Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conduite d'un TDI 130
MessagePosté: 22 Juin 2010, 10:02 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Bonjour,

Récent et heureux détenteur d'une golf 4 TDI 130 match de 2003, j'aurait quelques questions sur la conduite d'un moteur TDI 130 afin qu'il ne s'encrasse pas et qu'il ne s'abime pas.

En effet, c'est mon premier diesel (auparavant que de petit moteur essence de 75ch environ). Il n'y a pas de doute, la conduite est complètement différente (beaucoup plus de couple).

Afin de me rassurer et de connaître au mieux le moteur, j'aurais voulu savoir ?

- le regime moteur a ne pas dépassé à froid (conduite notrmal) pour laisser le temps au pièce de chauffées et respecté le temps de chauffe ? passage des vitesses à froid ?

- le moteur a ne pas dépasser à chaud (conduite normal) ? passage des vitesses ?

- le regime moteur à ne pas dépassé à chaud (conduite agressive) ?

- la zone de regime moteur de décrassage du trurbo pour ne pas que les ailettes grippes ou s'encrassent (géométrie variable) ? ainsi que le nombre de fois par semaine (environ) ?

- quel est le regime minimum en dessous duquel il ne faut pas décendre (sous regime + encrassement) ? 1500 ou 2000 ?

- le regime stabilisé (meilleur rapport puissance dispo / consommation) ?

N'hésitez pas rajouter des éléments que j'ai pu oublier pour accroitre la longévité du moteur et qu'il fonctionne dans les meilleurs conditions.

Merci de votre aide


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2010, 15:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
alor ayant un tdi 130 ,a froid faut pas depasse les 3000t/min et les raport faut les passer entre 2000 et 3000t/min,apres tu peut aller au dela genre pour un petit depassement mais faut pa trop rester dans les tour,le diesel se conduit avec le couple!! donc tout l'inverse du essance,je te deconseille aussi les passage de rappport en dessous de 2000t/min,c'est pas bon,ca encrasse,a ce quon ma dit,et genre si tu a une boite 6 rapport,tu peut rouler a 80km/h mais faut que la vitesse de la file de voiture soit regulier sinon redescend en 5eme. pour ce qui est du regime moteur minimum je dirait 1200t/min jai jamais trop fait attention sachant que le ralenti est plus ou moin a 900t/min,voila d'apres mon experience,apres a toi de voir comment reagi ta voiture!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2010, 16:13 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Ok merci, ca me conforte dans ce que je faisait.

A combien peut on monter le regime au maximum lors de phase d'acceleration ? la zone rouge commence à 5000 il me semble.

Entre quel plage le turbo fonctionne ?

As tu déjà eu des problèmes de turbo ou vanne EGR ou debimètre ?

Moi perso à 80km/h je reste en 5 quoi qu'il se passe.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2010, 18:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
jamais eut de souci depuis plus d'un an!!le turbo se met en route a partir de 1500/1700t/min jusqu'a ....ben je sais pas!! :lol: et le regime monte loin mais je pourrait pas te dire je la pousse jamais jusqu'a la,moi le diesel n'est pas fait pour monter grave dans les tour donc jai jamais vraiment essayer,essye toi et tu vera!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2010, 22:12 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Moi, quand je la pousse un peu, je vais au pire à 4000tr/min. jamais plus, peur de tout broyer.

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que le turbo s'enclenche à 1500tr/min et se coupe à 3500 mais je n'en suis pas sure.

Je te rmercie car ca m'a permis de conforter dans l'utilisation de ma nouvelle voiture.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2010, 22:26 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
4000t/min c'est deja pas mal!! :lol: je dirait meme trop et a eviter a froid!!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 08:00 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
C'est clair qu'a froid j'y vais pas. Même a chaud, a ce regime tu sens que ca se tasse, l'acceleration est fini.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 13:00 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Mar 2006, 12:13
Messages: 4000
Localisation: Ile de la Réunion 974
Région: DOM-TOM

Golf IV TDI 130
Autre de Avr 2002
perso je pousse mes rapports assez souvent jusqua 4600T que se soit a fond de 3,4, ou 5 .bien sur je ne reste pas 10mn ds cette plage de régime. et aucun soucis ;).


