Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 20 Juin 2024, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 22 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2011, 13:50 
Bonjour à tous,

Je possède une Golf4 TDI 115 de 2002. J'avais quelques problèmes connus au départ du genre :
- Le loquet de porte conducteur qui remonte lors d'un verrouillage de l'intérieur;
- Le voyant rouge à côté du loquet (conducteur et passager) ne s'allument plus après que la voiture soit verrouillée;
- Les rétros électriques n'ont jamais fonctionné depuis que je l'ai;
- Le voyant airbag toujours allumé malgré reset du garagiste.

Je pensais à la base au problème du contacteur de porte conducteur à ressouder, jusqu'au jour où le fusible 14 (verrouillage central) a sauté.
Celui-ci a été remplacé et a de nouveau sauté, jusqu'au moment où tous les câblages ont commencé à fumé et fondre.
Après passage au garage, on me montre qu'un des cable de verrouillage de porte passager s'était dénudé et faisait masse avec la tôle de la portière.

Résultat, changement de tous les câblages côté passager, changement du boitier confort sous le volant. Apparemment le côté conducteur n'a pas été atteint (pourtant les premiers problèmes viennent de ce côté)

Après récupération de la voiture, c'est pire :
- Les 2 loquets de porte remontent après verrouillage central;
- Toujours pas de diodes sur les loquets de portes;
- Les rétros électriques ne fonctionnent toujours pas;
- Les commandes de verrouillage intérieur ne répondent pas lors d'un verrouillage, mais bien pour un déverrouillage de l'intérieur (en pressant manuellement sur les loquets)
- Le coffre ne se verrouillent plus avec la télécommande, et ni avec le verrouillage d'intérieur;
- Plus de warnings lorsque je verrouille avec la télécommande;
- Et le voyant airbag toujours allumé;
- Ah oui, la télécommande fait une lumière rouge lorsque je presse sur les boutons.

Je sais pas que ça fait beaucoup de choses, ça fait aussi pas mal de temps que je visite les forums pour voir si quelqu'un a le même problème. Je n'ai pas encore eu la facture du garage pour le remplacement des pièces changées.
Ma question n'est pas seulement de savoir si tous ces problèmes énoncés sont issus du même problème, et comment arriver à bout de tout cela afin de pouvoir profiter d'une voiture impeccable (déjà qu'au niveau de la conduite elle est très agréable)
Je fais appel à vos connaissances et temps afin de m'éclairer dans la bonne direction pour régulariser tout ça! :)

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire,

Yoonz.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Déc 2011, 13:58 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Deja qui t'a changer le module confort (sous le volant) :?: C'est-il assuré de la compatibilité de la réference :?: Provenait-il d'une voitrue au meme nombre de porte que toi :?: Ne provenait-il pas d'une bora (ca expliquerait les probleme de coffre)

Commence deja par t'assurer de ça :!: Car si y a pas la bonne ref ca peut tout expliquer

Pour les loquets commence par refaire les soudures au moins coté conducteur, ca coute rien et ne peux pas faire de mal

Pour les warning ce n'est rien de grave normalement c'est juste une programmation via vag com.

Pour la diode il faut que tu appuie une deuxieme fois sur le verrouillage de la telecommande et elle devrait s'allumer


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Déc 2011, 14:14 
Merci pour ta réponse rapide Riri,
Pour le module confort, le changement s'est fait au garage. Ce que je sais, c'est qu'ils en ont trouvé plusieurs d'occasion, et pour chacun ils me disaient que c'était pas le bon modèle. Maintenant je pense qu'ils devaient être avertis de trouver le bon modèle correspondant à la golf. Pour ce qui est du coffre, ils ont testé par la suite si du courant arrivait jusque là, et c'était positif, mais il y avait également ce problème du coffre qui ne se verrouille pas, mais que se déverrouille. Je ne pourrais pas te dire maintenant si ça vient d'une Bora mais cette remarque sera la première que j'apporterai au garagiste.

Donc pour toi d'abord vérifier la référence du dernier module placé sous le volant. Pourrais je le faire moi-même ou ca nécessite l'intervention d'un garagiste et de ses outils?

Quand j'y repense j'avais déjà presque tous ces symptômes avant le nouveau boitier (loquet qui remonte,...) là ça remonte des 2 côtés, mais je pense que tu as raison, d'abord vérifier le module sous le volant. Est ce qu'on sait trouver sur le net les références du module pour une TDI 115 de 2002?

Merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Déc 2011, 15:44 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Soit avec vag col soit en le sortant pour lire la ref écrite dessus.

Dans la section tuto, le tuto sur l'ajout de la fc a distance oem post 2001, puisque ta voiture est de 2002.

Le truc c'est que même s'il ont mis le bonne ref pour le peu que la voiture n'ai pas les même options ben le codage sera pas le même donc ça marchera pas bien (le codage se fait avec vag col pour certains truc style les clignos, et vds pro)

Les boras n'ont pas le même fonctionnement pour le coffre donc si c'est pas coder correctement ça marchera pas.

Lis le tuto sur la fac à distance ça devrait t'eclairer un peu


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Déc 2011, 17:08 
Un grand merci pour ton aide, je vais déjà m'orienter vers ce que tu me recommandes de faire. En espérant avoir le temps de passer samedi matin au garage pour chipoter sur leur vagcom. ;)
Ce sera, je pense, déjà un bon pas en avant pour comprendre tout ce qui ne tourne pas rond.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Déc 2011, 17:53 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Après c'est pas garanti mais bon vu que tout est apparu apres


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Jan 2012, 05:15 
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année 2012 pleine surprises et de succès.

Voila j'ai passé ma Golf au vcds ce matin, et il est sorti 4 erreurs dont je vous fais part ci-dessous;

Adresse 46 - Module Confort Labels: 1C0 959 799 B
N° pièce: 1C0 959 799 B
PIèce: 1E Komfortgerat HLO 0003
Codage: 00065
N° Atelier: WSC 00046

N° pièce : 1C1959801A
Pièce: 1E Törsteuer.FS KLO 0003

N° pièce : 1C1959802A
Pièce: 1E Tösteuer.BF KLO 0003

4 codes défauts trouvés :
00949 - Moteur de verrouillage central capot de coffre/hayon (v53) VERR
25-10 - Etat indéfini du contacteur - Intermittent

001131 - Activation des clignotants
25-10 - Etat indéfini du contacteur - Intermittent

00928 - Unité de fermeture de verrouillage central côté conducteur (F220)
27-00 - Signal implausible

00929 - Unité de fermeture de verrouillage central côté passager av (F221)
27-00 - Signal implausible

Donc voila pour rappel, je possède donc une golf TDI de 2002, où le nouveau boitier mis est du 1CO.
Mes problèmes, avant passage sur vcds étaient, les portes et le coffres qui ne veulent pas se verrouiller de l'intérieur, le coffre ne se verrouille pas avec la télécommande. Lorsque je roule, la voiture se verrouille après 20km/h mais se déverrouille automatiquement.

Sur vcds, sur la partie module confort, toutes les options sont bien activées niveau verrouillage etc...

Est ce que quelqu'un pourrait traduire ces codes d'erreurs? Et comment rétablir à la normale le tout. J'ai bien essayé de chercher mais en vain...

Merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Jan 2012, 16:26 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Déc 2011, 10:08
Messages: 31
Région: 39

Autre Seat TDI 90
Basis de Avr 2003
Salut
a mon avis tu as changé un module confort pour rien en faite c'est sur!

Tu as simplement un problème de contacteur de porte vérifie les 4 et le coffre tu peux les réparer avant de les changer
Et/ou de soudure du module de fermeture centralisé de la serrure conducteur qui commande aussi la passager et les autres!

*Déja:

Si le ou les contacteurs de portes et celui du coffre sont hs ou mal alimentés, ils ne renvoient plus l'information au calculateur pour l'informer du statut des portes (ouvertes ou fermées) il peut aussi se mettre de travers et déconner que par moment

J'ai réparé provisoirement pour 0euros mon contacteur de porte avec le plastique d'une boite de tic tac avant de changer ce contacteur de porte au bout du file rouge et bleu (appelé aussi microrupteur, microswitch ou switch) de 7 à 15euros avec le port sur ebay par ex
Mais moi je l'ai acheté dans un magasin d'électronique vous les avez à 3,5euros économiser encore! et je peux vous les envoyer pour le prix d'un timbre ou lettre mini max 1,5euros si vous voulez soit 5euros!En plus j'ai pris avec levier comme sur la photo c'est mieux que l'ancien à simple téton! Image et économiser 150euros de module serrure avec pose chez VW ou que ce module serrure 80euros

