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MessagePosté: 09 Mai 2023, 13:47 
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Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
bien le bonjour, cela fait un bail que je ne suis pas venu ici, et pour cause, ma g4 tdi 150 4motion roule, pour le moins, correctement. ^^

bon, là, je viens pour l' auto de ma compagne, dotée d'un 1.9 tdi 105 que je viens de changer après une casse de bielle.

moteur occasion, à priori 108000 km.

par précaution, et sur conseil du casseur, je change la distri (chose que je maitrise, normalement) embrayage, etc etc...

Fin du remontage, le moteur démarre, victoire. je pars pour rouler, et là, de manière aléatoire j' ai des pertes de puissance. ou plutôt des gains de puissance, puisque par défaut, elle rame. Le régime est bloqué parfois autour de 1800 tours minute, parfois vers 2500. et parfois, en forçant un peu sur la machine, on a comme si le turbo s' ouvrait, et là, elle se met à fonctionner telle que j' attend d' elle. Reprises, bas régimes, hauts régimes, turbo qui souffle bref. puis aléatoirement, elle se remet en défaut. je pense avoir là un souci de gestion du turbo, mais là n' est pas mon plus gros problème car il n' y a pas de bruit suspect. mais je le mentionne, des fois qu' il puisse y' avoir un lien avec la suite.

Le gros souci et c'est bien ça qui m'interpelle, c' est que vers 2000/ 2100 tours environ, et de façon aléatoire, j' ai un bruit de claquement (castagnettes) dans le moteur qui pourrait me faire penser à des soupapes qui tapent dans les pistons. sauf que ça ne le fait pas systématiquement, ça ne le fait que lorsqu' elle est dans une de ses phases qui ressemble à un mode dégradé (mais sans défaut au vagcom). Le régime au ralenti est stable, les régimes intermédiaires également, pas de fumée à l' échappement, démarre bien, s' arrête bien...
Alors incessamment sous peu je vais aller vérifier ça (sauf que vendredi je me fais opérer des croisés et devrai laisser ça en stand by pour 2 mois), mais est-ce que ces symptômes (bruit) peuvent aiguiller vers une distri mal calée, malgré le fait que ce soit à un régime bien précis et apparemment aléatoire? (

merci de votre aide. :)


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 15:24 
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
bon, je viens d' aller checker ma distrib, et elle me semble bonne. pour les plus aguerris (bon, j' en ai quand même 4 à mon actif, mais sait-on jamais), selon les schémas suivants,


ImageImage

on est bien d' accord que ce qui fait foi c' est le détrompeur de poulie à positionner à7h30, les filetages à 12h, 3h, 6h, et 9h, puis checker que le repère montre bien un creux ou une dent, qu' il soit positionné à côté d' un filetage ou pas et si oui, il est à midi, et si non, plutôt à 13h? auquel cas (s' il est à 13h), on prend l' outil dont la molette ne se démonte pas?

je suis quasi convaincu bien avoir bien fait, mais le doute m' habite....

(à priori, je serais dans le cas du premier schéma, non? (pige de vilo bien en place et dans son trou sur le bloc, et pige d'arbre à cames rerentrée comme dans du beurre...)

Image

punaise, je comprend pas, ça me prend le chou... :doc: :mur: :doc: :cry2:


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 15:58 
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Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello !
Je ne suis pas spécialiste mais au vu de ta photo et des schémas, ta distribution est correcte.

La vérité est ailleurs. ;)
Image


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 19:49 
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Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
merci. :)

bon, du coup, à priori, la question elle semble vite répondue, mais si jamais ça parle à quelqu' un, ce bruit ç un régime bien précis... je pensais à un ressort de remontée de soupape fatigué qui, avec le bon timing, au bon régime moteur pouvait laisser sa soupape toucher....


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 19:59 
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Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut

A priori si les piges rentre nickel, que ton moteur démarre au quart de tours, et qu’il tourne rond au ralenti pour moi le problème est ailleurs
Juste pour info tu as quoi comme tendeur, un hydraulique ou un excentrique ?
As tu bien serré les 3 boulons sur l’arbre à cam ?
As tu bien remis toutes les fiches en place genre fiche du débitmètre ainsi que la petite durites qui va dessus, la fiche de capteur qui se trouve sur l’interco ?
Et pour finir as tu passé au vagcom voir si un défaut apparaît ?

Mais pour moi non y’a pas d’erreur dans le montage de ta distri sinon tu ne roulerais pas


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 20:22 
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Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
merci pour ta réponse. je redevient confiant à propos de mes capacités à faire une distri.

Tendeur excentrique serré au couple avec prétention manuelle la flèche bien calée en face du repère où elle doit etre.
3 boulons de l' arbre à cames bien serrés (de mémoire, 25nm)
fiches électriques bien remises en place avec les durites, et aucun défaut vagcom en usage normal.
J ai fini par réussir à obtenir une erreur vagcom en restant longtemps bloqué à 2200 tours, obtenu un code 00065, "Régulation de la pression de suralimentation : La plage de contrôle n'est pas atteinte." Ca concerne et explique évidemment le problème de montée en régime et de turbo, bien que la résolution n' en ait pas encore découlé. J' ai pourtant vérifié a de multiples reprises les durites, les capteurs, les branchements, le grippage (ou pas) de la capsule a dépression du régulateur de turbo.... le turbo n' avait pas de jeu avant montage et les ailettes semblaient en bon état.

Rien n' explique, par contre, le claquement à environ 2000 tours (ni plus bas ni plus haut) et aucun capteur n' enregistre de défaut de ce coté là. ça semble purement mécanique et indétectable électroniquement..

Après mon opération et le rétablissement qui s' ensuit, s' il n' y a toujours pas d' explication rationnelle, il est probable que le bloc retourne à l' expéditeur...


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MessagePosté: 10 Mai 2023, 02:28 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Faudrait essayer de prendre les compressions des cylindres voir si tout es ok de ce côté là


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MessagePosté: 10 Mai 2023, 08:41 
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Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
c'etait prévu, par acquis de conscience. mais vu le nombre de tours que j' ai fait pour checker le calage après avoir fait la distri (et sans enlever les bougies, c' aurait été trop facile) je peux te dire qu' elle ne semble pas en manquer, de compression. mais je vérifierai à l' occase...


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MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:10 
Nouveau Membre
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Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
bon, bah merci à tous.

je pense finalement que le problème vient du turbo probablement grippé (au niveau de la capsule à dépression, ou directement de la géométrie variable?) le surplus de carburant mal brulé pourrait expliquer les claquements. de toute façon, je ne peux plus travailler dessus, opération dans 36 heures, un garagiste y mettra les mains le 15 juin prochain...

déjà, je suis soulagé de ne pas m' être planté dans la distri, j' aurais vraiment été une buse pour le coup.

à bientôt! :)


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MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
courage à toi !


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