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 15:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
faite comme vous voulais les gars,moi je depasse jamais 3000t/min,ca sert a rien daller plus haut!! c'est tout!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 06:29 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Mar 2006, 12:13
Messages: 4000
Localisation: Ile de la Réunion 974
Région: DOM-TOM

Golf IV TDI 130
Autre de Avr 2002
nikose73 a écrit:
faite comme vous voulais les gars,moi je depasse jamais 3000t/min,ca sert a rien daller plus haut!! c'est tout!!


tu dépasse jamais les 3000T? ton moteur doit etre encrassé alors. et pourquoi sa sert a rien?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 09:39 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
A oui en effet 4600tr/min, tu vas chercher loin !!!

Il me semble que la zone rouge commence à 5000tr/min donc 4600, je pense que ca ne fait rien sur le moteur.

Cependant, à ce regime, tu n'as plus de patate non ?

Et pour moi 3000 est un peu faible. Pour une conduite normal, c'est très bien mais pour décrasser un peu, c'est trop faible.

Combien de kilometre as tu nikose ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 11:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 28 Jan 2008, 21:02
Messages: 1593
Localisation: Tolosa
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Match II de Mai 2003
salut !!!

Pour moi ,perso , 3000 tour a froid c est déjà trop ce n est que mon avis mais chacun fait se qu il veut avec sa voiture mais a froid je dépasse pas les 2000

je roule sur le couple a froid pour évité également la surconsommation que les moteur on a froid , avec une légère accélération pour demander le moins d effort possible au moteur ,

au pire si besoin a 2500 mais pas plus car pour un diesel c est la moitié des tours maxi cyp
ce qui peut fait rire nos ami qui roule au sans plombs :lol:

Âpres quand il est chaud sa m arrive de monté a 4600 , sa décrasse !!
en géneral, si besoin un bon 4000 c est pas mal , mais je trouve qu elle tire encore pas mal après j usqu a 4600 T ,mais peut etre pas plus que le rapport supérieur qui se retrouvera plus avec le couple.c est une autre histoire...

3000 T c est pas beaucoup sur ce type de moteur , j ai un véhicule de fonction un hdi 90 et je me fait chier avec et la je te dirai sa sers a rien d aller au dessus de 3000 car le moteur hurle et il n y a plus de puissance, sa mouline , ce qui n est pas le cas sur nos G4 :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 12:31 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Avr 2007, 15:16
Messages: 7484
Localisation: Sud Ouest
Région: 40

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2001
Scal a écrit:
salut !!!

Pour moi ,perso , 3000 tour a froid c est déjà trop ce n est que mon avis mais chacun fait se qu il veut avec sa voiture mais a froid je dépasse pas les 2000

je roule sur le couple a froid pour évité également la surconsommation que les moteur on a froid , avec une légère accélération pour demander le moins d effort possible au moteur ,

au pire si besoin a 2500 mais pas plus car pour un diesel c est la moitié des tours maxi cyp
ce qui peut fait rire nos ami qui roule au sans plombs :lol:

Âpres quand il est chaud sa m arrive de monté a 4600 , sa décrasse !!
en géneral, si besoin un bon 4000 c est pas mal , mais je trouve qu elle tire encore pas mal après j usqu a 4600 T ,mais peut etre pas plus que le rapport supérieur qui se retrouvera plus avec le couple.c est une autre histoire...

