Forum Volkswagen Golf IV
https://www.golfiv.fr:443/forum.html?sid=8b50c5e40d862cc7dda3da3a5d49e2b6

Accélération TDI 130
https://www.golfiv.fr:443/problemes-diesel-mecaniques-f81/acceleration-tdi-130-t116372.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Pimousse69 [ 09 Fév 2024, 21:00 ]
Sujet du message:  Accélération TDI 130

Bonjour à tous,

Voila, je rencontre un problème sur ma Golf 4 TDI 130, je m'explique:
La caisse à 370 000km, le moteur a été remplacé, normalement par un ASZ, mais je commence à douter... comment en être sûr sachant qu'il n'y a plus l'étiquette sur le cache courroie ? En tout cas visuellement il ressemble beaucoup au 130. (En tout cas le turbo est celui du 130).

Depuis le remplacement du moteur, je remarque qu'il y a un sacré manque de puissance, disons qu'il n'y a plus l'effet coup de pied au c*l que je connaissais :)

J'ai déjà fait pas mal de chose, après avoir bien épluché tout le forum et certains conseils.

- Le turbo a été démonté et totalement nettoyé, suite à cela il y a eu un amélioration, mais toujours pas comme avant. En tout cas la GV bouge bien.
- Remplacement de la pompe à vide car j'avais une fuite sur l'embout de l'aspiration
- Remplacement de la wastegate (actuator) du turbo car elle ne tenait plus la dépression.
- J'ai testé avec un manomètre (et pompe à vide) tout le circuit de dépression et ça semble OK
- La N75 semble OK (je l'ai remplacé par une neuve, mais pas eu de changement)
- La sonde de pression de suralimentation semble bonne et indiquer des valeurs cohérentes.

J'ai pris les logs suivants (en 3eme vitesse) avec deux réglages différents de la tige de la wastegate:

Tige raccourcie:

Image

Tige allongée:

Image


Des idées? je commence à désespérer !

Auteur:  StoOnHead [ 09 Fév 2024, 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Hello, si tu as VCDS, il est à priori possible de vérifier ton code moteur. A voir >>> ICI, en bas de page <<<

Auteur:  Pimousse69 [ 09 Fév 2024, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Salut StoOnHead,

Oui j’étais tombé là dessus aussi mais sur mon interface VCDS, le bouton Advanced ID est grisé…donc pas possible de savoir comme ça!

J’ai trouvé ça dans le manuel, sûrement la cause:
The Advanced ID function is not available on control modules using the old KW-1281 protocol.

Auteur:  David59610 [ 10 Fév 2024, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

le code moteur est gravé entre le filtre a huile et la boite sur le bloc , bon courage c'est souvent illisible

Auteur:  Pimousse69 [ 10 Fév 2024, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Hello,

Je re-regarderais demain et enverrai une photo, mais j'ai l'impression que c'est effacé (volontairement ?!).
Sinon, si c'est bien un 115 (ou autre d'ailleurs) mais que toute la périphérie est du 130 (turbo, admission, intercooler, calculateur etc...) ça devrait marcher comme un 130 ? ou alors ça peut expliquer mes problèmes de performances ?

Auteur:  tchouki85 [ 11 Fév 2024, 07:49 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115

Auteur:  David59610 [ 11 Fév 2024, 09:26 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


+1. Mon premier 130 avait des injo de 115. Quand j'ai remplacé le bloc c'était autre chose en terme de performance.

Le bloc moteur en lui même reste la même chose que ce soit un 100 115 130. Bien que si ont écoute les gens les 130 et 150 sont renforcer :?:

Auteur:  Pimousse69 [ 11 Fév 2024, 20:19 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Hello,

Merci pour vos retours :D

tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


Ok, je vais regarder ça dans la semaine, le seul moyen est de retirer le cache culbuteur ? c'est facilement visible la ref sans enlever l'injecteur ? Sinon possible via VCDS (pas trouver pour le moment)?

David59610 a écrit:
tchouki85 a écrit:
Une chose toute simple regarde si tes injecteurs sont des BE , car si tout les périphériques sont bien ceux du 130 (et encore si la réf du turbo 1749VA est bonne ) si les injecteurs sont ceux du tdi115 tu avanceras comme un tdi115


+1. Mon premier 130 avait des injo de 115. Quand j'ai remplacé le bloc c'était autre chose en terme de performance.

