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Problème sur Tdi 115
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Auteur:  MeMpHiS [ 13 Fév 2011, 13:02 ]
Sujet du message:  Problème sur Tdi 115

Bonjour,

Voilà il s'agit de la Bora Tdi 115 4Motion de mon père, elle est de 2001 et affiche 220000kms.
Depuis quelques temps elle fait un bruit moteur bizarre, c'est arrivé petit à petit.
Elle fume beaucoup, bleu, noir...

Au garage ils ont pris les compressions et ils disent qu'elles sont mauvaises qu'il y a une segmentation à faire bref que çà ne vaut pas le coup de réparer vu le kilométrage, en gros tout est mort. Le garagiste on le connait normalement on ne remettrait pas en doute ses dires surtout qu'il ne pousse pas à la consommation pour faire réparer le moteur et faire payer une note salée.

Enfin ils sont pas catégoriques non plus faudrait faire un examen plus poussé, pour le bruit çà fait comme un claquement/cliquetis qui s'accélère avec le régime, c'est plus fort à froid.
Le mécano du garagiste suspecte éventuellement l'arbre à cames...

en tout cas pour les compressions pour moi y a rien de catastrophique non plus, voyez plutôt :
Image

Sinon elle fait un peu des trous à l'accélération mais bon rien de catastrophique non plus çà fait un peu comme si le débimètre était HS d'ailleurs on l'avait changé mais il est peut être fatigué.
Là où je trouve bizarre c'est qu'elle ne bouffe pas spécialement d'huile ni d'eau.

Donc elle risque d'être remplacée mais si toutefois vous aviez une idée quand même, je sais pas un truc finalement pas trop grave.

Merci.

Edit : Le bruit çà fait un peu cliquetis, et à chaud en fait elle ne fume pas + que çà.
C'est vraiment à froid qu'elle fume beaucoup.

Auteur:  Cryz [ 13 Fév 2011, 14:11 ]
Sujet du message: 

Salut, salut aie pas top tout ça tu as quand même un gros déséquilibre sur le Cyl n°2 avec une grosse perte de compression comme ça je pencherais pour une problème au niveau des soupapes (tordue/jupe croqué) je ne pense pas trop à une segmentation car tu di ne pas consommer d'huile et surtout tu entend du cliquetis.

J'imagine que l'éssais 6 étais pour refaire et confirmer la compression du 2 ?

Auteur:  MeMpHiS [ 13 Fév 2011, 14:26 ]
Sujet du message: 

Je ne sais pas pour l'essai 6, je pense que çà doit être çà.
Effectivement sur ce cylindre y a un bon problème. Le cliquetis pourrait traduire un problème de poussoir/arbre à cames ? Et éventuellement si problème sur une came ou un poussoir çà pourrait être celui qui commande la soupape d'où problème d'étanchéité sur celle-ci ?
Merci de ton avis, si problème de soupape çà ne vaut pas le coup de réparer quoi qu'ile n soit ? (beaucoup de main d'oeuvre ?)

Sur le net j'ai vu aussi qu'il pouvait y avoir un soucis d'étanchéité sur un injecteur, çà pourrait jouer sur la fumée à froid ou le bruit de cliquetis ?

Auteur:  VT.N [ 13 Fév 2011, 17:17 ]
Sujet du message: 

Le cliquetis que tu entends pourrait être un soucis d'arbre à cames.

J'ai déjà eu un soucis similaire.

Mais pour vérifier l'était des poussoirs, c'est pas simple, il faut enlever l'arbre à cames.

Auteur:  gaby [ 13 Fév 2011, 20:43 ]
Sujet du message: 

Pour moi ça ressemble à un soucis de poussoir hydraulique, en démontant le cache culbu' tu pourras déjà voir la tête de l'arbre à cames.

Auteur:  Cryz [ 13 Fév 2011, 20:46 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que l'accès pour voir les poussoir est tout de suite plus délicats, il faut enlever la distri et l'arbre a cames mais il peux déjà voir et se faire une idée en enlevant juste le cache culbuteur il devrai pouvoir voir déjà si un poussoir hydrau du cyl n°2 reste bloqué ou non en tournant le moteur a la main. Après faut voir aussi quel cyl de ref il a pris pour le cyl N°2 (en commencant coté distri ou boite)


Edit: grillé par Gaby cyp

Auteur:  MeMpHiS [ 13 Fév 2011, 23:31 ]
Sujet du message: 

Oui un ami de mon père ancien garagiste l'a écouté tourner cette après-midi et il penserait à un problème de poussoir également. Pour lui les compressions sont pas vilaines vilaines, bien sûr celle du cyl 2 est basse m'enfin je sais pas si la limite d'usure c'est pas 16bars (lu sur le net) on en est loin...

Il lui a proposé de démonter le cache culbu un de ces quatre pour jeter un œil, çà se fera peut être pas tout de suite mais je pense qu'ils feront çà, financièrement réparable ou pas çà serait con de la bazarder sans être déjà sûr de ce qu'elle a précisément. Merci les gars je vous tiendrai au jus :wink: .

Auteur:  MeMpHiS [ 14 Mar 2011, 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Problème sur Tdi 115

Au final on a quand même demandé un devis au garagiste qui a donc jeter un oeil un peu plus précisément, 2600€ de réparations avec changement arbre à cames & culasse entre autres.
Donc c'est ce qu'on pensait çà vaut pas le coup mon père va acheter une Golf6, la Style en TSI 122ch. Avec la reprise sur la Bora et les primes actuelles elle lui revient à moins de 20000euros options comprises (peinture métallisée, clim' auto et volant multifonction).

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