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MessagePosté: 13 Mar 2025, 11:36 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Bonjour à tous ! :hello:

je vous remercie par avance pour les aides apportées, toute piste est bonne à prendre.

Pour résumer j'ai acheté ma BORA (année 2000 pour seulement 70000 km et de 1ère main) avec un problème de voyants au tableau de bord, voici les différents symptômes :
-Voyant d'airbag allumé
-Voyant ABS allumé avec message défaut des freins
-Voyant point exclamation rouge / vigilance
-Message défaut pression/niveau d’huile rouge clignotant avec message « stop arrêter le moteur ! Notice utilis. »
-Compte tour qui ne fonctionne pas

L'ancien propriétaire avait réalisé un diagnostic en concession VW avec comme conclusion "Combiné/compteur à remplacer". J'ai donc directement et sans me poser de question remplacer le compteur par un FIS upgradé remis à neuf trouvé par un vendeur leboncoin avec prog à distance (led blanche etc, je peux éventuellement donner les coordonnées si cela intéresse du monde). Malheureusement le problème est resté identique donc cela ne vient pas du compteur...

Donc après diag au VCDS j'ai donc :
-Moteur 3 défauts (com compteur, abs, airbag)
-Abs 2 défauts (com moteur) (tension borne 30)
-Calculateur airbag : pas de réponse ?
-Instrument 3 défauts (com moteur, com frein, com airbag)
-Gateway can 3 défaut (com frein, moteur, airbag)


Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
No. VAG du calculateur: 038 906 019 CJ
Pièce et/ou version: 1,9l R4 EDC 0000SG 1045
Codage logiciel: 00002
Code atelier: WSC 01317
VCID: 618AACC1E9EBE49EAF-4B3C
3 Codes défaut trouvés:

18058 - Bus données groupe motoprop. Pas de message du combiné d’instruments
P1650 - 35-10 - - Intermittent
18044 - Bus groupe motopropulseur Pas de message du calculateur d´airbag
P1636 - 35-10 - - Intermittent
18057 - Bus grpe motopropulseur Pas de message du Calculateur d’ABS
P1649 - 35-00 -


Adresse 03: Freins ABS Labels: FRM\1J0-907-379.lbl
No. VAG du calculateur: 1J0 907 379 AF
Pièce et/ou version: ASR 20 IE CAN 0001
Codage logiciel: 13404
Code atelier: WSC 01317
VCID: 75A2E8914D63783EE3-4B3C
2 Codes défaut trouvés:

01314 - calculateur moteur
49-00 - Absence de communication
00668 - Tension de bord borne 30
16-10 - Signal hors tolérance - Intermittent


Adresse 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl
No. VAG du calculateur: 1J5 920 846 CX
Pièce et/ou version: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V13
Codage logiciel: 05114
Code atelier: WSC 00175
Info supplémentaire: WVWZZZ1JZ2W621949 VWZ6Z0B0047648
VCID: 085C91652A9175D688-5160
3 Codes défaut trouvés:

01314 - calculateur moteur
49-00 - Absence de communication
01316 - Calculateur de freins
49-00 - Absence de communication
01321 - Calculateur d´airbag (J234)
49-00 - Absence de communication


J'ai vérifier les fusibles RAS, et je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le fofo donc je me permet d'ouvrir ce topic, j'espère bien trouver la panne car cette Bora à encore de nombreux kilomètres à parcourir... :prier:

merci à vous !


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MessagePosté: 13 Mar 2025, 12:07 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Ah oui quand même :!:

As-tu après avoir noté l'ensemble des défauts, tenté d'effacer les défauts avec VCDS ?

Reviennent t-ils tous systématiquement ?

L'ensemble des calculateurs de nos chères Volkswagen demande une tension stable et forte de la batterie.

Les défauts de "non communication" peuvent être le résultat d'une batterie faiblarde.

Pense a checker l'état de celle-ci.

Les connexions des deux fiches à l'arrière du compteur doivent être en excellent état, prises verrouillées à fond, faisceau impeccable, petit rilsan à la base de la fiche sécurisant le tout.

Toutes les informations passent par ces deux fiches.

Et avant tout ;) pense à nous présenter ta Bora en créant ton garage :D

C'est là : https://www.golfiv.fr/photos-bora-jetta-f75/

Tu y gagnera en visibilité et tu auras beaucoup plus de réponses.


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MessagePosté: 15 Mar 2025, 02:44 
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Région: Europe

Golf IV TDI 115
GTI de Juin 2001
slt

effaces tes défauts, roule un peu et refait un scan


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MessagePosté: 20 Mar 2025, 19:16 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Bonsoir ! Merci pour vos réponses,

Donc pour les défauts oui effectivement ils reviennent instantanément donc défauts permanents et du coup malgré que la batterie semble très récente j'ai essayé avec une autre batterie et toujours pareil. J'ai vérifié l'environnement de la batterie tout semble ok à ce niveau. Les prises et faisceaux du compteur sont en très bon état.

