Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 16 Avr 2024, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2023, 18:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Bonjour à vous,

J'ai une golf 4 1.6 16v de 2000 (125.000 km). Je suis embêté par un voyant moteur qui est apparu il y a fort longtemps mais qui est devenu quasi permanent à ce jour.
J'en appelle à votre connaissance pour sauver cette golf si jeune et si bien entretenue de la casse pour un problème trop cher à réparer/introuvable...
Le code défaut renvoyé actuellement est P0138: O2 Sensor Circuit High Voltage (Bank 1, Sensor 2).
Cela fait fort longtemps que j'essaye de régler le problème. J'ai changé les 2 sondes lambda ainsi que la ligne d'échappement (tresse + catalyseur) sauf silencieux.

Chose notable, le voyant est devenu quasi permanent suite à un changement de distribution mais franchement je ne vois pas le rapport sachant que le mécano m'a montré le calage et il semblait niquel et que je n'ai rien remarqué d'anormal suite à réparation (régime ralenti, broutage etc...). Je peux me tromper mais je crois que le seul symptôme apparent de ma voiture (les "trop" fortes odeurs d'essence à son arrière) ont commencé vers cette époque.

Aujourd'hui, je suis allé au contrôle technique et malgré un voyant moteur absent aujourd'hui, les valeurs en pollution ne passent pas.

Autre chose, j'ai fait des décalminages (produit à mettre dans le reservoir à essence et hydrogène) et j'ai l'impression qu'ils ont permis un effacement du défaut de façon transitoire mais je pense que la pollution aurait été quoiqu'il arrive refusée au contrôle.

Je me retrouve donc coincé et ai plusieurs questions pour vous :

1. Quels sont les autres éléments que j'aurais pu omettre de réparer qui induirait une pollution excessive ainsi qu'un code défaut P0138 ? EGR ? Bougies (jamais changées) ? Silencieux ? Injecteurs ?
2. Quel élément lors d'un changement de distribution aurait pu être abimé, mal remonté et induire une pollution excessive et/ou ce code défaut ? Les injecteurs sont-ils touchés ?
3. Le problème pourrait-il venir d'un mauvais paramétrage lors du changement des sondes lambda ?

Par la question n°3, de ce que j'ai compris, il y a une procédure d'apprentissage à réaliser après chgt de sonde, est-ce une réalité ou un simple effacement de code défaut suffit-il ?

Ci-dessous la procédure trouvé sur Internet :

Citation:
REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés le débranchement de la batterie.


Réinitialisation du calculateur

.Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteir, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).

Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques.

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

Je suis tenté de re-remplacer la ligne d'échappement dans sa totalité (qui sait 3 ans suffisent peut-être a le rendre puant lol), les 2 sondes lambdas (qui sait je me suis peut-être trompé de référence que je les avaient achetées lol) et les bougies moi-même. Puis d'aller voir un garagiste pour qu'il mette reellement le nez dans la merde lorsque les problèmes basiques à réparer seront fraichement mis hors de cause. Mais bon, c'est quand même 400 euros au total sans compter la suite... J'ai l'impression que cette voiture a pour seul destin la casse.

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp :?

Cordialement,

Marin SIMONS


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mai 2023, 22:15 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
s’agit-il du moteur AZD??

J’ai moi aussi eu ma période de désespoir avec des soucis de sondes Lambdas mais avec un message différent P1118 - B1S2 : Open circuit … donc différent de ton code erreur attention…

Puis j’ai lu sur internet que certain moteur VAG était plutôt sensible et "préféré" les sondes Lambda OEM… après avoir désespérément changé beaucoup d’éléments (tout comme toi), je me suis lancer…

C’est >>>ICI<<<
Ça fait mal, je ne dit pas que ça viens de là mais j’ai juste voulu partager mon expérience car j’ai été moi aussi dans cette situation… j’y croyais pas trop à vrai dire et ça a fonctionné pour moi


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mai 2023, 10:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Merci pour ta réponse rapide. Après vérification, oui il s'agit d'un moteur AZD.

Pour la sonde après catalyseur (avant catalyseur je ne trouve plus) je l'avais changé par ça : https://www.auto-doc.fr/ridex/13629208

Question bête : comment je fais pour savoir le numéro OEM de mes 2 sondes lambdas d'origine ? Tu saurais me les donner ?


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mai 2023, 10:52 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002

;)


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
J'en suis pas encore aux injecteurs ahaha j'espère que cela n'arrivera pas.

Sais-tu comment je fais pour savoir le numéro OEM de mes 2 sondes lambdas d'origine ?


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mai 2023, 15:45 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8030
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello Marin !

Voici les références :

- 036 906 262J ( en amont du catalyseur )
- 036 906 262F ( en aval du catalyseur )


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2023, 08:30 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
marin95 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide. Après vérification, oui il s'agit d'un moteur AZD.

Pourquoi je ne suis pas surpris ? :idea:

marin95 a écrit:
Question bête : comment je fais pour savoir le numéro OEM de mes 2 sondes lambdas d'origine ? Tu saurais me les donner ?

