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Coupelles d'amortisseurs
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Auteur:  Francis44 [ 06 Aoû 2019, 12:04 ]
Sujet du message:  Coupelles d'amortisseurs

Bonjour,

Ma golf n'a pas passé le CT ce matin, le gars m'a dit qu'il fallait changer les coupelles d'amortisseurs avants.

Est il possible de changer les coupelles d'amortisseurs sans déposer entièrement l'amortisseur?

Auteur:  Riri16 [ 06 Aoû 2019, 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Peut etre mais ça doit bien compliqué les choses

L’accès va être merdique, voir merdique
Il faut obligatoirement compresser les ressorts

Auteur:  StoOnHead [ 06 Aoû 2019, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Si tu parles des coupelles supérieures , celles visibles lorsque le capot est ouvert : oui il est possible de les remplacer par le haut ( BTR de 7 + clé à pipe débouchée de 20 ou 21 ) mais bon, je ne vois pas le problème pour le CT ?
Ensuite, si tu parles de celles qui sont en partie supérieure du ressort, pour l'avoir fait sur la Golf de mon fils, il faut déposer l'amortisseur puis compresser le ressort : la coupelle devient alors mobile.
Par contre, profites-en pour tout remplacer ( ressort + amortisseur + "kit" coupelle ) tant que tu y es !

Auteur:  Francis44 [ 06 Aoû 2019, 15:37 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont les supérieurs ou inférieurs il m'a juste dit coupelles HS.

Mais au vue de ton post je suppose que ce sont les inférieurs qui lâchent et non supérieurs?

Merci

Auteur:  StoOnHead [ 06 Aoû 2019, 16:36 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Francis44 a écrit:
Mais au vue de ton post je suppose que ce sont les inférieurs qui lâchent et non supérieurs?
Merci

Effectivement. Sur la Golf de mon fils, c'est la dernière spire du ressort ( celle qui se place sous la coupelle ) qui a cassé. Du coup, le ressort a surpassé la coupelle pour aller se loger dans le fond du puit d'amortisseur.
Au passage, le ressort a tordu la coupelle d'ou son remplacement.

Auteur:  Vaudou [ 07 Aoû 2019, 00:29 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Salut,
Pour ma part, je viens de faire les amortos avant sur mon V6 et de ce que j'ai pu comprendre ce serait la coupelle qui arrive en haut du ressort qui serait en défaut sur le CT.
Ordre de lecture = du bas vers le haut de l'amortisseur : (Ressort/
Coupelle inférieure/entretoise ?/roulement/butée en gomme/écrou de blocage de palier/coupelle supérieur/écrou de tête d'amortisseur). Le numéro 8 sur le schéma représentatif.

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Donc pour répondre à ta question : Non il n'est pas possible de la remplacer sans démonter l'amortisseur
Et pour confirmer ce qu'a dit Stoon, les coupelles du haut (n°2) sont très rarement en défaut sur un CT ou alors il faut qu'elles soient bouffées par la rouille ou endommagées mais ça reste quasi impossible contrairement à la coupelle inférieure qui elle, étant sollicitée par le ressort en tension et subissant tout ce qui passe vers la roue, rouille facilement et s’abîme voir casse carrément !!
Donc si tu as pour projet de la changer, prévois un remplacement complet de l'amortisseur pour repartir sur une bonne base (j'ai fait pareil et je te le recommande vraiment :D)

En espérant t'avoir aidé :P

Auteur:  Francis44 [ 07 Aoû 2019, 08:40 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'évite au maximum les dépenses sur cette voiture qui à 400000km. Je l'emmène au bout comme on dit.

Plus de vidange ni de courroie depuis quelques années et à vrai dire c'est résistant comme moteur :)

Je vais essayer donc de changer seulement les coupelles.

Encore merci

Auteur:  Francis44 [ 07 Aoû 2019, 16:18 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

En parcourant d'autre post j'ai vu que certains parlaient du décollement de la coupelle pour juger de son état.

En PJ les photos de mes coupelles. Est ce pour cela que le contrôleur les as mise en défaut?

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Auteur:  StoOnHead [ 07 Aoû 2019, 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Je ne pense pas car d'après les photos, elles ( les coupelles supérieures ) sont nickelles. Le joint en caoutchouc n'est même pas bouffé !
Après, le décollement, c'est, sauf erreur de ma part, plutôt un signe que tes ressorts sont fatigués.