Le bloc moteur en lui même reste la même chose que ce soit un 100 115 130. Bien que si ont écoute les gens les 130 et 150 sont renforcer :?:


D'acc, par contre même si ça marche comme un 115, je trouve qu'il y a une sacré différence. En gros, j'ai l'impression que lorsque le couple doit arriver il y a comme quelque chose qui la bloque, comme si il y avait trop d'air et pas assez de gasoil... On sent que le turbo y va, mais le moteur ne prend rien. Après à haut régime ça va pas trop mal, mais il manque vraiment ce coup de fouet, quand le couple arrive.

Si les injecteurs sont ceux du 115 et mon calculateur celui de la 130, ça peut bloquer non ? du coup trop de pression pour pas assez de GO ?
En tout cas aucun raté, le moteur tourne hyper bien et le valeurs d'injection dans le VCDS sont nikel :danser:

Sinon je pense que le numéro du moteur devait se trouver ici....:

Image

Auteur:  AnthoRZ [ 12 Fév 2024, 08:30 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Oui les bielles et piston sont différents sur le ASZ/ARL par rapport au 115
meerde le code moteur a été limé !! La oui pas le choix il te faut démonter le cache culbuteur et vérifier tes injos ( BE)
Après pour les pièces interne ca va etre compliqué

Auteur:  Pimousse69 [ 13 Fév 2024, 11:21 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Hello,

Je viens de vérifier les injecteurs sont bien des BE, j'ai donc bien un ASZ :nikel:

Image

du coup ce n'est pas la cause de mes problèmes :cry:

J'ai un angle de synchro pas top top, ça peut être la cause ?

Image

Merci pour vos réponses :D

Auteur:  AnthoRZ [ 13 Fév 2024, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Oui tu devrais régler ton angle synchro , plus 3 degres de retard c'est beaucoup

Auteur:  Pimousse69 [ 13 Fév 2024, 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

AnthoRZ a écrit:
Oui tu devrais régler ton angle synchro , plus 3 degres de retard c'est beaucoup


Bon, j'ai réussi à réduire l'angle, mais un peu trop je pense, je suis à -2,2 maintenant... et le problème c'est que j'ai l'impression que la vis de 18 n'a plus aucun effet on dirait qu'elle tourne dans le vide, je n'arrive plus à remonter vers 0° :cry: une idée de pourquoi ça veut plus bouger??

En tout cas j'ai l'impression que ça à amélioré mon problème de puissance

Image

Auteur:  eyo [ 14 Fév 2024, 07:26 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Si vraiment elle tourne dans le vide, stop tout.

Auteur:  Pimousse69 [ 14 Fév 2024, 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

eyo a écrit:
Si vraiment elle tourne dans le vide, stop tout.


Oui, j'ai tout arrêté pour le moment ... je vais demander conseille à mon voisin mécanos!

Mais il va falloir que je trouve une solution pour resserrer cette vis sur l'arbre à came. J'ai lu qu'elle devait être serrée à 100nm, là c'était vraiment pas le cas !!! :(
J'espère que ce sera possible sans devoir faire tomber la courroie :idea:

Auteur:  AnthoRZ [ 14 Fév 2024, 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Perso je touche pas a la vis de 18, je tapote dans le trou oblong , c'est très leger !!
Si t'es passé en négatif, ca veut dire que tu peux revenir en arrière et rajouter 2degres de retard, tu sera alors a 0

Auteur:  Pimousse69 [ 04 Mar 2024, 11:00 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Hello,

Bon, j'ai réussi à remettre ma synchro plus proche de 0, mais ça varie entre -1,7 et 0° et je préfère plus trop toucher ! est-ce que ça peut tout de même expliquer cette perte de puissance???!

J'ai essayé le décalaminant Facom en curatif, c'est plus psychologique qu'autre chose car je pense pas que ça change grand chose... quoique ma conso instantanée au ralentit à légèrement diminuée (de 1,0 l/h à 0,8l/h).

En tout cas toujours ce problème de puissance au moment ou le couple doit débouler (c'est comme si elle s'essouflait)... En 1ere vitesse, je trouve qu'elle va plutôt pas mal (enfin mes pneus ont dû mal à accrocher le bitume :D ) mais en 2eme pas top... après elle monte plutôt bien dans les tours, elle prend 150 km/h sans broncher (pas pu essayer plus), mais il manque vraiment ce moment où la tête se colle au siège ! ;)

Auteur:  eyo [ 04 Mar 2024, 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Accélération TDI 130

Pas normal déjà que ça passe de -1,7 à 0.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/