°La réparation du contacteur de porte du module de serrure:
Le module:
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

Le contacteur enfoncé, petit téton du microrupteur actionné correspondant à la porte ouverte
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

Le contacteur non enfoncé, petit téton du microrupteur non actionné correspondant à la porte fermé
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

Le contacteur démonté, fabrication d'un levier avec un couvercle de tic tac
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

Le contacteur dans vide, non actionné après avoir rajouté le levier fabriqué avec un couvercle de tic tac
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

Le contacteur enfoncé, actionné après avoir rajouté le levier fabriqué avec un couvercle de tic tac
Image
By ludovicvic at 2011-12-22

La réparation avait bien durée avant le remplacement du microrupteur!!!

°Le remplacement du contacteur de porte du module de serrure:
http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... !-(/page15

*Ensuite: Refais tes soudures:

J'ai déjà réparé les soudures du module de ma porte conducteur (car j'avais la centralisation qui déconnait, quand je fermais avec la télécommande ou la clef un moment après variable de 10min a 3heures les 2 vitres avant se baissaient(vitre manuel arr) et les 4portes s'ouvraient (résolu après avoir refais les soudures du modules de porte conducteur av g) donc économiser le remplacement à 150euros! Merci tante Berte!

http://membres.multimania.fr/libreservice/Module.pdf

Si tu veux de l'aide passe en MP Bon courage!!


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Jan 2012, 10:00 
Merci pour ta réponse en détails. J'ai vu que c'était un peu une maladie chez vag les soudures des contacteurs qui craquent.
Je vais en effet vérifier ces soudures, et au préalable les refaire et voir si quelque chose y change, après je repasserai la voiture au vcds si ça se normalise.

Je suis également ouvert à toutes idées et avis :)


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Jan 2012, 11:25 
...Et est ce que l'histoire du coffre qui ne se déverrouille pas de l'extérieur est aussi dû aux contacteurs de portes HS?


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Jan 2012, 12:02 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Déc 2011, 10:08
Messages: 31
Région: 39

Autre Seat TDI 90
Basis de Avr 2003
Oui possible que c'est l'histoire du coffre qui ne se déverrouille pas de l'extérieur est aussi dû aux contacteurs de portes HS
mais surtout le contacteur du coffre simplement mais tu l'as testé sois disant après il peut déconné que par moment

Si le ou les contacteurs de portes ou de coffre sont hs ou mal alimentés, ils ne renvoient plus l'information au calculateur pour l'informer du statut des portes (ouvertes ou fermées) il peut aussi se mettre de travers et déconner que par moment


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 13:08 
Ca me fait trop peur de devoir ouvrir les portières et virer la vitre, les rails,... de peur de ne pas savoir les remettre en place. :(
Est ce qu'il y aurait une personne dans la région de Bruxelles qui pourrait m'aider à réaliser les soudures? :)


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 13:12 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Tu t'es renseigné pour le module :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 13:17 
Oui, je me suis renseigné, et au garage il me confirme bien que c'est pour le bon modèle de golf.
J'ai passé la voiture au vcds, et pour le module il retrouve cette référence : 1C0 959 799 B
Tu ne m'avais pas dis que 1C0 était pour les pré 2001? La mienne est une de 2002.


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 13:59 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Déc 2011, 10:08
Messages: 31
Région: 39

Autre Seat TDI 90
Basis de Avr 2003
Salut jean2000

Attention tu confonds refaire les soudures simplement sur le module de la serrure conducteur et changé ou réparé les contacteurs qui sont sur les portes ou sur le coffre

Tu m'avias bien dis que qauand tu ouvres tes portes avant ton plafonnier ne s'llume pas donc tes contacteurs sont HS le boitier de l'auto ne sais pas si les portes sont fermer ou ouverte donc ca fait déconner ta cebtralisation!

Mais oui refaire les soudures simplement sur le module de la serrure conducteur peut ètre ton soucis mais sourtout change ou répare tes contacteurs de portes avant qui sont dans le module de chaque porte avant

Regarde ce que j'ai fais plus haut il a les deux choses mais bien distinctes


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:11 
Oui je pense me mêler les pinceaux, je suis plus à l'aise sur un ordinateur :)
Donc si je comprends bien, ma panne survient bien du contacteur de porte qui est HS.
Maintenant, lorsqu'on parle du contacteur, on parle bien de la plaque verte sur laquelle il faut ressouder les petites pointes craquelées?

