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A quelle position placer mes pneus?
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Auteur:  The Masterpiece [ 19 Oct 2009, 14:04 ]
Sujet du message:  A quelle position placer mes pneus?

Bonjour.

Ce vendredi je vais monter mes jantes hiver en lieu et place de mes BBS. Il commence à faire bien froid en Alsace et ce serait dommage de les abîmer.

J'ai pour celà des jantes d'Audi TT en 17 pouces sur lesquelles seront montées deux pneus Michelin Pilot Premacy 91Y (usure 40%) et deux pneus Falken FK 452 94Y quasiment neufs (usure 5% maximum).

La question est la suivante: à votre avis, quel train de pneus devrais-je monter à l'avant? Pourquoi?

Merci. :merci:

Auteur:  kiwiwheels [ 19 Oct 2009, 14:20 ]
Sujet du message: 

michelin devant :!:

Auteur:  nikose73 [ 19 Oct 2009, 14:54 ]
Sujet du message: 

moi,on ma toujour dit de mettre les pneux les plus neuf a l'avant! meme sur les 4motion

Auteur:  Jazzerfou [ 19 Oct 2009, 15:08 ]
Sujet du message: 

les plus neuf a l'arrière oui... :heu:

Auteur:  nikose73 [ 19 Oct 2009, 15:10 ]
Sujet du message: 

c'est pour ca que je tien pa bien la route!!! pff super les mecano chez vw!!

Auteur:  KALGTI337 [ 19 Oct 2009, 15:37 ]
Sujet du message: 

pneus neufs toujours derrière. :merci:

Auteur:  Gregtdi [ 19 Oct 2009, 16:15 ]
Sujet du message: 

Pourquoi monter des pneus neufs ou moins usés à l'arrière?

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.


De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :

Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.


Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.


C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.

@Michelin cyp

Auteur:  fix7931 [ 19 Oct 2009, 18:16 ]
Sujet du message: 

moi je méterais les michelin alpin

Auteur:  The Masterpiece [ 19 Oct 2009, 18:54 ]
Sujet du message: 

Le verdict est sans appel, merci les gars! :wink:


fix7931 a écrit:
moi je méterais les michelin alpin


:?2:

Auteur:  MeMpHiS [ 20 Oct 2009, 00:39 ]
Sujet du message: 

Lol moi déjà l'hiver si je m'emmerde à changer les roues c'est pour mettre des pneus neige.
Déjà qu'on a absolument rien de bon pour tenir le pavé sur la neige : voiture lourde, ABS, ESP ! Si en + on garde des pneus été en 17" c'est bon elle passe pas l'hiver lol.

Alors sinon revenons au sujet qui nous intéresse, déjà si les pneus sont pas les mêmes çà peut fausser la donne, entre un Falken usé à 5% et un Michelin à 40% çà sera pas forcément le Falken le meilleur sur le mouillé.

Et c'est surtout sur le mouillé qu'il est bon de garder les pneus en meilleur état derrière (sur route sèche pas grand intérêt, y a même des pneus qui sont meilleurs usés que neufs!).

Enfin à vouloir toujours mettre les pneus neufs derrière soit on ne change jamais de marques de pneus soit on se retrouve avec des pneus de marques différents et forcément de caractéristiques parfois très différentes derrière et devant, ce qui pour moi est pire si on ne connait pas les points forts et les points faibles de chacun des pneus.

Moi j'aime changer les 4 pneus en même temps donc forcément quand les avant sont usés à 80% ben j'intervertis l'avant et l'arrière, là je bouffe les 50 à 60% restants des pneus passés à l'avant en bouffant les 20 derniers % de ceux passés derrière ainsi les 4 pneus sont rincés et je change les 4.
Perso ce que j'en pense c'est qu'il ne faut pas faire le fanfaron sur le mouillé si les pneus arrière sont au témoin, il faut en être conscient c'est tout.

Auteur:  nikose73 [ 20 Oct 2009, 09:42 ]
Sujet du message: 

ouai voila,moi sur mon 4 motion,je fait pareil,vu kon doit changer les 4 en meme temp,ou plus ou moin en meme temp,ben j'interverti!!vous changer deja tous vos roue pour ceux d'hiver?ya deja de la neige chez vous?lol vous avait le temp,y'en a deja pas chez moi,alor chez vous!!! respirer un peu!!! ;)

Auteur:  The Masterpiece [ 20 Oct 2009, 11:28 ]
Sujet du message: 

Si je change de jantes l'hiver, c'est simplement pour ne pas abîmer mes BBS avec tout le sel et compagnie que nous avons en Alsace, surtout qu'elles sont polies vernies.
Si je mets des pneus étés sur mes jantes dites "d'hiver" c'est simplement que la revente est beaucoup plus aisée.
Oui, il est déjà temps de changer car nous avons déjà des températures négatives en plaine et qui dit gel dit sel. Voilà.

Auteur:  Gregtdi [ 20 Oct 2009, 11:42 ]
Sujet du message: 

De toute facon un pneu été en dessous de 8-10° il perds une grande partie de son adhérence, pas besoin d'attendre la neige

Auteur:  MeMpHiS [ 20 Oct 2009, 12:20 ]
Sujet du message: 

Je ne pense pas que le sel abîme les jantes cela dit...
Quand tu vois les nettoyants jantes comme certains doivent être nocifs le sel c'est pas la mort, du vernis c'est costaud.
Mais bon chacun fait comme il sent :jap: .

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