Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voyant Alternat. Atelier
MessagePosté: 18 Avr 2016, 21:38 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Juin 2010, 12:12
Messages: 218
Région: 60

Golf IV TDI 130
Match de Avr 2003
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum concernant mon problème et je souhaiterai maintenant recueillir vos avis. Mon véhicule à aujourd'hui 185000km

La situation est simple : j'ai eu deux allumages (de quelques secondes puis extinction) du voyant batterie + alternat. atelier sur l'afficheur du tableau de bord sans condition particulière (en roulant classique, tranquile)

En rentrant j'ai relevé 14,3V sur la batterie moteur tournant au ralenti et sans charge (feux, chauffage ...).
La batterie est neuve (changée cet hiver et de bonne marque : Varta), j'ai pas regardé la valeur à l'arrêt mais j'imagine qu'elle est bonne.

J'ai ouvert le capot et ma première observation est que le galet tendeur bouge beaucoup moteur démarré au ralenti (plusieurs degré, en gros 5mm). J ai verifie sur un ami qui a un TDI 115 et c est a peu pres pareil.

En parcourant le forum, je suis tombé sur plusieurs hypothèses à mon problème :
- galet tendeur HS
- poulie debrayable alternateur HS
- alternateur HS

Dans mon cas je partirai plutôt sur une des premières hypothèses (car l’alternateur fourni bien les 14V certes sans charge, je revérifierai demain) ?? qu'en pensez vous ?

Quel sont les symptomes d'une poulie debrayable défaillante (sans rien démonté, je suis trop nul !) ??
Faut il changer le galet tendeur par sécurité, en même temps que la poulie ?

Qu est ce qui peut m arriver si je ne change rien ?

A prirori si je doit changer la poulie ou le regulateur de l alternateur. S il faut demonter autant changer l alternateur complet.

Merci de votre aide et de votre avis !

PS : la courroie accessoire à 1 an (changée en même temps que la distrib)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Voyant Alternat. Atelier
MessagePosté: 27 Avr 2016, 22:25 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
En général c'est le regul qui pète, mais ya quelques cas ou c'est la poulie de l'alternateur, elle se déboîte et elle tourne dans le vide, parfois même il arrive qu'elle se barre carrément !

Depose ta courroie et vérifie que la poulie tient bien et débrayer bien dans l'autre sens. En la déposant tu te rendra compte de l'état de santé de ton galet tendeur et c'est rare qu'il faiblisse au point de laisser patiner ta courroie.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Voyant Alternat. Atelier
MessagePosté: 10 Mai 2016, 22:05 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Mar 2010, 14:15
Messages: 20
Localisation: bordeaux
Région: 33

Golf IV TDI 130
Carat de Jan 2002
Bonsoir.

Cela faisait 2 jours environ que j'entendais un "cui-cui" puis un gros bruit de patinage de courroie.
Ce matin, je fais 100 mètres et un gros boum dans le moteur. La poulie de l'alternateur s'est complètement barrée. Courroie cassée et message "alternateur atelier"

il y a un mois j'avais changé la courroie et le galet tendeur.
Donc là changement de la poulie roue libre et encore de la courroie puis test.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Voyant Alternat. Atelier
MessagePosté: 24 Mai 2016, 01:18 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Et oui, ça arrive ! J'ai eu le cas y a pas longtemps, faut compter environ 60e la poulie.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.254s | 20 Queries | GZIP : Off ]