Forum Volkswagen Golf IV https://www.golfiv.fr:443/forum.html?sid=5ce83f657fe626dd8fbaba288ec896d5 |
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Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid https://www.golfiv.fr:443/problemes-electriques-electroniques-f82/grand-jeu-du-diagnostique-fumee-blanche-a-froid-t108957-25.html |
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Auteur: | Philippe_S [ 23 Mai 2018, 21:03 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut, Donc je suis allé faire le diagnostique chez VW. Résultat VW : - ils ont trouvé un problème sur l'injecteur N°1 = coté distrib (mesures 3mg et -1.74 sur les autres qui compensent), donc pour eux le problème fumée blanche viendrait très probablement de là => injecteur N°1 à changer + faisceau - ils ont trouvé le code erreur sur capteur AAC => à changer + refaire distrib en même temps - pour le turbo, ils mesurent 2.7 bar en sortie turbo alors que le calculateur demande 2.4, donc pour eux ce serait le turbo (malgré qu'il soit neuf) qui est défaillant. Ce problème de turbo qui se met en mode sécu serait indépendant de l'autre pb fumée blanche (mais je ne comprends toujours pas pour quoi ça se mettait en mode secu avec l'ancien turbo) => à changer Et en annexe : ils m'ont dit qu'a priori le volant moteur (silentbloc) est fatigué (on entend un bruit d'engrenage quand elle tourne comme une patate), mais rien d'urgent. Cout pièces d'après eux : 2900€ (et ne peuvent pas réparer vu valeur voiture)- (j'ai regardé pour toutes les pièces citées moi je trouve le tout à 600€) Voilà voilà... |
Auteur: | Philippe_S [ 23 Mai 2018, 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Donc suite à ça je suis allé discuter avec le garagiste du village qui peut me filer un coup de main au moins pour faire le diagnostique injecteur : => on a décidé de faire comme ça : 1/ je change le faisceau injecteur (trouvé à 75€) => constat ? 2/ si changer le faisceau est insuffisant, je PERMUTE 2 injecteurs (j'en met un qui marche sur le N°1), et reconstat, remesure. Si l'erreur suit l'injecteur qui était sur 1, alors ça vient bien de l'injecteur => changer l'injecteur Si l'erreur reste sur le cylindre N°1 alors là ça se gâte car ça veut dire que problème segmentation etc. sur le cylindre N°1... Pour le turbo je vais voir avec le vendeur pour l'échanger car il est sous garantie. Et refaire la distrib et capteur (mais a priori pas de lien avec fumée sauf si petit décalage, à voir) Du taf sur la planche. Qu'en pensez-vous ? |
Auteur: | Philippe_S [ 27 Mai 2018, 19:42 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Question Turbo et reprogrammation ========================== Le turbo serait (bien que neuf) défaillant car mal étalonné si j'ai bien compris (donne une pression de 2.7 bar au lieu de 2.4 demandé => dans quelles conditions ?? au ralenti ou en charge ?) Mon idée : est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire une petite reprogrammation pour faire en sorte que le calculateur accepte cette pression de 2.7 bar et ne se mette plus en défaut ? Je me dit que si le turbo marche mais avec un peu plus de pression ça ne doit pas gener. Le gars de chez VW m'a demandé justement si la voiture n'était pas reprogrammée car ils voient ce phénomène (mode sécurité avec turbo qui fourni 2.7 bar) quand il y a eu reprog et qu'elle a été faite "à moitié" je crois (= si la valeur seuil du calculateur n'a pas été modifiée en même temps que celle du turbo, ou quelque chose comme ça) |
