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Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo
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Auteur:  nicovil9 [ 11 Nov 2014, 12:45 ]
Sujet du message:  Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Bonjour à tous,

J'ai tourné un peu sur les autres sujets, et je n'ai pas vraiment trouvé de problème similaire à celui qui se pose pour ma voiture...

Golf 4 tdi 100 basis de 2000


Il y a quelques jours, mon support moteur à laché, le moteur s'est affaissé côté passager. Ceci s'est passé après que j'ai pris un dos d'âne un peu rapidement (40 km/h).

Tout à été réparé, tout parfaitement.
Mais au moment de démarré, je fais quelques kilomètres, et là... "paf", un bruit sourd ;

Depuis au niveau du côté passager, on entends un sifflement sourd, pas comme le sifflement naturel du turbo, mais comme un "trou d'air". Ce bruit s'entend dès que je cherche à monter dans les tours.
De plus, grosse perte de puissance au niveau du turbo. Au bout de quelques kilomètres, celui-ci se coupe carrément.

Précisons qu'avant cet "accident", j'avais nettoyé ma GV ... donc pas de grippage.

J'ai cherché, et j'ai trouvé sur www.youtube.com/watch?v=-z08abaB1Dw ; c'est un peu ce genre de bruit qu'on entends..
Vous pensez vraiment de l'huile se serait déposé dans l'intercooler?

J'ai jeté un coup d'oeil, je n'ai pas trouvé de durite débranchée, cassée, fissurée, etc.

Avez-vous un avis qui puisse m'éclairer?

Auteur:  yamajim [ 12 Nov 2014, 13:15 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Salut,
De l'huile dans l'intercooler il y en a forcement (plus ou moins) et c'est normal, c'est pas l'huile qui cause une fuite d'air ou qui abime quoi que se soit.

Tu es sur d'avoir vérifié l'intégralité de ta ligne d'air du turbo? T'a une fuite quelque part c'est obligé. Et il faut tout verifier même la pipe d'admission, si elle est deserré même sur un seul boulon tu peu avoir ce genre de bruit.
Le calculo se met en securité car étant donné qu'il y a une fuite, la pression de suralimentation de consigne n'est pas atteinte donc mode dégradé..

Auteur:  bbs93 [ 12 Nov 2014, 15:42 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

salut , intercoler percé ?? ta pas percé une durite d'aire suite a la casse du support moteur ??

Auteur:  nicovil9 [ 12 Nov 2014, 19:14 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Bonsoir à tous,

J'ai démonté tout cet après-midi : intercooler RAS,
MAIS
une durite en plastique reliant l'intercooler à une autre durite attenante au turbo : les deux s'étaient légèrement désolidarisé.

Ni une, ni deux, je le rebranche, je replace un collier de serrage bizarre, type fil de fer dessus.
Je parcoure 1km, et là... "paf", le même bruit que la première fois, les deux durites se sont désolidarisées.

Quelqu'un à une idée? J'ai envie d'acheter à feu rouge des colliers de serrage type http://www.feuvert.fr/quincaillerie/pre ... 01881.html et d'enlever ce collier fil de fer, qu'en pensez-vous? de meilleures idées?

Peut-être n'ai-je pas compris comment mettre ce fil de fer?

Auteur:  givrer89340 [ 12 Nov 2014, 19:30 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

T'as durite en caoutchouc est serti d'une sorte de collier en acier et tu l'intègre dans la durite en plastique dur et la il y a le "fil de fer" comme tu l'appelles c'est bien sa?

Si oui, souvent ce décrochage est du au ergo sur le sertissage en acier, ils sont trop resserré, tu prends un tournevis plat et tu les rouvres un peu,

Tu places le fils de fer dans son logement et tu mets ta durites tu dois entre un clic, et après tu peux tirer un peu dessus voir si elle s'enlève.

Si ce n'est pas cette durite mets nous une photo ^^

Auteur:  bbs93 [ 12 Nov 2014, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

ou c'est juste l'ancien mécano qui s'est dit tien comme j'ai pas de collier on va mettre du fil, ca va tenir 300 000 km c'est sure

met un collier digne de ce nom ( perso les valeo me manque terriblement) avec la petite clé de 7mm ^^ hum que du bonheur les colliers clips a la co... ou tu passe deux heures a les faire sauté car ta pas cette pince de meer..... et quand tu sens que tu la chopé tu te dit hoooo oui je e tien et pafff la pince ripe ta envi de couper cette mer..... bon jarrete

Auteur:  yamajim [ 12 Nov 2014, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Fil de fer sa m'inquiète là ! J'ai fait une prépa sur ma golf et quand je vois les colliers renforcé et les collerettes qu'il faut sur les tubes pour pas que sa démanche à 1,8bar... Le système me parait bizarre là quand même !

Auteur:  bbs93 [ 12 Nov 2014, 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

+1 encore gland qui est passé par la !!

Auteur:  nicovil9 [ 12 Nov 2014, 20:38 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

givrer89340 a écrit:
T'as durite en caoutchouc est serti d'une sorte de collier en acier et tu l'intègre dans la durite en plastique dur et la il y a le "fil de fer" comme tu l'appelles c'est bien sa?



