Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 09 Mai 2024, 04:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 16 Juin 2011, 18:27 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
Bonjour a tous, alors voila, depuis un petit temps je réfléchi comment je pourrais faire pour diminuer fortement l'effet VAPOR LOOK en ressentant un gain de puissance bien évidement... ? Car comme vous le savez, le collecteur d'admission se trouve juste au dessus du collecteur d'échappement sur nos Golf et cela a pour effet de réchauffer les gaz admis et de les dilater (Plus un liquide ou un gaz chauffe plus il se dilate) donc plus les gaz frais admis sont chaud moins les chambres de combustion se remplisse--->moins de puissance--->moins de couple...

Donc voila, est ce qu'un d'entre vous a déjà pensé a sa ou a déjà fait quelque chose pour atténuer se phénomène ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 16 Juin 2011, 18:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 03 Sep 2010, 15:57
Messages: 746
Localisation: Courcelles
Région: Belgique

Golf IV Variant TDI 100
Rabbit de Nov 2004
Il y a Milkidou sur sa grosse modif de V6 qui a isolé thermiquement son turbo: viewtopic.php?f=55&t=49695&start=300

Et un autre membre a intercalé une plaque en ertalon entre son collecteur d'admission et sa culasse afin de diminuer l'effet thermique du réchauffement du à la culasse mais je ne me rappelle plus lequel :tantpis:

Mais personnellement, je doute que sur un TDI 90 tu ressentes beaucoup de dfférences au final :?:
;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 20 Juin 2011, 20:08 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
merci a toi G4V, ma golf est reprogrammé.... Le gain ne sera pas énorme sa je m'en rend compte mais il sera la.... :-)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 20 Juin 2011, 21:30 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Isolant thermique sur le collecteur d'admission


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 03 Nov 2011, 16:06 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
G4V a écrit:
Il y a Milkidou sur sa grosse modif de V6 qui a isolé thermiquement son turbo: viewtopic.php?f=55&t=49695&start=300

Et un autre membre a intercalé une plaque en ertalon entre son collecteur d'admission et sa culasse afin de diminuer l'effet thermique du réchauffement du à la culasse mais je ne me rappelle plus lequel :tantpis:

Mais personnellement, je doute que sur un TDI 90 tu ressentes beaucoup de dfférences au final :?:
;)


oui je l ai aussi acheté (joint new south performance), mais perso je sais même pas si c est bon, sinon pourquoi vw ne l aurait pas installé d origine, bon je l ai mis pour copier kalgti337 ( :D ).

Perso je pense que si ton air arrive dans le collecteur d admission bien refroidit (bon echangeur), tu diminueras bien ta température d admission. Moi j ai mis une chaussette thermique sur le turbo, et j ai entouré mon downpipe de ruban isolant tressé, tu peux en acheté partout. Par contre, c est difficile de l enrouler sur les 4 tubulures entre culasse et turbo, le plus simple est de fabriquer toi même un pare-chaleur dans une plaque d alu, mais je vois pas bien l encombrement sur un tdi alors je sais pas.

je pense que riri tient une super idée que j ai jamais vu testée et qui me paraît viable et peu coûteuse,
tu isoles tout ce qu il y a après échangeur avec de l isolant, ou sinon du scotch alu antirayonnement, car je crois que l isolant thermique est fait pour garder la température à l interieur d un tube et le scotch antirayonnement à l extérieur d un tube, mais je suis plus sûr à vérifier.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 14 Nov 2011, 21:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
il faut utiliser "une chaussette" pour le turbo et de la bande thermique pour le collecteur et downpipe.
en plus de gagner d un point de vue temperature dans le compartiment moteur (moin de raillonnement) , il y a aussi l avantage de mieu garder la chaleur des gaz d echappement et plus un gaz sera chaud plus il sera dense et donc entrainera le turbo.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 14 Nov 2011, 22:02 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
call a écrit:
il faut utiliser "une chaussette" pour le turbo et de la bande thermique pour le collecteur et downpipe.
en plus de gagner d un point de vue temperature dans le compartiment moteur (moin de raillonnement) , il y a aussi l avantage de mieu garder la chaleur des gaz d echappement et plus un gaz sera chaud plus il sera dense et donc entrainera le turbo.


c est tout l inverse, plus un gaz est chaud moins il est dense, réfléchis avec l eau, froid glace tiède liquide chaud gazeux, plus tu chauffes plus tu dilates


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 14 Nov 2011, 22:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
autant pour moi , je me suis planté dans mes propos.mais au final sa marche quand meme car plus tu auras un gaz chaud plus ton turbo sera entrainé.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 01:41 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
hum pour que le turbo tourne vite c'est pas le faite que le gaz soit dilaté qui nous intéresse mais leur débit
t'aurais beau avoir un gaz a 3000° si il stagne ton turbo ne bougeras pas ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 06:42 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
Cryz a écrit:
hum pour que le turbo tourne vite c'est pas le faite que le gaz soit dilaté qui nous intéresse mais leur débit
t'aurais beau avoir un gaz a 3000° si il stagne ton turbo ne bougeras pas ;)


:tantpis: ben oui


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 07:12 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
Sa parait logique puisque c est moteur tournant...