Auteur: | Philippe_S [ 13 Juin 2018, 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut, Pour le suivi, voilà où j'en suis : - Là je cherche un cable qui permette de tout faire (les logs pression turbo etc., purge ABS) mais je patauge pour trouver - Opérations réalisées concernant l'injection mais aucune conclusion cohérente pour l'instant et toujours les mêmes problèmes. En contact avec le mecano VW pour voir s'il peut y voir plus clair compte tenu de ce qui a été fait Je me remets dessus la semaine prochaine. A suivre... Voilà le topo de ce qui a été fait récemment avec les mesures de correction injection : 2018_06_13_21_58_33_Tests_Injection_Forum.pdf A+ N.B : avis d'experts (ou non) toujours les bienvenus |
Auteur: | lucasgolf13 [ 13 Juin 2018, 22:40 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut , est ce que tu’ connais le réglage du ton aac ? Sachant que si tu a 4 degrés de retard par exemple soit d’un positif sur vag Com le logiciel pour les diag/log etc ça te procure la fumee blanche ainsi des raté à froid et un mode « précaire » à cause du gasoil qui arrive trop tard |
Auteur: | hakimov [ 14 Juin 2018, 02:41 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut, d'après les mesures sur ton pdf, la fumée blanche je pense est due à un problème d'injection / gasoil je te propose de vérifier : - le réglage des injecteurs (vis de serrage). - l'angle de synchronisation (avec VCDS), peut être un mauvais réglage du tendeur hydraulique. - le filtre à gasoil et le clapet anti-retour. - toujours avec VCDS, faire un réglage de base simple dans le groupe 063. pour le turbo, le schéma de branchement des durites des moteurs ASZ et ARL est différent de celui des autres moteurs (turbo plus gros) |
Auteur: | greymk4 [ 14 Juin 2018, 07:38 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut donc pour moi le mieux a faire: Remplacer les joints d injecteurs tout en déplaçant le n*1,attention regarde bien le tuto pour avoir la liste des pièces à remplacer et le réglage de la charge et position d injecteur, et également achat d'un câble ou fait régler l angle de synchro a ton mécano, avec un multidiag il peut le faire normalement... Bye a plus |
Auteur: | Philippe_S [ 14 Juin 2018, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Waouh y'a des idées qui arrivent ! @lucasgolf13 "est ce que tu’ connais le réglage du ton aac ?" Non je ne connais pas le reglage, comment faut-il faire pour l'avoir ? => ce que j'ai fait c'est changer l'AAC, les poussoirs hydrauliques et les kits joints d'injecteurs => pour la distribution, je l'ai réglée a priori comme il faut J'utilise la mallette avec les piges, verif repigeage après 2 tours etc. Dans la procédure distrib, le truc qui merde, c'est au moment de serrer le tendeur en devant laisser un jeu de 4mm, pour moi je galère à faire ça car quand je tourne le jeu diminue ensuite, donc je mets une mèche de 8mm avant de serrer et là je retrouve mon jeu de 4mm après 2-3 tours, mais c'est peut être là que je me viande. A cette étape je recommence toujours au moins 5-6 fois (j'ai même le dernier coup pété le galet tendeur à ergot à force de le tourner avec la pince à ergot) La courroie semble bien assez tendue et la courroie fait un bruit, que j'impute au type de caoutchouc (car j'avais vu un forum ce pb de bruit réglé par un changement de marque de courroie) @hakimov - Pour les injecteurs je les ai tous démontés et donc réglés (changement du kit joint) quand j'ai changé l'arbre à came J'ai bien suivi la procédure, sauf pour aligner avec les cotes de la RTA, il faut un grand pied à coulisse que je n'ai pas. Donc j'ai pris les cotes en relatif pour chaque cylindre afin de replacer les injecteurs comme il étaient. Je ne pense pas que j’aie foiré cette étape d'alignement (sauf si ça doit être précis au pouillème de mm). Pour le reste (réglage avec comparateur, 270° etc. je l'ai fait correctement je pense) - "l'angle de synchronisation (avec VCDS), peut être un mauvais réglage du tendeur hydraulique." => Là ça m'intéresse sérieusement (cf. mon commentaire