Auteur:  Francis44 [ 08 Aoû 2019, 07:20 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Donc si j'ai bien compris la coupelle à changer c'est la partie noire supérieure qu'on distingue fissurée

Image

Quand je regarde sur les sites de ventes pièces détachées je retrouve plusieurs termes.

Pour la pièce numéro 8 je vois patin de ressort ou semelle de ressort.

Pour la pièce 5 je trouve le nom de coupelle , certains silent bloc ,butée d'amortisseur, ou même patin d'amortisseur.

Je suis un peu perdu dans tout ces termes. La pièce 8 étant en métal j'aurai plutôt pensé que c'était la pièce 5 en défaut car en caoutchouc.

Auteur:  Riri16 [ 08 Aoû 2019, 09:03 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

D'apres tes photos tes butées d'amortisseur (pièce 5) sont fatiguées (tassées) et pour moi c'est ça que le gars à voulu dire.

Ce sont des butées en caoutchouc et avec le temps et le poids de la voiture elles s'usent (tassent) et du coup l'ensemble ressort au niveau de la tourelle sous le capot.

Donc ça pour moi comme je disais c'est quasi impossible (voir impossible) à changer sans déposer l'amortisseur, sachant qu'en plus ca nécessite de travailler avec des compresses ressort en place je m'y risquerai pas

Tu verras la différence entre neuve et usée en les posant l'une à coté de l'autre c'est sans équivoque

Après si tu veux etre sur, retourne voir ton CT avec l'éclaté et demande lui confirmation

Auteur:  JackDaniel's [ 08 Aoû 2019, 09:04 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Le décollement de la coupelle supérieure est uniquement dû au tassement de la butée caoutchouc n°5
C'est hyper connu sur golf 4 si tu remplaces cette pièce dans 2 mois c'est pareil. Ça ne gêne en rien du tout le fonctionnement, tenue de route ou quoique ce soit d'autre.

Si par contre au CT on te parle de coupelle inférieure alors oui il faut démonter les amortisseurs, ressorts, etc
Par contre je ne vois pas en quoi elles seraient HS à part la rouille comme évoqué plus haut. On n'arrive pas à voir sur ta photo


Édit : Mince, Riri a été plus rapide ^^

Auteur:  Francis44 [ 08 Aoû 2019, 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Voici d'autres photos.

Je pense que je vais effectivement aller voir le gars du CT pour savoir ce qu'il veut que je change, car sur là je ne vois rien de flagrant.

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Auteur:  Hold [ 08 Aoû 2019, 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Salut

Oui effectivement elles sont très bien tassées même cyp
Sa vaut 28€ le kit en SKF butée ( pièce 5 ) + roulement ( pièce 6 )

Par contre quand tu dis plus de vidange etc depuis quelques années , tu fais combien l'intervalle de vidange ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

Auteur:  Francis44 [ 08 Aoû 2019, 18:29 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Petit passage au contrôle technique ce soir, c'est bien la butée et son roulement que je dois changer.

Pour la courroie je n'en fait plus depuis ses 250000km et pour les vidanges je dirais appoint d'huile si voyant et sinon tout les 2 ans.

La voiture ne vaut plus grand chose, je fais le nécessaire lors des CT :)

Merci pour vos conseils

Auteur:  JackDaniel's [ 08 Aoû 2019, 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Oui donc je ne comprends pas ton contrôleur, toutes les golf ont la butée tassée et ce n'est pas grave car c'est un système libre : la coupelle au dessus maintient l'ensemble si tu lèves la caisse, mais ça fonctionne uniquement en appui lorsque tu roules. Tu peux même rouler sans la coupelle du dessus il ne se passera rien (sauf si tu fais des sauts d'obstacles mdr :) )
Et comme dit précédemment, change tes butées, tu verras dans quelques temps ça sera tout aussi tassé ;)

Les miennes n'ont même pas 5 ou 6 mois :

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Auteur:  Hold [ 08 Aoû 2019, 21:43 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

JackDaniel's a écrit:
Tu peux même rouler sans la coupelle du dessus il ne se passera rien (sauf si tu fais des sauts d'obstacles mdr :) )

Jérôme avec ses jumps il lui faut cette coupelle :ptdr:

