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Climatisation
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Auteur:  Subliminal [ 15 Juin 2017, 19:45 ]
Sujet du message:  Climatisation

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 24 ans et vit dans la région de Toulouse.
Mécano dans l'aéronautique puis technicien chez EDF, je bricole pas mal et réalise moi-même la majeure partie de l'entretien de mes véhicules.

Ayant déjà parcouru les différents topics traitants sur le sujet sans trouver de contexte et de solutions semblables à mon problème, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai acheté il y a 8 mois de cela une Golf IV 4Motion TDI 130 de Novembre 2001 équipée du Climatronic qui comptabilise désormais 298 000 km.

Je dispose de quasiment toutes les factures des frais sur le véhicule depuis sa première immatriculation, mais je n'ai rien vu concernant la climatisation et l'ancien propriétaire (3ème Main) ne s'en est jamais servie car elle ne marchait pas depuis qu'il l'avait lui-même achetée il y a 3 ans de cela.

Contexte posé, j'en viens donc à mon soucis, après être passé dans un centre auto pour effectuer une recharge en gaz, le technicien m'a expliqué que le circuit était en fait déjà bien chargé en gaz, donc pas de recharge nécessaire , mais que la clim ne fonctionnait pas et donc le problème devait venir d'un autre organe, en évoquant peut-être un compresseur HS.

J'ai effectué moi-même quelques observations :

- Gaz toujours présent après 3 ans sans fonctionnement (Donc pas de fuites apparemment ?)

- La commande du Climatronic fonctionne (Si je demande de l'air chaud, on sent nettement le déplacement du volet de régulation air chaud/air froid, pareil si je baisse la température mais au lieu d'air froid c'est de l'air ambiant qui arrive)

- Le compresseur de clim et les ventilateurs se mettent bien en route quand j'enclenche la clim (Clac + Baisse régime moteur + Embrayage bien collé avec axe central en rotation) et s'éteignent bien lorsque je la coupe. Pas de bruit particulier pendant son fonctionnement.

- Si je débranche le pressostat sur le circuit HP quand la clim est en marche, le compresseur s'arrète (Embrayage qui décolle = Pressostat OK ?)

- Moteur allumé, clim enclenchée, au bout de 5-10 minutes à un régime de 2000 tr/min le compresseur ne s'arrète pas (Donc pas de surpression circuit ?) et le tuyau LP reste tiède et idem pour le tuyau HP (Pas normal de ce côté là ><)

En gros tout se passe bien dans la procédure, le compresseur et les ventilateurs fonctionnent normalement (Rotation quand ordre de climatisation) mais aucun tuyau ne gèle et aucun air froid dans l'habitacle ...


C'est là que je bloque et que je n'arrive pas à avoir de certitude sur certaines questions ...

1) Le compresseur de clim peut-il être HS malgré toutes mes observations ? Pourrait-il fonctionner mais ne pas comprimer assez ?

2) Si non, comment expliquer que les tuyaux HP et LP restent tièdes après plusieurs minutes à régime convenable et compresseur embrayé ?



Voilà, merci à ceux qui auront suivis mon problème, j'ai peut-être oublié certaines infos, si vous y voyez plus clair que moi ce serait sympa de m'éclairer :bisous:

Auteur:  tchouki85 [ 15 Juin 2017, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut
Effectivement si tout fonctionne sur tes test et que tu n'as toujours pas de froid qui arrive c'est pas normal
Perso je te conseil te lui faire un scan afin de voir si un défaut est détecté
Apres la plupart du temps c'est un volet qui fou son bordel
Car si tu l'enclenche et que les deux ventilateurs fonctionne ça veux dire que le relai de chasse sous la batterie est bon
Et si c'était un fusible tu n'aurais rien tu as vérifier les fusible qui se trouve sur la batterie

Auteur:  Subliminal [ 15 Juin 2017, 20:23 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Bonsoir et merci de ta réponse,

Oui effectivement j'ai tout vérifié et tout est bon, après ça gère l'alimentation du compresseur et le compresseur colle normalement et ne s’arrête pas au bout de quelques minutes (Ce qui est le cas lors d'une surpression comme une bouteille déshydratante qui serait bouchée, le pressostat détecte une trop forte pression et coupe le compresseur) donc rien de bouché dans le circuit !

