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MessagePosté: 25 Juin 2013, 17:33 
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Inscription: 09 Oct 2009, 08:44
Messages: 14
Localisation: metz
Région: 57

Golf IV SDI
Autre de Jan 1999
Bonjour

Je viens de faire changer mes plaquettes et disques a l arrière de ma voiture dans un garage. Lorsque je frein actuellement depuis ce changement je ne ressens pas trop de résistance au niveau de la pédale de frein et j obtiens un freinage approximatif. En revanche lorsque je pompe la pédale a l arrêt elle devient normale et dès que le moteur tourne la pédale perd de sa dureté. J ai du également faire changer un etrier en même temps car il était grippé. J ai eu une facture salée pour obtenir un freinage encore pire. Pensez vous a une mauvaise manipulation du garagiste ou uneppièce a changer ? Car juste avant la réparation disques plaquettes étrier mort elle freinait mieux que sa et je sentais bien la pédale.
Je vous remercie par avance pour votre aide.


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MessagePosté: 28 Juin 2013, 09:15 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 10 Juin 2013, 23:39
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Région: 33

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Bonjour,
En réponse à tes questions....

[...]Je viens de faire changer mes plaquettes et disques a l arrière de ma voiture dans un garage. Lorsque je frein actuellement depuis ce changement je ne ressens pas trop de résistance au niveau de la pédale de frein et j obtiens un freinage approximatif.[...]
Ton ensemble disques et plaquettes ont besoin d'un "rodage": Évite les freinages brusques, les freinages forts, les freinages longs,...etc... sinon du risque de "glacer" (effet de fading) tes plaquettes et/ou voiler les disques suite à un échauffement des freins, avec le risque de perdre l'efficacité de ces disques/ plaquettes...
Mais pour glacer il faut quand même y aller !!!! (ex. descente d'un col de montage avec les pieds constamment sur les freins..., circuit avec des freinages fort et long...)
Bref c'est "normal" qu'au début ton freinage soit médiocre.
Tu dois freiner tranquillement, anticiper tout freinage...etc..y aller tout doux (éviter de les faire trop chauffer...)
Meilleur sera ton "rodage", meilleur et puissant sera ton freinage...(après rodage)
La qualité des pièces (non OEM) peut être aussi en cause.

[...]En revanche lorsque je pompe la pédale a l arrêt elle devient normale et dès que le moteur tourne la pédale perd de sa dureté. J ai du également faire changer un étrier en même temps car il était grippé. [...]
C'est "normal" car lorsque ton moteur tourne, il exerce une "dépression" qui va permettre à l'assistance au freinage de s'exercer.
Lorsque le moteur ne tourne pas , plus d'assistance et donc pédale de frein qui devient dure...
La purge du liquide de frein a t'elle était faite....et bien faite?

[...]J ai eu une facture salée pour obtenir un freinage encore pire. Pensez vous a une mauvaise manipulation du garagiste ou une pièce a changer ? Car juste avant la réparation disques plaquettes étrier mort elle freinait mieux que sa et je sentais bien la pédale.[...]

En résumé le changement de plaquettes de frein, de disques de frein modifie la qualité du freinage (médiocre) pendant quelques temps.
Il faut faire juste attention et garder en mémoire que tu es en phase de rodage des freins pour éviter toute situation critique (anticiper, garder ses distances...)
Pour le rodage +/- 200/500 km tout dépends de ton type de conduite ou de trajet....(en ville on freine plus que sur autoroute)

Intervenir soi-même sur le freinage demande de bien savoir ce que l'on fait. Si tu ne maîtrise pas le sujet, ne le fait pas car cela peut être super dangereux!
Laisse faire un pro ou un pote qui connait le sujet...quelqu'un du forum près de chez toi... ce qui est encore mieux et super sympa!! + 1

J’espère avoir répondu à tes questions et tiens nous au courant.

@+ :hello:


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MessagePosté: 28 Juin 2013, 09:45 
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J'passe tout mon temps ici
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Inscription: 14 Fév 2010, 19:14
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Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Déc 2002
Salut .
Si ta un soucis passe me voir ;-)
Je suis a 2min de Metz centre .


