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Golf IV Variant TDI 100 de Angebenoit
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Auteur:  Amsterdam [ 15 Jan 2008, 17:35 ]
Sujet du message: 

Salut je voulais savoir une petite chose, par defaut toutes les golf IV sont equipées de débimetre BOSH ou bien est ce que certaine on un debimetre PIERBURG?

Ma golf est de Avril 2003
merci

Auteur:  Sacz [ 15 Jan 2008, 18:06 ]
Sujet du message: 

:post: Je suis desolé mais je peu pas te rep mais met ton post a la bonne place tu auras plus de reponses :wink:

Auteur:  Angebenoit [ 17 Fév 2008, 12:06 ]
Sujet du message: 

Hier, je suis arrivé au but final concernant l'EGR.

Je l'ai profondément modifié. Juste cette petite photo pour vous mettres en appéti, mais j'ai détaillé la modif par de multiples photos, j'essayerai de vous en faire profité le plus tot possible, dès que j'aurai le temps.

Un petit de comparo de ma nouvelle EGR avant montage.

Image

Auteur:  helboyad [ 17 Fév 2008, 22:11 ]
Sujet du message: 

elle est propre :lol:

Mais pourquoi donc tu change de vanne EGR ?

Auteur:  Angebenoit [ 17 Fév 2008, 22:38 ]
Sujet du message: 

helboyad a écrit:
elle est propre :lol:

Mais pourquoi donc tu change de vanne EGR ?


Tu ne vois pas une petite différence entre les 2 EGR :?: :lol:

Auteur:  Pulkocitruzz© [ 17 Fév 2008, 22:50 ]
Sujet du message: 

On voit bien que l'EGR n'est plus là mais comment as tu fait pour reboucher le trou?
Le support du bas en différent, c'est pas une vanne de tdi 100, si? :idea:
Le diamètre entre les deux conduits est le même?
Bien vite les photos que tu nous montre ça de prés.cyp

Auteur:  Angebenoit [ 17 Fév 2008, 22:57 ]
Sujet du message: 

L'EGR provient d'un TDI 90, mais elle se monte en lieu et place sur un TDI 100.

Pour le rebouchage du trou, ya eu du soudage dans l'air. Et aussi de l'usinage :wink:

J'ai fait plein de photos, un tuto arrivera dans la semaine, j'espère. Dès que j'ai le temps quoi.

Tout les résultats en images, bientot. :wink:

Auteur:  helboyad [ 17 Fév 2008, 23:05 ]
Sujet du message: 

Angebenoit a écrit:
[...]

Tu ne vois pas une petite différence entre les 2 EGR :?: :lol:


si :lol: c est une petite blagounette

Auteur:  Pulkocitruzz© [ 17 Fév 2008, 23:07 ]
Sujet du message: 

Donc, c'est la même section de conduit...
Bien vite les photos alors...
Mais en résumé, tu as donc pris une autre vanne pour éviter d'immobiliser ta voiture le temps de travailler sur la vanne?

En tout cas, bravo, ça à l'air vraiment bien fait. :wink: Ne traine pas trop pour les tuto hein, je dois justement bientôt faire ma vanne... cyp

Auteur:  Angebenoit [ 18 Fév 2008, 21:56 ]
Sujet du message: 

Voila la modification de l'EGR en détail :

Après la suppression du tuyau d'EGR, il fallait bien aller au bout des choses concernant cette vanne.

C'est chose faite, avec la modification que vous allez découvrir sur les photos suivantes, l'EGR est complètement supprimée tout en gardant le clapet d'arrêt.



Des photos valent mieux qu'un long discours, voici donc les images :




J'ai d'abord acheté d'occase une vanne EGR, j'ai préférer garder la mienne intacte, on ne sais jamais... :wink:

Voici donc la vanne EGR qui provient d'un TDI 90 et qui se monte en lieu et place sur un TDI100.

Les vannes EGR des TDI 130 et 150 ont un raccord différent. Cependant la modification est la même pour ces moteurs.

