Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 23 Mai 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: plus de chauffage
MessagePosté: 04 Jan 2011, 08:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
Bonjour à tous.
La voiture est une golf 4, année 2000, 1.6l, BA avec climatronic.

Après une fuite de radiateur de chauffage d'habitacle et me rappelant mes années de mécanique, je me suis lancé dans son remplacement.
2 jours de boulot :
- Démontage de toute la planche de bord, du volant, de la barre de renfort, vidange de la clim.
- Chasse au trésor pour trouver les 4 vis qui tiennent le bloc de ventilation coté compartiment moteur.
- Remontage de l'ensemble avec quelques surprises : embouts différents sur les sorties de radiateur de chauffage, clips des broches de compteur.
Remontage terminé : plus de fuite, moins de bruit et surtout nettoyage complet de l'ensemble.

Depuis, la température extérieure indiquée sur la climatronic est 10° inférieure à la normale et cela ne chauffe pas donc 0° dans la voiture.
Le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas, la température moteur se stabilise à 90° lorsque je roule. La recharge de clim n'a pas été faite.

Merci de m'aider avant que je ressemble à hibernatus.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2011, 11:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 06 Juil 2010, 11:18
Messages: 41
Localisation: Brest
Région: 29

Golf IV TDI 115
Basis de Fév 2000
Salut,

Avant de reparer la fuite du radiateur, tu avais du chauffage?
Ta pompe a eau fonctionne correctement? J'avais plus de chauffage non plus,et c'etait ma pompe a eau qui etait morte,elle se desolidarise au niveau de l'axe, apparement c'est arrive a plusieurs personnes.

A+


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2011, 12:35 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
oui le probleme de pompe a eau est connu ;-)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2011, 13:08 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
Merci pour vos réponses.
Malheureusement le problème ne vient pas de là. Je n'avais aucun problème de chauffage auparavant.
La pompe à eau fonctionne parfaitement et il semblerait que ce soit plutôt un pépin électrique.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2011, 21:47 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Avr 2007, 15:16
Messages: 7484
Localisation: Sud Ouest
Région: 40

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2001
Vu que tu as une "climatronique" cela doit venir de ton servomoteur de mélange, il doit être bloqué sur froid malgré que tu demandes du chaud, un coup de valise confirmera mes dires :wink:

Boubou.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2011, 08:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
j'ai rendez-vous, demain chez VW pour un diagnostic.
106 €/ heure. Gloups.
J'espère qu'ils sont performants


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2011, 16:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
Après un diagnostic GRATUIT chez VW ( mon jour de chance ), ils ont la même réponse que moi :
Volet de répartition de chauffage désolidarisé du servo moteur d'où, pas de chauffage.
Quelqu'un pourra-t-il me sauver en m'envoyant la photo du montage des servomoteurs au dessus de la console centrale.

Par ailleurs, en discutant avec un magasinier chez VW, j'ai appris qu'on pouvait consulter l'ensemble des pièces détachées sur le site ETKA.

Merci de votre aide


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2011, 09:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
Bonjour,
me voila au chaud dans la voiture.
Le problème venait bien du volet de répartition.
Samedi, nouveau démontage de l'ensemble du tableau de bord, des différents éléments d'habillage, du volant et du bloc de ventilation ( quand on sait ou intervenir, c'est beaucoup plus rapide ). Ouverture du bloc de ventilation, découverte du volet bloqué ( c'est ma faute ), contrôle du fonctionnement et remontage de l'ensemble.
5 heures de boulot, record battu ( 10 heures annoncées chez VW )
Si vous avez le moindre problème sur ces éléments, n'hésitez pas à me contacter, je vous transmettrai mon expèrience.
Matthieu


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2011, 21:16 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 18 Sep 2009, 10:29
Messages: 7927
Localisation: Nantes et ses alentours
Région: 44

Golf IV TDI 115
Confort de Nov 2000

Salut mattgarden.

Tant mieux si tu as résolu ton problème :D

Je voulais savoir si tu avais des photos du clapet en question et/ou de tout ce qu'il y a à démonterpour y avoir accès car j'ai un pote qui comme toi avant n'a plus de chauffage dans la Golf!
La répartition de la ventilation (pare-brise, pied et conducteur/passager) fonctionne correctement mais y'a que du froid même en position HI.

Du coup, vu ce qu'il t'ai arrivé et que tu as résolu ton problème, j'aurai bien regardé les entrailles de la bête :lol:

Tu me diras si tu as d'autres infos.

Merci et bonne route au chaud :lol:



Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2011, 09:13 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Jan 2011, 12:48
Messages: 9
Localisation: paris
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 1998
salut ZEFF,
malheureusement, j'avais l'intention de faire des photos de toute la phase de démontage et de réparation mais mon appareil photo est tombé en panne (lui aussi).
Pour vérifier d'où vient le problème, il faut commencer par démonter la console centrale avant (5 vis torx dont une sous le cendrier) et regarder si le servo moteur fonctionne (celui qui est le plus en avant, de couleur rose foncé)
S'il fonctionne, pour accéder au volet, il faut démonter l'ensemble du tableau de bord :

- débrancher la batterie (pole négatif)

- démonter la boite à gants ( 7 vis torx, 3 en haut, 3 en bas, 1 sous la climatronic + 1 prise lumière)

- démonter les caches latéraux clipsés

- démonter les caches ( 3 parties) sous le volant ( 10 vis torx dont 2 sur le support d'autoradio)

- démonter le support d'autoradio et climatronic (4 vis torx + 4 prises de climatronic + 2 prises autoradio)

- démonter le volant
* tourner le volant d'1/4 de tour, enfoncer un tournevis plat dans le trou à l'arrière et faire levier puis tourner le volant de 180° et faire la même chose de l'autre coté.
* dévisser la vis centrale du volant : douille M12
* dévisser le cache de la colonne de direction ( 4 vis cruciformes sous la colonne)
* démonter le support de commodos (1 vis allen sur un anneau en métal galva)

- démonter le porte-instruments (compteur)
* démonter le porte-fusible ( 2 vis torx avec rondelle prisonnière)
* défaire les 2 vis torx en avant du compteur
* débrancher la prise gauche ( en regardant vers l'avant) ATTENTION : il faut remonter un clips en plastique qui pivote sur la prise FRAGILE
* tirer légèrement sur le compteur pour accéder à la prise de droite et la débrancher.

