Forum Volkswagen Golf IV
https://www.golfiv.fr:443/forum.html

Turbo 130 sur 100
https://www.golfiv.fr:443/bac-a-sable-f154/turbo-130-sur-100-t109741.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Elsass frei [ 07 Nov 2018, 18:29 ]
Sujet du message:  Turbo 130 sur 100

Salut à tous,

J'ai quelques petites questions et je ne trouve que des avis partagés sur le forum... :tantpis:

J'ai comme projet de mettre le turbo d'un TDI 130 sur ma 100, est-ce rentable ? Sachant qu'aujourd'hui j'ai vaguement discuté avec un garagiste, apparemment ce changement n'aurait aucune incidence sur le couple/puissance que je peux gagner car la gestion se fait par injection électronique ou je ne sais plus ce qu'il m'a dit... En gros que ça ne servait à rien. Ceux qui l'ont fait, avez-vous vu de nets changements ? Le fait de mettre le turbo du 130 sur une 100 userait davantage la mécanique ?
J'aimerais aussi passer à un filtre à air K&N, que pensez-vous de ce type de filtre ? Ça en vaut la chandelle ?
Et puis si vous pourriez me dire ce que je pourrais également changer pour avoir un peu de gain (je n'aimerais pas passer par une reprog) car je commence à trainer un peu sur la route ! :x

Merci à vous !

Auteur:  greymk4 [ 07 Nov 2018, 19:14 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Salut en effet si tu veut un gain il faudra adapter la carto, sans ça tu gagnes rien... Car la limite de pression va brider le turbo.

Auteur:  Elsass frei [ 07 Nov 2018, 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

C'est à dire "adapter la carto" ?

Auteur:  Storky [ 07 Nov 2018, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Il y aura plusieurs map meme a changer dans ta carto pour que ce turbo fonctionne bien sur ton 100cv
Pour résumer vite fait la gestion du turbo du 100 et celle du 130 ne sont pas les mêmes dans la cartographie de ton calculateur

Auteur:  JackDaniel's [ 08 Nov 2018, 05:03 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Déjà c'est pas les mêmes injecteurs donc les durées d'injection au minimum changent entre les deux ECU c'est sûr, et pas que ça d'ailleurs.
Après il faut pas se prendre la tête niveau question, la gestion électronique du moteur est faite pour les pièces que tu as dessus à l'origine, si tu mets un turbo de 130 alors revois ta gestion pour mettre 1.3bar (origine 130) ou autre selon ce que tu veux et injection adaptée, enfin bref une gestion quoi ^^ :)

Il y a pas mal d'infos là dessus sur le forum, si tu décides de le faire.

Auteur:  Riri16 [ 08 Nov 2018, 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Comme l'as dit jackdaniel's y a déjà tout sur le forum au travers de différents topic sur les préparations et les garages des membres

Un minimum de recherche serait le bienvenu tu y a trouvera toutes les réponses que tu cherches et meme plus (sans compter que pour des recherches futures ça évitera de faire remonter un sujet incomplet) et je me permets de rajouter que le forum à une structure assez claire pour poster dans la bonne section (dans ton cas ici sans compter que c'est surement dans celle là que tu y a trouvera surement le plus de réponse et dans les tutos)

Auteur:  Elsass frei [ 08 Nov 2018, 19:23 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Je vais m'y pencher d'un peu plus près, merci à vous!

Oui Riri mais j'aurais aimé des avis un peu plus personnels et puis j'ai parcourus un peu toutes les parties et finalement ma question restait tout de même incomplète alors bon ...

Auteur:  Elsass frei [ 08 Nov 2018, 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Si je comprends bien je peux me contenter de changer uniquement le turbo et y ajouter la gestion du 130 à 1.3 bar de pression ? Pas besoin de changer l'échangeur, vanne EGR, ou autre pour que ça puisse fonctionner ? Sur un tuto je vois la personne changer tout le circuit (chose que je n'aimerais pas faire de suite car budget étudiant ...)
Juste les durites étant donné que celles du 100 sont plus petites que le 130 ?
Mon embrayage ne risque pas de patiner avec le couple que ça procure ? (sachant qu'il est neuf)

Auteur:  Boubou [ 09 Nov 2018, 06:54 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Hello, pourquoi partir sur un turbo de 130 si tu ne compte rien changer d'autre derrière ?

Dans tous les cas si tu veux de la puissance, il faudra faire une reprogrammation du calculateur moteur. Avec un turbo de tdi 100 et une reprogrammation tu peux avoir 135/140cv ;-)

Pourquoi vouloir poser un turbo de 130 sachant qu'il y aura des modifications derrière ?

Auteur:  Elsass frei [ 09 Nov 2018, 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Salut, car je pense que c'est suffisant...

J'ai crus comprendre qu'une reprog était moins saine pour la mécanique que la pose d'un turbo plus gros, c'est pour ça ! C'est pas juste ?

Auteur:  JackDaniel's [ 10 Nov 2018, 01:19 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Non.

Si tu pousses pas la mécanique alors pas de problème, et les valeurs que Boubou a donné sont fiables après c'est toi qui vois mais tu perdras de l'argent si c'est pour juste un objectif de 140cv ;)

Auteur:  Boubou [ 10 Nov 2018, 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Exactement. Il ne faut pas jouer à celui qui aura la plus grosse, mais penser fiabilité ;-)

135/140cv tu peux les avoir sans aucun soucis rassures toi ;-)

Gardes ton argent et ton temps et fais une reprogrammation si ton objectif n'est pas trop gourmand ;-)

Si besoin MP ;-)

PS: j'ai un ATD remonté en 130 hormis bas moteur et boîte et je sors 185cv pour 400nm de couple ;-) donc pas d'inquiétude sur la fiabilité moteur....

Auteur:  Elsass frei [ 11 Nov 2018, 12:01 ]
Sujet du message:  Re: Turbo 130 sur 100

Merci à vous ! :)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/