Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Mai 2025, 12:43

Heures au format UTC + 1 heure

[ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2025, 17:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Région: 95

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Bonjour à tous,

cela fait déjà un moment que je suis et lis attentivement ce forum.
Merci à tous pour ces infos qui m'ont grandement aider dans le choix de la version/modèle de golf 4
Je souhaitais acquérir une golf 4 pour mon fils et je me suis pris au jeu :)

Je suis donc partie à la recherche de l'exemplaire qui conviendrait aussi bien à un jeune conducteur (exit les moteur >110ch) qu'à mon plaisir de conduire cette voiture (plus essence que Diesel).

Par un coup du hasard, j'ai trouvé un monsieur dans l'ouest qui vendait la sienne qu'il avait acheté en 2004, soit 1 an après sa mise en circulation.
100% FR et suivi histovec Complet.
il l'a conservé en TRES bon état esthétique, mais un peu moins dans l'entretien, même si tous les changements d'huile, bougies et quelques broutilles ont été fait "correctement".
je vous donnerai tous les détails plus bas.

pour la Golf, c'est un 1.6 16V,
moteur BCB, fabriqué en juillet 2003 et mise en circulation en aout 2003.
Finition Match II
Couleur Gris argent (A7W)
151 000 kms

dans les points positifs :
Excellent état de carrosserie et d'intérieur, sauf le siège conducteur qui est légèrement déchiré sur le coté!
tourne très bien ; tout est fonctionnelle (je n'ai pas fait attention a quelques détails que j'aborderai)
2nd main, 100% FR Histovec complet de tous les passages au contrôle technique avec kilométrage
dans le budget <3500€
pas de rouille
2 clefs + carnet d'entretien (quasiment vide car il a voulu tout faire de son côté)
factures d'entretien (courroie de distrib + accessoires, bougie, bobines allumage.
courroie de distribution faite pour la vente

dans les points négatifs :
voyant moteur allumé
Ciel de toit et garniture de porte se décollent
CT indiquant une déformation mineur du châssis (ça fait peur mais en réalité, c'est juste que ça a frotté surement en passant sur un dos d'ane)
disques et plaquette à changer
pas d'entretien sur le liquide de frein, filtre à essence & filtre habitacle.
Carter d'huile tout en bas assez gras, tout comme le bas de la boite.
[je ne l'ai pas vu de suite] le capteur de serrure coté conducteur HS, du coup pas de témoin d'ouverture de porte ou de lumière plafonnier à l'ouverture

étant un peu mecano et ayant aussi récupérer VCDS et son câble, j'ai tenté le coup :)

dans les chantier fait et à faire :
Voyant moteur
Changement plaquette et disques
révision complète (vidange huile, liquide de frein changement des filtres (essence, huile, habitacle)
Serrure de porte Conducteur
Ciel de toit et garniture de porte
option : caisson et ampli dans le coffre

voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 17:53 
Modérateur
Modérateur

Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
:welcome:

Bienvenue sur le forum !

Elle présente bien cette petite Match II ! N'hésite pas à nous tenir informés de la progression de la remise en état de cette petite Golf ! + 1

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 18:23 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Démarrage révision

Disques et plaquettes changés sans problème ; j'ai bien vérifié les joints et flexibles sur les étriers et RAS.

RAS sur la vidange huile et filtre à huile. l'huile n'était pas trop dégeu. j'ai changé le bouchon de vidange par un neuf avec son joint, car j'ai lu qu'il fallait le faire à chaque vidange...bon vu son cout (<2€), j'ai pas hésité

Liquide frein jamais changé je pense, ou peut être 1 fois...:(
purge complète des 4 étriers et de l'embrayage, car on n'oublie pas que l'embrayage est hydraulique et utilise le liquide de frein ;)

idem, le filtre habitacle n'a jamais été changé tout comme le filtre à essence (date 2003 indiquée sur le filtre) :non:
changement du filtre à air qui était sale.(changé lors de la précédente vidange)
par précaution, j'ai changé les 4x bougies qui n'étaient pas trop mal (NGK), pas d'huile dans le puits (c'est déjà ça :) ) et également les 4x bobines. c'est là que j'ai vu un "gros minet" :arf: :