Bon visiblement défaut de com donc problème sur un faisceau, un calculateur ? Qu'en pensez-vous ? Surtout le calculateur d'airbag avec lequel je ne peux même pas communiquer, savez-vous où il se trouve ce calculo?

Je la présenterai dès qu'elle sera à nouveau OP promis car je n'ai pas du tout de photos :)

merci à vous


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MessagePosté: 20 Mar 2025, 20:49 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut ,

Oups, vraiment pas sympa ces défauts qui reviennent.

Avec la vérification de la batterie et des fiches derrière le compteur cela aurait été bien qu'ils disparaissent :x

Regarde ce membre à récemment changé son module airbag.

https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-1- ... 5-450.html

A priori il est au niveau de la console autoradio sous le cendrier.

https://www.google.com/search?q=emplace ... e&ie=UTF-8


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MessagePosté: 21 Mar 2025, 08:17 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Salut Romarin,

As-tu pu faire vérifier le kilométrage de l’ECU lors d’un passage à la valise ?

Je ne vais pas dire qu’une Bora à 70.000km c’est louche mais ça vaut le coup de vérifier avant d’aller plus loin.

Côté airbag je crois que c’est exactement comme dans nos Golf : à droite de la pedale d’accélérateur tu peux enlever un petit cache tenu par une vis plastique. Ensuite, avec un cliquet et une douille de 10, en passant par-dessus le module, tu peux enlever les trois écrous borgnes et retirer le module.

ET SURTOUT TU DÉBRANCHES TA BATTERIE AVANT !

Xavier.


Dernière édition par xleguill le 21 Mar 2025, 11:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Mar 2025, 11:11 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Voilà ce que tu obtiens en enlevant le petit cache plastique.

Image

Il faut un peu de dextérité et des mains pas trop grosses, mais tu peux vraiment démonter ton module par là, je l’ai fait !

Bon l’image a tourné toute seule, je ne sais pas pourquoi (le boîtier est à plat normalement) mais tu vois l’idée :)


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MessagePosté: 04 Avr 2025, 18:14 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Hello,

Oui pour le kilométrage il est bien réel pas de soucis de ce côté-là.

J’ai démonté tout l’environnement inférieur du tableau de bord, le calculateur airbag et sa prise son propre.
J’ai regardé visuellement l’intégralité des faisceaux : rien ne semble abimé/coupé/frotté.

J’ai regardé les Pin en démontant les fiches du compteur RAS tout est en très bon état.

Démontage bais de pare-brise pour contrôler les faisceaux également RAS.

Je sèche, quelqu’un aurait les schémas des faisceaux moteur/habitacle de nos golf/bora ?
Il faudrait que je test les différentes alim à l'entrée des calculateurs etc...

Merci pour vos aides précieuses


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 06:31 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Tu as donc tout checké.

Reste la possibilité en dernier ressort que ce soit le bloc compteur qui soit défaillant :(


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 07:13 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Pas con. Ça expliquerait le compte-tours, les voyants, et la CAN Gateway qui ne communique pas bien avec grand monde… mais étrange quand même que seul le module airbag soit injoignable.

Ceci dit, ça se teste facilement avec un autre compteur !

Tu as de quoi tester ?


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 07:41 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Effectivement le meilleur moyen de tester le bon fonctionnement côté voiture serait de mettre en place un nouveau bloc compteur.

Mais j'en suis quasiment sûr, il faut que la voiture reconnaisse la nouvelle pièce.

Question version IMMO...

Tu peux contacter via le forum le membre HoT, il a laissé un commentaire sur ton post, il pourra te renseigner sur ton éventuel souci de compteur.


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 08:28 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Son compteur est un 1J5 920 846 CX, c’est de l’immo3.

Il lui faudra « juste » le PIN de l’ancien et d’y nouveau compteurs pour le remplacer par un autre immo3.

Je dois avoir une paire de vieux motometer en stock


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 08:30 
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Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
xleguill a écrit:
Son compteur est un 1J5 920 846 CX, c’est de l’immo3.

Il lui faudra « juste » le PIN de l’ancien et d’y nouveau compteurs pour le remplacer par un autre immo3.

Je dois avoir une paire de vieux motometer en stock


Bien vu Xavier :nikel:


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 09:51 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Le compteur a déjà été remplacé en premier car j'avais un rapport de diag VW qui disait compteur défaillant.

Donc j'ai trouvé un spécialiste qui refait des compteurs sur mesure, je ne sais pas s'il est sur le fofo, c'est "MrVinyard" sur LeBonCoin. (273 avis 5 étoiles, il est du Pas-de-Calais)

Lors de la programmation qu'il m'a faite à distance les défauts étaient absolument identique à l'ancien compteur donc on en a déduit que le défaut ne venait pas de là, la probabilité d'avoir 2 compteurs défectueux est quand même proche de 0 :idea:

La ref. du compteur est bien 1J5920846CX informatiquement et sur l'étiquette du compteur.


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MessagePosté: 05 Avr 2025, 09:59 
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Golf IV TDI 100
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Ah merde. Ça marchait trop bien.

