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MessagePosté: 21 Mar 2010, 11:58 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Messages: 31
Localisation: Casablanca
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Golf IV TDI 130
Highline de Aoû 2002
Bonjour,

Je faisais des recherches sur les turbos et je suis tombé sur une information assez importante sur wikipedia et je me suis dis tiens ça sera intéressant si on pouvait créer une partie ou un sujet comme un guide du bon petit golfeur :p ainsi ça nous permettra de partager ce genre d'information et surtout donner la possibilités aux nouveaux de mieux gérer leurs voitures ;)

Citation:
Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000 °C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé.

cf.source : Wikipédia



Merci :)


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MessagePosté: 21 Mar 2010, 12:22 
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Inscription: 23 Mar 2006, 11:11
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Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
C'est quoi ca:
http://www.golfiv.fr/viewforum.php?f=91

:roll:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 12:49 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 24 Nov 2009, 17:08
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Localisation: Casablanca
Région: Maroc

Golf IV TDI 130
Highline de Aoû 2002
ça c une section que je n'ai pas vu et qui explique pas mal de techniques :mrgreen:

edit:

Dans cette section c'est plutôt des explications que de guide de bonne utilisation ;)

ma demande est toujours ouverte :)


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