Pour sa j'ai préférer investir 60€ dans le poly tu as plus aucun jeu durant des lustres

Auteur:  tchouki85 [ 09 Aoû 2019, 06:18 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Hold a écrit:
JackDaniel's a écrit:
Tu peux même rouler sans la coupelle du dessus il ne se passera rien (sauf si tu fais des sauts d'obstacles mdr :) )

Jérôme avec ses jumps il lui faut cette coupelle :ptdr:

Pour sa j'ai préférer investir 60€ dans le poly tu as plus aucun jeu durant des lustres

:ptdr: :ptdr: :heu: je vois pas de quoi tu parles :joker: :joker: :bisous:

Auteur:  JackDaniel's [ 09 Aoû 2019, 08:09 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Mdr le procès :)

Oui Yohan en poly t'es sûr que ça ne se tasse plus maintenant ^^

Auteur:  Francis44 [ 15 Aoû 2019, 12:47 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Bonjour,

Je suis en train de changer mes coupelles.

L'amortisseur gauche est sortie facilement au niveau de l'encombrement. Mon disque de frein touchai le sol quand j'ai voulu le sortir.

Par contre le droit impossible je n'ai pas assez de recul au niveau de sa base pour pouvoir le sortir. L'ensemble avec le disque de frein ne veut pas descendre plus bas.

Avez vous une solution?

Pour info je n'ai pas mis l'outil pour ressort en place pour le premier pendant le démontage mais une fois sur établi.

Auteur:  JackDaniel's [ 15 Aoû 2019, 14:21 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Je ne m'embête plus lorsque je change les amorto avants, je sors la jambe complète (avec moyeu) c'est bien plus pratique..

Auteur:  Francis44 [ 15 Aoû 2019, 16:08 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

JackDaniel's a écrit:
Je ne m'embête plus lorsque je change les amorto avants, je sors la jambe complète (avec moyeu) c'est bien plus pratique..


Comment fais tu ?

Auteur:  FastMan [ 15 Aoû 2019, 16:27 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

JackDaniel's a écrit:
Je ne m'embête plus lorsque je change les amorto avants, je sors la jambe complète (avec moyeu) c'est bien plus pratique..



ça c'est quand on a pas l'embout pour écarter la fusée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans rire ton controleur c'est un petit casse bonbon toutes les golf sont comme ça, tu vas acheter de l'adaptable QH, SFK ou autre tu vas reposer la golf au sol et elle seront comme sur la photo de jack da !

Auteur:  Francis44 [ 15 Aoû 2019, 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

FastMan a écrit:
JackDaniel's a écrit:
Je ne m'embête plus lorsque je change les amorto avants, je sors la jambe complète (avec moyeu) c'est bien plus pratique..



ça c'est quand on a pas l'embout pour écarter la fusée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans rire ton controleur c'est un petit casse bonbon toutes les golf sont comme ça, tu vas acheter de l'adaptable QH, SFK ou autre tu vas reposer la golf au sol et elle seront comme sur la photo de jack da !


J'écarte bien le support du pied d'amortisseur car il arrive a faire des tours sur lui même mais par contre il ne descend plus comme si le triangle était en contrainte. (j'ai bien déposé la bielette de la barre stabilisatrice)

Parc contre on voit bien la différence sur les coupelles celle changée n'a pas d'espace contrairement à l'autre sous le capot. (enfin pour le moment :) )

je cite un autre forum : (dsl si pas le droit je modifierai) http://boratdi.canalblog.com/archives/2 ... 11590.html

Le gars galère tout comme moi

Auteur:  Hold [ 15 Aoû 2019, 23:26 ]
Sujet du message:  Re: Coupelles d'amortisseurs

Le droit , le coté passager ?

Celui la sur 2RM le cardan tape le berceau , donc tu es "coincé"

La méthode la plus simple oui est enlever tout l'ensemble
Mais la tu dévisse la rotule de suspension ( 3 vis ) et bouge l'ensemble versla droite afin de déboîter la rotule et en conséquence le cardan ne touche plus le berceau et tu peu continuer à sortir l'amortisseur

C'est clair que quand tu as le petit embout pour écarter c'est royal en 1 min l'amortisseur et sortir du logement , sans avoir eu besoin de taper comme un forain sur la fusée cyp

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