Romarin, as-tu pensé à regarder également les fusibles au niveau de la batterie ?

Sinon un ECU qui aurait pris l’eau dans la baie de pare-brise, ce qui foutrait le bordel électroniquement ?


Dernière édition par xleguill le 05 Avr 2025, 10:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2025, 10:19 
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Romarin a écrit:
Donc j'ai trouvé un spécialiste qui refait des compteurs sur mesure, je ne sais pas s'il est sur le fofo, c'est "MrVinyard" sur LeBonCoin. (273 avis 5 étoiles, il est du Pas-de-Calais)


Non ce n'est pas HoT, il n'est pas dans cette région, beaucoup plus au Sud ;)

Romarin a écrit:
Lors de la programmation qu'il m'a faite à distance les défauts étaient absolument identique à l'ancien compteur donc on en a déduit que le défaut ne venait pas de là, la probabilité d'avoir deux compteurs défectueux est quand même proche de 0 :idea:


... A distance, le point positif c'est qu'il a du de faire télécharger le logiciel permettant d'accéder au compteur, et pas VAG-COM, un soft plus spécifique, c'est bien le cas ? Tu pourrai don accéder de nouveau à celui-ci.

Peu de chance effectivement que deux compteurs différents présentent les mêmes "maladies", je dirais même qu'ils font correctement le job en remontant les défauts présents sur ta Bora.

Il va falloir continuer tes investigations...

Contacte tout de même HoT par MP, sait-on jamais.

https://www.golfiv.fr/hot-u44986/

xleguill a écrit:
Ah merde. Ça marchait trop bien.


C'était pourtant une bonne piste... au départ ;)


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MessagePosté: 06 Avr 2025, 08:57 
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Oui pour l'ECU j'ai quand même vérifié la bais mais tout semble propre et la voiture dormait en garage.

Les calculateurs sur boitier au dessus de la batterie sont bon oui.

je vais contacter HoT de suite oui merci.

Pour la programmation du compteur on a utilisé seulement VAG-COM.


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MessagePosté: 06 Avr 2025, 09:08 
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Romarin a écrit:
Oui pour l'ECU j'ai quand même vérifié la baie mais tout semble propre et la voiture dormait en garage.

Les calculateurs sur boitier au dessus de la batterie sont bon oui.

je vais contacter HoT de suite oui merci.

Pour la programmation du compteur on a utilisé seulement VAG-COM.


Salut étonnant, il me semble que si tu n'as pas le PIN du compteur tu ne peux pas faire grand chose dessus, je me trompe peut-être :tantpis: Mais ton vendeur devait forcément l'avoir.


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MessagePosté: 06 Avr 2025, 09:16 
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Oui il avait le PIN du nouveau compteur


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MessagePosté: 06 Avr 2025, 09:29 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Tout semble propre mais as-tu pu toucher le faisceau ? Quelquefois il se gorge de flotte et fait des faux contacts dans les connecteurs de l’ECU.

Sinon le faisceau peut être endommagé quelque part mais là ça devient tendu… il faudrait presque sortir les différents calculateurs et les câbler « sur table » pour valider la théorie du faisceau défaillant.


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MessagePosté: 06 Avr 2025, 09:45 
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Romarin a écrit:
Oui il avait le PIN du nouveau compteur


Sans ce PIN, impossible d'intervenir sur les paramètres internes ;)

xleguill a écrit:
Tout semble propre mais as-tu pu toucher le faisceau ? Quelquefois il se gorge de flotte et fait des faux contacts dans les connecteurs de l’ECU.

Sinon le faisceau peut être endommagé quelque part mais là ça devient tendu… il faudrait presque sortir les différents calculateurs et les câbler « sur table » pour valider la théorie du faisceau défaillant.


Waouh, gros boulot là :!:


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MessagePosté: 07 Avr 2025, 14:56 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Sauriez vous où je pourrais trouver les schémas de faisceau des calculateur (moteur, abs, airbag, circuit CAN) ?
En achetant la RTA peut-être, il y a les schémas dedans ?


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MessagePosté: 07 Avr 2025, 15:14 
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Oui, dans la RTA, il y a les schémas électriques. ;)


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MessagePosté: 08 Avr 2025, 08:45 
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Golf IV TDI 130
Match II de Avr 2002
Salut !

Essaye de débrancher le module airbag et de refaire ton diag complet, tout effacer et rediag
Comme c'est le seul qui ne communique pas, il a peut-être un défaut interne et met le bus de communication en court circuit

Tu as fais un histovec pour le kilométrage ?


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MessagePosté: 10 Avr 2025, 17:48 
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Bora TDI 115
Confort de Mai 2000
Hello ! Antho... je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! j'ai débranché le calculateur airbag et mes défauts s'efface merveilleux, je n'ai plus que des défauts d'airbag et seulement le voyant airbag donc je présume que c'est forcément le calculateur airbag qui doit être KO ... ? Je vais voir pour le changer rapidement. Merci x1000 en tout cas + 1 :prier:


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