Je suis désolé, mais l'histoire avec la boite de tic-tac je n'ai pas bien saisi. (même avec les photos j'ai du mal, pourtant je ne louche pas lol)
Merci pour la patience! :o


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:28 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
jean2000 a écrit:
Oui, je me suis renseigné, et au garage il me confirme bien que c'est pour le bon modèle de golf.
J'ai passé la voiture au vcds, et pour le module il retrouve cette référence : 1C0 959 799 B
Tu ne m'avais pas dis que 1C0 était pour les pré 2001? La mienne est une de 2002.


Ok par contre pour les ref je sais jamais cyp regarde le tuto sur l'ajout de la fc a distance oem pour etre sur

Pour ton coffre je vois pas le rapport avec les loquets de prote mais bon on sait jamais avec l'electronique.

Pour les clignos le déja regarde si ils sont bien activé dans le module (voir le tuto un bit a passer à 1).

Les retros p'tre le commodo HS.

Pour la diode elle clignote quand y a le mode safe (rappui sur telecommande apres avori fermé la voiture, tu dois entendre un 2em verrouillage et la diode s'allumera) Elle indique juste que le mode safe est actif et donc qu'il est impossible d'ouvrir les portes meme depuis l'interieur


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2012, 15:24 
Pour le boitier avec la référence 1C0, c'est ok ça correspond à la bonne année.

Pour le coffre, il ne répond plus à la télécommande, ni au verrouillage intérieur. Ludovicvic me dit que c'est lien au problème des modules de portières.
Mais comme j'ai tous les indices qui indiquent que les modules de portières sont nazes; (loquets qui remontent, pas de plafonniers, pas de clignos lors du verrouillage, pas de lumière de pas de portes,...) On se dirigerait donc vers ce diagnostic.

Pour les clignos, ils sont bien activés sur le module confort, après branchement au vcds, l'option clignos était bien activée (sur position 1)
Idem pour le verrouillage dès 20km/h, qui s'enclenche et dont les loquets remontent directement.

Pour les rétros, c'est sûrement le comodo comme tu dis car lorsque j'allume mes phare, le comodo n'est même pas éclairé. (donc ça aussi je dois chercher comment remplacer ça)

La diode du safe-mode ne donne aucun signe de vie, même en appuyant une 2ème fois sur la télécommande une fois fermée. J'entends bien le 2ème verrouillage mais aucune diode qui s'allume.

Ce que j'aimerai bien c'est réparer ces contacteurs de portes, refaire les soudures, mais pour moi qui ne suit pas manuel, je risque de ne plus rien savoir remonter après. :(
Je n'ai pas envie d'aller au garage et de dépenser plus de 200 euros en pièces et main-d'oeuvre.

J'ai noté les codes erreurs que le vcds m'a donné. Est ce qu'on sait recoder les fonctions confort pour réactiver ce qui ne va pas?
Ca dit :
4 codes défauts trouvés :
00949 - Moteur de verrouillage central capot de coffre/hayon (v53) VERR
25-10 - Etat indéfini du contacteur - Intermittent (Etat indéfini, ça ne veut pas dire qu'on doit le définir ou le recoder?)

001131 - Activation des clignotants
25-10 - Etat indéfini du contacteur - Intermittent (Etat indéfini, ça ne veut pas dire qu'on doit le définir ou le recoder?)

00928 - Unité de fermeture de verrouillage central côté conducteur (F220)
27-00 - Signal implausible (comment fait-on pour le rendre "plausible"?)

00929 - Unité de fermeture de verrouillage central côté passager av (F221)
27-00 - Signal implausible

Je n'oublie pas tes avis et conseils Ludovicvic, j'essaie de m'assurer que le boitier confort sous le volant que j'ai changé et bel et bien opérationnel pour mon modèle de Golf.

Merci pour les réponses,


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2012, 15:50 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 02 Juin 2007, 15:23
Messages: 10123
Localisation: Angouleme / Gradignan
Région: 16

Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Etat indéfini logiquement ca veut dire qu'il sait pas dans quel position il est (si c'est fermé ou ouvert, en gros c'est comme si une fois rentrer sur l'autoroute tu t'arrete en plein milieu et tu repasser jamais par un seul péage, donc personne ne sait ou tu es cyp )

Pour le coffre ok mais avant le changement du module ca marchais ou pas :?:

Le commodo de retro tu tombe le panneau de porte tu le debranche et tu le sors ca prends 10min a tout peter.