Image

En fait le connecteur de la bobine était cassé : ils ont du essayé de ressouder à l'arrache avec du Chatterton avec un résultat catastrophique !!
J'ai donc changé le connecteur (1J0973724), refait les soudures propres à l'étain + gaine thermo rétractable double couche et testé les masses de chaque connecteur.

j'en ai profité pour changer les vérins de coffre qui étaient HS et le bouchon d'essence qui avait son câble relié à la carrosserie de cassé.

==>prochaine étape, le voyant moteur...

Dernière édition par fuyco le 20 Jan 2025, 18:31, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 18:29 
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Région: 34

Golf IV TDI 110
Pack de Sep 2001
salut et bienvenue a toi sur le fofo
elle m a l air tres propre cette petite 1.6

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 20:02 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Bienvenu sur le forum :hello:

1.6 16 V type BCB un moteur qui me dit quelque chose ;)

Il y a déjà eu pas mal de travail effectué dessus, bien.

Je m'installe là pour suivre l'évolution.

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 20:15 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 63

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Jan 2002
Bienvenue sur le forum!

Très Belle exemplaires que tu as là, continue d’en prendre soins ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 21:20 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Hello, très bon choix la match 2, à mon sens c'est l'une des finitions qui traverse le mieux les années sans trop faire "vieille voiture"

Alors les codes défaut au VCDS ça dit quoi ?

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 21:53 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: Europe

Golf IV V6
Highline de Jan 2003
Salut! Très belle finition la Match II !

Tu vas voir la golf 4 quand on y a gouté on est condamné :)

Bienvenue à vous deux

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Jan 2025, 22:57 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 62

Golf IV V6
Confort + de Déc 1999
:hello: Bienvenu à toi ,elle a l'air très propre.

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Jan 2025, 17:23 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Bonjour et merci de votre accueil

c'est vrai que c'est très plaisant de conduire une golf 4 ; des fois j'en oubli ses 22 ans !!
un seul point me gêne c'est la direction que je trouve assez dur comparée à ma clio 3. mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Concernant la partie Mécanique, bah j'ai eu quelques petites déconvenues dont une qui perdure.

Commençons pas le passage de VCDS qui a remonté les erreurs suivantes :

Moteur :
1 Code défaut trouvé:
17550 - Détection de la charge Limite non atteinte
P1142 - 35-10 - - Intermittent

au passage je confirme, comme ça été abordé sur un thread du forum, que VCDS affiche le label 036-906-034-AZD.clb bien que le moteur soit un BCB

Climatronic
1 Code défaut trouvé:
01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Airbags
1 Code défaut trouvé:
00532 - Tension d´alimentation
07-10 - Signal trop bas - Intermittent

pour les erreurs de Climatronic et Airbags, RAS depuis leurs effacements. je pense qu'ils sont du à un pb de batterie à un instant t

Instruments
1 Code défaut trouvé:
01039 - Transmetteur d´indicateur de température de liqu. de refroid. (G2)
30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

Code erreur 01039 est revenu quelques jours plus tard malgré après avoir été effacé . le symptôme etait évident sur le TDB, l'aiguille de température faisait du yoyo....Le capteur a été remplacé par un capteur de marque Febi 32510 réf : 059919501A.

Voyant Moteur

j'ai acheté la voiture avec ce voyant allumé ; l'ancien proprio m'en avait informé. Le voyant s'affiche de façon "aléatoire".
pour le passage au CT, il a été recalé une première fois (contre visite), et en sortant du centre de contrôle, le voyant a disparu ce qui lui à permis de passer le CT le jour même.

j'ai commencé par nettoyer le capteur de débit massique d'air avec un nettoyant contact (j'ai lu qu'il était fragile et qu'il ne fallait pas utiliser de produit trop agressif type nettoyant frein)
en remontant, cela n'a pas changé grand chose si ce n'est que le voyant EPC c'est allumé aussi quand le voyant moteur est réapparu avec le message échappement atelier)
j'ai donc deposé le boitier papillon et vanne EGR et tout nettoyé : c'était très très sale!