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MessagePosté: 01 Juil 2013, 17:53 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Juil 2012, 14:53
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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut,
J'ai changé mes disques et plaquettes arrières puis j'ai dû démonter mes deux étriers pour les nettoyer car ils étaient grippé. J'ai donc fait une purge puis j'ai fait un essai, la pédale était très molle. J'ai refait une purge et ça allait un tout petit peu mieux.
Maintenant, si je suis à un feu rouge par exemple, j'appui sur la pédale pour freiner et elle s'enfonce presque en butée mais tout doucement.
Aurai-je un problème de maître cylindre car j'ai lu que lors de la purge il ne faut pas aller en butée?
Merci d'avance


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MessagePosté: 02 Juil 2013, 03:13 
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Golfiste Curieux
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Inscription: 10 Juin 2013, 23:39
Messages: 283
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut,

Comment était ta pédale de frein avant la réparation quand tu freinais ? molle? dure?
Comment as tu fais ta purge de lockheed? (attention à l'ABS)
Si la purge a été bien faite et si la pédale s'enfonce tout doucement (mais surement..) il semblerait que tu ais un problème de maître cylindre (coupelles hs)...
Il faut respecter un ordre de purge :

Ordre de purge (circuit complet) ne pas ouvrir les purges du bloc ABS !
1/ roue arr droit
2/ roue arr gauche
3/ roue avant droit
4/ roue avant gauche

Matériel:
- un récipient
- tube en plastique transparent s'adaptant sur les vis des purges
- clé plate
- 2 personnes (1 aux pédales et 1 au niveau des roues)
- Liquide de frein Lockheed Dot4

Méthode de purge :
---> Important(frein à main désserré, moteur coupé)
1/ Mettre un peu de lockheed dans le recipient et maintenir le niveau lockheed (vas d'expansion au dessus du maitre-cylindre) au dessus du repère mini durant toute l'opération (éviter que l'air ne rentre dans le circuit)
2/ Retirer de protection sur la 1ere vis de purge (c.f Ordre de purge), mettre la clé en place, brancher le tuyau sur la vise et plonger l'autre côté du tuyau dans le récipient contenant du lockheed (le tuyau doit rester immergé !)
3/ Actionner la pédale de frein plusieurs fois afin de mettre le circuit en pression puis la maintenir enfoncée
4/ Desserrer la vis de purge et laisser couler le liquide (et les bulles d'air s’échapper)
5/ La pers aux pédales doit maintenir la pédale enfoncée en suivant son mouvement (de la pédale... :) ) jusqu'au plancher s'il faut pour la relâcher que lorsque l'autre pers. lui dira de le faire. L’écoulement du liquide est fini, resserrer la vis de purge.
6/ Relacher la pédale progressivement et lentement.
7/ Contrôler le niveau du liquide dans le vase d'expansion (après chaque roue)
8/ Répéter l'opération pour chacune des roues.
A la fin la pédale de frein doit être devenue de nouveau ferme.

Précautions :
- Bien essuyer les éclaboussures de lockheed (toxique et très corrosif!)-> ex. sur peinture, elle devient instantanée mate !
- Contrôler et maintenir le niveau de liquide au dessus du mini dans le vase d'expansion
- Ne pas réutiliser le liquide de frein usagé (celui qui sort des vis de purge !.... :) )


Si malgré tout cela la pédale demeure "spongieuse", "molle".... c'est que de l'air est encore présent dans le circuit.
Si c'est le cas, refaire la purge.
Si plusieurs purges s'avèrent inefficaces cela peut être dû à des coupelles usées ou HS (joints à l'intérieur du maître-cylindre).

Voilà c'est pas compliqué de faire une purge de frein mais faut bien respecter bien ces quelques règles.
Tiens nous au jus !
:hello:


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MessagePosté: 02 Juil 2013, 17:38 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut,

Merci pour cette explication très détaillé :applause:
J'ai bien fait cette méthode.
Faut-il faire la purge bocal ouvert ou fermé?
Pourquoi faut-il que le tuyau reste immergé?
J'ai mon soufflet de piston d'étrier mort donc je vais changer ce soufflet puis refaire une purge.