C’est gravé sur ta sonde (que tu as probablement jeté), Heureusement StoOn te les rappelle au dessus… et c’est indiqué sur le lien que je t’ai mis vers mon garage, sur la boîte en carton ;)

marin95 a écrit:
J'en suis pas encore aux injecteurs ahaha j'espère que cela n'arrivera pas.

Tu n’as pas regardé la vidéo en entier :punition:
La deuxième partie de la vidéo confirme que les sondes Lambda peuvent en être la cause de ce code défaut !!


Tiens nous au courant de la suite, car ça pourrait aider d’autres personnes dans l’avenir


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Mai 2023, 23:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Hello merci a vous 2 ! Si j’avais regardé la vidéo que je connaissais déjà par ailleurs. Mais je me demandais surtout (étant novice en mécanique auto) quelles pouvait être les autres causes possibles d’un problème de pollution (hors celles citées dans mon message initial).

Alors ce que je compte faire moi-même et à moindre coût :

- changement des bougies (jamais changées) a 30 euros
- peut-être changement catalyseur à 100 euros
- nettoyage boîtier papillon puis calibrage vcds (30 euros le vagcom)
- peut-être changement des 2 sondes (100 euros) puis calibrage vcds

Ensuite, se posera la question de la vanne EGR et des injecteurs ou je ferai appel à un garage. Après je n’aurais plus d’idée, est-ce que les bobines d’allumage ont une influence sur la pollution ?

Aussi pour la contre visite j’ai vu qu’il fallait bourriner sur autoroute car moteur à chaud - polluant.

Après, je me pose une autre question que je vous pose à vous du coup : existe-t-il un moyen à moindre coût pour tester sa pollution soi-même avec un outil ? Ça serait dommage que je passe x contrevisites..

PS : si ça peut aider d’autres novices comme moi j’ai trouvé le site suivant qui est super pour trouver les OEM https://ifinterface.com/page/page3.php?langid=1 (cliquer sur Free Services => Carprog2 et chercher sa tuture)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2023, 00:41 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8030
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Commence déjà par les bougies, ça ne fera pas de mal mais surtout, rechange les sondes lambda par de l'OEM: c'est le conseil que nous te donnons. ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2023, 15:20 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Perso c’est ce que je ferai aussi…
et en commençant par la sonde aval puis en effaçant les défauts… et enfin voir s’il y a un autre défaut qui remonte


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2023, 15:47 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Le truc c'est que j'ai regardé ce que j'avais changé initialement et ça semble de coller niveau OEM (https://www.auto-doc.fr/ridex/13629208).

C'est pour celle en amont (qui est pas renvoyé comme defectueuse d'ailleurs) que je sais plus par quoi et si je l'ai vraiment changée un jour.

Entre temps j'ai vérifié quel décalaminage Norauto avait fait et apparement c'était pas à l'hydrogène donc pas de pyrolise.

Donc là je suis tenté par : remplacement bougies, démontage/nettoyage EGR et boitier papillon + décalaminage hydrogène + contrôle technique.

Puis si ça persiste changement du catalyseur + les 2 sondes lambda + contrôle technique.

Puis aller en garage pour un démontage des injecteurs (et changement si un defectueux) + contrôle technique.


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2023, 23:47 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Avec ce genre de sonde, pour moi tu ne réglera rien… on parle de sensibilité, de précision et de qualité de fabrication… (d’où OEM)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2023, 23:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Il y a quelque chose qui m'échappe car le numéro OEM est bien citée sur la sonde achetée.

Image

Faut-il s'y prendre autrement pour acheter de l'OEM ? Aurais-tu un site ou un lien à conseiller ?


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 07:55 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
As tu lu le liens vers mon garage (et donc mon expérience personnelle ?) ?
ça commence en fin de page et ça se poursuit sur la page suivante

Je suis passé par là avec toute sorte de sonde dite compatible et de grande marque (le numéro OE était cité aussi)… mais la particularité de ce moteur (et certains autres du groupe VAG) c’est d’être extrêmement exigeant (précis ?): il n’accepte pas n’importe quel pièce aftermarquet (même des pièces dite compatible), la solution qu’on essaye de t’expliquer depuis le début c’est de mettre de l’OEM (Original Equipement Manufacturer), et tu ne trouveras pas ça sur Oscaro ou autre mais seulement chez VW… car oui, sur ton lien c’est de l’aftermarquet et non du OEM

Moi c’est comme ça que j’ai réglé mon soucis, j’en ai passé 3 sondes avant de me décider à sauter le pas (et pas des sondes à 50€, c’était plutôt 150€ l’unité …)

J’espère avoir été plus clair dans mes explication


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 09:16 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13783
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
marin95 a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe car le numéro OEM est bien citée sur la sonde achetée.

Image

Faut-il s'y prendre autrement pour acheter de l'OEM ? Aurais-tu un site ou un lien à conseiller ?