plus haut à lucasgolf13) vu que c'est l'étape avec le réglage du tendeur que je maitrise pas trop (j'étais à peu près certain du reste sauf de cette étape qui m'a toujours laissé un petit doute, mais vu que ça démarrait ensuite pile poil au 1/4 de tour, je me disais que c'était ok ) - "filtre à gasoil" => ok je peux le changer "clapet anti retour" => je vais voir ce que ce c'est, connais pas - "reglage de base avec VCDS groupe 063" => je connais pas encore, je vais me pencher dessus Mais déjà il faut que je trouve un putain de cable qui me permette de tout faire (ça fera le 3eme..., j'en un un bleu à 10€ qui ne permet que de faire le diag, et j'avais un noir complet mais qui a quasi toujours buggé) - turbo/branchement => pas compris ce que tu voulais dire. Je l'ai changé et rebranché comme c'était avant. @greymk4 - joints injecteurs déjà changés, permutation injecteur N°1 avec 2 faite tout récemment (cf message précédent) - "réglage de l'angle de synchro" => je vais regarder ce que c'est. Pour l'instant je ne capte pas trop (on peut régler/corriger la distrib avec vagcom ? ça rattraperait un petit décalage éventuel ? ou bien ça n'a rien à voir avec le réglage courroie distrib ?) Bon ce qui en ressort aujourd'hui c'est que ça viendrait de la distrib ? => réglage de l'AAC, angle de synchronisation Je vais cogiter tout ça (déjà c'est positif personne n'a parlé de segments ou cylindre foutus ) N.B : vous ne parlez pas du pourquoi ça marche quand je débranche le petit tuyau au-dessus de l'EGR => vous comprenez/expliquez ce phénomène ou pas ? Merci à vous ! Bonne journée |
Auteur: | lucasgolf13 [ 14 Juin 2018, 20:52 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
moi je suis a 0 degrès pile ( le must si tu est d'origine et 1 degres d'avance si tu es reprog donc . 1 au vag com ) pour le voir il faut que le moteur soit en route que tu es ton vag com ou VCDS tu va dans le canal 01 moteur , après 02 groupe de mesure et après canal 003 il me semble dans tous les cas tu as marqué angle synchro en degrès sur la derniere case |
Auteur: | Philippe_S [ 14 Juin 2018, 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Ok merci je vérifierai ça (donc valeur 0, je suis d'origine aussi) J'ai commandé un bon cable tout à l'heure. Je sens qu'à partir de lundi l'ordi va fumer... il va y avoir du log au mètre carré |
Auteur: | hakimov [ 15 Juin 2018, 03:32 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut, "du log au mètre carré" lol oui on aime ça nous les logs... le réglage de l'angle de synchro se fait mécaniquement (les 3 vis 13mm de l'AAC -attention c'est au millimètre près risque de casser une soupape-), après avec VCDS tu peut vérifier seulement, aucun changement de valeur n'est possible. j'ai toujours cru que la valeur d'origine était "0", ben malheureusement c'est faux, la bonne valeur est comprise entre -06 et -1, moi je suis à -06 après une température de 70°. pour aligner les injecteurs (bobines) n'ayant pas de pied à coulisse, j'utilise une règle de 30cm en ajoutant et soustraction des chiffres, mais cette étapes n'est pas aussi importante que ça, c'est juste afin que les petits trous des injecteurs correspondent avec ceux de la culasse, que tu pourra ajuster à l'oeil nu en installant les injecteurs dans leurs emplacement, mais tu peut vérifier avec une règle pour éliminer l'hypothèse. le clapet anti-retour c'est le "T" noir sur le filtre à gasoil, il peut être à l'origine de plusieurs problèmes même si il ne fuit pas vraiment, il a 2 joints toriques qui peuvent laisser pénétrer l'air. pour éliminer aussi l'hypothèse du filtre et son clapet tu peut mettre deux durites transparentes. je te posterai le schéma de branchement des durites de ton moteur ARL, mais avant tous il te faut impérativement un câble VCDS (si c'est un chinois, il faut que tu décoche la case "mettre à jour" sinon c'est la poubelle qui fera ses diagnostiques), j'aimerai voir les valeurs de ton débimètre ainsi que du taux d'EGR et un auto scan bien sur, je veux dire un diagnostique général de la voiture. |