Oui c'est exactement ça.
Bizarre pourtant j'avais bien entendu un clic la première fois, ça n'a pas empêche la conduite d'air de lâcher.
Je vais essayer de la travailler au tournevis comme tu dis, sinon ça sera achat de nouveaux colliers de serrage

Auteur:  givrer89340 [ 12 Nov 2014, 22:15 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

les colliers ne serviront à rien comme tu es sur une durite en dur, faut juste ré-écarté suffisamment les oreilles et sa ne bougera plus, après c'est le morceau de durite qu'il faut changer et c'est une centaine d'€ :'(

Auteur:  nicovil9 [ 13 Nov 2014, 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

givrer89340 a écrit:
les colliers ne serviront à rien comme tu es sur une durite en dur, faut juste ré-écarté suffisamment les oreilles et sa ne bougera plus, après c'est le morceau de durite qu'il faut changer et c'est une centaine d'€ :'(


Oui ça me titillait aussi, j'imaginais souder sur du plastique... un homme désespéré je vous dis!

J'ai machiné avec une pince et un tournevis ce collier "fil de fer" (a-t-il un nom?), pour l'instant ça tient... j'essayerai demain sur une vrai accélération sur voie d'insertion si ça tient, pour l'instant en ville oui (c'est déjà mieux) :applause:

Auteur:  givrer89340 [ 13 Nov 2014, 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

sa devrait le faire ;-)

Auteur:  nicovil9 [ 14 Nov 2014, 20:58 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Et bien verdict....

Ça ne le fait pas! A la première montée dans les tours à plus de 2500 tours/min, ça "paf" et ça lâche...

Image

Image


(Désolé pour la qualité des photos, je ne peux pas faire mieux avec mon portable...)
Voici la conduite qui lâche systématiquement....
J'imagine que je dois avoir mal "machiné" le collier de serrage. Sur la première photos l'on voit (j'espère) la manière dont je l'ai bricolé.
En gros le collier s'insère dans la pièce, et deux pattes rentrent à l'intérieur, de manière, j'imagine, à pouvoir se clipser sur la conduite du turbo. Seulement, ça lâche dès accélération... Déjà 5 fois que je test la pièce dans différentes positions, rien n'y fait!

Une idée?

Auteur:  givrer89340 [ 14 Nov 2014, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Oui sur la première photo on voit le "fil de fer" qui se met sur la durite et qui doit être visible depuis l'intérieur de la durite, jusque la rien d'anormal

Et c'est l'autre durite, celle ou il y a des petites oreilles qu'il faut écarter suffisamment pour qu'elle se retrouve coincé derrière le fil de fer traversant la durite

Auteur:  yamajim [ 15 Nov 2014, 00:22 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Ah c'est la fameuse durite dite "pancake", tu dois mal la remettre car sa tiens très bien normalement, ou alors il y a un truc de pété, mais on vois mal sur tes photos.

Auteur:  nicovil9 [ 15 Nov 2014, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Alors au jour d'aujourd'hui, a nouveau 5 remises 5 lâchés de conduite... Feu rouge et speedy refuse de prendre la voiture pour y jeter un oeil "car ce n'est pas dans nos compétences" , Volkswagen refuse aussi car "voiture trop kilomètres la seule chose a faire on vous la reprends si vous achetez un véhicule de notre parc occasion" ..jhallucine!

Un petit mécano est OK pour voir ça dans... 2 semaines. Il me dit que c'est sûrement que les conduites d'air sont percées (faux j'ai vérifié), ou alors trop d'huile déposée sur les conduites donc commande de pièces puis changement des conduites...a votre avis c'est techniquement possible? Si je badigeonne de dégraissant frein ça peut marcher?

Auteur:  yamajim [ 15 Nov 2014, 12:20 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Trop d'huile dans les conduites ? C'est quoi cette connerie? Tu peu dégraisser l'intérieur de tes conduites tant que tu veu, l'huile reviendras toujours ! C'est un peu comme si tu disais j'ai démonté mon filtre à huile et il est plein d'huile... Si t'en met un neuf il sera de nouveau plein d'huile. Dans une conduite d'admission turbo il y a de l'huile et c'est tout à fait normal ! L'huile ne stagne pas car elle est aspiré par le moteur et est donc consommée. il arrive parfois qu'il y ai un peu d'huile au fond de l'échangeur mais le niveau ne peu pas monter à l'infini, l'air aspiré entraine ce surplus vers les cylindres.

De plus, en quoi sa gène de l'huile sur les conduite? Bref ne va surtout pas chez ce mécano !

Mais si ce problème persiste depuis que tu as pété ton support moteur c'est pas pour rien, c'est que tu dois avoir quelque chose de cassé sur ce fameux système de fixation. Il doit me rester la durite pancake ainsi que la durite souple du turbo, si les tiens on un problème je te les vends une bouchée de pain... Mais essai de prendre des bonne photo du sytème que je compare avec le miens pour être sur que rien n'est cassé.

