Forum Volkswagen Golf IV
https://www.golfiv.fr:443/forum.html

Problème de porte désaxé
https://www.golfiv.fr:443/problemes-exterieur-f83/probleme-de-porte-desaxe-t56395.html
Page 1 sur 2

Auteur:  wolf [ 19 Déc 2010, 13:00 ]
Sujet du message:  Problème de porte désaxé

Bonjour

Je post ce message dans ce forum pour avoir quelques conseils à propos de la réparation de ma porte :

- d'après vous les charnières qui doivent être déformé risque d'elle de céder ?
- qu'est qu'il y a à faire (pièces à changer, méthode général pour les changer, etc)
- combien ça coûte
- si c'est plus prudent de faire faire ça par un carrossier agréer.

Un des propriétaire de la golf 4 que j'ai acheter maintenant il y a 15 jours s'appuyer sur la porte conducteur
donc cette pauvre porte est maintenant désaxé : quand on l'ouvre, l'extrémité opposé aux charnières est décalé d'un bon centimètre vers le bas. A première vue ça peut paraitre rien du tout mais au cour du temps, je me suis rendu compte que s'était assez chiant, que pour bien fermer la porte il fallait surtout pas oublier de la soulever en même temps, qu'il fallait faire gaf en la fermant, et que ça paraissait un peu faiblard comme système (d'oû ma question précédente sur la rupture de la porte)


merci d'avance pour vos réponse je posterais des photos si j'ai le courage de sortir avec le froid glacial qu'il y a chez moi
:D

Auteur:  GOLF4VAFC [ 19 Déc 2010, 14:51 ]
Sujet du message: 

un peu le même soucis

c'est une golf 4 en 3 portes (les portes sont donc lourde)
je suis obligé de claquer plusieurs fois par moment la porte conducteur et des fois aussi celle du passage avant
comment ont peu faire pour remonter ou resserrer tout ceci?

est-ce qu'on peu resserrer les charnières (il y a peut-être des boulon/écrou a resserrer pour ainsi remonter la porte) :?2:

aucune idée :? :? :?

Auteur:  wolf [ 19 Déc 2010, 14:59 ]
Sujet du message: 

es tu dans le même cas que moi :

pour la porte conducteur, quand elle est ouverte, si tu la pousse à un moment ça bloque car elle est décalé vers le bas d'une certaine distance?

je me posais exactement les même question à propos des vis écrou au niveau des charnières


sur un autre forum j'ai vu qu'on pouvait aussi retordre dans l'autre sens la porte (en ouvrant totalement la vitre) mais je trouve ça assez barbar j'ai pas envie de tout casser ou tout affaiblir en faisant des choses pareil.

Auteur:  GOLF4VAFC [ 19 Déc 2010, 15:10 ]
Sujet du message: 

wolf a écrit:
es tu dans le même cas que moi :

pour la porte conducteur, quand elle est ouverte, si tu la pousse à un moment ça bloque car elle est décalé vers le bas d'une certaine distance?

je me posais exactement les même question à propos des vis écrou au niveau des charnières


sur un autre forum j'ai vu qu'on pouvait aussi retordre dans l'autre sens la porte (en ouvrant totalement la vitre) mais je trouve ça assez barbar j'ai pas envie de tout casser ou tout affaiblir en faisant des choses pareil.


oui, mais peut être pas aussi fortement que toi

disons que si je ferme tout doucement la porte, il y a un tout petit décalage de rien du tout mais qui empêche la porte de bien de fermer

si je claque la porte normalement, elle ne se ferme pas
il faut donc que je claque la porte assez fortement

:idea: :idea: :idea:

Auteur:  G4V [ 19 Déc 2010, 15:16 ]
Sujet du message: 

Les charnières de portes sont boulonnées sur la carrosserie, donc il doit y avoir moyen en desserrant de relever la porte et de resserrer (vu la longueur de la porte, quelque mm coté charnière doit bien faire au moins un cm coté serrure, non?)
:wink:

Auteur:  Shrekounet [ 19 Déc 2010, 15:16 ]
Sujet du message:  Re: Problème de porte désaxé

wolf a écrit:
Un des propriétaire de la golf 4 que j'ai acheter maintenant il y a 15 jours s'appuyer sur la porte conducteur

... ça paraissait un peu faiblard comme système (d'oû ma question précédente sur la rupture de la porte)

les charnières VAG sont bien plus solides que les modèles Renault pat exemple.

mais comme toutes pièces mécaniques, leur résistance est calculée pour un usage normal.
les charnières sont prévue pour supporter le poids de la porte, pas celui du conducteur en plus.

dans ce cas, le plus prudent est de changer les charnières concernées.