Merci


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MessagePosté: 03 Juil 2013, 00:44 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Peu importe si le bocal est ouvert ou fermé du moment que le niveau de lockheed ne descende pas en dessous du mini...pr éviter l'entrée d'air dans le circuit.
Idem pr le tuyau immergé, c'est pour éviter l'entrée d'air au relâchement de la pédale lors du "pompage"(liquide qui remonte d'où air qui pourrait remonter aussi)...et quand tu appuis sur la pédale de frein il descend (sort)... l'air est plus léger donc il remonte....
Petite astuce : si tu as un tuyau suffisamment long fait lui "faire un tour" (voir image ci dessous) de façon à ce qui soit plus haut que la vise de purge, accroché à l"amortisseur ou autour du train arrière par exemple... en cas de bulle d'air cela évite qu'elle n'entre dans le circuit et restera au plus haut du tuyau.
Image


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MessagePosté: 21 Juil 2013, 09:58 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut,
Donc j'ai refait une purge comme il faut. La pédale est plus dure quand je freine en roulant et ça freine assez bien mais à l'arrêt moteur allumé si je freine elle s'enfonce assez facilement.


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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 10:00 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut,

c'est normal que la pédale soit plus douce moteur allumé !(dépression du fait du moteur tournant= assistance au freinage=pédale moins dure) :heu:
Par contre si moteur allumé, ta pédale s'enfonce tout doucement mais surement et cela jusqu'au plancher c'est les coupelles du maître-cylindre qui sont HS !!!
comme les coupelles ne vendent pas seules... c'est le maître cylindre à changer dans ce cas..... (197.39€ ttc chez VW...)


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MessagePosté: 30 Aoû 2013, 17:24 
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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut

Merci pour ta réponse et désolé de répondre si tard car je voulais voir ce que donnait le freinage à la longue, alors j'ai refait deux purge et cette fois si plus aucune bulle et la pédale et redevenu dure.
Mais j'ai remarqué autre chose lorsque je fait petit freinage successifs, à la 3ème fois approximativement la pédale est dure et ne freine pas du tout comme si le moteur était éteint.
Je suis allé voir du côté pompe tandem et j'ai remarqué que le tuyau qui part de la pompe avais du jeu mais pas comme s'il était désséré, le raccord mâle de la pompe bouge avec, est-ce normal?

merci


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MessagePosté: 30 Aoû 2013, 20:00 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Le fait d'avoir la pédale dure après plusieurs coup successif de le pédale de frein et du à une perte de dépression (assistance)...possible une petite fuite du côte de ta pompe à vide ou de la durite de dépression qui va au mastervac qui ne remplie plus du coup son rôle...à vérifier...
Ou alors le clapet anti- retour sur la durite qui ne rempli plus son rôle... combien de entrées/sorties as tu sur ton clapet anti-retour?Car il existe plusieurs modèles...(poste la photo du clapet) petite pièce noire et ronde sur la durite de dépression...si tu cherches... ;)
En tout cas tu as une perte de dépression...


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MessagePosté: 02 Sep 2013, 18:50 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut,

Voici ma pompe

Image

Le durite bouge au niveau du cercle


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MessagePosté: 03 Sep 2013, 22:37 
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Golfiste Curieux
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Tu as peut être une prise d'air au niveau du branchement durite/raccord mâle de la pompe tandem...difficile à vérifier depuis mon fauteuil... si le raccord bouge c'est qu'il peut être cassé/fendu ce qui expliquerai ta perte de dépression...à vérifier.
D'autre part, quand je te parlais du "clapet anti-retour" c'est la pièce cylindrique noire avec une durite branchée dessus que l'on sur ta photo juste après le 2ème collier de serrage..


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 10:48 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

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Région: 31

Golf IV TDI 90
Confort de Juin 1999
nonameman a écrit:
Salut,

Voici ma pompe

Image

Le durite bouge au niveau du cercle


C'est normal que ta durite bouge à ce niveau, car la sortie métallique de la
pompe à vide (sur laquelle la duritet est serrée) est montée de façon à ce qu'elle
puisse tourner sur elle même.


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MessagePosté: 07 Sep 2013, 16:42 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV TDI 90
Basis de Fév 1999
Salut,

Merci pour ta réponse, merci donc j'ai pas de problème à ce niveau là. Je vais voir si ça me le refait.


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