En revanche, si je débranche le pressostat le compresseur se décolle (Ce qui est censé prouver un bon fonctionnement du pressostat ?)

Quand aux défauts du Climatronic, j'ai moi-même effectué le diag, j'ai quelques fois le défaut : 4F7 = 1271 = Positioning Motor for Temperature Flap / Positionnement de Moteur pour Volet de Température

En effet de temps à autres j'ai également le volet qui choisit air chaud ou air froid qui déconne, il reste des fois bloqué sur air froid même si je demande du chaud et inversement, mais ce problème est apparu depuis très peu de temps (2 mois) et est aléatoire, j'efface le défaut et il ne revient pas pendant plusieurs semaines en général, donc je ne pense pas que ce soit lié avec mon absence d'air froid, surtout que dernièrement le Climatronic m'affiche 444 (Aucun défaut) et j'entend bien le volet bouger et sent bien la différence entre air chaud et air tiède on va dire vu que je n'ai pas de clim.

Donc je me rabat de plus en plus au fil des expérience sur une probable détérioration des joints des spirales compresseurs, ce qui expliquerait le fonctionnement normal du compresseur (Embrayage qui colle bien et régime moteur qui varie) mais il ne comprimerais pas assez le gaz pour permettre son refroidissement à sa détente ...

Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas :)

Auteur:  Vl02 [ 15 Juin 2017, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

si elle ne fait pas de froid, regarde sous la climatronic, les pièces roses et vertes qui actionnent les volets de ventilation, tu dois en avoir de déclipsé et surement cassé. Regarde dans la catégorie électronique je crois, des sujets équivalents ont déjà été traité
ça peut être une piste

Auteur:  Subliminal [ 15 Juin 2017, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Bonsoir et merci de ta réponse,

Tu penses qu'une panne de ce style ne laisserai quand même pas le tuyau LP de devenir froid et de faire de la condensation ?
C'est ce qui me chagrine le plus, le compresseur tourne mais aucun tuyau ne devient froid même après un fonctionnement prolongé ...

Si j'avais une partie du circuit froide et de la condensation dessus mais pas d'air froid dans l'habitacle je penserais effectivement à un défaut de volet, mais là ...

Je regarderais ça de plus près dés que je pourrais, c'est sûr que c'est toujours mieux que de changer un compresseur sans être certain q'il soit HS ^^

Je dois vérifier la pression dans le circuit à l'aide de manomètres spéciaux fluides frigorigènes lundi, on m'a assuré environ 10 à 14 bars en HP et de 2 à 4 bars en LP pour un compresseur en bon état de fonctionnement.. Cela devrait me permettre d'affiner mon diagnostic ;)

Merci pour vos remarques ;)

Auteur:  Buakaw103 [ 16 Juin 2017, 10:16 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut tous le monde, j'ai actuellement le même problème que toi.
Ma clim fonctionnais encore l'année dernière et cet hiver pour un désembuage plus rapide mais depuis quelque semaine,plus rien.
J'ai fais recharger ma clim hier car je pensais peut être à un manque de gaz mais non.Je n'ai pas de fuite car j'ai pu récupérer le gaz d'avant.
Je me suis poser la même question pour les volet. J'ai passé le vagcom et il m'indique qu'il y a un problème au servomoteur mais même avec ce problème, le tuyau de clim HP devrais être froid, non ?. Même si le compresseur s'enclenche, est-il possible qu'il soit hs ?

Cordialement

Auteur:  Subliminal [ 17 Juin 2017, 00:35 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Si je dis pas de bêtises, c'est le LP qui doit être froid, le plus gros des deux ;)

Je t'en dirais plus dès que j'en saurais plus, apparemment c'est possible, il tourne mais ne comprime plus, donc pas de détente du gaz et donc pas d'échange de calories... Je dirais que ça se tiens, c'est pas impossible :s

Auteur:  Buakaw103 [ 18 Juin 2017, 10:20 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

C'est pas le petit tuyau vers les ventilo qui devrait être froid ? Mais bon,dans tous les cas, aucun des deux ne refroidit. Je pense que c'est un problème de compresseur . J'attend de tes retours et j'espère que c'est pas grabd chose. Cordialement.