en remontant le tout, la voiture avait un ralenti instable 500-1200Tr/mns....c'est en relisant la procédure que je me suis aperçu que j'avais oublié de faire l'adaptation du boitier et de la vanne.
Après adaptation, le soucis a été résolu pendant environ 2 semaine.

je ne sais pas s'il y a cause à effet, mais quand j'ai changé le poste radio et ajouté un caisson de grave (et donc débranché la batterie) la golf avait un régime ralenti très bas (640-670 tr/ms) moteur chaud et elle s'est même mise à caler fréquemment à chaud.
et bien sur, Sans aucune remonté d'erreur dans VCDS !

j'ai donc décidé de procéder à quelques vérifications et changements :
  • j'ai réalisé un test de fumée sur l'entré d'air du boitier papillon = résultat, aucune fuite dans le collecteur ou sur la durite de dépression Frein
  • changement du boitier papillon réf: 036133062M (marque Magneti Marelli) + adaptation
  • changement du joint sous le boitier papillon réf: 036133073 (marque Febi)
  • Changement du capteur de débit massique d'air réf: 036906051 (marque Magneti Marelli, comme celui d'origine d'ailleurs)
  • au passage j'ai remarqué que le capteur de pression d'huile fuyait par son connecteur, je l'ai donc changé par une de marque Febi
.

le ralenti est resté assez bas moteur chaud, mais cela semble la norme pour le 1.6 16V (670-680 tr/mns), mais ne cale plus désormais.
Malgrès tout, il y 2 jours, rebelotte, voyant moteur allumé mais le code erreur à changé : p1553 en intermittent
j'ai effacé le code et depuis 2j rien.

je précise que la voiture tourne très bien, je l'ai poussé en zone rouge (moteur bien chaud hein :) ) et elle pousse très bien sur tous les rapports.
le ralenti malgré qu'il soit bas moteur chaud est stable.

Pour résumé, là c'est moi qui cale pour le coup, ce point n'est pas réglé.
j'ai tenté d'avoir des info sur le débit des injecteurs, mais je n'ai pas la possibilité de voir ces valeurs dans VCDS pour le 1.6 essence. (j'ai peut etre loupé un truc).
voici le résultat des sondes lambda au ralenti :
Image

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Jan 2025, 19:48 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Tu as bien avancé, c'est parfait :D

fuyco a écrit:
Commençons pas le passage de VCDS qui a remonté les erreurs suivantes :

Moteur :
1 Code défaut trouvé:
17550 - Détection de la charge Limite non atteinte
P1142 - 35-10 - - Intermittent

Au passage je confirme, comme ça été abordé sur un thread du forum, que VCDS affiche le label 036-906-034-AZD.clb bien que le moteur soit un BCB

Au premier passage de VCDS j'ai vraiment cru n'avoir pas le bon moteur d'installé, le type AZD est plus ancien, il y a quelques différences avec le BCB.

fuyco a écrit:
Climatronic
1 Code défaut trouvé:
01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Airbags
1 Code défaut trouvé:
00532 - Tension d´alimentation
07-10 - Signal trop bas - Intermittent

pour les erreurs de Climatronic et Airbags, RAS depuis leurs effacements. je pense qu'ils sont du à un pb de batterie à un instant t

Instruments
1 Code défaut trouvé:
01039 - Transmetteur d´indicateur de température de liq. de refroid. (G2)
30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

Oui, les calculateurs supportent mal une baisse importante de courant, ce qui généralement donne une foule de défauts de communications intermittentes.

fuyco a écrit:
Code erreur 01039 est revenu quelques jours plus tard malgré après avoir été effacé . le symptôme était évident sur le TDB, l'aiguille de température faisait du yoyo....Le capteur a été remplacé par un capteur de marque Febi 32510 réf : 059919501A.

