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Elargisseur de voies
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Auteur:  ktm-racing [ 28 Déc 2015, 11:49 ]
Sujet du message:  Elargisseur de voies

Salut les gars !

j'ai fais un BTS electrotechnique, et j'ai pu apprendre a bien manipuler un logiciel de conception de pièces (SolidWorks pour ceux qui connaissent).

Du coup je me suis mis en tête de réaliser des élargisseurs de voies, dont la conception est vraiment simple, pour les faire usiner par la suite et ainsi économiser un peu d'argent.

J'ai repris les mesures annoncées sur les sites de ventes ( entraxe, nombre de trous, perçages alésage...) par contre il me manque le diamètre extérieur (je pense pas important mais tout de même).

Si quelqu'un aurait la gentillesse de me mesurer cela, ça serait super cool ! :)

merci les gars !

Auteur:  yamajim [ 28 Déc 2015, 17:02 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Salut,
l'initiative est bonne, mais par contre tu comptes faire des elargisseurs de combien d'épaisseur ? à double boulonnerie?
Pour le diamètre exterieur il n'est pas fixé en fait, prend tout simplement le diamètre d'appuis de ta jante sur le moyeux.

Auteur:  ktm-racing [ 28 Déc 2015, 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Épaisseur je ne sais pas encore ... Apres Ca c'est vite modifié en 2 clics sur le dessin... Je pensais 20mm?
Négatif pour la double boulonnerie, j'achèterai des boulons standards plus long et passerai simplement ma calé dedans. Pas de taraudage juste un perçage.
Merci du conseil ! C'est ce que je pensais faire, mesurer en gros et prendre une marge pour être sur :)

Si cela fonctionne je pense proposer ce service aux membres !

Auteur:  yamajim [ 29 Déc 2015, 01:45 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

20mm sans double boulonnerie ok, mais pas plus, au delà il faut imperativement mettre des inserts fileté pour avoir un bon maintien. Perso même pour du 20mm je serais fortement tenté par une double boulonnerie. (la roue à tendance à se désaxer, même avec la presence d'un guide central...)
Sa te couterais combien de faire fabriquer une paire d'elargisseurs de voie 20mm simple boulonnerie ? Parce que sur internet tu en a de trés bonne qualité pour 70€ la paire boulons compris... Sa m'etonnerais que sa te coute moins cher si tu le fait fabriquer et que tu rajoutes encore les boulons plus long.

Auteur:  ktm-racing [ 29 Déc 2015, 06:54 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Merci de tes conseils ! Il faut que j'étudie cette " double boulonnerie" car je ne vois pas trop à quoi Ca correspond ...
Ben enfait je ne payerai rien car mon père le ferais usiner au travail...
Je vais voir si quelqu'un peut me fournir les boulons ensuite, sinon je les achèterai

Auteur:  Riri16 [ 29 Déc 2015, 08:10 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Double boulonnerie :

Tu visses la cale sur le moyeu avec un premier jeu de boulon
Tu visses la roue sur la cal avec un 2ème jeu de boulon

Ce système est particulièrement utilisé pour le changement d'entrave afin de monter n'importe quelle jantes

Auteur:  ktm-racing [ 29 Déc 2015, 08:22 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Donc vous mériteriez déjà un taraudage en M14 pour bosser la jante sur la cale, Ca ok, puis encore des perçages et taraudages pour visser la cale sur le moyeux?

Auteur:  ktm-racing [ 29 Déc 2015, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Mais quel est vraiment l'avantage? Et dire qu'à la base je comptais juste passer les boulons à travers la cale et serrer le tout bien fort haha

Auteur:  Riri16 [ 29 Déc 2015, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

5 trou pour visser la cale sur le moyeux
5 trou + taraud (ou plutot insert comme dis plus haut) pour visser la jante sur la cale

L'intérêt : deja pas sur que des boulons de roue pour visser à travers une cale de 20 existent, appui de la jante sur la cale comme dis plus haut

Et enfin l'intérêt principal des cales 2x boulonneries et de monter des jantes d'un autre modèle ou marque avec des entraxe différents (5x112, 5x120,.4xaaa,..)