Vous savez qu un gaz se dilate en chauffant donc en admetant que l on envoi un gaz frais a l admission et que l on remplit un cylindre de 250cm2.
Apres la combustion il aura chauffe et se sera dilate.
Sans calcul admetont que de 250cm2 , le gaz ayant chauffe soit capable de remplir un cylindre de 300cm2 sauf qu il est compresse dans les 250cm2.
Le diagramme de distribution etant fixe , vous faite passer un plus grand volume de gaz a chaud qu a froid et donc la turbine du turbo fera plus de tours dans un meme temps.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 08:40 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
call a écrit:
Sa parait logique puisque c est moteur tournant...

Vous savez qu un gaz se dilate en chauffant donc en admetant que l on envoi un gaz frais a l admission et que l on remplit un cylindre de 250cm2.
Apres la combustion il aura chauffe et se sera dilate.
Sans calcul admetont que de 250cm2 , le gaz ayant chauffe soit capable de remplir un cylindre de 300cm2 sauf qu il est compresse dans les 250cm2.
Le diagramme de distribution etant fixe , vous faite passer un plus grand volume de gaz a chaud qu a froid et donc la turbine du turbo fera plus de tours dans un meme temps.


attends tu parlais de densité avant.... en plus je ne le jurerais pas, mais je pense pas que ce soit les 5cms de chaque tubulure du collecteur d echappement qui font des déperdition monstre de température.
Mais de toute façon on s en tape un peu, ce phénomène est commun à tous les moteur turbo alors, et n a rien à voir avec le sujet: faire rentrer de l air frais ( pas sortir de l air chaud lol) mais c est sûr que je n ai aucune connaissance sur tdi
:bisous:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 12:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
Si justement sa a un rapport car plus tu gardes la chaleur de l echappement dans sa tubulure , moin tu auras de raillonement sur l admission et donc une admission plus froide...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 13:18 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
bien sûr, je suis d accord. Tu l as fait?

Moi je l ai fait,
je peux te dire que c est une galère et que ça fait pas propre du tout et je l ai renlevé du collecteur malgré que j ai isolé turbo et downpipe (regarde mon garage j ai des tofs)

Post nous une tof du tiens, je veux voir comment t as réussis à enrouler l isolant autour des mini collecteur que nous avons, ça m interresse.

EDIT: la seule vraie solution est le coating, mais tu alourdies et tu lâche des $$, donc pas de vrai gain


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 14:27 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
rogen a écrit:
:tantpis: ben oui

Ben je vois pas l'intérêt de garder la chaleur des gaz à l'échappement appart peut être tenter de cokéfier l'huile :idea:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 14:29 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
lool


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
Je ne peut pas te montrer de photo car je ne l ai pas fait.
Apres se que j ai di sur les temperatures d echappement est verifie car je l avai fait sur mon ancienne auto.
si vous ne me croyez pas , poser la question a un vrai preparateur ...
En se qui me concerne je prefere arreter ma participation sur se post vu comment sa part...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 15 Nov 2011, 23:12 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 23 Nov 2010, 22:35
Messages: 1809
Région: 68

Golf IV Autre
GTI de Oct 1998
Non tu as raison ça diminue la température de la baie moteur c est obligé, je dis certainement pas le contraire

mais pour isoler ça avec du rubanImage
le ruban est tréssé et épais ça va être galère , parce que c est déjà une galère de faire une épaisseur uniforme et régulière sur les coudes du downpipe , alors sur un petit truc avec pleins d angle ça sera pas jolie à voir il y a rien à enrouler autour il est rikiki.

je sais que ça se fait sur des collecteurs t3 tubulaire, mais sinon sur oem je pense que c est beaucoup de boulot pour pas grand chose, mais peut être sur d autres voitures que les golfs avec des collecteurs plus grands ça vaut le coup je sais pas.
Sinon, il y a les coating céramique, mais $$

En tout cas je m excuse call si je t es vexé je me suis laissé emporter par la discussion.

sinon je pense que le plus simple c est chaussette turbo+ruban isolant sur downpipe+isolant durites d huile+recyclage + scotch alu antirayonnement sur toute l admission, même essayer d en enrouler propre sur le collecteur d admission comme suggère Riri + exploiter toutes les entrées d air de la face avant, il y a pleins de petits détails à faire


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Diminution du VAPOR LOOK
MessagePosté: 16 Nov 2011, 22:01 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Oct 2011, 18:51
Messages: 59
Région: 95

Golf IV TDI 100
Basis de Nov 2000
rogen a écrit:
alors sur un petit truc avec pleins d angle ...

oui je sais se que c est , il a fallu que je bande sa:
Image
Image

rogen a écrit:
En tout cas je m excuse call si je t es vexé je me suis laissé emporter par la discussion.

pas de soucis ;)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.504s | 21 Queries | GZIP : Off ]