Bravo, tu es venu à bout de ces quelques menus défauts, cette Golf est entre de bonnes mains.

Avec un entretien aux petits oignons comme cela à l'air d'être le cas, elle te le rendra bien :D

Dernière édition par Steph1603 le 22 Jan 2025, 09:24, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 22 Jan 2025, 07:30 
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Région: 29

Golf IV TDI 130
Match II de Aoû 2003
Bienvenue. Elle présente bien cette petite. Quelle que petit défaut mais rien d'insurmontable.

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Jan 2025, 19:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
hello,

Gros nettoyage des ailes de la golf 4 !!
whaouh!! elle emmagasine une quantité de terre/boue ...c'est impressionnant :hallu:

ça devrait être indiqué dans le carnet d'entretien : "déposer les passages de roue AV & AR et tout nettoyer". L'avant était quand même bien plus concerné dans mon cas !

photos avant / Apres .
Image

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 25 Jan 2025, 20:03 
Modérateur
Modérateur

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Bien joué ! C'est la cause principale des pieds d'aile rouillées sur nos mémères ! Tu es tranquille pour 20 ans !! :mrgreen:

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2025, 11:19 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

A vérifier régulièrement ce point là :D

Tu as démonté également les coquilles pare boue arrières ? Passages de roues sales également ?

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2025, 12:30 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Steph1603 a écrit:
Salut,

A vérifier régulièrement ce point là :D

Tu as démonté également les coquilles pare boue arrières ? Passages de roues sales également ?

Oui j'ai tout fait ; l'arrière était pas trop "plein" comparé a l'avant.

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Jan 2025, 12:39 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
fuyco a écrit:

Oui j'ai tout fait ; l'arrière était pas trop "plein" comparé a l'avant.

Ok je vérifierai l'arrière alors, merci.

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Fév 2025, 13:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Hello,

après plusieurs jours d'utilisation, le voyant moteur ne c'est pas allumé ; peut-être bien que c'était le boitier papillon finalement, mais je reste encore peu confiant.

bref, on verra bien

Ce WE j'ai changé toutes les ampoules intérieur pour les passer full led et j'en ai bien sur profité pour réparer ce capteur de serrure qui ne détecte pas quand la porte s'ouvre.

Voici les 2 tutos sur lesquels je me suis basé :
https://www.golfiv.fr/tutos-electricite-electronique-f144/reparer-le-contacteur-d-ouverture-des-portieres-t49364.html
https://www.youtube.com/watch?v=SM7_WrGk5pA&t=259s

attention, mon modèle de serrure "vert" (6X1837013C)
Image

a une pate de maintien en plastique riveté coté serrure par un rivet et coté plaque de porte par deux points en plastique. il faut donc bien faire attention à retirer ce maintien avant de retirer la grande plaque, sous peine de casser le support au niveau de la serrure (ce qui m'est arrivé...)

en rouge dans la photo ci-dessous :
Image

il faudra utiliser un "ZIP" pour refixer ces deux points d'appui pour la repose.

J'ai finalement opté pour l'achat d'une serrure d'occasion sur OVOKO qui a parfaitement fonctionné. et j'ai réparé la mienne avec un interrupteur commandé sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/32822278583.html

prochaine étape, les garnitures de portes...

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Fév 2025, 20:32 
Modérateur
Modérateur

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
fuyco a écrit:
il faudra utiliser un "ZIP" pour refixer ces deux points d'appui pour la repose.

Tu m'intéresses, pourrais tu détailler ta manip ? Qu'appelles-tu un ZIP ? :?:

Haut | Bas
MessagePosté: 11 Fév 2025, 08:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
StoOnHead a écrit:

Tu m'intéresses, pourrais tu détailler ta manip ? Qu'appelles-tu un ZIP ? :?:

ZIP = rizlan (je l'ai toujours appelé zip.... :joker: )

plus qu'un long discours, voici une video très clair sur cette partie :
pour enlever les deux support :
https://youtu.be/rO_tVmORM3c?t=286

ici on voit le rizlan posé...il n'a pas filmé la pose...
https://youtu.be/rO_tVmORM3c?t=650