Auteur: | Philippe_S [ 19 Juin 2018, 22:18 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Bonjour, Mes 2 premiers logs pour test : groupe 3 débimetres et 11 turbo, mesure en 3eme entre 2000 et 4000 tr/s à fond (suivi ce tuto : https://www.motors.tn/communaute/index. ... ec-vagcom/) Qui peut me dire ce qui serait intéressant à tracer comme courbe ? |
Auteur: | Boubou [ 19 Juin 2018, 22:32 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Ahhhh on va pouvoir bosser et pas faire des devinettes ni des suppositions sans aucune base ! Déjà arrêtes vite les logs et règles ton histoire de régulation pression suralimentation ! Le turbo va pas faire long feu.... Une MAF énorme et un pression turbo qui dépasse largement sa consigne ! Vite |
Auteur: | Philippe_S [ 20 Juin 2018, 10:03 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Salut Boubou, Tu confirmes donc que c'est le turbo lui même déconne (?) => il est sous garantie Pour faire valoir la garantie est-ce cet argument sera suffisant ? : 1er diag VW où ils ont noté " prévoir aussi remplacement turbo pression dépasse+ " et m'ont dit qu'ils constatent une pression de 2.7 pour 2.4 demandé par le calculateur ou faut-il que je me serve aussi de ce log (qui a l'air d'indiquer un gros dysfonctionnement...) ? A+ |
Auteur: | Boubou [ 20 Juin 2018, 10:52 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Oui oui je te confirme ! Mais avant de dire que c'est le turbo il y a un peu de recherche sur le circuit de dépression Il faut contrôler son étanchéité et son "branchement" correct. |
Auteur: | Philippe_S [ 20 Juin 2018, 10:58 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Les courbes qui vont avec les 2 logs précédents : |
Auteur: | Philippe_S [ 20 Juin 2018, 11:12 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
@boubou Ah... donc si je comprends la pression Turbo déconne mais ce n'est pas encore sûr que ça vienne du turbo lui même, donc je ne démonte rien pour l'instant (?) " il y a un peu de recherche sur le circuit de dépression - Il faut contrôler son étanchéité et son "branchement" correct. " => tu as des pistes pour comment faire ça à mon niveau (est-ce faisable par bricoleur amateur ou faut-il des outils "pros") ? - qu'est-ce qui peut être mal branché sur le turbo ? - comment je fais pour vérifier l'étanchéité du circuit ? (manque de pression = fuite , mais trop de pression = pas de fuite a priori, non ?) Merci pour l'aide A+ |
Auteur: | mcpc59 [ 20 Juin 2018, 16:54 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Bonjour, Je ne sais pas si mon retour pourra aider, je viens de lire surtout le dernier message. J'ai déjà eu des problèmes de compression, ça venait de la culasse qui avait cassé entre les cylindres 2 et 3 qui a causé une grosse perte sur ces 2 la => résolu avec un changement de culasse En prenant les événements récents de la Focus RS la culasse a de sérieux soucis. une fumée blanche se montre ça veut dire que la culasse est à remplacer (par contre aucune idée concernant les compressions). Dans tous les cas ta compression a pas mal baissé ça pourrait donc venir de la culasse mais je ne mettrais pas ma main à couper. |
Auteur: | Philippe_S [ 20 Juin 2018, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Merci de ton retour mcpc59, je vais cogiter à ça. Problème culasse, pourquoi pas, par contre je n'ai aucun signe "classique" style mayonnaise dans le bocal et consommation de LdR. A+ |
Auteur: | mcpc59 [ 21 Juin 2018, 09:50 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