- défaire les vis de fixation du tableau de bord et tirer vers l'arrière et le sortir vers la droite ( PENSER A DEBRANCHER LA PRISE DU CAPTEUR D'ENSOLEILLEMENT A L'AVANT)

- défaire les vis de support de la barre de renfort ( clé de 13-6 pans + 2 vis torx ) et les vis de 13 de la patte de fixation au sol

- débrancher les prises ( 1 pour le ventilateur, 1 pour le bloc rouge qui est le module de déshumidification, 3 pour les servo moteurs de volets, 1 pour la sonde de température d'air au plancher )

CA C'ETAIT POUR L'INTERIEUR, MAINTENANT COTE MOTEUR :

- Débrancher les 2 durites souples du circuit de chauffage ( faire glisser les clps vers le bas et tirer sur les prises)

- VIDANGER LE CIRCUIT DE CLIM

- débrancher les durites de clim
* déclipser le cache
* démonter la vis allen sur le support en alu
* démonter les 2 vis allen sur le support en laiton
* récupérer le support arrière en alu
ATTENTION AUX JOINTS

-démonter les 4 vis ( clé 6 pans de 10 )
* 2 autour des passages de durites de clim
* 1 à coté des durites de chauffage
* 1 en bas ( il y a une ouverture faite dans la couverture de protection thermique)

- défaire la sortie de déshumidification en bas ( juste emboitée )

- sortir l'ensemble du bloc de ventilation vers le bas et vers la droite ( POUR T'AIDER, TU PEUX TORDRE LA BARRE DE FIXATION QUI PART VERS LA BAS, ELLE SE REMET TRES BIEN )

- débrancher les 2 prises à l'avant à droite ( 1 pour le servo moteur de recyclage, 1 pour la sonde de température )

- défaire les vis de montage du bloc de ventilation ( vis de 6 - 6 pans )
ATTENTION : IL Y EN A UNE DIFFICILEMENT ACCESSIBLE DANS UN TROU AU CENTRE DU BLOC DE VENTILATION

A CE MOMENT LA, TU PEUX ENFIN ACCEDER AU VOLET OUF!!!!!!!!!!!!!!

JE TE JOINS UNE IMAGE DU VOLET SUR LA REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE

ENVIRON 3 HEURES DE BOULOT

POUR REMONTER, TU REFAIS LA MEME CHOSE A L'ENVERS

PREVOIR DE REMPLACER LES JOINTS DE PASSAGE DE LA TOLE DE L'HABITACLE VERS LE COMPARTIMENT MOTEUR ET LE JOINT DE BLOC DE FILTRE DE VENTILATION

BON COURAGE ET N'HESITE PAS SI TU AS LA MOINDRE QUESTION


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2011, 10:27 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 18 Sep 2009, 10:29
Messages: 7927
Localisation: Nantes et ses alentours
Région: 44

Golf IV TDI 115
Confort de Nov 2000

Salut mattgarden.

Merci pour tes explications.
Effectivement j'avais cru comprendre qu'il y avait pas mal de choses à démonter et là c'est nettement plus clair.

Je vais en parler à mon pote et j'imprimerai tes explications comme ça dès qu'on trouve un petit moment on fera la manip.
Je pense que son problème est le même que tu avais car les symptômes sont identiques.

Je te tiendrai au courant dès qu'on aura fait tout ça.

Encore merci.



Haut | Bas
 Sujet du message: Re: plus de chauffage
MessagePosté: 01 Mar 2013, 09:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 21 Fév 2013, 17:42
Messages: 2
Région: 95

Golf IV 1.6
Confort de Déc 1999
Bonjour,
Ce fil m'a bien servi mais je voulais le compléter pour les prochains à se lancer dans cette galère.
Tout d'abord faire très attention en démontant le volant, la pièce qui tourne derrière ne doit pas être tourner une fois démonter sous peine d'avoir un message d'erreur pour l'airbag.
Ensuite je voulais rajouter des photos pour simplifier la recherche des vis coté moteur.

vue générale
Image

coté gauche
Image

coté droit, il y a la même en dessous mais un peu compliqué à prendre en photo. On les repère au pré-découpage de l'isolant.
Image

et la barre en métal qui empêche de sortir le bloc et que j'ai moi aussi tordu car je n'ai pas trouvé comment défaire la dernière vis derrière le volant pour simplement démonter l'ensemble de la barre de renfort
Image


petite question au passage, qu'est que vous avez mis pour reboucher l'isolant du moteur


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: plus de chauffage
MessagePosté: 03 Mar 2018, 18:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Jan 2018, 15:13
Messages: 7
Région: 49

Golf IV TDI 90
Basis de Juil 1998
Bonjour, je souhaiterais savoir comment rebrancher les durites du radiateur de chauffage SVP!


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.264s | 19 Queries | GZIP : Off ]