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 Sujet du message: Surpression du turbo
MessagePosté: 22 Mai 2013, 08:57 
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Bonjour à tous,

Après un problème de turbo, j'ai réparé celui ci le weekend dernier, j'ai changé la turbine, le compresseur, palier, segments, etc ...
Les seuls pièces que j'ai gardé sont les volutes, le corps et la GV, qui n’étaient pas abîmées.

Depuis je roule pépère et tout va bien, mais aujourd'hui j'ai voulu pousser un peu jusqu’à 3000tr/min.
J'ai rencontrée deux problèmes:
- Grosse fumée noire vers 2800tr/min , quand je m'en suis aperçu j'ai levé le pied, pas de bruit étrange toujours de la puissance. Je refait un essai en montée en 4ème arrivée vers les 3000tr/min, toujours de la fumée mais moins, par contre le moteur se met en safe !

Je m’arrête, je coupe, je redémarre, je roule pépère pendant 10km, pas de fumée, comportement normal.

Je relance en 5ème en descente, jusqu'a 3000tr/min, pas de safe mode et encore moins de fumée (je me demande même si il y en avait).
Arrivé à destination, je laisse la voiture tournée un peut pour qu'elle refroidisse et que le turbo se stabilise, je regarde le haillon et il y a des gouttelettes d'huile un peu partout.

Je coupe et 15 minutes après je fait les niveaux, rien à signaler, tout est bon et rien a bougé.

Question:

Quand j'ai démonté les durites et l'échangeur ce weekend il y avait de l'huile partout, j'ai nettoyé comme j'ai pu mais il devait en rester un peu (pas facile de nettoyer l’échangeur ...), est ce que ça pourrait être cette huile là ?

Qu'en pensez vous ?

Edit: j'ai modifié le titre car il n'y a plus de problème de fumée


Dernière édition par alexandre229 le 24 Mai 2013, 22:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Mai 2013, 10:17 
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À tt les coups c'était les résidu d huile , si tt le reste était ok y'a pas de raison que sa se reproduise .!!
Mais contrôle de temps en temps .!


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 16:02 
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C'est aussi ce que je pense, j'ai refait des essais ce midi et plus de fumée.

Par contre j'ai toujours un problème de safe mode, je l'ai encore eu deux fois, toujours vers 3000tr/min et toujours en cinquième.
Rien sur les autres rapports et rien si je ne monte pas après 2800tr/min.

Une idée ? Sachant que la GV n'est pas encrassé car je l'ai nettoyé ce weekend.


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 16:08 
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moi javais des gouttes d huiles sur le hayon et ca venait de ma vanne EGR apres elle fumait tres legerement mais rien dinquietant .. si ca peut taider ...


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 16:51 
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T'a G.V était pas encrassée au démontage....mais pour avoir de l'huile en sortie d'échappement, il
à du en passer pas mal dans le turbo, tout ça a du se sécher maintenant, mais tu as peut-être
de la calamine qui s'est formé avec l'huile.

T'a regardé manuellement si tu as un point dur sur la tige de G.V?


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 17:02 
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salut!pour la coupure ou mode safe voici ton probleme!
l'actuateur se règle normalement apres demontage complet du turbo,pour determiner la course de la tige geometie variable;

la seule facon cest de la regler manuellement de facon progressive (tige filetee reliee a lactuateur du turbo) et a laide de VAGCOM,verifier le rapport pression regime moteur pour savoir ce qui a change.

soit de faire passer ton vehicule au banc dessai,les pros pourront regler ton turbo proprement


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 17:09 
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Si il a juste sortie la tige de la G.V en enlevant le clips, pas de raison de dérégler, non?


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 19:33 
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La tige de la GV est dur à bouger, c'est pas le GV en elle même mais la soupape de dépression qui est dur, mais je ne sait pas si c'est normal, j'ai pas d’élément de comparaison pour savoir si c'est comme ça sur les autres golfs.


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 07:29 
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Pour être sur que ça soit la soupape qui est dure, est-ce que tu as déclipsé
la tige de G.V en haut (au niveau de l'axe de commande interne)?
Ca te permettra de faire bouger par l'axe ton système de G.V et voir
si il est grippé ou pas, ça doit être totalement libre.

Comme ça, t'élimine deja la G.V grippée.


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 08:24 
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Oui, quand j'ai démonté le turbo, j'ai aussi démonté la GV et le clips qui tiens la tige et quand je bouge l'axe de commande à la main aucun problème c'est complètement libre sans point dur. Par contre avec la tige clipsé c'est nettement plus dur mais c'est peut être normal, il doit y avoir un ressort dans la soupape de dépression.


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 08:30 
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Oui tu as un ressort dans la soupape.

Ensuite ce que tu peux faire une fois tout remonté, tu laisse tourner ton moteur au ralenti et tu

débranches et rebranches la petite durite sur la N75 qui descend à la soupape

de dépression. Tu le fais plusieurs fois en regardant si ta tige monte et descend

sur environ 3 cm.



Tu peux aussi le faire moteur éteint avec une tige par dessus en appuyant sur le

haut de la tige de G.V (endroit ou se trouve le clips) là tu vas sentir si elle est souple

ou si elle a un point dur, tu dois pouvoir l'enfoncer avec une main sans trop forcer.


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 09:17 
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Je l'ai déjà fait moteur arrêté et je la trouve vraiment dur, je pense que je vais vérifier les valeurs de pression dans l'admition avec VAGCOM, il faut que je trouve un tuto et les valeurs de base ...


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 09:26 
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Ben moteur arrêté, quand tu appuis sur la tige, tu enfonces juste le ressort, rien de
plus.

Je pense pas que les valeurs est à voir grand chose là dedans....