Auteur:  yamajim [ 29 Déc 2015, 10:52 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Riri16 a écrit:
5 trou pour visser la cale sur le moyeux
5 trou + taraud (ou plutot insert comme dis plus haut) pour visser la jante sur la cale

L'intérêt : deja pas sur que des boulons de roue pour visser à travers une cale de 20 existent, appui de la jante sur la cale comme dis plus haut

Et enfin l'intérêt principal des cales 2x boulonneries et de monter des jantes d'un autre modèle ou marque avec des entraxe différents (5x112, 5x120,.4xaaa,..)


Oui, voilà.
Par contre il ne faut surtout pas tarauder dans l'alu ! Il faut absolument inserer des inserts en acier par l'arrière de la cale.
Il existe des boulons plus long pour visser à traver du 20mm, sa il n'y a pas de problème. (la paire d'elargisseur à 70e que je disais au debut sont fourni avec les boulons plus long)
En pratique pour du 20mm on peu se contenter d'un simple boulonnage, mais au dessus de 20mm c'est dangereux ! Risque de casse et risque sévère que la roue se desaxe!

Le gros avantage de la double boulonnerie (ormis le fait qu'on peu acheter des cales speciale pour changer d'entraxe comme l'a dit riri) c'est qu'il y a 2 centrage sur de courte porté au lieu d'un seul sur une longue. Le placement de la jante sur le moyeux est donc bien plus précis et evite les vibration en roulant. De plus ce type de montage est plus costaud, sa va de sois.

Regarde sur internet à quoi ressemble un double boulonnage de cale le principe est trés simple. Mais je me répète pour du 20mm tu peu t'en passer si tu veu.

Pour infos sur ma golf à l'avant j'ai des elargisseurs de 20mm et 35mm à l'arrière (tout en double boulonnerie).

Auteur:  ktm-racing [ 29 Déc 2015, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

regardez ce lien que j'ai trouvé, comme vous dites il n'y a pas de double boulonnerie !
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/2-elar ... L30504.htm

j'ai également jeté un coup d’œil sur le moyeu juste avant car je suis passé en roues hiver, et j'ai remarque que 2 trous ou je peux visser cette "double boulonnerie" mais il n'y a qu'une vis ! l'autre n'est pas taraudé ! je pense que je vais me faire chier a reproduire ça !

Auteur:  Riri16 [ 29 Déc 2015, 18:40 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

T'a rien compris cyp

Dans le cas d'une double boulonnerie :

Tu visses le premier jeu sur le moyeu en lieu et place de ta roue
Tu visses la roue sur la cale via le deuxième jeu de boulon

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://imageshack.us/a/img9/9388/dsc1967z.jpg&imgrefurl=http://www.forum-bmw.fr/cale-de-roue-12mm-t74874.html&h=360&w=640&tbnid=vxiT6Rl19BXAkM:&docid=FCVpImbLgQubxM&hl=fr&ei=2sSCVoOdHoeLU8iqgIAC&tbm=isch&client=safari&ved=0ahUKEwiD8vuBzoHKAhWHxRQKHUgVACAQMwgfKAMwAw

Auteur:  JackDaniel's [ 29 Déc 2015, 19:13 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Je me sentirais plus tranquille en double boulonnerie perso

Auteur:  yamajim [ 29 Déc 2015, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Oui clair, il a rien compris ! Sa me parais simple pourtant.

Mais de toute facons comme je l'ai dit pour du 20mm simple boulonnerie sa le fait donc cherche pas plus loin...

Auteur:  ktm-racing [ 30 Déc 2015, 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

ah oui je vois maintenant! merci je vous tiens informé

Auteur:  ktm-racing [ 30 Déc 2015, 17:48 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Voila les gars !

dites moi si c'est bien ça?

les trous en 12.5 pour tarauder en M14

Il reste la mise au point du diamètre extérieur et l'angle de la lèvre pour l'axe. Il faut que je mesure ça à l'occasion sur la roue.