Auteur:  Subliminal [ 18 Juin 2017, 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Normalement le petit tuyau c'est la HP, qui doit être chaud puisque c'est la sortie du gaz comprimé par le compresseur. Le gaz chaud sous pression perd ses calories lors du passage dans le condensateur (Échangeur qui transfère la chaleur du gaz à de l'air extérieur expulsé).

Le détendeur permet de faire diminuer la pression du gaz qui devient alors liquide, et très froid.

Le gros tuyau c'est la LP, qui doit être froid si la climatisation fonctionne correctement, car c'est le gaz détendu (Froid) qui circule à l'intérieur.

Ce gaz froid rentre ensuite dans un autre échangeur, l'évaporateur, où il absorbe les calories (Chaleur) de l'air ambiant et revient au compresseur. Et c'est cet air privé de calories (Donc froid) qui est soufflé dans l'habitacle ;)

Je te met un petit schéma de principe ;)


Image

Auteur:  Buakaw103 [ 19 Juin 2017, 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

J'avais eu un cours sur la climatisation, j'ai tous oublié ! :x
Merci beaucoup pour ces explications, maintenant sa me reviens !
Je cherche encore d'où viens le problème, je ne vois que le compresseur mais je veux pas payer pour une autre recharge et un compresseur si c'est pas sa ! Grrrr

Auteur:  Subliminal [ 19 Juin 2017, 11:24 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Personnellement j'ai démonté la boîte à gants pour vérifier les servomoteurs, biellettes en plastiques et les genres de rotules en plastiques verte et mauve, j'ai trouvé aucun soucis à ce niveau là...

Tout bouge et fonctionne normalement suivant ce que je demande sur le climatronic.

Je vais vérifier cet après-midi la pression en sortie de compresseur en marche et hors marche. S'il n'y a pas de différence, c'est sûrement le compresseur qui comprime plus...

Je te tiens au jus ;)

Auteur:  Paco31 [ 19 Juin 2017, 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Bonjour,

Subliminal, j'ai également un pb de clim sur ma Golf IV 1,6 L 1999.

J'ai besoin de tester le pressostat, transmetteur de haute pression G65 dans la doc, mais je n'arrive pas à débrancher le connecteur (4 fils).
Si ta Golf a le même pressostat, comment as-tu fait pour débrancher le connecteur ?

J'ai déjà posé la question hier, mais je n'ai toujours pas de réponse.

Merci pour ta réponse.

Auteur:  Buakaw103 [ 19 Juin 2017, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

J'ai aussi démonté la boite a gants pour vérifier tout sa, quelque petit problème a propos de sa mais cela ne devrait pas empêcher d'avoir la clim et ce problème existait déjà lorsque ma clim fonctionnais . Comment à tu fais pour vérifier la pression ?

Auteur:  Paco31 [ 19 Juin 2017, 22:08 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Problème résolu.

C'est un connecteur 3 fils, apparemment non testable.

Auteur:  Subliminal [ 19 Juin 2017, 23:55 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Bonjour,

Pour le pressostat, moi de ce côté-ci apparemment pas de soucis, mais mon compresseur s'actionne bien quand j'enclenche la clim ;)

Du coup pour le tester j'ai juste mis ma clim en marche (Déclenchement de l'embrayage du compresseur) et j'ai débranché ce connecteur pour vérifier logiquement un arrêt du compresseur (Débrayage), ce qui a été le cas, j'en ai donc conclus qu'il effectuait bien sa fonction.

Pour la pression de sortie compresseur en fonctionnement, j'ai un ami qui a des manomètres adaptables pour les tuyau de HP et BP, on va observer la différence de pression dans les circuits clim éteinte (Compresseur débrayé) et enclenchée (Compresseur embrayé).

Pour un compresseur sain, on m'a assuré entre 10 et 14 bars de pression en HP et 2 à 4 bars en LP, clim en fonctionnement. Si il n'y aucune ou une très légère différence de pression entre le ON et le OFF, je pourrais très certainement conclure sur un compresseur HS pour mes symptômes.

Je devais faire ça aujourd'hui mais mon ami a eu un empêchement, on a reporté à demain, j'aurais surement le diagnostic final après ça.

