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Circuit de refroidissement sous pression
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Auteur:  watts-boujak [ 13 Jan 2017, 13:23 ]
Sujet du message:  Circuit de refroidissement sous pression

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous les soucis que je rencontre en ce moment avec ma Golf IV 115ch TDI GTI.

En effet, j'ai commencé par avoir énormément de buée sur le pare brise. Après quelques jours j'ai eu de la fumée blanche en signe d'une fuite du LDR au niveau du radiateur du chauffage. Jusqu'ici rien de nouveau jusqu'à ce qu'on démonte le tableau de bord et qu'on change le radiateur et surprise, l'ancien radiateur paraît neuf mais fuit quand même. Conclusion il a été récemment changé par l'ancien propriétaire.

Par ailleurs, et avant de changer le radiateur j'avais remarqué une petite fuite au niveau de la flasque qui se situe en dessous de la pompe à vide. J'ai profité du changement du radiateur pour remplacer également la flasque, son joint torique, la sonde à température ainsi que son joint torique.

Problème: chaque 2 jours, le vase d'expansion se vide complètement.
Constat: la sonde de température est poussée vers l'extérieur au point de sortir de son emplacement et laisser le LDR fuir sur la boite de vitesse.

J'en déduis qu'il y a trop de pression dans le circuit de refroidissement (d'où la fuite sur l'ancien radiateur alors qu'il était neuf et la fuite au niveau de la flasque). La sonde de température n'était pas éjectée avant de remplacer le radiateur puisque la pression n'était pas très importante au vu de la fuite au niveau du radiateur (Ce n'est pas qu'une hypothèse mais qui me semble plausible).

Après avoir parcouru les forums, plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette pression et je souhaite avoir vos avis sur le sujet:
- Le bouchon du vase d'expansion qui est Hors-Service;
- Le tuyau de retour du LDR vers la vase, ou autres tuyaux bouchés;
- La flasque est de mauvaise qualité ou même le ressort de retenu qui est censé tenir la sonde en place (hypothèse peu probable);
- Un début de joint de culasse mais le liquide a toujours été parfaitement rose, pas de bulles, pas de "Mayonnaise".... et avant la fuite du radiateur (ou du moins avant qu'elle ne se manifeste sous forme de fumée, le niveau du LDR n'a pas baissé en plus de 5000km).

Deux questions se posent:
- Pensez-vous que le bouchon du vase d'expansion HS peut faire monter la pression? et devrai-je commencer par en acheter un nouveau? et sinon quid des histoires des bouchons laissés ouvert, desserrés, troués....etc.
- Comment peut-on savoir que le circuit de refroidissement est bouché quelque part ?

Merci,
watts

Auteur:  *cedric* [ 14 Jan 2017, 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Ma seat tdi 110 à un joint de culasse, mais le bouchon s'ouvre avant qu'il n'y est trop de pression.
Je pense qu'effectivement que ton bouchon est HS (reste fermé), Si tu as un clips en plastique, trouve en un en fer.
Mais si il y a autant de pression, il est fort probable que tu est un joint de culasse, (qui n'amène pas toujours à avoir de la mayo).
Si le joint est fendu au niveau du cylindre, cela amèneras à une surpression. (compression qui part dans le circuit d'eau)
Si tu veux être fixé, il y a des kit pour contrôlé le taux de C02 dans le LDR. (J'en est commander un pour la mienne)

Auteur:  watts-boujak [ 15 Jan 2017, 15:43 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Bonjour,

Merci pour le partage d'expérience.

Tu as sans doute raison par rapport au bouchon qui est HS car ces deux derniers jours j'ai testé la technique du bouchon qu'on ne serre pas jusqu'au bout (serrer le bouchon à fond puis ré-ouvrir un demi tour) et ça a l'air de marcher.

Cela étant dit, j'ai toujours un doute sur la qualité de la flasque que j'avais acheté sur internet car en principe le ressort de retenu qui est en plastique est suffisant pour retenir la sonde de température en place mais à condition que l'encoche dans laquelle s'enfonce le ressort soit bien faite. Je me dis que du moment que j'arrive à bouger la sonde (légèrement j'entends) avec ma main c'est que àa ne va pas. En principe elle devrait s'enfoncer et ne plus bouger.

Résultat, je suis passé acheté une nouvelle flasque, cette fois-ci chez VW à pratiquement 30 euros, soit 3 fois plus cher que la flasque achetée sur le net, mais au moins je serai fixé par rapport à cette question. J'ai également acheté un bouchon puisqu'il ne coûte pas très cher (13 euros de mémoire) et surtout que l'histoire du bouchon ouvert a marché.

Quant au kit pour tester le taux de co2 dans le LDR, alors oui c'est intéressant, mais lorsqu'on a une vielle golf je pense qu'il faut s'attendre à ce que le liquide change de couleur quoi qu'il en soit. Je questionne donc la nécessité d'acheter le kit à 90 euros et surtout la nécessité de changer le joint de culasse (tant que ce n'est pas énorme).

