|
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de démarrage sur ma Golf IV TDI 110 de 2001. Je préfère prévenir que je suis un utilisateur occasionnel lambda, avec des connaissances en mécanique et électronique assez rudimentaires. Mais je veux bien essayer !
Elle était resté 2 semaines dans un box fermé, et en la reprenant, elle a démarré immédiatement, mais j'ai constaté que l'intérieur était très humide, je l'ai senti dans les sièges. Je n'ai pas compris d'où ça venait. J'ai roulé 150 km avec sans problème. Le lendemain quand j'essaie de redémarrer, impossible.
Quand j'ai tourné la clé pour mettre le contact, je n'avais que le voyant airbag qui s'allumait sur le tableau de bord. Aucun mouvement d'aiguille. "Contact" mis, l'ouverture des vitres ne fonctionnait plus, mais klaxon et phares marchaient. En essayant de démarrer, le démarreur semblait fonctionner normalement, mais au bout de 2-3 secondes, le moteur se coupait.
J'ai vérifié tous les fusibles et la batterie, et je n'ai rien vu d'anormal. Rien à faire. Depuis que j'ai déconnecté et reconnecté la batterie, je n'ai même plus le voyant airbag qui s'allume. Je me suis finalement résigné à la faire remorquer à un garage agréé VW entres autres. Le gérant m'a rappelé pour me dire qu'il n'avait pas réussi à connecter la valise avec ma voiture, et qu'en gros, elle était bonne pour la casse, parce que ça lui prenait 2000 € de vérifier tous les câbles. Pourtant, il a dit qu'elle avait démarré deux fois. J'avoue rester perplexe.
Outre l'aspect financier, ça me frustrerait beaucoup de m'en séparer, alors qu'elle marchait parfaitement il y a une semaine. J'aimerais avoir quelques conseils sur la marche à suivre pour tenter d'identifier le problème, avec un peu plus de volonté que ce garagiste.
En parcourant le forum, j'ai cerné quelques idées. Soit un relais (109 ?) dysfonctionnel (potentiellement à cause de l'humidité). Soit un problème d'anti-démarrage (Neiman), éventuellement à changer avec son contact.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Malheureusement, je ne l'ai pas directement sous la main, donc difficile de tester immédiatement. Mais je garderais les conseils en tête dès que l'occasion se présentera.
Sur la base des deux points que j'ai cités, j'avais quelques interrogations. Serait-ce bien le 109 qui pourrait être en cause, et pas un autre ? Est-ce qu'il est facile de tester un relais avec un multimètre ? On est censé entendre un click c'est ça ? Est-ce que le changement du contact du Neiman nécessite de reprogrammer les clés, ou risque d'entrer en conflit avec un autre élément à bord du véhicule ? A vrai dire, j'ignorais qu'il y avait la moindre sécurité dans les clés. Il me semble que si on récupère le transpondeur de l'ancien jeu de clé, ça marcherait ?
Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
|