3000 T c est pas beaucoup sur ce type de moteur , j ai un véhicule de fonction un hdi 90 et je me fait chier avec et la je te dirai sa sers a rien d aller au dessus de 3000 car le moteur hurle et il n y a plus de puissance, sa mouline , ce qui n est pas le cas sur nos G4 :wink:


Toi t'es en mode papy cyp

Moi j'attends toujours que l'aiguille soit dans le 90 :ptdr:

Non je plaisante, un diesel c'est avec le couple c'est sur, mais ton embrayage en prend plein la tronche, il faut que tu trouves tes repères, chacun conduit à sa façon 8) et tu crois qu'une femme fait attention à ça?

C'est pas pour autant qu'elles cassent les moteurs :wink: puis n'hésite pas à monter dans les tours, sinon ta géométrie risque de s'encrasser....hein scalou cyp

Boubou.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 18:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 28 Jan 2008, 21:02
Messages: 1593
Localisation: Tolosa
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Match II de Mai 2003
en mode papy oui mais a froid , tu sais comment sa fait quand tu es a fond et qu une matchII te double cyp :bisous:
et ensuite le jetta bleu me double cyp


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 19:18 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 26 Nov 2006, 14:55
Messages: 999
Localisation: Toulouse
Région: 31

Golf IV Autre
Autre de Sep 2003
nikose73 a écrit:
alor ayant un tdi 130 ,a froid faut pas depasse les 3000t/min et les raport faut les passer entre 2000 et 3000t/min,apres tu peut aller au dela genre pour un petit depassement mais faut pa trop rester dans les tour,le diesel se conduit avec le couple!! donc tout l'inverse du essance,je te deconseille aussi les passage de rappport en dessous de 2000t/min,c'est pas bon,ca encrasse,a ce quon ma dit,et genre si tu a une boite 6 rapport,tu peut rouler a 80km/h mais faut que la vitesse de la file de voiture soit regulier sinon redescend en 5eme. pour ce qui est du regime moteur minimum je dirait 1200t/min jai jamais trop fait attention sachant que le ralenti est plus ou moin a 900t/min,voila d'apres mon experience,apres a toi de voir comment reagi ta voiture!!


3000tr/min a froid :hallu: moi qui dépasse pas les 1700tr/min et en conduite normal moteur chaud je dépasse pas les 2000tr/min.

Et je pense que le turbo se déclenche plus tôt que 1700.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 20:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 21 Sep 2006, 17:46
Messages: 1129
Localisation: nice
Région: 06

Véhicule non VAG Autre
Autre de Sep 2010
Pier a écrit:
[...]

3000tr/min a froid :hallu: moi qui dépasse pas les 1700tr/min et en conduite normal moteur chaud je dépasse pas les 2000tr/min.

Et je pense que le turbo se déclenche plus tôt que 1700.


c'est clair que 3000 tour a froid c'et pas tip top normalement 2000 tour c'est bon mais surtout pas de cout d'accélérateur conduite tranquille a froid

a chaud perso en conduite normale 2500 tour maximum c'est une conduite normale au moins on consomme pas

en mode patate c'est jusqu'à la zone rouge et le gasoil descend assez vite


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 21:40 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
PSYCHO a écrit:
A oui en effet 4600tr/min, tu vas chercher loin !!!

Il me semble que la zone rouge commence à 5000tr/min donc 4600, je pense que ca ne fait rien sur le moteur.

Cependant, à ce regime, tu n'as plus de patate non ?

Et pour moi 3000 est un peu faible. Pour une conduite normal, c'est très bien mais pour décrasser un peu, c'est trop faible.

Combien de kilometre as tu nikose ?



j'ai depasser les 150 000km le weekend du vw day's! et ca fait plus d'un an que je l'ai! et jamai de soucis!!!!!!!!!!!!! donc moi je roule tjr pepere pour gagner de la conso et je connait ma golf,comment elle reagit etc... une fois chaud,je pousse haut dans les tour pour depasser deux ou trois voiture vite fait mais sinon toujour conduite pepere,je suis descendu une fois a 1 point,je tien a garder mon permis maintenant!! :lol:
mais ca veut pas dire que je me la fait a la mode karting par moment!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 12:53 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
A froid je pense que 2500tr/min c'est bien. En dessous je trouve que le moteur galère un peu et au final on appuie fort sur la pedale et on consomme autant.