Image

Image


vous me conseillez quelle taille pour l’arrière?

Auteur:  JackDaniel's [ 30 Déc 2015, 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Tu le fais en alu ? Faudra bien prendre un kit de filet rapporté en acier résistant. Pour la taille (épaisseur) à l'arrière ça dépend de l'ET de tes jantes et de comment tu veux qu'elles ressortent

Auteur:  ktm-racing [ 30 Déc 2015, 18:09 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

oui en alu je pense, oui les tarauds en acier ! alors la aucune idée je les ai achetés d'occasion :/
d'accord merci

Auteur:  yamajim [ 30 Déc 2015, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Visiblement tu t'acharne à vouloir faire un système à double boulonnerie :
Surtout pas de filet rapporté et encore moins de filetage dans la masse de l'alu ! Insert acier avec epaulement OBLIGATOIRE !!! (monté à la presse)
De ce type là : http://www.fixanet.fr/1485-home_default ... 2x25mm.jpg
Il faut donc faire un evasement à l'arrière de la cale sur chaque trou où il y aura un insert, sois sur 5 des 10 trous...
Les 5 trous restant doivent être plus gros que le diamètre des boulons car les boulons doivent passer à travers pour visser uniquement dans le moyeux, de plus il faut aussi faire un evasement à l'avant de la cale cette fois-ci mais cet evasement doit avoir un appuis conique avec le même angle que les boulons (plus ou moins).
Donc pour conclure, NON, ce que tu as fait ce n'est pas bon du tout.
Inspire toi d'une cale à double boulonnerie toute faite, sa ressemble pas du tout à ce que tu as fait !

Mais oublis la double boulonnerie ! Tu te complique la vie pour rien là.

Pour l'épaisseur totale de la cale, pas plus de 20mm sans double boulonnerie, mais sinon tu met ce que tu veu tant que sa frotte pas dans les passages de roue. (Sachant que le fait de deporter une roue du moyeux rajoute une contrainte sur les roulements, contrainte qui bien sur est proportionnelle à l'augmentation du deport)

Auteur:  ktm-racing [ 31 Déc 2015, 00:53 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

D'accord merci pour tes explications !
Oui j'ai effectivement vu les évasements à faire, je m'en doutais mais je voulais voir en gros.

Oui pour le 20 je met en simple mais pour l'arrière il faut un peu plus non?

Auteur:  JackDaniel's [ 31 Déc 2015, 06:54 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

OK je vois, je pensais que par insert tu parlais de filet rapporté en acier ;)

Auteur:  yamajim [ 31 Déc 2015, 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Pourquoi "il faut un peu plus" ? Tu met ce que tu veu c'est juste une question d'esthetique.
Pour le controle technique il ne faut pas que les roues dépasse du passage de roue.
Bon moi sa dépasse d'au moins 1cm mais le gars du CT c'est un collègue à mon père donc il s'en fou. Sinon il faut démonter les cales avant de mener la voiture.

Auteur:  ktm-racing [ 31 Déc 2015, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

Ok haha ! Parce que derrière c'est moins large que devant

Auteur:  ktm-racing [ 31 Déc 2015, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

J'ai regardé quelques topic concernant les élargisseurs, et j'en suis arrivé à cette conclusion :

Mes jantes ont un ET de 25

J'aimerais donc mettre des cales de 10mm à l'avant et de 15mm à l’arrière pour ainsi atteindre un ET 15 à l'avant et 10 à l’arrière.

Du coup pas de double boulonnerie !! :D

Vous en pensez quoi?

ca rendra bien?

Auteur:  yamajim [ 31 Déc 2015, 13:36 ]
Sujet du message:  Re: Elargisseur de voies

C'est à toi de nous dire! Essai de t'imaginer avec les jantes qui ressorte un peu plus.

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