Alors comme tout le monde te le dit il faut mettre de l’oem

Comme tu peux le voir sur ta photo
"Le(s) numéro(s) de référence OE comparable(s) avec le numéro de la pièce originale"
Donc qui dit comparable ne veux pas dire OEM

Pour le site ou commandé c’est tout simple directement chez Volkswagen
Maintenant si tu veux te ruiné avec une multitude d’achat de sonde lambda c’est toi qui vois mais perso si les gars te disent de prendre de l’oem ce n’ai pas pour rien
Allez salut


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 10:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Hello ! Ne prenez pas mes réponses comme une non lecture des vôtres :bisous:

J'ai pleinement écouté vos conseils, c'est juste que je pensais déjà avoir remplacé mes sondes par de l'OEM donc m'orientais directement vers d'autres pistes.

Je comprends désormais que ce n'est pas le cas, je vais donc contacter Volkswagen pour un devis et relire ton post intégralement.

J'hésite à leur faire faire la main d'oeuvre car je ne trouve jamais la réponse à cette question sur Internet (voir ci-dessous).

Y'a-t-il quelque chose de spécifique électroniquement à faire après le changement mécanique d'une sonde lambda ou bien le calibrage se fait naturellement en roulant ?


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 14:07 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8030
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
marin95 a écrit:
...Y'a-t-il quelque chose de spécifique électroniquement à faire après le changement mécanique d'une sonde lambda ou bien le calibrage se fait naturellement en roulant ?

Selon moi, rien à faire. La fonction de ces sondes est de transmettre au calculateur de ton moteur des données sur la richesse ( ou pauvreté ) de ton mélange air/essence pour un fonctionnement optimal de ton allumage. :doc:


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Mai 2023, 14:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Top, merci je vous tiens informés.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2023, 05:27 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 06 Mai 2011, 22:22
Messages: 9455
Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Effacer les défauts en mémoire :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2023, 09:42 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8030
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
MOF a écrit:
Effacer les défauts en mémoire :mrgreen:

Ah ah ! + 1


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2023, 12:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Hello la famille !!! Je me suis fait une petite synthèse de mon entretien depuis achat. J'ai mis les 3 résultats pollution des contrôles techniques. Et j'ai entouré en rouge les réparations qui pourraient venir perturber les résultats pollution.

Image

Quelle merde ces sondes. J'ai refait l'historique voici ce que j'ai fait dans l'ordre :

1. Ligne 9 : code défaut sonde amont ==> changement par de l'adaptable
2. Ligne 14 : bruit rauque catalyseur ==> VW me diagnostique un problème de calamine alors que c'était juste 2 boulons mal serrés, je me suis fait avoir par ces **** et j'ai changé le catalyseur par un adaptable

Cependant après ces 2 changements, la voiture passe toujours la pollution malgré légère détérioration.

3. Ligne 27 : code défaut sonde aval ==> changement par de l'adaptable

Pollution refusée suite à ça. Résultats des courses, je me retrouve avec 3 pièces (catalyseur + sonde amont + sonde aval) pas du tout OEM.

Je prévois désormais de faire les 3 plans d'actions suivants (je place les changement de sonde lambda en OEM dans le deuxieme plan d'actions smicard oblige) :

Solution 1 : changement bougies, nettoyage EGR, nettoyage papillon, check pas de fuite echappement, decalaminage hydrogène, check filtre à air ==> CONTRÔLE POLLUTION

J'y crois peu mais les pièces étant commandées pour les bougies et le décalaminage hydrogène étant gratuit, le total est quasi gratos 8)

Solution 2 : changement sonde lambda amont OEM (occasion) + sonde lambda aval OEM (occasion) + catalyseur adaptable (neuf) ==> CONTRÔLE POLLUTION

Solution 3 : changement sonde lambda amont OEM (neuve) + sonde lambda aval OEM (neuve) ==> CONTRÔLE POLLUTION

J'ai malheureusement pas les moyens d'acheter pour le moment 2 sondes lambdas neuves OEM à 400 euros x2... Je sais que c'est pas top mais il y en a d'occasion à 20/30 euros.
Au pire j'en acheterai 5 de chaque, il y en aura forcement des fonctionnelles lol et ça m'aura quand même couté 3 fois moins que du neuf..

J'espère m'arreter à la solution 2 ! A tantôt amis des golf 4 :bisous:


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2023, 16:04 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8030
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
On croise les doigts pour toi !! :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Mai 2023, 11:09 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Aoû 2018, 15:39
Messages: 15
Région: Europe

Golf IV 1.6
Basis de Nov 2000
Bougies changées, vanne EGR nettoyée, boitier papillon nettoyé et décalaminage hydrogène fait.

Toujours pollution NOK même si légère amélioration mais le contrôle technique me fait kdo de la pollution :nikel:

Cela va laisser du temps pour investiguer tranquillement les sources les plus probables du problème (sonde OEM x2 et catalyseur).


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.293s | 20 Queries | GZIP : Off ]