Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2023, 15:03 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Bonjour,

Je possède un TDI 90 de 2003 totalisant 171 500km et je constate depuis peu, un cliquetis parfois suivi d'un couinement de quelques secondes (2/3 sec max) une fois mon moteur lancé.
L'apparition de ces bruits se déclenche uniquement à la suite du lancement du moteur, ils ne sont pas présents lorsque le démarreur travaille ou bien lors de la conduite (petits ou grands trajets).
Le fait de débrayer ou non ne change rien mais parfois un petit coup de gaz fait estomper le couinement.
Je pense d'abord à la courroie accessoires, plus particulièrement au galet tendeur et/ou enrouleur car ces derniers n'ont pas été changés par le garage lorsque je leur avait laissé ma golf pour refaire la distribution il y a 12 000km …

Paliers/Roulements des galets ? Compresseur de clim ? Alternateur ? Courroie d'accessoires trop tendue ?

Je suis preneur de toutes informations ou pistes pouvant me mener à la résolution de ce petit ennui !

Merci

PS : Quand j'utilise le terme "cliquetis", il faut le prendre au sens sonore. Puis c'est un mazout ;)


Dernière édition par mf20 le 01 Juin 2023, 19:52, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2023, 22:46 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
-le couinement peu venir de la courroie d’accessoire c’est possible…mais trop peu d’info pour confirmer..
- ce n’est pas du cliquetis que tu as…où ce trouve le claquement ? niveau cache culbuteur? niveau distrib?c’est le couinement qui dure 2/3 sec ou le bruit ou les deux?

leve le cache moteur et localise le bruit,le mieux est d’etre deux


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2023, 03:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Salut

Merci de ta reponse.
Effectivement j'ai demandé à un collègue de démarrer mon moteur et mon couinement se trouve bien côté distribution, avec une très forte suspicion pour la courroie accessoires.
Ce qu'il y a c'est que ces bruits se produisent uniquement au lancement du moteur mais plus du tout ensuite peu importe le régime moteur. Ça me laisse penser à un régime transitoire douloureux pour les galets ou la courroie accessoires lorsque le moteur vaint leur inertie au démarrage ?
Je vais d'office démonter ces galets tendeur et enrouleur pour les changer par des neufs, j'espère avoir plus d'infos en les inspectant...


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Mai 2023, 05:44 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
bon courage et tiens nous informé


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2023, 17:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Bonjour,

Je n'ai pas encore changé les galets tendeur et enrouleur (prévus d'ici 2 semaines). J'ai enregistré le bruit de "cliquetis" présent au démarrage, vous pourrez consulter l'audio via le lien suivant (mot de passe = golf4) :
https://sendeyo.com/show/1af66023a5
Comme expliqué plus haut, il y avait également, parfois, l'apparition d'un couinement en parallèle de ce cliquetis (je n'ai pas eu l'occasion de l'enregistrer).
Hasard des choses ou non, depuis quelques jours je n'ai plus aucun bruit…
Je vous tiendrai informé de la suite ...

PS : le changement de tonalité en fin d'audio est dû au fait que je récupère mon téléphone que j'avais posé près de la tête d'amortisseur.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2023, 17:25 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8064
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

J'ai eu exactement le même symptôme il y a peu sur la mienne.
Au départ, je soupçonnait fortement le galet tendeur de la courroie d'accessoire, en fait, c'était tout simplement la courroie elle même qui était sèche ! Elle n'avait pourtant qu'un peu plus de 40 000 Kms.
Courroie changée, plus de bruit :D


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2023, 17:30 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8051
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
mf20 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas encore changé les galets tendeur et enrouleur (prévus d'ici 2 semaines). J'ai enregistré le bruit de "cliquetis" présent au démarrage, vous pourrez consulter l'audio via le lien suivant (mot de passe = golf4) :
https://sendeyo.com/show/1af66023a5
Comme expliqué plus haut, il y avait également, parfois, l'apparition d'un couinement en parallèle de ce cliquetis (je n'ai pas eu l'occasion de l'enregistrer).
Hasard des choses ou non, depuis quelques jours je n'ai plus aucun bruit…
Je vous tiendrai informé de la suite ...

PS : le changement de tonalité en fin d'audio est dû au fait que je récupère mon téléphone que j'avais posé près de la tête d'amortisseur.


Hello ! As-tu la clim d'enclenchée H24 ? Si oui, tu devrais essayer clim sur Off pour voir si cela ne viendrait pas de l'embrayage du compresseur de clim ?


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2023, 18:01 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
steph49500 a écrit:
Salut,

J'ai eu exactement le même symptôme il y a peu sur la mienne.
Au départ, je soupçonnait fortement le galet tendeur de la courroie d'accessoire, en fait, c'était tout simplement la courroie elle même qui était sèche ! Elle n'avait pourtant qu'un peu plus de 40 000 Kms.
Courroie changée, plus de bruit :D


Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse. La mienne a tout juste 12 000km donc effectivement c'est tracassant... Je vais suivre ton cas et commencer par changer uniquement la courroie alors !

Merci ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Mai 2023, 18:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
StoOnHead a écrit:

Hello ! As-tu la clim d'enclenchée H24 ? Si oui, tu devrais essayer clim sur Off pour voir si cela ne viendrait pas de l'embrayage du compresseur de clim ?


Salut, clim toujours sur Off pour ma part et aucun changement lorsque je l'enclenche (je l'active de toute façon uniquement après quelques tours du moteur)


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2023, 19:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Je viens aux nouvelles et pense avoir résolu mon problème.
La poulie d'alternateur n'était pas très jolie (présence de rouille dans l'huile qui fuyait légèrement à la jointure axe/palier) et je suspecte un frottement qui témoignait d'un début de grippage lors de la phase transitoire du lancement du moteur.
J'ai donc changé cette poulie et également les galets tendeur (d'origine) et enrouleur (pas d'info sur un potentiel changement antérieur) par précaution.
La courroie accessoires ne présentait aucun signe de fatigue, elle a donc repris du service pour confirmer mon hypothèse.
Aucun bruit anormal au lancement du moteur et en phase de roulage.

Je place le sujet en résolu et actualiserai si jamais mes petits bruits réapparaissent.

Merci pour les pistes ;)


Dernière édition par mf20 le 02 Juin 2023, 16:07, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juin 2023, 22:00 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Mai 2023, 22:07
Messages: 57
Région: 69

Golf IV V6
Autre de Nov 1999
tres bonne nouvelles !
bravo pour le diagnostic et la réparation


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juin 2023, 14:51 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 8051
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Et merci pour le retour d'information !


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juin 2023, 16:13 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 08 Mai 2023, 19:13
Messages: 228
Région: 26

Golf IV TDI 90
Wembley de Sep 2003
Grippage confirmé de la poulie d'alternateur : impossibilité de tourner l'axe à la main une fois la poulie sortie.

Une petite photo après quelques coups de masse pour sortir l'axe en dira largement assez :
Image

Cependant, ma poulie retrouvait son aspect débrayable car les bruits disparaissaient en régime établi.
Donc changement intervenu avant de plus gros soucis ... ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juin 2023, 17:18 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 8064
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Mai 2003
Salut,

Impec' pour cette remise en état.

Bonne route :D


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.399s | 20 Queries | GZIP : Off ]