Mais, je remplacerai, flasque et bouchon mercredi, et selon le résultat, la question d'acheter le kit pour tester le taux de CO2 trouvera très vite réponse.

Auteur:  *cedric* [ 16 Jan 2017, 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Ca marche, tiens nous au courant.

Auteur:  Golfix [ 17 Avr 2017, 19:50 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Salut je voulais savoir si tu as résolus ton problème ? Ou se situe cette flasque ? Le changement du bouchon a t il fonctionné ? Quel était la solution ?

Auteur:  watts-boujak [ 17 Avr 2017, 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Bonsoir,

Désolé pour ce retour tardif. En effet, j'ai changé le bouchon de réservoir et j'ai mis une flasque d'origine et ça a marché (enfin je crois).

En gros, la flasque en plastique se situe sur le côté droit du moteur sous la pompe tandem. Sur cette même pièce on a la sonde de température qui tient en place grâce à une sorte de clavette en plastique. Alors, sur la flasque achetée sur le net, le ressort de retenu, la fameuse pièce en pièce en plastique n'arrivait pas à retenir la sonde en place et par conséquent toute l'eau du vase dégouline.

J'ai toutefois un doute sur le joint de culasse. Je ne l'ai pas remplacé mais il me semble que la couleur rose du liquide de refroidissement commence à virer vers le marron. Je ne l'avais pas remarqué avant car de visu le niveau était toujours bon mais il se trouve que je me rendais en suisse la semaine passée et en s'arrêtant à une aire de repos je me suis aperçu que le vase d'expansion s'était vidé. J'ai longuement cherché une fuite mais sans succès. Alors deux possibilités:
1- J'ai une fuite au niveau du radiateur de chauffage mais auquel cas j'aurai avoir de l'eau à l'intérieur du véhicule (donc hypothèse pas très plausible);
2- Le joint de culasse est, ou commence à être, HS ce qui explique la consommation excessive du G12 et la couleur "pas très rose" du liquide après 300km.

Si cette deuxième hypothèse est bonne, comment expliquer que le vase d'expansion a été vidé alors que le liquide commence à peine à changer de couleur. Normalement, si le joint est HS (au point de cramer toute l'eau du vase), je devrai avoir de la mayonnaise dans le vase or que je ne l'ai pas. Ou pas encore !

Voilà

Auteur:  *cedric* [ 18 Avr 2017, 11:34 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Regarde si tu n'as pas de trace de LDR derrière le vase d'expansion.
Car s'il y a trop de pression, le bouchon s'ouvre pour laisser passer l'air, mais il y a toujours un peu de liquide qui sort avec.
Donc de jour en jour, tu a moins de liquide.
Je t'ai dit plus haut, qu'un joint de culasse n'amène pas forcement de la mayonnaise dans le circuit d'eau.
Tout dépend de la ou il casse (Entre LDR et Huile= mayo, Entre cylindre et LDR= pression)

Auteur:  watts-boujak [ 18 Avr 2017, 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Justement, après avoir remplacé le bouchon et tout le bazar, j'ai vérifié, tous les jours mes niveaux et ils étaient bons. Je fais Lyon Saint-Etienne tous les weekend en plus des quelques kilomètres que je parcours jamais le niveau a baissé, mais il a fallut que je fasse Sainté - Genève et voilà que le liquide a été consommé.

Bon après il est toujours possible qu'à cause de la pression, le bouchon a fait son travail et a évacué l'eau par la même. Je vais chercher des traces du liquides derrière le vase cet après-midi et je te tiens au courant.

Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait des tout petits trucs noirs qui flottaient à l'intérieur du vase. Il y en a pas beaucoup, j'ai du en voir deux ou trois, c'est genre des petits carré d'un ou de deux millimètres.

Quoi qu'il en soit, je regarde tout à l'heure et je prendrai des photos en cas de doute.

Auteur:  *cedric* [ 18 Avr 2017, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

watts-boujak a écrit:
Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait des tout petits trucs noirs qui flottaient à l'intérieur du vase.
Aï... La même matière qui recouvre le joint de culasse pour faire étanchéité...

Auteur:  watts-boujak [ 18 Avr 2017, 20:23 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

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Voilà les objets flottants non identifiés dans mon vase d'expansion.

La fuite d'huile:
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Lorsque j'enlève le cache moteur: (je ne sais pas pourquoi ça fuit d'ici n d'où exactement)
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et j'ai également une fuite qui semble partir de la fiche des injecteurs:
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et enfin, voici la flasque dans laquelle se monte la sonde à température:
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Auteur:  *cedric* [ 19 Avr 2017, 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Ton LDR m'as l'air propre.
Pour ta fuite du faisceau, débranche la connectique pour en entre sur (quart de tour à gauche).
Les autre fuites n'ont pas trop d'importance

Auteur:  HoT [ 19 Avr 2017, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

salut!

Tu as une fuite sur ta pompe tandem on dirait et sur ton reniflard d'huile. Tu as regardé si ta pompe à eau ne fuyait pas?

Auteur:  tontonfraguer [ 22 Mai 2017, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Circuit de refroidissement sous pression

Bonjour, du nouveau ?

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