Auteur:  wolf [ 19 Déc 2010, 15:37 ]
Sujet du message: 

merci bien pour vos réponses je vais donc aller chez un carrosiers (voir même chez vw) et demander pour combien ils peuvent me faire ça.

Auteur:  mika-358 [ 19 Déc 2010, 18:19 ]
Sujet du message: 

normalement tu as une toute petite vis allen sur ta charnière. Tu ouvre ta porte a fond, tu debloque cette petite vis et puis a toi de jouer avec ta porte pour quelle se referme bien, une fois terminer tu la ressere et le tour est joué 8)

Auteur:  GOLF4VAFC [ 19 Déc 2010, 18:32 ]
Sujet du message: 

mika-358 a écrit:
normalement tu as une toute petite vis allen sur ta charnière. Tu ouvre ta porte a fond, tu debloque cette petite vis et puis a toi de jouer avec ta porte pour quelle se referme bien, une fois terminer tu la ressere et le tour est joué 8)


aussi simplement que sa :?2:
intéressant
:merci:

Auteur:  wolf [ 20 Déc 2010, 04:07 ]
Sujet du message: 

je regarde dès demain alors si cela fonctionne ça évitera bien des problèmes :D .

Auteur:  mika-358 [ 22 Déc 2010, 20:15 ]
Sujet du message: 

excusez moi tous.... j'ai dis une betise avec la petite vis je vois tellement de voiture au boulot..... désolé

Auteur:  wolf [ 23 Déc 2010, 13:01 ]
Sujet du message: 

il y a pas de problème mais on a regarder ce matin et on a remarquer que le maintien en position de la charnière n'était fait qu'avec une seule vis par charnière donc il suffit que la charnière ai descendu d'un millimètre est paf la porte descend d'un centimètre à son bout donc on doit démonter la porte relever (légèrement) la charnière est remonté la porte par contre la vis est une espèce de double clé torx (il doit y avoir deux fois plus de branches à l'étoile)

Auteur:  wolf [ 25 Déc 2010, 09:46 ]
Sujet du message: 

je viens de trouver sur internet les embouts qu'il faut pour les volkswagen :

http://www.mecatechnic.com/OUT_GO06600_ ... -a-M12.htm

par contre le type que j'ai acheté n'était pas le même pour moi (je l'ai acheté chez un vendeur spécialisé et on a testé l'embout directement sur la porte) donc je comprends pas trop pourquoi mais le type du mien est composé de trois lettres et commence par un "z"

Auteur:  wolf [ 26 Déc 2010, 19:10 ]
Sujet du message: 

Problème de porte réparé donc GOLF4VAFC si tu veux la réparer, c'est pas très compliquer sachant que toi tu n'as pas un cm de décalage vers le bas donc lit totalement ce message et fait surtout attention car à la fin dans les réglages il y a une partie qui te concerne peut être


Donc pour la réparer totalement, il faut compter environ 2 heures, 20 € (si vous achetez le kit d'embout que j'ai mis dans le message précédent qui est des embouts beaucoup utilisé par VW car aucun embout ne marche sur les vis sans risquer de tout abimer)

et le plus important : il faut être deux

donc nous on a commencer par caler la porte, on l'a dévissé au niveau de la liaison charnière/porte (car l'autre vis de la charnière n'est pas accessible) ensuite il faut dévisser légèrement les vis au niveau de la liaison charnière/carrosserie afin que la charnière puisse bouger mais sans dévisser totalement car il va falloir remonter la porte à la suite.

Ensuite tu remontes la porte tu resserres bien les vis de la liaison charnière/porte et le travail de réglage commence : à deux il faut se mettre au bout de la porte en bas et soulever la porte jusqu'à ce que la porte soit au bon niveau.

