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 Sujet du message: Joint réducteur de vanne EGR
MessagePosté: 07 Juil 2013, 21:54 
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Bonjour amis du forum,

Dites, je me posait une petite question car je souhaiterai (comme tout le monde) reduire les effets nefastes de la fameuse vanne EGR.. mais sans carrement virer des pieces dans le moteur, en effet je suis comment dire.. assez noob en mecanique, voir meme ca me fait assez peur de toucher a ca.. :x
De plus, les avis sont pour le moins contreversés autour de moi en ce qui concerne le passage au C.T. apres, apparement sur un 130 ch niveau des test de pollutions, personne ne peut me garantir que je passerai toujour !

Bref, ma question es donc la suivante, que pensez vous de ceci : http://www.wagen-shop.com/home/254-joint-réducteur-de-vanne-egr.html
Compatible avec les moteurs TDI 130cv,140cv,150cv,160cv, et 170cv

Aillant un TDI 130 justement.. j'ai pu lire sur certains forums qu a priori ca reduirai son effet de 80% sans aucune concequance ni mecanique, ni electronique (temoins, capteurs qui deconne apres coup), et que ca en brule suffisament quand meme pour etre sur de passer le C.T. de plus la pause a l'air extremement simple alors, d'apres vous, solution miracle pour pas se faire ch..* ou es ce qu'il reste des choses que j'ignore sur ce procédé...?

Je compte monter ca ainsi qu un filtre a air racing de type green ou pippercross (a voir) je me dit que ce serai toujour mieux que de ne rien faire ^^ non ? :)


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 13:42 
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Yo Tequilla76 :hello:

Le mieux serait de la désactiver plutôt que de mettre ça. Tu retires la durite qui se trouve sur le dessus et tu la bouche (a l'aide d'une visse par ex.).
Le mieux du mieux est de mettre les plaques d'obstruction comme j'ai fait comme ça tu sera a 100% plutôt qu'a 80%

Peace :bisous:


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 13:51 
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Je vois oui.. j entend effectivement beaucoup parler de cette simple petite durite a retirer et a obstruer... pourquoi pas, au moins ca c est parfaitement reversible en cas de probleme et faut pas sortir de cfa meca ^^ lol

Mais, si je retire et bouche la durite, bon ben voila, elle ne s'actionnera plus, quel es l'utilitée de tout demonter pour virer le tuyau et mettre des plaques ? car de toute facons dans la meusure ou la venne reste fermée, aucun gazs n'emprunte ce conduit, non ? ^^


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 13:58 
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Yo Tequilla

La durite sert a actionner l'aspiration des surplus de gaz imbrulé. Certe quand tu désactive les gaz ne sont plus "gobé" mais il reste toujours un possibilité pour eux de remonter grâce au tuyau TURBO->EGR c'est pourquoi on installe les plaques...
A savoir que ta vanne EGR restera toujours active lorsque tu coupera ton moteur ce qui évite a ton moteur d’être secoué brusquement comme les vieux diesel et ça avec ou sans les plaques.

Peace :bisous:


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 21:13 
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Au pire je glisse le joint reducteur, et hop ca c'est l'affaire de 2 boulons, et je debranche le tuyau ^^ comme ca plu d'action sur la vanne, et les gaz qui pourrai remonter grâce au tuyau TURBO->EGR serai vraiment infime et a mon avis peut frequents... De plus si pour le C.T. ou autre je suis forcé de rebrancher le tuyau il y aura toujour le reducteur ^^

Bonne idée ou juste a ch*** ca ? lol..
Entre ca et le filtre a air ca devrai deja etre bien mieux qu'a l'origine non ?


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 21:33 
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Yo Tequilla :hello:

Oui c'est une bonne idée, après c'est a toi de voir mais moi je préfère ma technique :P
Dans tous les cas, ça sera une histoire de 4 écrous donc oublie pas d'acheter un joint neuf pour le mettre entre ta EGR et le tuyau.

Pour le filtre a air, tu compte mettre quoi ?