Image

Image



On attaque la découpe de la soupape EGR, puis on lime le reste. Pour gagner du temps, j'ai utilisé une perceuse avec une fraise carbure.

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A l'aide d'un gros chasse-pointe, on chasse le siège de la soupape EGR. Puis ensuite on lime la sur-épaisseur afin d'avoir un passage d'air "circulaire" (sans le plat coté siège de soupape EGR).

J'ai aussi poncé le tout à l'aide d'une "roulette" à lamelles de papier de verre pour avoir un résultat lisse.

Image


A gauche, le siège de soupape.
A droite la soupape EGR, enfin se qu'il en reste. :lol:

Image


La soupape EGR positionnée sur son siège.

Image


Une photo avant modification où on aperçois le siège de soupape (flèche verte) et la soupape (flèche rouge). :wink:

Image


La vanne EGR débarrassée de son siège de soupape et de sa soupape.

Image


L'objectif maintenant, est de combler le trou afin d'éviter toute fuite de pression d'air et aussi d'éviter de perturber le flux d'air passant au travers de la vanne.

Le trou fait environ 21 mm de diamètre. Malheureusement, je n'ai rien trouvé dans mon bazar qui avait ce diamètre.
J'ai seulement trouvé une tête moletée qui à un diamètre légèrement inférieur à 20 mm. Cela fera l'affaire.

Il est aussi nécessaire d'avoir une tôle d'une bonne épaisseur afin de faire une bride.

Image


On commence donc par souder la "prothèse" sur la tôle. Protégez vos yeux 8)

Image


On découpe la bride et on lime le surplus de soudure.

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La bride est maintenant presque terminée. Un ébavurage et quelques coups de lime vont lui donner sa touche finale.

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Une fois la bride terminée, on la monte sur la vanne EGR avec le joint de bride pour avoir la "prothèse" à la bonne hauteur.

On usine le surplus de prothèse, on se prend un peut pour un dentiste en fait, sauf que là, personne ne souffre. :lol:

Une fois que la prothèse ne dépasse plus, qu'elle est à la forme du conduit d'air, c'est bon.

C'est à ce moment qu'on voit qu'entre le diamètre du trou et ma prothèse il y a un espace d'environ 0,5 mm sur tout le tour.

Image


Afin de résoudre mon problème et d'être sûr de ne pas perturber le flux d'air, on va boucher cet espace avec une soudure à froid.

Image



Au passage, on profite de boucher tout les trous qui ne servent plus.
En commençant par le trou où on branche la durite de dépression.
Puis les trous de chaque coté de la vanne qui permettent à la membrane d'être libre en pression pour tout les mouvements qu'elle doit faire.
Étant donné qu'elle ne doit plus être commandée, il est inutile de conserver ces trous qui sont un risque de fuite via le joint de queue de soupape qui a tout de même sérieusement diminué.

Image



Après avoir redémonté la bride, bien nettoyé le tout, on remonte pour de bon et pour toujours.

La bride étant bien serrée avec son joint, on peut appliquer le mastique en insistant bien sur la pénétration dans l'espace restant sur le tour de la prothèse.

Effectivement, j'ai préparé trop de mastique. Mais ça va s'arranger :wink:

C'est maintenant l'heure d'aller manger. C'est l'idéal pour laisser durcir le mastique. Donc il faut prévoir une pause pendant la réalisation de ce travail. Si ce n'est pas l'heure du repas, vous êtes autorisé à prendre un coup cidre et manger une bonne galette avec de la confiture de mûre, le tout fait maison bien sûr. :lol:

Image


Quand vous avez fini de manger, c'est bon, faut vous remettre au travail.

Là, on ressort la perseuse, on lime et on ponce le surplus de mastique.

Avec un ponçage assez fin, on obtient vraiment un bon lissage, sur la photo on ne voit pas très bien mais c'est vraiment lisse et propre.

Image


La partie supérieure et aussi bien lisse.

La modification est maintenant terminée, il ne reste plus qu'à monter ça sur la voiture.

