Forum Volkswagen Golf IV
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Remettre le circlip du mécanisme de frein à main
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Auteur:  kubiak1972 [ 20 Mai 2021, 20:16 ]
Sujet du message:  Remettre le circlip du mécanisme de frein à main

Bonjour à tous

La Golf a été recalée au CT pour cause de freinage inefficace et de corrosion importante sur les freins. Le rapport indique que le frein arrière gauche ne se libère pas.

C'est une 1.6 SR tout ce qu'il y a de classique, freinage 1KK

Pas de bol, ils avaient été refaits en totalité il y a 5 ans / 30 000 km par un garage. Je me doute qu'ils n'ont pas dû mettre des pièces trop chères et en aucun cas de l'origine. Bref ... Comme je n'ai fait que 30 km avec la voiture avant de l'amener au CT, disons que c'est une mauvaise surprise, mais en même temps il n'y a rien d'autre de grave.

Il faut que je change les plaquettes, les disques et les flasques de protection.

J'ai commencé par le côté gauche, puisque c'est a priori là que le problème se situe. J'ai changé le flasque, et en même temps le roulement puisque on ne peut pas changer ce flasque autrement qu'en démontant l'ensemble. Bon, à 160 000 km et 23 ans, ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite je me suis attaqué à l'étrier. J'ai acheté un kit de réparation complet avec le piston, les joints, etc.

Déjà pour le grippage, ça ne venait pas des colonnettes. Je les ai démontées, j'ai changé les soufflets et elles coulissent parfaitement.

Je me suis largement inspiré de cette vidéo


J'ai réussi sans souci à démonter le mécanisme du frein à main. Pour démonter le circlip au fond de l'étrier (à 2'38 sur la vidéo) j'ai du acheter une pince à circlip coudée. C'est ce circlip que je galère à remettre en place

J'ai l'impression qu'il n'est pas dans sa gorge, et pourtant l'axe du mécanisme ne bouge pas.

Il y a un joint cuivre qui fait office de palier à l'intérieur du joint qui fait l'étanchéité avec le levier de commande. On ne le voit pas sur la vidéo. et qu'on ne voit pas sur la vidéo. Quand j'ai démonté, il est venu avec le mécanisme mais il était abîmé. Comme j'en avais un dans le kit, je l'ai remplacé. J'ai du insister pour le mettre en place avec une douille pour qu'il prenne bien la forme du logement fait pour lui, et le joint torique est maintenant bien en place.

Pourtant au remontage, j'ai l'impression que ce circlip n'est pas dans sa gorge, c'est comme s'il manquait 1 mm. J'ai réussi à remonter l'ensemble, le nouveau piston, et apparemment tout coulisse comme il faut, mais j'ai quand même le doute ...
J'ai bien respecté l'alignement du téton du mécanisme et du logement au fond de l'étrier, ce n'est donc pas ça.

Par rapport à la vidéo, j'ai bien le même effet de mouvement du piston quand je bouge la commande du frein à main, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de course.

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Auteur:  kubiak1972 [ 22 Mai 2021, 11:25 ]
Sujet du message:  Re: Remettre le circlip du mécanisme de frein à main

bon au final, j'ai préféré changer les étriers ... moins de temps perdu et une vraie sécurité

On verra à l'autopsie :-)

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