ça fait 4 ans mais dans mon cas je me souviens juste avoir vu de la mayonnaise avant mais pas de fumée blanche. j'avais pas beaucoup de mayonnaise mais il me semble qu'elle était partie assez vite et je ne consommait pas de liquide de refroidissement. Après la réparation j'ai pas senti de différence avec la manière dont la voiture roulait avant le problème mais c'était un 60ch donc peut être que l'impact était moindre... |
Auteur: | Philippe_S [ 21 Juin 2018, 13:12 ] |
Sujet du message: | Re: Grand jeu du diagnostique - Fumée blanche à froid |
Résultat de l'AUTOSCAN (1ere fois que ça marche sans bug, version logiciel Ok 12.12 EN) ================= J'ai un code erreur que je n'avais jamais vu jusqu'à présent : à étudier 18072 - Control Circuit for PD Injectors P1664 - 35-10 - Electrical Malfunction - Intermittent -------------------------------------------------------------------------------- Chassis Type: 1J (1J - VW Golf/Bora IV (1998 > 2006)) Scan: 01 02 03 08 15 16 17 19 22 29 35 36 37 39 46 47 55 56 57 75 76 VIN: WVWZZZ1JZ2W359277 Mileage: 213540km/132687miles ------------------------------------------------------------------------------- Address 01: Engine Labels: 038-906-019-ARL.lbl Part No: 038 906 019 FE Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1468 Coding: 00002 Shop #: WSC 01317 VCID: 5FCD45F7DDC847E6CD9-4A3A WVWZZZ1JZ2W359277 VWZ6Z0A4027978 2 Faults Found: 17965 - Charge Pressure Control P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent 18072 - Control Circuit for PD Injectors P1664 - 35-10 - Electrical Malfunction - Intermittent Readiness: 0 0 X X X ------------------------------------------------------------------------------- Address 03: ABS Brakes Labels: 1C0-907-37x-ESP-F.lbl Part No: 1C0 907 379 E Component: ESP FRONT MK60 0104 Coding: 0019970 Shop #: WSC 01317 785 00200 VCID: 2C57E23B8CFEEC7E18B-5072 1 Fault Found: 01314 - Engine Control Module 013 - Check DTC Memory - Intermittent ------------------------------------------------------------------------------- Address 08: Auto HVAC Labels: 3Bx-907-044.lbl Part No: 3B1 907 044 C Component: CLIMATRONIC C 1.0.0 Coding: 01000 Shop #: WSC 01317 VCID: 2149030FAB3C3116BBD-5072 No fault code found. ------------------------------------------------------------------------------- Address 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl Part No: 1C0 909 605 A Component: 27 AIRBAG VW51 01 0004 Coding: 12855 Shop #: WSC 01317 VCID: 224B0C03AE3A2A0EA27-5000 No fault code found. ------------------------------------------------------------------------------- Address 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl Part No: 1J0 920 826 C Component: KOMBI+WEGFAHRS. RB8 V08 Coding: 05114 Shop #: WSC 00000 VCID: 29591B2FD30CF956E3D-5072 WVWZZZ1JZ2W359277 VWZ6Z0A4027978 No fault code found. ------------------------------------------------------------------------------- Address 19: CAN Gateway Labels: 6N0-909-901-19.lbl Part No: 6N0 909 901 Component: Gateway K<->CAN 0001 Coding: 00006 Shop #: WSC 01317 VCID: F0EFB64BB056489EE43-5072 No fault code found. ------------------------------------------------------------------------------- Address 46: Central Conv. Labels: 1C0-959-799.lbl Part No: 1C0 959 799 B Component: 1C Komfortgerát HLO 0003 Coding: 00259 Shop #: WSC 01317 VCID: 3663C05312B2A6AE7EF-4A3A Subsystem 1 - Part No: 1C1959801A Component: 1C Tõrsteuer.FS KLO 0002 Subsystem 2 - Part No: 1C1959802A Component: 1C Tõrsteuer.BF KLO 0002 Subsystem 3 - Part No: 1C0959811A Component: 1C Tõrsteuer.HL KLO 0002 Subsystem 4 - Part No: 1C0959812A Component: 1C Tõrsteuer.HR KLO 0002 No fault code found. End --------------------------------------------------------------------- |
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