Image



Après démontage de ma vanne, c'est le moment de comparer les 2.

Il n'y a pas photo, le passage de l'air sera tout de même moins perturbé sans cette soupape qui ne servait plus à rien depuis le shunt et la suppression du tuyau d'EGR.

Image



On monte la nouvelle vanne, ça reste dans le style "ni vu ni connu" mais pourtant c'est efficace.

Image



Encore une modification qui à pour but d'améliorer l'admission en supprimant les pertes de charge au maximum.

J'ai fait des mesures via VAG-COM avant et après modification de la vanne. Je n'ai pas relevé de réelle différence significative. Il faut dire que je ne suis pas reprogrammé, je suis donc limité aux valeurs maximums réglées d'origine. J'avais déjà gagné en supprimant le tuyau EGR et en montant un filtre KN à faible perte de charge. Avec les modifs faites au préalable, j'atteignais déjà rapidement (dès 1900 tr) le couple maxi de 29 daNm (mesuré) pour 24 daNm maxi préconisé par le constructeur.

Enfin, le but est d'augmenter le rendement du moteur. Donc pour ça, je fais la chasse au gaspi et les pertes de charges dans l'admission en fond partie...

La consommation parlera d'elle même.



A suivre...

Auteur:  Pulkocitruzz© [ 18 Fév 2008, 22:06 ]
Sujet du message: 

:bravo: C'est tout a fait parlant...
Mais concernant la soudure a froid, tu n'as pas peur qu'avec les vibrations elle finisse par partir en tout petit morceau et du coup, aller dans les cylindres? :idea:

Sinon, le travail et vraiment propre... Bravo... :merci:

Auteur:  JJP [ 19 Fév 2008, 10:37 ]
Sujet du message: 

C'est nickel tout ça :bravo: , je pensais le faire,mais il faut que je trouve une EGR de 130, et là : galère

Auteur:  Angebenoit [ 19 Fév 2008, 12:43 ]
Sujet du message: 

Pulkocitruzz© a écrit:
:bravo: C'est tout a fait parlant...
Mais concernant la soudure a froid, tu n'as pas peur qu'avec les vibrations elle finisse par partir en tout petit morceau et du coup, aller dans les cylindres? :idea:

Sinon, le travail et vraiment propre... Bravo... :merci:


La soudure à froid, elle va tenir, j'en suis sûre. Car j'ai déja utilisé se "mastique" à l'intérieur de mon pot d'échappement de moto et ça ne bouge pas du tout.

De plus, je n'ai mis que très peu de "mastique" car sur la photo on voit que j'en mis de trop, mais en fait après j'ai tout relimé et il ne reste plus que le mastique entre le bouchon métalique que j'ai fait et le trou du siège de soupape EGR.



Jean-Jacques PICOT a écrit:
C'est nickel tout ça :bravo: , je pensais le faire,mais il faut que je trouve une EGR de 130, et là : galère



Non, en TDI 130 c'est plus courant que la mienne (pas le même raccord), car quand je cherchais, j'en trouvais toujours pour TDI 130 ou 150...

Regarde tout les jours sur ebay et le bon coin et tu trouveras.

Auteur:  JJP [ 19 Fév 2008, 15:14 ]
Sujet du message: 

Angebenoit a écrit:
[...]

Non, en TDI 130 c'est plus courant que la mienne (pas le même raccord), car quand je cherchais, j'en trouvais toujours pour TDI 130 ou 150...

Regarde tout les jours sur ebay et le bon coin et tu trouveras.


:hallu: :hallu: Ha Ok, merci; Je vais changer de lunettes, moi !

Auteur:  Angebenoit [ 20 Fév 2008, 21:08 ]
Sujet du message: 

Commentaires et photos à jour...

Auteur:  Angebenoit [ 17 Mar 2008, 12:41 ]
Sujet du message: 

Samedi dernier, passage au Contrôle Technique.