Auteur:  givrer89340 [ 15 Nov 2014, 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

c'est pas l'huile qui débranche ta durite... c'est la pression. Soit ton attache "fil de fer" est un peu tordu et n'est pas correctement à sa place, soit les oreillettes de ta durite souple ne sont pas assez écartées

Auteur:  nicovil9 [ 15 Nov 2014, 17:47 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

yamajim a écrit:
Trop d'huile dans les conduites ? C'est quoi cette connerie?


Je me disais aussi, je suis pas un spécialiste de la mécanique , mais ça me semblait louche.

givrer89340 a écrit:
c'est pas l'huile qui débranche ta durite... c'est la pression. Soit ton attache "fil de fer" est un peu tordu et n'est pas correctement à sa place, soit les oreillettes de ta durite souple ne sont pas assez écartées


Oui. J'ai essayé d'écarter les oreilles de la durite souple, c'est pas si simple que ça. Tournevis, pince, presque tout l'outillage conventionnel y est passé, j'ai pas l"impression que ça ai bougé plus que ça :x

Mais j'ai pas l"impression que la pièce soit si abimée que ça... rien qu'à comparer avec celle que l'on trouve sur le net :
http://www.pieces-okaz.com/durite-de-tu ... 5828t.html
La pièce est garantie trois mois, et tire limite plus la gue*** que la mienne!
Il resterait alors l'idée que je fixe mal la pancake sur la souple...

Je met les photos des pièces au cas où ça inspirerait quelqu'un...

1) photos de la durite souple vue de "gauche"

Image


2) ... vue de "droite"

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3) la durite "pancake", avec une vue relative sur comment je place le "fil de fer"

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4) L'ensemble agencé (avant de visser la pancake sur son support carrosserie), qui finit toujours par lâcher

Image

Image

Auteur:  givrer89340 [ 15 Nov 2014, 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Ton attache est correctement mise, écarte les oreilles encore plus car elle ont l'air très rabbatu, il n'y a que sa qui te permettra de garder ta durite a sa place

Auteur:  yamajim [ 15 Nov 2014, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

givrer89340 a écrit:
Ton attache est correctement mise, écarte les oreilles encore plus car elle ont l'air très rabbatu, il n'y a que sa qui te permettra de garder ta durite a sa place



+1 c'est clair que les ergots on l'air carrément écrasé !

T'a essayé de les démonter de la voiture et de les emboiter comme ca pour pouvoir tirer dessus et du coup voir si sa tiens?
Si l'ensemble est bien remis tu ne dois pas arriver à le déboiter à la main...

Auteur:  nicovil9 [ 15 Nov 2014, 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Ok je vais essayer, mais j'ai vraiment l'impression que les travailler de l'intérieur vers l'extérieur avec un tournevis ne fait pas grand chose...
Je vais tenter une micro soudure sinon

yamajim a écrit:
givrer89340 a écrit:
Ton attache est correctement mise, écarte les oreilles encore plus car elle ont l'air très rabbatu, il n'y a que sa qui te permettra de garder ta durite a sa place



+1 c'est clair que les ergots on l'air carrément écrasé !

T'a essayé de les démonter de la voiture et de les emboiter comme ca pour pouvoir tirer dessus et du coup voir si sa tiens?
Si l'ensemble est bien remis tu ne dois pas arriver à le déboiter à la main...


Non je tire comme un bœuf et ça ne vient pas à la main. Par contre en accélérant ça vient bien!

Auteur:  yamajim [ 15 Nov 2014, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Une micro soudure ??? Tu me fait peur là !
Quand tu tires à la main est-ce que tu le tourne un peu dans tous les sens en même temps? Car quand tu roules le moteur il bouge beaucoup lui par rapport au chassis.

Auteur:  nicovil9 [ 15 Nov 2014, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

yamajim a écrit:
Une micro soudure ??? Tu me fait peur là !

Souder une micro pointe de métal sur l'oreille, non? au pire des cas ça pourra pas être pire, je suis parti pour aller lundi à la casse voir si cette pièce traine, et en meilleur état que la mienne.

Quand je la tourne, des fois elle vient et se détache, mais par exemple quand la durite tourne à 180°. J'imagine qu'elle ne tourne pas autant lorsque le moteur, lui, tourne! Bon je vais retourner la bricoler de toute façon au tournevis et à la pince, et sinon j'irai (encore) faire mes 10km sous la pluie jusqu'au boulot en vélo!

Auteur:  yamajim [ 15 Nov 2014, 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Problème - Sifflement "d'air" puis coupure turbo

Pour la soudure laisse tomber, les petit ergot de la durite sont censé epauler la tringle (le fil de fer...) pour éviter qu'elle s'écarte.
Si tu trouve pas à la casse comme je te l'ai dit j'ai la pancake et la souple du turbo. Ils sont en très bon état, je les ai démonté car j'ai préparé mon moteur (changement turbo, échangeur ect...) du coup j'en avais plus besoin. Je te laisse le tout pour 20€ + FDP.

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