Auteur:  greymk4 [ 20 Juin 2017, 07:16 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut si ça montes pas en pression ton détendeur peut être bloqué ouvert aussi...bye a plus

Auteur:  Subliminal [ 20 Juin 2017, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut,

J'ai pensé aussi dernièrement à cette éventualité. S'il est bloqué ouvert, je vais surtout trouver une pression très semblable entre la HP et la BP.

J'en saurais plus ce soir ...

Auteur:  Subliminal [ 20 Juin 2017, 21:41 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Mauvaises nouvelles les manomètres récupérés ne s'adaptaient pas sur les prises HP et BP... J'ai vu mon seulement le temps d'une bière ^^.

Je n'ai plus qu'à essayer de négocier 5 ou 10 minutes avec un mécano d'un centre auto pour pouvoir relever les valeurs de pression avec la machine pour recharger le gaz.

Mais mon arrêt pour ma blessure touche à sa fin et je risque de ne pas pouvoir m'occuper de ça de suite.

Je vous tiendrais au courant des avancées ;)

Auteur:  Buakaw103 [ 20 Juin 2017, 22:31 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Tant pis, je vais sûrement tenter de changer le compresseur parce que les fortes chaleur actuelles sont insupportables !! Je ferai sa peut être la semaine prochaine en espérant que sa soit sa .. Je vous tiens au courant également.

Auteur:  Subliminal [ 20 Juin 2017, 23:34 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Pas de soucis ;) Oui n'hésite pas à nous dire, ce serait un soulagement de savoir ce que c'est ^^ Moi je sais même pas si je ferais ça cette année ... Avec mon salaire d'apprenti en maladie, si c'est le compresseur ça attendra la lettre au Père Noêl mdr

Auteur:  j4yC [ 22 Juin 2017, 09:18 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut a tous

J'ai un souci similaire et j'ai démonté ce fameux servomoteur v 71 suite a l'erreur 4f7 qui revient. Et j'en ai démonté trois à la casse et tous étaient mort. L'axe métallique de l'engrenage en plastique tourne dans le vide. 151 euros HT chez vw, 39 chez topwag, 53 chez oscar.

en attente de la pièce et je vous dis quoi.


je mets mes quelques photos sur le tuto correspondant.

j4y

Auteur:  Subliminal [ 22 Juin 2017, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Le v71 c'est pas pour le code défaut 4F9 ? Moi c'est le servomoteur relié au mixage air chaud/air froid qui déconne de temps en temps, celui qui bouge quand tu changes la valeur de la température demandée sur le climatronic.

Mais il merde vraiment occasionnellement, donc si c'était ça je devrais avoir du froid de temps en temps et le tuyau BP devrait l'être également...

J'espère pour toi que c'est vraiment ça ;)

Auteur:  Buakaw103 [ 22 Juin 2017, 11:52 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

J'ai le même problème, servomoteur qui est défectueux mais quand ma clim fonctionnais, j'avais déjà ce problème et sa n'empêchait pas d'avoir du froid dans la voiture. Et comme le dis Subliminal, si c'était juste à cause du servomoteur v71 qu'on ai pas de froid, le tuyau devrait être froid. Je vais en parler au mécano aujourd'hui,il pourra peut être nous aider. Je vous tiens au jus.

Auteur:  Buakaw103 [ 22 Juin 2017, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Salut Subliminal, petite question, quand tu met la clim en marche,ton ralenti augmente ou pas ?

Auteur:  Subliminal [ 23 Juin 2017, 08:08 ]
Sujet du message:  Re: Climatisation

Oui un petit peu, je le vois à la consommation instantanée surtout ;) On entend le clic du compresseur et on sent qu'il y a un truc en plus qui tire un peu sur le moteur quoi.

C'est d'ailleurs la seule raison qui me fait encore douter sur le compresseur, mis à part le froid dans le circuit tout fonctionne correctement...

J'ai téléchargé VCDS et j'attends de recevoir le câble, histoire de voir si je peux avoir plus d'infos comme la pression circuit ou la position du détendeur... Je vais voir, ça commence à être compliqué à démonter surtout avec un circuit plein :D

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