atelier VAG ou sur Elsawin ?

Toujours est-il que VagCom donne les plages de valeurs acceptables lors des mesures : c'est déjà indicatif. :wink:


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MessagePosté: 08 Nov 2006, 07:34 
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Mickski a écrit:
Hadesbest a écrit:
De ce que j'ai comme info, la mesure du couple se ferait en fonction de la quantité de carburant injecté. Je vais faire d'autres logs pour voir ce que je trouve en 2eme ou 4eme.

C-à-d ? Veux-tu dire que la mesure de couple récupérée avec VagCom n'est pas une mesure directe depuis un capteur mais le résultat de l'association de plusieurs données ? J'en doute fort... :?


La valeur de couple récupérée par VagCom serait donnée par le calculo qui lui fait une comparaison de plusieurs données. Ce n'est pas VagCom qui fait l'interpretation mais le calculo en somme.


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MessagePosté: 08 Nov 2006, 09:14 
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Hadesbest a écrit:
La valeur de couple récupérée par VagCom serait donnée par le calculo qui lui fait une comparaison de plusieurs données. Ce n'est pas VagCom qui fait l'interpretation mais le calculo en somme.


Ah ben ça c'est bien évident : VagCom n'est qu'une interface pour récupérer les données, il ne fait aucun traitement. Ca tombe sous le sens.8)

Mais le couple est bel et bien mesuré par un capteur spécifique, présent uniquement sur les modèles équipés de l'ESP. La valeur de ce capteur est lu par l'ECU, comme les infos de tous les capteurs présents dans la voiture. :wink:


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MessagePosté: 16 Fév 2007, 11:08 
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Mickski a écrit:
Mais le couple est bel et bien mesuré par un capteur spécifique, présent uniquement sur les modèles équipés de l'ESP. La valeur de ce capteur est lu par l'ECU, comme les infos de tous les capteurs présents dans la voiture. :wink:
Après quelques recherches et recoupage d'infos diverses, il semblerait en fait qu'aucun capteur spécifique ne soit présent. :roll:

Au contraire, ce serait l'ECU qui recalcule une valeur théorique de couple en fonction des divers autres paramètres, mesurés eux. :P


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MessagePosté: 16 Fév 2007, 11:27 
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Plus haut tu dis que le couple est calculée sur les modèlse avec ESP, les autres non :?:


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MessagePosté: 16 Fév 2007, 11:44 
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Gregtdi a écrit:
Plus haut tu dis que le couple est calculée sur les modèlse avec ESP, les autres non :?:
Effectivement : sur les modèles sans ESP, il n'y a aucune valeur dans le groupe de mesures 120... :(


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MessagePosté: 16 Fév 2007, 11:59 
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Golf IV TDI 115
GTI de Jan 2000
mickski tu pourrais direau tout début de ton tuto , quelle groupe tu utilise dans "engine" pour prendre tes donné dans le fichier log stp ?


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MessagePosté: 17 Avr 2007, 09:25 
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Mickski a écrit:
Gregtdi a écrit:
Plus haut tu dis que le couple est calculée sur les modèlse avec ESP, les autres non :?:
Effectivement : sur les modèles sans ESP, il n'y a aucune valeur dans le groupe de mesures 120... :(

Je corrige cette allégation de ma part : j'ai fait cette mesure la semaine dernière sur une Audi S4 dépourvu d'ESP.
Le groupe de mesure 120, tout comme sur la Leon et Cie, contient la valeur de couple recherchée par le calculateur.
J'imagine que c'est parce que la S4 est équipé du Quattro... :wink:


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MessagePosté: 02 Juil 2007, 14:30 
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GTI de Jan 2004
moi je n'ai que l'ASR sur la mienne, et le groupe de mesure 005 (il me semble) contient le couple (torque), j'ai fait mes mesures à partir de ce groupe, et suis tombé sur des résultats plausibles quoi que peut-être un peu excessif:

350nm à 2000 trs/min et 176cv à 4000trs/min,

la voiture a 149000Km, j'ai nettoyé le débitmètre, changé le filtre à air, recalibré l'EGR et fait la vidange récemment.

merci en tout cas pour ce superbe tuto !