Si t'entends bien le 2em verrouillage p'tre simplement la diode grillé. Faudrais que tu fasse un essai. tu ouvres ta vitre tu fermes la voiture (vitre ouverte) tu appuie sur le bourton interieur de déverouillage et tu tire sur la poignée, si le safe est bien activé tu ne devrais pas pouvoir ouvrir la porte de cette facon.

Apres pour le reste comme tu avais deja un loquet qui merdais avant ben la c'est sur faut commencer par refaire les soudures, et si ca change rien changer le contacteur comme le dis ludovicvic (voir faire les 2 d'un coups)


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2012, 18:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 16 Déc 2011, 10:08
Messages: 31
Région: 39

Autre Seat TDI 90
Basis de Avr 2003
Oui Riri16
il faut que jean2000 fasse les deux c'est à dire refaire les soudures et changé ses contacteurs de portes avant et peut être celui du coffre! mais il confonds explique lui toi je vais réessayé

Comme tu écris : Etat indéfini logiquement ca veut dire qu'il sait pas dans quel position il est (si c'est fermé ou ouvert, en gros c'est comme si une fois rentrer sur l'autoroute tu t'arrete en plein milieu et tu repasser jamais par un seul péage, donc personne ne sait ou tu es

Moi j'écrivais: Si le ou les contacteurs de portes ou de coffre sont hs ou mal alimentés, ils ne renvoient plus l'information au calculateur pour l'informer du statut des portes (ouvertes ou fermées) il peut aussi se mettre de travers et déconner que par moment (et je complète en faite la ou les portes peuvent ètre fermé mais le contacteur étant HS il croit la porte est ouverte et fait déconné la fermeture
et vis versa la ou les portes peuvent être ouverte mais le contacteur étant HS il croit la porte est toujours fermé et fait déconné la fermeture car quand on ouvre pas au bout d'un temps l'auto se referme comme quand on dépasse les 20km)

Bref jean2000 comme tu louche pas démonte et tu compredras

*Les contacteurs il y en a 5 ou 3(selon le nombre de portes), 1 dans chaque porte+coffre
A savoir ce contacteur de porte est au bout du file rouge et bleu
Sur la 5ème photo de ma réparation (que j'ai appelé contacteur démonté fabrication d'un levier avec un couvercle de tic tac) tu vois une fissure au trois quart tu téton du contacteur même le joint blanc est rayé quand il est en place normalement la pièce noir vient appuyé quand tu ouvre la porte mais quand ça déconne il se met de travers dans cette rayure et ne fais pas contact (le couvercle de tic tac sert de levier à compensé le jeu anormale, de cette rayure du à l'usure)
Juste ce contacteur a changer 5euros ou réparer avec une boite de tic tac comme moi, mais j'ai finis par le remplacer
MAIS CHANGE ENCORE DES MODULES A 80E OU 150E AVEC POSE T'AS DÉJÀ CHANGER UN BOITIER CONFORT POUR RIEN

*Les soudures du module de la porte conducteur Merci tante Berte!
http://membres.multimania.fr/libreservice/Module.pdf
la c'est le fameu modules dont les soudures sont à refaire

Donc tous dépends des symptômes° TOI T'A LES DEUX: mais tes contacteurs c'est sure

°Problèmes éclairage bas de porte ou plafonnier et centralisation = contacteur de porte
°Problèmes de centralisation et/ ou vitre électrique = soudure module de serrure de porte conducteur


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Jan 2012, 09:48 
Merci pour les explications en détails ;)
Je pense avoir tout compris, et il me tarde de m'attaquer à tout ça.

Merci pour la patience ;)

Je viendrais aux nouvelles une fois le module de serrure et les contacteurs réparés histoire de voir si tout est redevenu à la normale.

Bonne journée!


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mai 2016, 13:28 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 20 Mar 2016, 11:57
Messages: 3
Localisation: LILLE
Région: 62

Autre Skoda TDI 110
Autre de Oct 2002
DETERRAGE :)

Jean, as tu des nouvelles?
Ton problème de coffre s'est il résolu?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Attributs de sujet:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.262s | 19 Queries | GZIP : Off ]