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Eclairage compteur https://www.golfiv.fr:443/problemes-electriques-electroniques-f82/eclairage-compteur-t99013.html |
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Auteur: | YOM62 [ 20 Mai 2015, 11:06 ] |
Sujet du message: | Eclairage compteur |
Bonjour à tous, Ca fait deja plusieurs mois que je passe beaucoup de temps à vous lire (et à trouver des solutions sur ce forum) et aujourd'hui est venu mon tour pour poster mon premier message (je suis deja passé par la case recherche et je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de mon problème). Donc voilà, j'ai acheté (en Belgique) ma première voiture, une Golf 4 TDI 90 de 2000 avec la moitié des équipements qui ne fonctionnent pas (oui je me suis bien fait b***er). Je vous explique mon problème : 1) Le compteur s'allume et s’éteint aléatoirement (indépendamment de la commande des feux). La durée de fonctionnement est variable mais assez longue (il peut passer toute la journée éclairé et s’éteindre et resté éteint pendant 2 jours) 2) le reste du compteur est allumé (voyants au démarrage, voyants allumés quand je roule, heure, km, les aiguille fonctionnent correctement, voyant phare, anti-brouillard,...etc) 3) le TDB est allumé (les petites lampes) 4) l'intensité de l'éclairage du TDB répond quand je fais tourner le variateur d'intensité 5) quand il(le compteur) est allumé (lumières bleues et aiguille rouge), l'intensité de l’éclairage du compteur répond également. Après avoir fait mes petites recherches sur le forum, voilà ce que j'ai essayé : 1) Remplacement de l'ampoule du chauffage/clim (manuel dans ma voiture) 2) remplacement d'un porte ampoule arrière (j'avais un court jus entre le STOP et le clignotant) 3) remplacement d'une veilleuse (cramée) 4) j'ai essayé avec un variateur d'intensité et commande des feux récupérés à la casse (sur une essence mais ça doit être pareil, non?) ==> aucun changement 5) je tapote sur le compteur ===> aucun changement 6) vérification des fusible ==> tous OK 7) remplacement du relais 377 (j'avais un problème d’essuie-glace) ==> ca n'a rien changé au problème le poste n'est pas d'origine ==> je l'ai débranché et ca ne change rien Voilà d'autres paramètres qui peuvent être liés (ou pas) : 1) quand l'éclairage est allumé, il s’éteint 1 secondes quand je démarre puis se rallume 2) quand l'éclairage est allumé pusi s'éteint, les boutons du TDB sont chaud (très chaud) 3) des fois j'ai de l'air chaud qui sort (même chauffage sur 0), et l'air refroidi quand je tourne le bouton pour régler chaud/froid 4) vitre électrique coté passager HS 5) pour moi pas de fuite de courant (2 semaines en vacance, batterie OK à mon retour) D'avance merci à toute personne qui veut bien m'éclairé. PS : désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire technique, je pars de 0 |
Auteur: | *cedric* [ 20 Mai 2015, 23:17 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Démonte le compteur et trifouille le branchement de gauche (bleu et violet avec levier), cela viens peu être d'un faux contact dans cette prise. |
Auteur: | YOM62 [ 21 Mai 2015, 09:52 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Merci pour ton aide *cedric*, je vais regarder ca ce week end hier, en cherchant sur le forum j'ai trouvé ca : problemes-electriques-electroniques-f82/plus-d-eclairage-sur-le-tdb-et-compteur-t62411.html?hilit=branchement%20relais au 9ème message il y a cette photo et chez moi j'ai ca : Est-ce normal que j'ai 2 relais 53 en moins?http://www.golfiv.fr/posting.php?mode=quote&f=82&p=1566351# (j'ai vérifié et il y a même pas les lamelles d'installer sur le porte relais) Le branchement des relais peut-il varier d'une voiture à une autre? D'avance merci pour votre aide et désolé si je pose trop de questions "débiles" |
Auteur: | *cedric* [ 21 Mai 2015, 11:35 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Oui c'est normal, si tu as moins d'équipement , tu as moins de relais. |
Auteur: | YOM62 [ 27 Mai 2015, 22:29 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Bonsoir à tous, Merci pour tes réponses *cedric* ... au fond j'aurai préféré que ca ne soit qu'un problème de relais mais bon, ca aurait été trop beau J'ai démonté le compteur et j'ai essayé de bouger un peu les fiches et les câbles qui sont dérières et ca n'a rien changé posting.php?mode=reply&f=82&t=99013&sid=7aa16cd6e7d2bc9f6b88f426e43cfec7# J'ai aussi essayé de bouger tous les câbles qui sont accessibles sous le volant, j'ai débranché l'autoradio, allume-cigare, j'ai débranché les fusible un par un (je me suis dit que si y a un court circuit quelque part, le fait d'enlever le fusible qui gère cette partie enlèvera le défaut.....mais aucun changement posting.php?mode=reply&f=82&t=99013&sid=7aa16cd6e7d2bc9f6b88f426e43cfec7# Je pense que le problème vient soit du compteur lui même, sois du câblage.... l'idéal serait d'essayer avec un autre compteur, or je ne connais personne qui possède une G4.... Maintenant il me reste une solution : alimenter mon compteur avec du 12V (mais ou? le compteur a 2 fiches derrière et je ne sais pas sur quel pin je dois mettre la tension pour alimenter les LED, et surtout je ne sais pas si je dois mettre 12 Volts ou une autre tension)... je ne sais plus quoi faire.... ce problème va me rendre fou posting.php?mode=smilies&f=82&start=50# Merci par avance les gars |
Auteur: | HoT [ 27 Mai 2015, 23:23 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
salut! Quelle partie de ton compteur s'éteint, la partie LCD seulement? Si tu pouvais poster une photo de ton compteur.. |
Auteur: | HoT [ 30 Mai 2015, 00:38 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Je pense que tu dois avoir un souci sur le signal d'intensité, c'est celui qui gère notamment l'allumage des cristaux et des aiguilles quand tu allumes les feux de positions.. Ça a l'air d'être un sacré bordel niveau fonctionnement électrique dans ton habitacle.. |
Auteur: | *cedric* [ 02 Juin 2015, 11:56 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Perso, je n'attaquerais pas directement avec du 12v pour etre sur de rien cramer. |
Auteur: | Joladouil [ 02 Juin 2015, 20:47 ] |
Sujet du message: | Re: Eclairage compteur |
Connecteur bleu Pin 7, 9, 24 à la masse Pin 1, 23 au 2v Pin 20 au 12v pour l'éclairage Mettre un fusible sur le + pour éviter de cramer ton alim en cas de CC Tu peux utiliser une petite alim 12V carrée qui se branche directement sur une prise 230v (style alim chargeur accu), pas obligé d'avoir une alim stabilisée coûteuse. |
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