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 15:24 
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Ba je vais voir si la pression d'admission est anormalement haute vers 3000tr/min, ça confirmerai un problème de G.V.
Et je verrai aussi la valeur de la N75.

Ça coûte rien et il n'y a rien a démonter ;)


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MessagePosté: 23 Mai 2013, 15:32 
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Oui, tu as raison....dès que la mécanique se fait sur un clavier d'ordinateur je
suis largué! lol

Mais c'est très bien de savoir le faire.........


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MessagePosté: 24 Mai 2013, 15:36 
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J'ai fait les mesures et il y a bien un problème, jugez par vous même:

Image

La pression monte à 2500 mbar alors qu'elle ne devrait pas dépasser 2200 mbar, c'est pour ça que je tombe en safe, normal ...

Il y a quand même un sacrée différence entre la consigne et la réalité et c'est vrai que j'ai pas de puissance en dessous de 1900 tr/min, à partir de là c'est coup de pied au cul jusqu'au safe !

Je pencherais pour la N75, car si c'était la valve de dépression qui déconnait, je pense pas que ce serait le cas sur toute la courbe.

Qu'en pensez vous ?


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MessagePosté: 24 Mai 2013, 16:40 
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Et bien déjà tenter de tester une autre N75 ou mettre la N18 si t'a rien
d'autre sous la main.


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MessagePosté: 24 Mai 2013, 18:58 
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Je vais tenter avec la N18 car je ne connait personne qui peut me prêter une N75.
Et je vais refaire les mesures, on verra si il y a une différence.


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MessagePosté: 24 Mai 2013, 20:19 
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Salut
Ah oui effectivement tu es loin de la consigne du turbo.
Question bête mais les pièces que tu as remplacées sont des pièces identiques a celles d origines?
As tu fais équilibrer ton turbo?
A+


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MessagePosté: 24 Mai 2013, 22:42 
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Oui, les pièces ont été commandées avec la même référence, la turbine et le compresseur sont déjà équilibrés.

Sinon avec la N18, c'est pareil exactement la même courbe:

Image

Donc à priori, c'est pas la N75 !


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 Sujet du message: Re: Surpression du turbo
MessagePosté: 25 Mai 2013, 01:43 
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Salut!
si j'ai bien compris tu n'arives pas a actionner la tige de la geometrie variable de ton turbo manuellement,ca veut dire quil y a un point dur quelque part et le fait que tu aies désassemble ton turbo me laisse croire que tu as mal remonte car c'est anormal qu'il y ai un point dur en bougeant la tige manuellement!


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MessagePosté: 25 Mai 2013, 07:31 
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alexandre229 a écrit:
Oui, quand j'ai démonté le turbo, j'ai aussi démonté la GV et le clips qui tiens la tige et quand je bouge l'axe de commande à la main aucun problème c'est complètement libre sans point dur. Par contre avec la tige clipsé c'est nettement plus dur mais c'est peut être normal, il doit y avoir un ressort dans la soupape de dépression.


Une précision.......ton mécanisme de G.V est totalement libre sans
la tige de connecté maintenant? c'est à dire une fois tout remonté et
la voiture essayée? ou elle était libre quand tu as démonté?


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 Sujet du message: Re: Surpression du turbo
MessagePosté: 25 Mai 2013, 07:46 
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Mahonde a écrit:
Salut!
si j'ai bien compris tu n'arives pas a actionner la tige de la geometrie variable de ton turbo manuellement,ca veut dire quil y a un point dur quelque part et le fait que tu aies désassemble ton turbo me laisse croire que tu as mal remonte car c'est anormal qu'il y ai un point dur en bougeant la tige manuellement!


Mahonde......si j'ai bien suivi, quand il déconnecte la tige, le mécanisme
marchelibrement, donc ça serait pas un probléme de couronne ou d'ailettes qui
bloque.

Il peut au remontage avoir mal positionné la capsule de dépression ou son
support, ce qui modifierait les pressions, mais que la capsule seule est un point
dure ou quelle ce soit durcie, je pense pas.


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 Sujet du message: Re: Surpression du turbo
MessagePosté: 25 Mai 2013, 14:20 
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Je vous confirme que sans la tige, la GV bouge librement sans point dur jusqu’à la buté, je viens de vérifier.

Est ce qu'un problème d'étanchéité dans le circuit de dépression pourrait causer ce genre de problème ?

Autre question: Pourquoi l'ECU n'adapte le cycle de la N75 (j'ai peut être pas compris comment elle fonctionnait):

Image

On voit sur ce graphe que la pression du turbo suit bien le cycle de la N75 (D.cycle MAP).

Pression: axe de gauche
% N75: axe de droite

Mais le cycle est toujours aussi important même en surpression !

J'y perd mon latin :(


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 Sujet du message: Re: Surpression du turbo
MessagePosté: 25 Mai 2013, 15:02 
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Salut!
Arnold...il vient de dire que sa tige bouge,alors dans ce cas doit y avoir un autre problème,
tu nas pas eu a toucher au circuit de depression?

ce que tu va faire,tu debranches la durite qui va de la N75 au turbo,tu la tiens en main ne debranche pas celle fixee sur lactuateur,bouge ensuite la tige de ta geometrie variable jusqua la butee puis tu bouche le bout de tuyau que tu as en mais avec un plastique autour de ton doigt,
si elle revient seule(tige)defaut actuateur ou durite si elle reste sur place,ne bouge pas ok pas de probleme actuateur,

dans ce cas essaye de changer ta n75 pour voir la suite

si toujours rien,tu vas devoir rdemonter ton turbo et le remonter minutieusement en verifiant surtout la connectiqu actuateur aube roue tubine


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