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MessagePosté: 03 Juil 2007, 14:15 
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Jojoinc a écrit:
moi je n'ai que l'ASR sur la mienne, et le groupe de mesure 005 (il me semble) contient le couple (torque), j'ai fait mes mesures à partir de ce groupe

Hum... J'en doute. Peux-tu vérifier dans ton fichier excel et nous donner le vrai groupe de mesures que tu as utilisé ? :P

:wink:


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MessagePosté: 17 Juil 2007, 10:49 
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Autre VAG TDI 115
Confort de Avr 2006
Le torque n'est pas disponible sur un TDI 110 même équipé de l'ESP. :twisted:


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MessagePosté: 17 Juil 2007, 11:04 
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Autre de Déc 2001
GastonTDI a écrit:
Le torque n'est pas disponible sur un TDI 110 même équipé de l'ESP. :twisted:

Tiens, t'es de Paris maintenant Gaston ? :hallu:

:lol:


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MessagePosté: 18 Juil 2007, 19:41 
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Autre VAG TDI 115
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Mickski a écrit:
GastonTDI a écrit:
Le torque n'est pas disponible sur un TDI 110 même équipé de l'ESP. :twisted:

Tiens, t'es de Paris maintenant Gaston ? :hallu:

:lol:


Oulà, y'a comme une erreur là, je rectifie. :D
Mickski, tu as reconnu, le vrai Gaston ?
:oops:


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MessagePosté: 19 Juil 2007, 13:24 
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Autre Seat 1.8 T
Autre de Déc 2001
GastonTDI a écrit:
Mickski a écrit:
GastonTDI a écrit:
Le torque n'est pas disponible sur un TDI 110 même équipé de l'ESP. :twisted:

Tiens, t'es de Paris maintenant Gaston ? :hallu:

:lol:


Oulà, y'a comme une erreur là, je rectifie. :D
Mickski, tu as reconnu, le vrai Gaston ?
:oops:

8)


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MessagePosté: 19 Juil 2007, 17:42 
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Et ca marche comment cette info de couple ? c'est une sonde ou un truc comme ca ?

Merci.


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MessagePosté: 19 Juil 2007, 17:58 
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Mickski a écrit:
Jojoinc a écrit:
moi je n'ai que l'ASR sur la mienne, et le groupe de mesure 005 (il me semble) contient le couple (torque), j'ai fait mes mesures à partir de ce groupe

Hum... J'en doute. Peux-tu vérifier dans ton fichier excel et nous donner le vrai groupe de mesures que tu as utilisé ? :P

:wink:


pardon, j'avais pas vu ta réponse.
je vérifie dès que je la récupère !


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MessagePosté: 20 Juil 2007, 09:52 
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GTI de Jan 2004
Le fichier s'appelle "LOG-01-020-xxx-xxx.xls", donc c'est le groupe 020 en fait que j'ai utilisé.

et voici ma courbe, qu'en pensez vous ?
Image
(si il y a des dents de scie, c'est parsque j'ai superposé deux accélérations)
quelques données:

RPM NM CV
1911 350 95
2016 354 102
2058 352 103

3990 306 174
4053 304 176
4116 296 174


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MessagePosté: 07 Aoû 2007, 00:15 
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Golfopeos a écrit:
Et ca marche comment cette info de couple ? c'est une sonde ou un truc comme ca ?

Merci.

C'est une simple valeur calculée qui est le couple vers lequel le calculateur tend. Aucun capteur, donc. C'est pourquoi cette mesure est purement indicative et ne peut en aucun cas remplacer un passage sur banc de puissance. :wink:


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MessagePosté: 13 Aoû 2007, 10:33 
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Salut,

Merci pour ce tuto très clair.

Cependant, j'ai une ptite question: Pour faire une double courbe couple/puissance, on doit réaliser les mesures sur quelle vitesse ? Peu importe ?

D'autre part, toujours pour les mesures, j'immagine qui faut y aller plein gaz / voiture chaude ?

Merci pour ces précisions.
Kz


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MessagePosté: 13 Aoû 2007, 12:40 
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KaiserZEUS a écrit:
Salut,

Merci pour ce tuto très clair.

Cependant, j'ai une ptite question: Pour faire une double courbe couple/puissance, on doit réaliser les mesures sur quelle vitesse ? Peu importe ?

Eh bien, d'après la mesure simultanée entre Vagcom et le banc de puissance de Diapason réalisée en décembre dernier, il semble clairement que pour obtenir une mesure de couple la plus représentative possible avec Vagcom, la mesure doit se faire sur le 5ème rapport (en tout cas, pour les boîtes 6 des Leon).
Dans ces conditions, la courbes Vagcom est assez proche de la courbe du banc.

