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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 13 Sep 2025, 10:40

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MessagePosté: 11 Sep 2025, 09:28 
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Inscription: 10 Sep 2025, 20:36
Messages: 2
Région: 69

Golf IV 1.6 16v
Confort + de Oct 2002
Bonjour tout le monde,

Ayant bénéficié de plusieurs retours d'expérience sur l'utilisation de l'E85 sur nos Golf IV essence je me suis dis que je pourrais apporter ma pierre à l'édifice.

Ma Golf IV est motorisé par le 1.6 16v AZD de 2002 finition Confort+.
Elle est d'origine suisse et je l'ai acheté à 212'000km il y a un an environ avec le carnet d'origine de 2002, toutes les factures ect...

D'intéressant à dire concernant les travaux sur la voiture qui peuvent avoir un lien avec l'utilisation de l'E85 il y a :

- Vidange + tous filtres + tresse d'échappement à 215'000km
- Culasse complète, rodage siège soupapes, kit distribution, kit accessoire, vidange, décalaminage à 220'000km (casse moteur pas très grave -> un galet de la courroie d'accessoire à décider de faire un peu plus que ce dont elle à été faite et un morceau de courroie est rentrée par la poulie de vilebrequin et a décaler la distribution -> 6 soupapes de cassées...)

Pour mon passage à l'éthanol j'ai suivi le protocole que beaucoup font c'est à dire augmentation progressive du % d'éthanol dans mon réservoir jusqu'à 80% (ou voyant moteur :) )puis finir par un plein à 100% d'éthanol et changement du filtre à carburant au bout de 1000km parcourus.

Pendant le processus je n'ai eu aucun problème de démarrage, puissance jusqu'à 70% d'éthanol. A 80% j'ai eu quelques soucis de démarrage à froid mais rien d'alarmant puis à 100% j'ai eu en plus des soucis de démarrage à froid des petites pertes de puissances si je n'attendais pas 5 petites minutes avant de démarrer et un joli voyant moteur pour les lambdas. Je suis donc resté à 70% de mélange.

A 223'000km je suis passé sur un boitier éthanol un peu cheap d'Amazon à environ 200€ pour voir ce que ça valait vraiment (je voulais initialement la reprogrammer). Cela m'a partiellement résolu mes soucis de pertes de puissance à froid (je dois attendre une ou deux minutes avant d'avoir un moteur qui fonctionne), le démarrage n'est pas au quart de tour (au SP95 elle démarre instantanément je n'ai presque pas le temps d'entendre le démarreur c'est impressionnant) mais c'est tout de même un démarrage satisfaisant.

Depuis, ma Golf à environ 230'000km je n'ai eu aucun problème avec elle, toute sa puissance est la et j'en suis très content. C'est un moteur très robuste et simple de conception, on a beaucoup de place pour y mettre ses mains et travailler dessus tranquillement.

Maintenant financièrement parlant : mon plein est à un peu moins de 40€ et c'est un vrai plaisir. Parcourir 100km me coûte moins de 10€ (pour me comparer aux diesels j'aime bien calculer le prix pour parcourir 100km au lieu de parler de consommation pour 100km)
Petit tips : le prix de l'E85 dans les stations total Access ou normales sont souvent à 0.002€ les mêmes donc vous pouvez faire une carte Total pour cumuler les passages en les optimisant (25L min) et avoir de temps en temps des cafés gratuits, lavages gratuits ect... Je vous laisse vous renseigner je suis pas la pour faire de la pub :applause:

Si certains ont des questions ou des remarques, ça sera un plaisir d'y répondre et bonne route !


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MessagePosté: 11 Sep 2025, 10:07 
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Modérateur
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Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 9373
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello Merci pour ton REX. Intéressant ! + 1

Pense à ouvrir un garage dans la section en rapport avec la motorisation de ta Golf, les membres aiment bien voir les petites nouvelles ! ;)


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MessagePosté: 11 Sep 2025, 12:51 
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Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 11702
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Je vais apporter "ma pierre à l'édifice"

Je roule avec une Golf IV équipée d'un moteur 1.6 16V de type BCB, elle a été produite en avril 2003.

Achetée d'occasion en février 2021 avec 154 623 kilomètres exactement.

Image

J'ai décidé de lui faire une reprogrammation éthanol E85 "en hard" un mois après l'achat en mars 2021 donc, elle avait alors 156 770 kilomètres, les bases sont posées.

Avant cette reprogrammation, j'ai procédé au remplacement du
    - Filtre à essence.
    - Bougies d'allumage.
    - Sondes Lambda.

La reprogrammation s'est parfaitement déroulée, cela a consisté à remplacer le fichier présent dans l'ECU par une version "adaptée" au fonctionnement à l'éthanol.

Nous verrons plus loin que cette solution n'est pas la meilleure. Tout du moins pas avec un fichier générique.

Il est bien plus intéressant au point de vue du rendement et ou fonctionnement moteur de faire appel à un spécialiste reconnu.

Peu de temps après, la pompe immergée d'origine n'a pas apprécié le fonctionnement à l'E85, engrenages fondus, pompe colmatée !

J'ai remplacé celle-ci par une pompe de marque VDO montée d'origine sur les Golf R32, elle délivre 4 bars de pression, ce qui avec l'éthanol est une bonne solution.

C'est le visionnage de cette vidéo sur YouTube qui m'a mis sur la voie.



Regardez à 28 minutes.

Image

Au passage le régulateur de pression en amont de la rampe d'injection est lui aussi passé à 4 bars.

Image

Une fois ces modifications / améliorations effectuées, La Golf se comportait convenablement, je pouvais profiter du litre d'éthanol à 0.630 €

Par temps froid des soucis important de démarrage sont apparus, le démarrage se faisant généralement au bout de deux ou trois fois, avec l'obligation de laisser tourner le moteur une petite minute pour qu'il prenne bien "conscience" du nouveau carburant, vraiment pas très pratique à l'usage.

J'ai donc fait refaire la programmation par un garage ayant pignon sur rue et réputé au point de vue reprogrammation éthanol.

Depuis le fonctionnement est plus satisfaisant, le seul bémol est l'obligation d'avoir un remplacement des bougies plus fréquent, ainsi à priori du Map Air Sensor, pièce fixée sur le collecteur d'admission d'air et gérant l'ensemble des paramètres de fonctionnement du moteur (il n'y a pas de débitmètre classique sur le 1.6 16V.

A suivre...


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