On remet la porte sur cale une nouvelle fois, on la démonte, on resserre très fort les vis de la liaison charnière/carrosserie et on remonte la porte sans bloquer totalement les vis car d'autres réglages s'imposent :


Dans l'espace, un objet peut avoir un maximum de trois rotations principales : une rotation autour de x, une autour de y et une autour de z

imaginez votre porte elle tourne en temps normal autour de z
l'axe y est l'axe qui se trouve le long de la porte
l'axe x est l'axe qui est la normal à la porte

avec les trois vis se trouvant sur les liaisons charnière/porte vous pouvez régler la rotation selon x et très important selon y (la c'est important pour toi GOLF4VAFC car tu as un faible décalage)

nous une fois que les charnières était repositionnée, notre porte était encore 5mm trop basse pour la régler totalement on a jouer sur les trois vis de la liaison porte/charnière car en effet, nous avons remarquer que la porte n'était pas droite et qu'elle était un peu tourné selon la rotation autour de l'axe y ce qui fait qu'en remettant la porte droite, nous avons gagner 5mm en hauteur
donc il faut resserrer les vis une par une et tester régulièrement pour avoir une porte droite, une porte à la bonne hauteur et vérifier en posant la porte dans sa position juste avant sa fermeture

une fois le réglage terminé, serrer chaque vis de la même manière (par exemple si en haut vous faite un tour, faite un tour sur les deux suivante et continuer jusqu'à ce que les vis soit bien bloqué)
moi ma porte est maintenant décaler d'un mm vers le haut mais c'est dû à la mauvaise hauteur du barillet donc je dois racheter un embout M8 (je pense) car le M10 ne passe pas afin de rabaisser de 1 mm le barillet (je crois que ça s'appel comme ça la partie métallique se trouvant à droite de la porte et fixé sur la carrosserie sur lequel vient se bloquer la porte pour se fermer)

ps : un barillet est aussi le nom de la partie tournante d'un révolver donc je suis pas totalement sûr ^^

je rajouterais dans la semaine des photos pour expliquer sur quoi agir et dans quel ordre

Auteur:  GOLF4VAFC [ 26 Déc 2010, 20:21 ]
Sujet du message: 

"je rajouterais dans la semaine des photos pour expliquer sur quoi agir et dans quel ordre"

merci
j'ai pas tout compris mais je crois que je vais attendre les photos
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:merci:

Auteur:  wolf [ 27 Déc 2010, 03:17 ]
Sujet du message: 

désolé parfois (voir souvent) un peu de mal à expliquer si je retrouves mon appareil photo je ferais ça demain aprem si il fait beau car j'ai du temps à tuer

Auteur:  GOLF4VAFC [ 27 Déc 2010, 17:23 ]
Sujet du message: 

wolf a écrit:
désolé parfois (voir souvent) un peu de mal à expliquer si je retrouves mon appareil photo je ferais ça demain aprem si il fait beau car j'ai du temps à tuer


:bravo: :bravo: :bravo:
merci

Auteur:  wolf [ 27 Déc 2010, 18:26 ]
Sujet du message: 

finalement changement de programme j'ai trop tuer mon temps en faisant autre chose donc pas eu le temps pour les photos donc mercredi je suis chez moi et cette fois absolument rien de prévue (pour le moment) donc je te fais les photos

Auteur:  GOLF4VAFC [ 27 Déc 2010, 20:51 ]
Sujet du message: 

de toute facon, je verrai sa ce weekend
donc j'ai encore le temps
:merci: :merci: :merci:

Auteur:  wolf [ 31 Déc 2010, 12:16 ]
Sujet du message: 

j'ai retrouvé mon appareil photo je m'occupe des photos tout de suite pour ne pas repousser ça à trop tard ^^

Auteur:  wolf [ 31 Déc 2010, 12:59 ]
Sujet du message: 

