Forum Volkswagen Golf IV
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Distribution 1.6 16v BCB
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Auteur:  Greg_29 [ 08 Mar 2020, 22:14 ]
Sujet du message:  Distribution 1.6 16v BCB

Bonjour à tous,

J'ai bien recherché l'info sur le forum mais je ne trouve pas de topic à ce sujet. J'en créé donc un afin de pouvoir recueillir vos conseils.

Pouvez-vous me confirmer que la courroie de distribution est à remplacer tous les 30.000 kms sur mon 1.6 16v, code moteur BCB? J'ai pu lire sur le web qu'il fallait effectuer le premier remplacement à 90.000 km, mais je ne suis pas sur pour la périodicité après cette première échéance.

D'autre part, bien que novice, j'envisage d'effectuer l'opération moi même car VW m'a sorti un devis à 1000€ (incluant le remplacement des joints spi d'AAC et de vilebrequin). Cela me parait cher.
Du coup, voulant minimiser le risque de foirer l'opération, je cherche à acheter les outils de blocage du villebrequin et des AAC spécifiques pour ce code moteur (piges). Est-il possible de les commander chez VW? J'ai peur de commander le mauvais outil en utilisant Amazon.
Que me conseillez-vous? Comment procédez-vous?

Enfin, avez vous des bons tutos à me recommander pour cette opération sur 1.6 16v? Je n'en trouve pas des masses.


Vous remerciant pour vos réponses et pour votre aide.
Mécaniquement,

Greg

Auteur:  fredgolf [ 10 Mar 2020, 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Distribution 1.6 16v BCB

Salut copain tu as mal cherché étant proprio d'un golf 1.6 16v BCB depuis 14 ans[urlhttp://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1-6-16v-f53/1-6-16v-match-ii-2003-t107900.html][/url]

je peux te dire que la distrib est à faire tous les 5 ans ou aux 90 000kms;

Au niveau de l"opération je ne peux que te conseiller l'aide d'un mécano en lui portant le kit (ça réduit les frais)pour un novice c'est pas simple et risqué : En plus à savoir il faut tomber le filtre à huile pour l'opération pour changer un des 3 galets tendeurs (compris dans le kit) donc prévoir une vidange en meme temps; Sinon remettre le vieux filtre et l'appoint d'huile..

Auteur:  fredgolf [ 10 Mar 2020, 19:37 ]
Sujet du message:  Re: Distribution 1.6 16v BCB

Aux modérateurs :A supprimer merci

Auteur:  Greg_29 [ 11 Mar 2020, 21:48 ]
Sujet du message:  Re: Distribution 1.6 16v BCB

Salut Fred, merci pour ta réponse. Ta golf est niquel, chapeau.
J'ai seulement 40.000 km depuis la dernière distribution, et 4 ans (actuellement 180000km au compteur). Je peux donc attendre encore un an avant échéance.

Je prends note de tes conseils :)
Si je voulais néanmoins me lancer, la procédure est-elle similaire au 1.4 16v? Il y a pas mal de tutos sur cette motorisation, mais pas trop sur le 1.6 16v.
Je suis un novice ayant quand même déjà réalisé quelques opérations : vidanges, bougies, changement amortisseurs, remplacement flexibles de frein et purge circuit freinage, changement LDR, remplacement bloc serrure porte.
Je me dis que je dois pouvoir tenter la distribution. Une bonne préparation sera la clé de la réussite. C'est pourquoi je me tourne vers vous ayant de l'expérience afin de collecter vos conseils.

Si vous avez des bons tutos, je suis preneur. Idem pour les erreurs, et les outils.

Greg

Auteur:  Sofuky31 [ 29 Mar 2020, 13:50 ]
Sujet du message:  Re: Distribution 1.6 16v BCB

Hello greg,

Tu es d'où? Car si tu es de la région toulousaine je t'aide avec grand plaisir car j'aime les autodidactes !

Alors c'est tout simple, besoin d'aucun outillage specifique.

Pour l'histoire du filtre à huile perso je l'ai fait sans le sortir. Il gène un peu pour déposer le galet tendeur de l'accessoire mais ca passe avec rallonge et douille longue de 16 en passant derrière le collecteur d'échappement.

Une fois toute la partie accessoire déposée, tourné le moteur jusqu'au PMH, ce qui aura pour effet d'alligner les les trous de poulie d'arbre à came pour pouvoir piger avec un foret de 5 (5 au hasard hein tu improvise). NE PAS PIGER ENCORE.
Ensuite il va te falloir un clé à choc pour pouvoir déposé la poulie de vilebrequin. La apparaît la poulie cranté de la distri, maintenant tu peux réaligner le PMH (qui à légèrement dû bouger avec les coups de cle à choc) et piger les arbres à cames.
Tu dépose le galet tendeur et la courroie, la poulie crantée vient avec et tu pourra remarquer la présence d'une fausse dent (biseautée) sur la partie arrière de cette poulie, c'est le repère pour le calage qui doit être en face la ligne 4V. Les arbres à came sont pigés et la fausse dents en face du 4V ? Le calage est bon tu peux remonter.
Juste bien faire attention à la tension des deux courroies, perso je règle les deux tendeur, je vais faire un ou deux tours au moteur avec le cliquet (dans le sens de fonctionnement hein!) puis je reprend légèrement le réglage de la tension.

Petite astuce pour ceux qui ne savent pas le sens de rotation de leur moteur, le tendeur d'une courroie se situe toujours sur la partie qui ne tire pas. Il faut donc faire tourner les vilebrequin pour que la courroie aille vers le tendeur. (valable aussi pour l'accessoire)

Et dernière précision qui n'est pas évident pour tout le monde, on ne fait jamais tourner un arbre à came ou un vilo sans la courroie au risque de tordre des soupapes.

Bon bricolage à vous durant ce confinement.

Peace

Auteur:  boragrise [ 17 Juil 2022, 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Distribution 1.6 16v BCB

Bonjour

Je recherche aussi cette périodicité de changement de la distribution.
Sur internet j'avais trouvé 60.000, 70.000 pour le moteur 1.6.

Le concessionnaire me l'avait changée à 70.000 (VW Bora moteur BCB)

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