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plus de chauffage
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Auteur:  mattgarden [ 04 Jan 2011, 08:29 ]
Sujet du message:  plus de chauffage

Bonjour à tous.
La voiture est une golf 4, année 2000, 1.6l, BA avec climatronic.

Après une fuite de radiateur de chauffage d'habitacle et me rappelant mes années de mécanique, je me suis lancé dans son remplacement.
2 jours de boulot :
- Démontage de toute la planche de bord, du volant, de la barre de renfort, vidange de la clim.
- Chasse au trésor pour trouver les 4 vis qui tiennent le bloc de ventilation coté compartiment moteur.
- Remontage de l'ensemble avec quelques surprises : embouts différents sur les sorties de radiateur de chauffage, clips des broches de compteur.
Remontage terminé : plus de fuite, moins de bruit et surtout nettoyage complet de l'ensemble.

Depuis, la température extérieure indiquée sur la climatronic est 10° inférieure à la normale et cela ne chauffe pas donc 0° dans la voiture.
Le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas, la température moteur se stabilise à 90° lorsque je roule. La recharge de clim n'a pas été faite.

Merci de m'aider avant que je ressemble à hibernatus.

Auteur:  katagena5 [ 04 Jan 2011, 11:24 ]
Sujet du message: 

Salut,

Avant de reparer la fuite du radiateur, tu avais du chauffage?
Ta pompe a eau fonctionne correctement? J'avais plus de chauffage non plus,et c'etait ma pompe a eau qui etait morte,elle se desolidarise au niveau de l'axe, apparement c'est arrive a plusieurs personnes.

A+

Auteur:  mika-358 [ 04 Jan 2011, 12:35 ]
Sujet du message: 

oui le probleme de pompe a eau est connu ;-)

Auteur:  mattgarden [ 04 Jan 2011, 13:08 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses.
Malheureusement le problème ne vient pas de là. Je n'avais aucun problème de chauffage auparavant.
La pompe à eau fonctionne parfaitement et il semblerait que ce soit plutôt un pépin électrique.

Auteur:  Boubou [ 04 Jan 2011, 21:47 ]
Sujet du message: 

Vu que tu as une "climatronique" cela doit venir de ton servomoteur de mélange, il doit être bloqué sur froid malgré que tu demandes du chaud, un coup de valise confirmera mes dires :wink:

Boubou.

Auteur:  mattgarden [ 05 Jan 2011, 08:12 ]
Sujet du message: 

j'ai rendez-vous, demain chez VW pour un diagnostic.
106 €/ heure. Gloups.
J'espère qu'ils sont performants

Auteur:  mattgarden [ 06 Jan 2011, 16:03 ]
Sujet du message: 

Après un diagnostic GRATUIT chez VW ( mon jour de chance ), ils ont la même réponse que moi :
Volet de répartition de chauffage désolidarisé du servo moteur d'où, pas de chauffage.
Quelqu'un pourra-t-il me sauver en m'envoyant la photo du montage des servomoteurs au dessus de la console centrale.

Par ailleurs, en discutant avec un magasinier chez VW, j'ai appris qu'on pouvait consulter l'ensemble des pièces détachées sur le site ETKA.

Merci de votre aide

Auteur:  mattgarden [ 10 Jan 2011, 09:27 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
me voila au chaud dans la voiture.
Le problème venait bien du volet de répartition.
Samedi, nouveau démontage de l'ensemble du tableau de bord, des différents éléments d'habillage, du volant et du bloc de ventilation ( quand on sait ou intervenir, c'est beaucoup plus rapide ). Ouverture du bloc de ventilation, découverte du volet bloqué ( c'est ma faute ), contrôle du fonctionnement et remontage de l'ensemble.
5 heures de boulot, record battu ( 10 heures annoncées chez VW )
Si vous avez le moindre problème sur ces éléments, n'hésitez pas à me contacter, je vous transmettrai mon expèrience.
Matthieu

Auteur:  ZEFF 18 [ 10 Jan 2011, 21:16 ]
Sujet du message: 


Salut mattgarden.

Tant mieux si tu as résolu ton problème :D

Je voulais savoir si tu avais des photos du clapet en question et/ou de tout ce qu'il y a à démonterpour y avoir accès car j'ai un pote qui comme toi avant n'a plus de chauffage dans la Golf!
La répartition de la ventilation (pare-brise, pied et conducteur/passager) fonctionne correctement mais y'a que du froid même en position HI.

Du coup, vu ce qu'il t'ai arrivé et que tu as résolu ton problème, j'aurai bien regardé les entrailles de la bête :lol:

Tu me diras si tu as d'autres infos.

Merci et bonne route au chaud :lol:


Auteur:  mattgarden [ 11 Jan 2011, 09:13 ]
Sujet du message: 

salut ZEFF,
malheureusement, j'avais l'intention de faire des photos de toute la phase de démontage et de réparation mais mon appareil photo est tombé en panne (lui aussi).
Pour vérifier d'où vient le problème, il faut commencer par démonter la console centrale avant (5 vis torx dont une sous le cendrier) et regarder si le servo moteur fonctionne (celui qui est le plus en avant, de couleur rose foncé)
S'il fonctionne, pour accéder au volet, il faut démonter l'ensemble du tableau de bord :

- débrancher la batterie (pole négatif)

- démonter la boite à gants ( 7 vis torx, 3 en haut, 3 en bas, 1 sous la climatronic + 1 prise lumière)