Haut | Bas
MessagePosté: 11 Fév 2025, 10:05 
Modérateur
Modérateur

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Aaah ok ! Le collier Rizlan remplace les petits rivets plastiques qui sont impossible à remonter !
C'est une bonne astuce ! + 1

Merci pour la précision. :nikel:

Haut | Bas
MessagePosté: 28 Fév 2025, 09:27 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Bonjour :applause: j'ai la même pour le voyant moteur peut être les sondes lambda qui ont besoin d'être décrassée, sinon prévoir une vidange de boite c'est pas cher et vu l'entretien elle doit être d'origine. le filtre à air tu as le K&N qui permet au moteur de respirer correctement et de retrouver une pleine santé.
,

"Ce WE j'ai changé toutes les ampoules intérieur pour les passer full led "
Peux tu me donner les refs des ampoules led ou directement le lien ? merci, si quelqu'un peux me confirmer, j'ai acheté pour les remplacer des ampoules led "feux de positions" et cela ne fonctionnait pas :idea:

Haut | Bas
MessagePosté: 28 Fév 2025, 12:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
fredgolf a écrit:
Bonjour :applause: j'ai la même pour le voyant moteur peut être les sondes lambda qui ont besoin d'être décrassée, sinon prévoir une vidange de boite c'est pas cher et vu l'entretien elle doit être d'origine. le filtre à air tu as le K&N qui permet au moteur de respirer correctement et de retrouver une pleine santé.
,

"Ce WE j'ai changé toutes les ampoules intérieur pour les passer full led "
Peux tu me donner les refs des ampoules led ou directement le lien ? merci, si quelqu'un peux me confirmer, j'ai acheté pour les remplacer des ampoules led "feux de positions" et cela ne fonctionnait pas :idea:

Bonjour,

pour les ampoules intérieures, voici celles que j'ai commandées :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005819952170.html

j'ai pris en blanc, et c'est vraiment blanc...voir trop! mais c'est bien comme ça ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Mar 2025, 13:51 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Golf IV 1.6 16v
Match II de Oct 2003
Week end passé à changer le tissu des panneaux de porte qui se décollent ; tout comme le toit qui sera la prochaine étape.
"Maladie" bien connue de nos belles, le tissus se décolle de la mousse et pend du toit ou des panneaux de portes.

Le seul remède efficace est de tout décoller et de recoller un nouveau tissu.
plusieurs contraintes :
    tout démonter et décoller
    Utiliser la bonne colle
    trouver un tissu adapté
    ne pas faire de pli

Pour le tissu, j'ai choisi de le prendre sur Aliexpress déjà tout formé ce qui normalement serai plus facile à mettre
https://fr.aliexpress.com/item/1005003680157261.html

Le tissu choisi ne comportant pas de mousse, j'ai pris, à part, une mousse à coller avant le tissu pour obtenir une épaisseur plus agréable au touché.
https://boutiquedutapissier.fr/mousse-entoilee-epaisseur-3mm-519.html

pour la colle j'ai choisi de la Neoprene Bonaterm AS BT adapté, qui supporte la chaleur
https://boutiquedutapissier.fr/colle-bonaterm-as-bt.html

La méthode est identique pour chaque portière.
A noter que :
    le tissu livré par Aliexpress est de bonne qualité, mais est coupé très juste. il faudra donc veiller à bien positionner le tissu avant le collage sous peine de tout recommencer.
    le tissu des portes de droites se ressemble, mais celui du passager avant est légèrement plus grand ; a bien vérifier avant la pose

je précise que je me suis très largement aidé de la vidéo suivante pour réaliser ces opérations
https://www.youtube.com/watch?v=koA-Q5JpUks

