Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 13 Oct 2025, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement du Volant Moteur
MessagePosté: 28 Sep 2025, 10:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 322
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Ma seconde GOLF4 (TDI 100cv de 2002) est actuellement à 508.000 Km !

Ma question est la suivante :

Quels sont vos diagnostiques pour détecter un volant moteur en fin de vie ?

Quels sont les symptômes à relever pour savoir si le volant moteur est à remplacer ?

Merci à tous de vos retours d'expériences et des vos conseils d'experts.

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Sep 2025, 18:51 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 11866
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

508 000 kilomètres, bravo :D

Des vibrations importantes lors du fonctionnement au ralenti peut-être ?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Sep 2025, 20:16 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 28 Mai 2011, 09:36
Messages: 731
Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Claquements à froid ou au point mort, à-coups éventuels lorsque tu réactives le régulateur, par exemple.

Le sujet est bien documenté sur internet et même sur ce forum :D


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Oct 2025, 17:27 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 322
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Steph1603 a écrit:
Salut,

508 000 kilomètres, bravo :D

Des vibrations importantes lors du fonctionnement au ralenti peut-être ?



Salut Steph1603,

J'ai effectivement quelques vibrations au ralenti mais je ne les qualifieraient pas comme "importantes".

Par contre, et ceci est peut-être lié à ma réflexion :
Lorsque je rétrograde en arrivant à un rond point ou un stop par exemple, je remarque que la golf à quelques "tremblements" au moment où je suis au point mort (entre 2 rapports lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage).

Merci.

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Oct 2025, 17:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 322
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
xleguill a écrit:
Claquements à froid ou au point mort, à-coups éventuels lorsque tu réactives le régulateur, par exemple.

Le sujet est bien documenté sur internet et même sur ce forum :D


Salut xleguill,

Merci. Aurais tu un post du forum à me communiquer ?

Pour les "à-coups" éventuels dans le cas que tu précises, je ne peux te répondre car ma Golf 4 n'a pas cette option .....

Mais la réponse précédente à Steph1603 pourrait rejoindre ce symptôme.
Qu'en penses tu ?

Merci.

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Oct 2025, 21:22 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 28 Mai 2011, 09:36
Messages: 731
Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Il faudra que je fasse un peu d’archéologie pour te trouver ça.

Vibrations en débrayant, je penserais plus à l’embrayage (disque ou butée) qu’au volant moteur, mais je suis loin d’être expert en la matière.


Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 13:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 09 Sep 2025, 13:47
Messages: 95
Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
GOLF4_TDI110 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma seconde GOLF4 (TDI 100cv de 2002) est actuellement à 508.000 Km !

Ma question est la suivante :

Quels sont vos diagnostiques pour détecter un volant moteur en fin de vie ?

Quels sont les symptômes à relever pour savoir si le volant moteur est à remplacer ?

Merci à tous de vos retours d'expériences et des vos conseils d'experts.

GOLF4_TDI110

Symptômes d'un volant moteur défectueux
- Des fortes vibrations ressenties au niveau du moteur et de la pédale d'embrayage.
- Quand tu roules tu as des +/- légeres secouses et accoups
- Passage de vitesse difficile et provoquant des secousses.
- Un bruit singulier lorsque tu embrayes (des claquements au ralenti)
- Odeur de brulé (embrayage en fin de vie) le volant ne dissipe plus la chaleur générée par les frottements et est en train de prendre cher...


Haut | Bas
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: C [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.065s | 20 Queries | GZIP : Off ]