- démonter les caches latéraux clipsés

- démonter les caches ( 3 parties) sous le volant ( 10 vis torx dont 2 sur le support d'autoradio)

- démonter le support d'autoradio et climatronic (4 vis torx + 4 prises de climatronic + 2 prises autoradio)

- démonter le volant
* tourner le volant d'1/4 de tour, enfoncer un tournevis plat dans le trou à l'arrière et faire levier puis tourner le volant de 180° et faire la même chose de l'autre coté.
* dévisser la vis centrale du volant : douille M12
* dévisser le cache de la colonne de direction ( 4 vis cruciformes sous la colonne)
* démonter le support de commodos (1 vis allen sur un anneau en métal galva)

- démonter le porte-instruments (compteur)
* démonter le porte-fusible ( 2 vis torx avec rondelle prisonnière)
* défaire les 2 vis torx en avant du compteur
* débrancher la prise gauche ( en regardant vers l'avant) ATTENTION : il faut remonter un clips en plastique qui pivote sur la prise FRAGILE
* tirer légèrement sur le compteur pour accéder à la prise de droite et la débrancher.

- défaire les vis de fixation du tableau de bord et tirer vers l'arrière et le sortir vers la droite ( PENSER A DEBRANCHER LA PRISE DU CAPTEUR D'ENSOLEILLEMENT A L'AVANT)

- défaire les vis de support de la barre de renfort ( clé de 13-6 pans + 2 vis torx ) et les vis de 13 de la patte de fixation au sol

- débrancher les prises ( 1 pour le ventilateur, 1 pour le bloc rouge qui est le module de déshumidification, 3 pour les servo moteurs de volets, 1 pour la sonde de température d'air au plancher )

CA C'ETAIT POUR L'INTERIEUR, MAINTENANT COTE MOTEUR :

- Débrancher les 2 durites souples du circuit de chauffage ( faire glisser les clps vers le bas et tirer sur les prises)

- VIDANGER LE CIRCUIT DE CLIM

- débrancher les durites de clim
* déclipser le cache
* démonter la vis allen sur le support en alu
* démonter les 2 vis allen sur le support en laiton
* récupérer le support arrière en alu
ATTENTION AUX JOINTS

-démonter les 4 vis ( clé 6 pans de 10 )
* 2 autour des passages de durites de clim
* 1 à coté des durites de chauffage
* 1 en bas ( il y a une ouverture faite dans la couverture de protection thermique)

- défaire la sortie de déshumidification en bas ( juste emboitée )

- sortir l'ensemble du bloc de ventilation vers le bas et vers la droite ( POUR T'AIDER, TU PEUX TORDRE LA BARRE DE FIXATION QUI PART VERS LA BAS, ELLE SE REMET TRES BIEN )

- débrancher les 2 prises à l'avant à droite ( 1 pour le servo moteur de recyclage, 1 pour la sonde de température )

- défaire les vis de montage du bloc de ventilation ( vis de 6 - 6 pans )
ATTENTION : IL Y EN A UNE DIFFICILEMENT ACCESSIBLE DANS UN TROU AU CENTRE DU BLOC DE VENTILATION

A CE MOMENT LA, TU PEUX ENFIN ACCEDER AU VOLET OUF!!!!!!!!!!!!!!

JE TE JOINS UNE IMAGE DU VOLET SUR LA REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE

ENVIRON 3 HEURES DE BOULOT

POUR REMONTER, TU REFAIS LA MEME CHOSE A L'ENVERS

PREVOIR DE REMPLACER LES JOINTS DE PASSAGE DE LA TOLE DE L'HABITACLE VERS LE COMPARTIMENT MOTEUR ET LE JOINT DE BLOC DE FILTRE DE VENTILATION

BON COURAGE ET N'HESITE PAS SI TU AS LA MOINDRE QUESTION

Auteur:  ZEFF 18 [ 11 Jan 2011, 10:27 ]
Sujet du message: 


Salut mattgarden.

Merci pour tes explications.
Effectivement j'avais cru comprendre qu'il y avait pas mal de choses à démonter et là c'est nettement plus clair.

Je vais en parler à mon pote et j'imprimerai tes explications comme ça dès qu'on trouve un petit moment on fera la manip.
Je pense que son problème est le même que tu avais car les symptômes sont identiques.

Je te tiendrai au courant dès qu'on aura fait tout ça.

Encore merci.


Auteur:  condechat [ 01 Mar 2013, 09:20 ]
Sujet du message:  Re: plus de chauffage

Bonjour,
Ce fil m'a bien servi mais je voulais le compléter pour les prochains à se lancer dans cette galère.
Tout d'abord faire très attention en démontant le volant, la pièce qui tourne derrière ne doit pas être tourner une fois démonter sous peine d'avoir un message d'erreur pour l'airbag.
Ensuite je voulais rajouter des photos pour simplifier la recherche des vis coté moteur.

vue générale
Image

coté gauche
Image

coté droit, il y a la même en dessous mais un peu compliqué à prendre en photo. On les repère au pré-découpage de l'isolant.
Image

et la barre en métal qui empêche de sortir le bloc et que j'ai moi aussi tordu car je n'ai pas trouvé comment défaire la dernière vis derrière le volant pour simplement démonter l'ensemble de la barre de renfort
Image


petite question au passage, qu'est que vous avez mis pour reboucher l'isolant du moteur

Auteur:  choum49 [ 03 Mar 2018, 18:12 ]
Sujet du message:  Re: plus de chauffage

Bonjour, je souhaiterais savoir comment rebrancher les durites du radiateur de chauffage SVP!

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