[s]Réparation en image d'une porte désaxée :
[/s]

sur cette première image, vous pouvez voir à quoi ressemblé ma porte avant la réparation (le niveau en rouge) et à quoi elle ressemble maintenant. Pour faire cette réparation il faut absolument être deux :
- un qui tient la porte démonté
- l'autre qui dévisse

il faut aller acheter ce type d'embout :

http://www.mecatechnic.com/OUT_GO06600_ ... -a-M12.htm

si vous l'acheté à l'unité il vous faut le M10, vous le trouverez dans les magasins spécialisés demandé les embouts souvent utilisé par Volkswagen, le vendeur comprendra
Personnellement, pour l'embout tout seul, j'ai payer 5€50 que vous avez le coffret avec le lien si dessus où vous en avez un paquet d'embout

Image

Premièrement, il faut caler la porte efficacement (flèches rouges) afin de ne pas forcer pendant le dévissage des boulons


Image

Une fois la porte caler, on pourra distinguer deux partie :

-la partie haute notée H
-la partie basse notée B

nous distinguerons aussi deux sous partie dans ces deux parties :

- la sous partie 1 qui représente la liaison encastrement porte/charnière
- la sous partie 2 qui représente la liaison encastrement charnière/carrosserie



Image

nous allons commencer à travailler dans la partie H, il faut dévisser totalement l'écrou notée 1


Image

dans la partie B, faites pareil avec les deux écrous notée 1, une fois cette étape terminé, la porte n'est attaché que par le joint noir permettant de passer les fils électriques. Pour pouvoir travailler sur les boulons notés 2, il faut écarter un petit peu la porte sans la faire tomber et sans arracher le joint noir (et donc les fils)




Image

maintenant que la porte n'est plus attaché aux charnières, dévisser les boulons 2 mais pas totalement :
C'est maintenant la partie la plus compliqué :
- si vous coincé un tournevis dans le trou de la partie 1, la charnière doit pas tourner
- si vous remettez la porte et que vous la lâché, elle doit toujours être maintenu (éventuellement en l'aidant légèrement)
- par contre si la porte est remise est que vous soulevez en son bout, la charnière doit tourner mais seulement si vous soulever avec une force F (voir photo plus tard) très importante

Image

ensuite sans revisser les boulons 2, remettez la porte en serrant très fort les boulons 1 (aussi fort qu'ils l'étaient à l'origine)
soulever la porte là où il y a la flèche notée F en regardant régulièrement où est rendu la porte par rapport à la position où elle doit se trouver

ps : nous pour remettre ma porte, on a dû s'y prendre une dizaine de fois en soulevant de toutes nos forces et nous étions 2, pour un centimètre, l'angle qu'à parcourue la charnière au cour de l'opération a même pas été d'un degré


Image


Bonne réparation

Auteur:  GOLF4VAFC [ 31 Déc 2010, 13:29 ]
Sujet du message: 

:hallu: :hallu: :hallu:
cela s'annonce très complexe
on va d'abord commencer par la séance musculation :lol:

plus sérieusement, tu as fait du très bon boulot et je te félicite pour ton aide :bravo: :bravo: :bravo:

en ce qui me concerne je vais prendre le temps d'y réfléchir à 2 fois (moi sa va encore j'ai pas trop de déférence )
je vais encore attendre

félicitation pour l'explication :merci:

je vais quand même y jeté un oeil plus attentif sur ma porte et je me déciderai si oui ou non je le fait
:wink: :wink: :wink:

Auteur:  wolf [ 31 Déc 2010, 18:43 ]
Sujet du message: 

j'étais pas tout seul pour l'action moi je tenais la porte mais honnêtement c'est que de la logique genre pour remonter la porte il faut choisir quel vis sérrer etc etc mais rien de compliquer

Auteur:  GOLF4VAFC [ 31 Déc 2010, 18:57 ]
Sujet du message: 

ok
je prefere attendre le bon moment
merci, j'ai très bien compris ton tuto, il est nikel :wink: :wink: :wink:

par contre, tu n'a pas mis de photos qui montre le résultat final de la porte
une petite photo :?2:

:merci: :merci: :merci:

Auteur:  wolf [ 01 Jan 2011, 01:03 ]
Sujet du message: 

ben la photo qui montre le résultat final c'est la première qui compare avec avant (car j'ai pas vraiment la photo d'avant donc j'ai pris une photo de maintenant et j'ai mis l'emplacement du haut de la porte avant)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/