Peace :bisous:


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MessagePosté: 08 Juil 2013, 22:49 
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Ben a priori, le joint reducteur comme son nom l indique es un joint, et remplace celui d'origine, aussi simplement que ca, y a 2 ecrous, tu fait glisser le joint d'origine, tu met celui la a la place et tu ressert, si j'ai bien compris..
Pôur ca que ca me vas bien ca comme methode, y'a pas besoin de demonter la vanne lol

Pour le filtre a air, au depart j'etait parti sur un Green, pour boitier d'origine evidement, pas une admition directe, et sur ce forum on m'as conseillé un pipper cross, pour une histoire de filtre qui serai huilé chez green et qui pourrai poser probleme au niveau de mon debimetre ?
Le seul hic c est que le pipper cross ils disent de le nettoyer tout les 2500 km O.O :nikel: Lol.. alors j hesite encore.. :)

Toute facons je ne fait pas ca pour gagner du cheval, juste pour que le moteur respire mieux et s'encrase moins, je compte pas reprog ni faire quoi que ce soit d'autre ;)


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MessagePosté: 09 Juil 2013, 14:53 
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Par contre, cette nuit j'ai pu lire sur d'autres forums, tres serieux egalement, tout comme celui ci, mais plus specialisé dans la mecanique pure, optimisation moteur etc... qui donnai un dossier TRES detaillé concernant le reel benefice d'un filtre a air racing et heu, justement sur une TDI, la voiture cobaye etait une Audi A3 TDi 130 ch, ils ont fait des tests d'acceleration en 3 em de 1500 a 4000 tr en acceleration pure, avec le vag.com branché au cul pour recolté en temps reele les donnés du debit metre..

Le resultat es edifiant, a peine 2gr/sec de gagné tout au plus, et une courbe d'absorption des gaz beaucoup moins reguliere par rapport au filtre carton, ce qui d'apres eux n'es pas foncierement mauvais mais pas specialement meilleur non plus pour le turbo.. en tout cas au banc d'essaie, 0 cheval gagné..
Ceci s'explique par le fait que d'origine, nos moteur TDi contrairement aux moteur essence, travaille deja en exces d'air... en apporter encore plus ne change donc rien, puisqu'il y en a deja trop des le depart (mais c'est normal), donc benefice mecanique 0, et economique me direz vous ? A 60 € le filtre a air + 15€ de kit d entretients, nettoyage tout les 2500 a 5000 km celon les modeles, a ce prix la meme si je changai mon filtre d'origine tout les 20 000 km au lieu des 60 000 annoncés par vw histoire d'etre SUR qu'il es parfaitement clean en permanance, il me faudrai alors faire + de 120 000 KM pour amortir financierement le filtre racing... donc economie budjetaire nulle egalement

Du coup ben.. je ne pense pas mettre de filtre a air racing ^^ voila :) apparement c'est bien plus utile quand on compte reprog + décata, la forcement... :)

En revanche, pour cette histoire de vanne EGR, et ma solution envisagée de mettre un joint reducteur + debrancher le pti tuyau d'action de la vanne, si y a d'autres avis je suis prenneur ! :merci:


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MessagePosté: 09 Juil 2013, 15:25 
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Yo Tequilla :hello:

Pour le filtre, moi je roule avec celui d'origine (en carton) et c'est vrai que de mettre un truc sport si il y a rien d'autre qui suit ne sert surement a rien !
A savoir que les R32 ont les mêmes filtre que nous, donc bon...
Pour ma part je vais me montrer la boite a air du R32 DSG une fois que j'aurai augmenté la taille de mes injecteurs et décatalisé puis par dessus cela une reprog

tutos-mecanique-f143/admission-d-air-r32-dsg-t12589.html

Peace :bisous:


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MessagePosté: 09 Juil 2013, 16:27 
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Ben oui en effet si tu fait toutes tes modifs, la je suis d'acord ^^ + gros injecteurs + reprog, donc ca te sera sans doute benefique a toi + 1
Moi je vais juste changer + regulierement mon filtre d'origine, je pense que tout les 30 000 ca sera deja pas mal, et surtout continuer a etudier cette histoire de vanne a la c** :)

Il parait qu'on peut aussi simplement la desactiver avec le vag.com, ca equivaut a debrancher le pti tuyau quoi.. sauf que la ca ne se vois pas ^^ faire ca + le joint reducteur par securitée ou plutot par acquis de concience, moi ca me dirai bien.. des avis..? :?:


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MessagePosté: 09 Juil 2013, 16:41 
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Salut Tequila,

A ma connaissance, VAGCOM ne permet pas de désactiver l'EGR mais de réduire son activation au minimum (5% d'ouverture max).

Tu auras donc toujours du recyclage, même si il est minime, et donc de l'encrassement et des emm*****

A ta place, je mettrais des bouchons, ça se commande sans soucis chez VW.

Référence des bouchons : 038 131 925 A

Image

Avec ça tu commande 2 nouveaux joints (sous l'EGR et celui du collecteur) et t'es tranquille pour du bon ;)

Ca prends moins d'une heure à placer et ça ne demande pas d'outillage bien spécifique.

A toi de voir!


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MessagePosté: 09 Juil 2013, 16:45 
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Kev1 a écrit:
Salut Tequila,

A ma connaissance, VAGCOM ne permet pas de désactiver l'EGR mais de réduire son activation au minimum (5% d'ouverture max).

Tu auras donc toujours du recyclage, même si il est minime, et donc de l'encrassement et des emm*****

A ta place, je mettrais des bouchons, ça se commande sans soucis chez VW.

Référence des bouchons : 038 131 925 A

Image

Avec ça tu commande 2 nouveaux joints (sous l'EGR et celui du collecteur) et t'es tranquille pour du bon ;)

Ca prends moins d'une heure à placer et ça ne demande pas d'outillage bien spécifique.

A toi de voir!


+ 1

069 131 547 D [Carton] : ref joint losange (tuyau EGR/turbo-->EGR)
03L 131 547 D [Alu] (Remplace ref 038 131 547 A) : joint losange (tuyau EGR/turbo)-->turbo)


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MessagePosté: 30 Juil 2013, 17:27 
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salut,Pour ma G4 tdi 110 j4ai virer la durite turbo/egr, j'ai bouché les deux cotés avec des plaques faites maison deux semaines avant le C.T et elle est passer a l'aise.


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MessagePosté: 01 Aoû 2013, 17:26 
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Bon ben.. j'ai voulu faire poser mon joint reducteur de vanne EGR aujourd'hui par un ami qui bricole pas mal, en tout cas suffisament pour ce genre de choses, et heu.. mauvaise surprise, sur la TDI 130 c'est pas du tout comme j'ai pu le voir sur internet...
Deja la vanne elle es pas derriere le moteur pil au millieu mais legerement decalé et le tuyau par ou passe la merde ne part pas en arriere de la vanne mais carrement d'en dessous, les boulons ne sont pas accessible directement, et surtout pas avec le moteur chaud, du coup.... :x

Bref, obligé de tout demonter sur la mienne, que ce soit juste pour le joint ou pour les plaques.... -_-'


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MessagePosté: 01 Aoû 2013, 21:04 
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tu aurais du en profiter pour la virer pour de bon.


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MessagePosté: 01 Aoû 2013, 21:08 
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http://cgi.ebay.fr/Allard-1-9-TDI-EGR-D ... 2a2f962316


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MessagePosté: 02 Aoû 2013, 17:06 
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T'en fait pas Moyo, c'est pas perdue, j'ai dit "j'ai voulu faire poser mon joint reducteur de vanne EGR aujourd'hui" puis plus loin "les boulons ne sont pas accessible directement, et surtout pas avec le moteur chaud, du coup....", mais cela manque un peut de claretée effectivement...
En fait; on a pu toucher a rien pour le moment, devant la difficultée pas prevuede l'operation et le temps que ca allai prendre, deja rien que d'attendre que la voiture refroidisse en plein soleil par 35° c'etait mal engagé loool...

Bref, pour ca que je vais reflechir aux plaques finalement, car quitte a se faire chier a tout demonter, autant tout virer ^^ moi je voulais le joint car je pensait que ca se posai comme ca en moins de temps qu'il en faut pour l ecrire, mais vu que ce n'es pas le cas.... :)

En revanche ton systeme la, qui permet de virer totalement la vanne, je ne suis pas pour, car en cas de probleme (durcissement du C.T. par exemple) ben la t'es bien emmerdé d'une part, et de plus la vanne EGR ne sert pas qu'a gaver le moteur de suie, il y a aussi le levier qui permet d'eviter que le moteur sursaute a l'extinction, par exemple.. et moi ma voiture me sert au quotidien, je ne souhaite ni sacrifier la securitée, ni le confort sur l'autel du tuning ou de la personnalisation, je n'accepterai donc dans ma voiture QUE des pieces OEM :)


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MessagePosté: 02 Aoû 2013, 20:44 
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Golf IV 1.8 T
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tu parles de l’étouffoir ?
en effet avec la vanne en place le moteur s'éteint d'un coup.
enfin sur les diesels plus anciens (pas besoin de chercher bien loin, Golf 3 1.9D par exemple) pas d'étouffoir, et la mienne avait 450.000 km avant que la culasse ne se fissure !


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