Dans la Doc : pour une conduite ECO, il faut passer les rapports à 2000 à froid comme à chaud! C'est trop abusé. Le moteur a vraiment trop de mal en dessous de 2000tr/min et ca encrasse grave à mon avis.

Pier, tu fais exactement comme dans la doc pour la conduite ECO. Mais conduire que en mode ECO ou papy (voir boubou), je ne suis pas sure que ce soit bien pour le moteur. Tu n'as jamais eu de problème de turbo ou vanne EGR ? Combien de km as tu ?

PS : les 130ch des TDI 130 sont donnée à 4000tr/min (voir doc). Je pense donc que 4000tr/min est possible et n'abîme pas le moteur. Après je dit pas que j'irai jusque là à chaque changement de rapport.


Dernière édition par PSYCHO le 25 Juin 2010, 14:57, édité 2 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 12:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 26 Nov 2006, 14:55
Messages: 999
Localisation: Toulouse
Région: 31

Golf IV Autre
Autre de Sep 2003
100 000 passé et aucun problème, je conduit au couple donc pas besoin d'appuyer fort sur la pédale.

J'ai essayé de conduire a chaud comme vous le faite a 2500tr/min, je trouve sa trop.

Tu trouve que le TDI130 a du mal en dessous de 2000tr/min? t'ai sur que tu a un 130?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 13:16 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Pier a écrit:
100 000 passé et aucun problème, je conduit au couple donc pas besoin d'appuyer fort sur la pédale.

J'ai essayé de conduire a chaud comme vous le faite a 2500tr/min, je trouve sa trop.

Tu trouve que le TDI130 a du mal en dessous de 2000tr/min? t'ai sur que tu a un 130?


Je possède cetet voiture depuis 1 semaine. Je n'ai pas tout vérifié mais il me semble que seul le 130 et 150 ch ont une BV6 comme moi.


Dernière édition par PSYCHO le 25 Juin 2010, 13:20, édité 2 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 13:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 26 Nov 2006, 14:55
Messages: 999
Localisation: Toulouse
Région: 31

Golf IV Autre
Autre de Sep 2003
Non des 115 l'on aussi.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 13:20 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Pier a écrit:
Non des 115 l'on aussi.


Sinon ou confirmer cette info ? car en effet il y a aussi le 115. Mon TDI a le DI en rouge (vu au cache moteur).
Le 115 est un 6cv fiscaux. Sur ma carte grise il y a écrit 7cv fiscaux donc TDI 130. non ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 16:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 11 Avr 2009, 18:32
Messages: 877
Localisation: allevard
Région: 73

Golf IV TDI 130
Carat de Déc 2003
oui mais tu peut voir sur l'etiquette du coffre,tu aura tout les code!!


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 19:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Aoû 2009, 19:35
Messages: 50
Localisation: gers
Région: 32

Golf IV TDI 110
Basis de Fév 1999
salut tout le monde
Pour les lettres en rouges je pense que c'est du n'importe quoi, enfin je m'explique : moi j'ai une 110 le I est en rouge, aprés les 115 130 et 150 ont le D et le I en rouge donc j'en est conclu qu'uniquement les moteur à injecteur pompes ont le DI en rouge. La 90 a tout en gris.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2010, 20:07 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 11 Juil 2008, 17:00
Messages: 2304
Localisation: En mode V6 !!
Région: 76

Golf IV V6
Highline de Sep 2001
Tu as oublié quelques TDI 100 qui ont le DI en rouge !! cyp Mais non c'est pas compliqué !!! :lol:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.343s | 20 Queries | GZIP : Off ]