Résultat : 0 défaut constaté 8)


On a juste remarqué un silent bloc de triangle gauche qui commence à craquer, mais rien d'urgent. Il faut juste que je pense à le changer un de ces quatres. :wink:

Auteur:  Gregtdi [ 17 Mar 2008, 13:25 ]
Sujet du message: 

Formidable le taf que t'a fait sur l'EGR.

Auteur:  Angebenoit [ 17 Mar 2008, 19:15 ]
Sujet du message: 

Gregtdi a écrit:
Formidable le taf que t'a fait sur l'EGR.


Merci, mais il me semble que tu devais faire la même chose sur ton EGR non :idea:

Auteur:  FX [ 18 Mar 2008, 02:48 ]
Sujet du message: 

Angebenoit a écrit:
Samedi dernier, passage au Contrôle Technique.

Résultat : 0 défaut constaté 8)

:wink:


Salut angebenoit :wink:

Bravo pour le shunt + modif EGR. :hallu:

Petite question tout de même; au CT il ont rien dit pour la pollution (vu que sans l'EGR on est censé un peu plus polluer? :?: )

J'ai moi aussi envie de shunter l'EGR mais j'ai peur pour le CT avec mon vieux moteur :lol:

Auteur:  Angebenoit [ 18 Mar 2008, 12:44 ]
Sujet du message: 

FX 37 a écrit:
Petite question tout de même; au CT il ont rien dit pour la pollution (vu que sans l'EGR on est censé un peu plus polluer? :?: )

J'ai moi aussi envie de shunter l'EGR mais j'ai peur pour le CT avec mon vieux moteur :lol:


Non, je l'ai déja expliquer à de moultes reprises.

L'EGR sert à réduire les NOX et non les CO2, au CT on mesure seulement les CO2 sur un diesel.

L'EGR ne fait que empirer la polution en CO2, plus l'admission est encrassée, plus tu rejettes du CO2.

Donc sans EGR et avec une admission propre, on pollue beaucoup moins qu'un moteur qui a l'EGR est qui n'a jamais été nettoyer à l'admission.

De plus, l'EGR est ouverte seulement en décélération et aussi en régime stabilisé sur un filet de gaz (à 90 sur plat sans charge). Le test pollution au CT se fait en accélérant et au ralenti et dans les 2 cas l'EGR est fermée. Donc si tu n'as plus d'EGR c'est exactement pareil.

L'EGR c'est du pipo, une merde pour homologuer les bagnoles, mais dès que le système à un peu de borne (50 000 ou moins), ça s'encrasse et là c'est pire, on pullue plus que si il n'y avait pas d'EGR...

Auteur:  Meister [ 18 Mar 2008, 12:50 ]
Sujet du message: 

j'adore quand on explique aussi bien les tutos concernant les modifs :!:

+1 +1 +1 :bravo: :bravo: :bravo: a toi :D

Auteur:  FX [ 18 Mar 2008, 20:44 ]
Sujet du message: 

Angebenoit a écrit:
[...]
Non, je l'ai déja expliquer à de moultes reprises.
[...]


Excuse moi angebenoit :? J'ai pas tout lu dans le détail et j'avais pas vu de réponses sur ce sujet.... :punition: Merci de me répondre tout de même :wink:

Du coup, cette aprem j'ai démonté mon EGR et commandé les pièces pour shunter tout cela (plus de détails sur le topic de ma voiture) Encore merci pour les magnifiques tutos. :bravo:

Auteur:  devilk00 [ 06 Avr 2008, 14:53 ]
Sujet du message: 

Salut angebenoit, je voulais savoir si juste de debrancher la durite arrivant à l'EGR provoquait des changements dans la puissance et le couple et aussi si on shunt l'EGR, est ce que la conso augmente.
merci et bravo pour ton tuto.

Auteur:  devilk00 [ 06 Avr 2008, 20:10 ]
Sujet du message: 

autre question, pourquoi ne pas rempolacer l'EGR par un tuyaux tout simplement?

Auteur:  NeslouK [ 06 Avr 2008, 22:20 ]
Sujet du message: 

je croi que c'est pour passer ni vu ni connu .

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