Voici le post que j'avais fait à l'époque (ma 20VT était malade...) :
(Diapason effectue trois passages successifs. La courbe ci-dessous en est la moyenne alors que j'ai bien trois mesures avec Vagcom)
mickski a écrit:
Voici ma courbe issue du banc Diapason :

Image

Voici maintenant le log enregistré au même moment avec VagCom et les trois courbes correspondant :

http://mickski.neuf.fr/Logs/BancMickski/coupleBanc.xls

Image

Image

Image


Pour rappel, je vous précise que l'ECU moteur ne permet à VagCom que deux mesures par seconde à cause de sa faible vitesse de transmission. Autrement dit, non seulement la mesure VagCom peut varier sensiblement entre deux mesures à cause de ce taux d'échantillonnage assez faible mais en plus on peut passer à côté de valeurs max si l'instant de l'enregistrement d'un échantillon ne tombe pas au bon moment. [-(

Cependant, lors de mesures précédentes, j'avais relevé une valeur de 311,6 Nm avec VagCom, ce qui correspond à 31,77 m/kg : très proche donc de la valeur moyenne relevée par le banc aujourd'hui. Cela tend à démontrer que le capteur de couple embarqué est fiable. :super:

Maintenant, si l'on compare la courbe du banc (qui est une moyenne des trois passages si je ne m'abuse :-k ) et les trois courbes enregistrées par VagCom, on constate que l'écart de mesures n'est pas si important. :)

On voit notamment un couple max de 292 Nm (soit 29,77 m/kg) à 3300 tr/mn et une puissance max de 192 ch à 5700 tr/mn. 8)

De toute évidence, la façon dont je mesurais auparavant ces valeurs avec VagCom (procédure WOT classique, c-à-d vitesse stabilisée à 3000tr/mn en 3ème puis accélération jusqu'à 6500 tr/mn) n'était pas du tout appropriée. [-X

La mesure faite sur le banc est réalisée en 5ème, entre 1500 tr/mn et le rupteur (7100 tr/mn dans mon cas). Avec cette méthode, on voit clairement que VagCom permet d'obtenir une courbe assez proche de celle d'un banc.

Pour mémoire, mes valeurs avec la procédure WOT étaient un couple max de 311,6 Nm à 4500 tr/mn pour une puissance max de 212 ch à 5800 tr/mn : rien à voir avec une mesure en 5ème sur une plage de régimes plus large... :non:

A l'avenir, il va donc falloir utiliser une telle procédure pour obtenir une courbe VagCom plus proche de la réalité. :P




KaiserZEUS a écrit:
D'autre part, toujours pour les mesures, j'immagine qui faut y aller plein gaz / voiture chaude ?

Merci pour ces précisions.
Kz

La procédure WOT (Wide Open Throttle = plein gaz ! 8) ) décrite dans les fichiers labels de Vagcom :!:

Autrement dit, pour un moteur essence, stabilisation à 3000tr/mn en 3ème puis écrasement total de la pédale de droite jusqu'à environ 500 tr/mn avant le rupteur (soit entre 6500 et 6800 selon les moteurs et reprog).
Pour un TDI, stabilisation à 1500tr/mn en 3ème puis écrasement total de la pédale de droite jusqu'à environ 500 tr/mn avant le rupteur (soit 4300 environ).

A chaque fois, je fais trois mesures successives de façon à obtenir des valeurs significatives.

Et surtout, un seul groupe de mesures enregistré à la fois ! :wink:


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MessagePosté: 13 Aoû 2007, 13:12 
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Merci bp pour ces précisions :merci:

Par contre pour le test en cinquième jusqu'au rupteur avec vagcom c'est tendu :lol: !

++
Kz


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MessagePosté: 13 Aoû 2007, 13:25 
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KaiserZEUS a écrit:
Merci bp pour ces précisions :merci:

Par contre pour le test en cinquième jusqu'au rupteur avec vagcom c'est tendu :lol: !

++
Kz

M'en parle pas... Sur ma 20VT, à 6500 tr/mn, chuis déjà bien au-delà des limites autoroutes alors que mon rupteur est encore 700 tr/mn plus haut... :x


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MessagePosté: 13 Aoû 2007, 13:26 
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Lol moi c'est pour arriver au rupteur avec les 16p ;) :lol:

:dehors:


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