Démontage des panneaux de portes
petit conseil au préalable est d'acheter des "clips de portière" car j'en ai trouvé quelques uns de cassé ; vu leur cout sur aliexpress, vous pouvez en prendre quelques un que vous remplacerez au besoin.
réf : 3B0868243
https://fr.aliexpress.com/item/1005005484453897.html

malheureusement, les tutos du forum sont sans illustration photo (les photos n'apparaissent plus), j'ai donc pioché les infos où je pouvais
pour les panneaux de portes, voici une vidéo du panneau de porte avant qui est la plus compliqué à démonter
https://www.youtube.com/watch?v=j1yNTJaOC4k

Panneau tissu / décollage :)

une fois le panneau de porte enlevé, il faut retirer le panneau de tissu. pour cela il vous faut un décapeur thermique afin de faire fondre la colle des clips qui le maintienne au panneau de porte (en vert ceux déjà fait, en rouge ceux qui reste à faire), enlever la colle en prenant de garde de ne pas "trop" enlever de matière sur le clip.
Image

une fois enlevé le panneau de tissu, il faut enlever le tissu et la mousse qui est resté collé.
pour cela aidez vous d'une brosse métallique et d'acétone
ATTENTION : positionnez vous dans un endroit bien aéré et utiliser un masque adapté contre les vapeurs d'acétone

Image

Image

Panneau tissu / collage
une fois tout décollé et sec, on va passer à la séance de collage.
ATTENTION : positionnez vous dans un endroit bien aéré et utiliser un masque adapté contre les vapeurs de néoprène et d'acétone

vous pouvez diluer la néoprène avec l'acétone à hauteur de 10% ; cela permettra que la colle néoprène soit plus liquide et plus adapté pour coller la mousse et le tissu.
Utiliser un pinceau pour étaler la néoprène sur le panneau sans faire de "pater".
je sais que c'est une colle contact, et que normalement on doit attendre 10 mns...etc... mais dans le cas de tissus/mousse, vous pouvez positionner la mousse ou le tissus immédiatement.
découper et ajuster les rebords et surtour PAS DE PLI !!

Image

une fois la mousse collé et SEC (attendre 1h ou 2), on peut coller le tissu.
au préalable on positionne le tissu correctement et on le coince avec des pinces à linge.
puis on rabat la moitié et avec le pinceau on étale la néoprène sur la mousse puis on colle la partie du tissu rabattue et on fait de même sur l'autre partie.
bien appuyer pour éviter les pli et les paquets de colle.
C'est a ce moment que je me suis dit que j'aurais peut-être mieux fait de choisir un tissu avec la mousse déjà collé car c'est pas évident à faire sans pli.(j'en ai fait quand même)

astuce récoltée sur une vidéo, si vous avez un sac pour réduire le volume du linge en aspirant l'air avec un aspirateur, utiliser le pour enlever l'air pour que tout soit parfaitement coller contre le panneau
Image

Remontage panneau

Une fois sec, il faut remonter le panneau de tissu sur le panneau de porte.
Pour cela il vous faudra une colle epoxy bicomposant (ou tout autre colle très forte).
Re positionner le panneau dans les clips du panneau de porte qu'on a précédemment enlever avec le décapeur ; bien appuyer pour que tout rentre (aidez vous de poids, comme une massette, et de pince etau).
mettre de la colle au niveau de clips et attendre 1 bonne heure.
revisser les poignées

Image

vous n'avez plus qu'à remonter le panneau de porte sur la portière.

Image

En conclusion,
je dirai que c'est pas très compliqué à faire mais il faut quand même de la patience et surtout un tissu bien adapté pour éviter les plis.
Quand je dis adapté, je veux dire suffisamment souple et élastique pour suivre les courbes du panneau et également suffisamment molletonné pour être agréable au toucher.
le tissu Ali express est de bonne qualité mais sans mousse !
J'aurais bien essayé avec le tissu que j'ai acheté pour le toit pour comparer, mais ça, ce sera pour une prochaine voiture :x
ça m'a pris environ 2h par panneau

prochaine étape, le toit....

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Mar 2025, 14:56 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 32

Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Franchement Beau boulot le résultat est tres satisfaisant !

Aurais-tu une photo de comment tu as recoller les clips derrière ?

Haut | Bas
 [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure