Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à signaler que je ne sait pas si je poste au bon endroit donc les modos libre à vous de supprimer mon topic ou le déplacer. Et oui je suis jeuno dans le forum !
Donc je souhaitai apporter une précision sur les huiles.
Effectivement, beaucoup de personnes se méprennent sur les huiles qu'ils achètent.
Ce topic à pour but de vous aider à comprendre une étiquette de bidon d'huile et ses normes.
Introduction :
Un bidon d'huile à des normes a respectées, noter les normes des huiles très haute gamme....Puis chercher les mêmes normes sur des huiles chez les gros revendeurs comme Carrefour, Auchan, etc
Un peu comme les médicaments générique.
Vous avez les fabricants qui dépensent des fortunes en recherche et les "pompeurs" qui copient a merveille le produit.
Je tiens à souligner que l'huile est l'un des éléments essentiel de la vie de votre bien aimée.
Mais de toutes manières on la bichonne dans tous les sens ...
Lecture des normes internationales :
Sur les bidons on trouve cela :
ACEA A (pour l'essence)
ACEA B (pour le diesel)
Le 1, le 2 ou le 3 qui suivent sont des codes qualités :
- 1 : économies d'énergie (huiles réservées à des moteurs spécifiques);
- 2 : huiles d'entrée de gamme (voiture de tourisme);
- 3 : huiles haut de gamme (moteurs à haut rendement).
Comprendre la viscosité de l'huile :
5W
40
Plus le
premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid. ( ce qui permet à l'huile de circuler plus vite au démarrage)
Plus le
second chiffre est élevé, plus l'huile conserve ses qualités lubrifiantes à chaud. ( plus épaisse )
Donc en gros :
5W30 pour un pays pays froid
20W50 dans un pays chaud.
SAE 10W40 est une huile multigrade fluide à froid et épaisse à chaud.
En France, c'est relativement tempéré, on opte donc pour du 5W40 qui correspond à la majorité des besoins.
Ensuite suivant l'utilisation du véhicule:
Pour les Trajets : petits / mixtes : 5w40
Pour les Trajets : Longs : 5 ou 10w40
Pour une Voiture âgée de plus de 5 ans on reste en 10w40.
Pour une voiture en fin de vie 20w40 voir 20w50 (éviter de l'huile trop fluide pour les fuites
Quelle qualité de l'huile :
Il reste enfin les 3 huiles :
Huile de synthèse (100 % synthèse) = haut de gamme
Huile semi-synthèse (techno synthèse) = milieu de gamme
Huile minérale = bas de gamme
Normes des bidons :
Pour les Normes sur les Bidons c'est encore une autre histoire...en gros cela correspond à la périodicité des vidanges.
Du fait de l’allongement de la périodicité des vidanges, on peut envisager des intervalles entre vidanges jusqu’à 30.000 km pour les moteurs essence (VW 503.00) et jusqu’à 50.000 km pour les moteurs Diesel (VW 506.00/506.01 )
Ce que je ne préconise absolument pas mais aujourd'hui parait-il que les voitures peuvent aller jusque la et pire pour la distri !
ACEA A1/B1 (Source: Agip)
VW 503 00 pour moteurs essence avec WIV = l'entretien longue durée.
VW 506 00 pour moteurs Diesel avec WIV
VW 506 01 pour moteurs à injecteur-pompe avec WIV 100% synthétique
Le plus drôle et le plus important !
Justement à la lecture des bidons, on va trouver les normes suivantes:
Par exemple :
API SL/CF / ACEA A3/B3
La traduction commercial :
Huile lubrifiante particulièrement anti-usure, e.a. utilisation obligatoire pour moteurs diesel à injection directe, type à pompe-injecteur de la marque VAG (VW 505.01).
Mais l'autre traduction ACEA A3/B3 .A3=essence B3 = Diesel . 3 = Haut de gamme
Vous allez me dire donc cette huile correspond à un diesel et une essence, la réponse : et oui !
Ce n'est que commercial, à vous d'être plus malin et de prendre la bonne huile
Cf: Ce topic à été rédiger afin de comprendre mieux l'huile moteur, cependant il à été sous son accord en partie réaliser par mon ami Hugues.