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 Sujet du message: Fuite d'Huile Bora 1.9TDI ATD
MessagePosté: 31 Juil 2025, 11:12 
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Inscription: 23 Mar 2025, 15:18
Messages: 2
Région: 94

Bora TDI 100
Basis de Avr 2004
Bonjour

Alors, je possède une BORA 1.9 TDI 100 moteur ATD totalisant 316.000kms. Depuis quelques temps j'observe de gros problèmes de fuite d'huile. A l'arrêt et après quelques temps, On pouvait observer des flaques. J'ai donc procédé à un ménage complet. J'ai changé les deux joints au niveau de l'EGR ( il y a un an). Le jeux de joints au niveau du filtre a huile (côté moteur et coté radiateur d'huile) et la tout récemment, j'ai changé le cache culbuteur avec un nouveau joint + tout les tips pour s'assurer d'une bonne étanchéité (pate a joint dans les demis lune, 10Nm. etcc) Ainsi que le joint du collecteur d'admission (en plus, vu que j'ai demonté le collecteur pour installer le cache culbu) et la durite reniflard d'huile. j'ai passer un gros coup de carcher en haut et en bas avec un dégraissant afin d'observer s'il y avait de nouvelles fuite. J'ai roulé environ 10 Kms a plein régime et arriver chez moi, j'ai ouvert le capot et j'ai guetté tout les endroits ou j'avais remplacé les joints moteur allumer et résultat : aucune fuite au niveau des joints que j 'ai remplacé, tout était niquel. J'ai arrêté le moteur et j'ai regardé par le bas si j'avais encore des fuites. Et oui, par contre plus autant qu'avant mais j'ai vu que des gouttes sortaient au niveau de la jonction boite/moteur, les gouttes se voyait bien. J'ai vu également que ca tombait au niveau de la vis du support moteur inférieur (je pense que c'est la même source qui s'étend jusque la). Bref, un peu démoraliser car j'ai tout fait sur la voiture (train avant, train arriere complet) mais bon la voiture a 316000kms faut pas s'étonner de pb d'étancheité quoi.

Le lendemain, j'ai essayer de voir si la fuite était conséquente comme avant et il y a pas photo, c'est nettement mieux, par contre reste a investiguer sur la dernière fuite que j'ai observé. A première vu, je ne sais pas s'il s'agit du joint spi ou pas.... Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?


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MessagePosté: 31 Juil 2025, 18:25 
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Messages: 11479
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Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Vu tout ce que tu a remis à neuf, j'aurais également pensé au joint spi de vilebrequin, ça à l'air de venir de cet endroit d'après tes descriptions.


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MessagePosté: 08 Aoû 2025, 09:15 
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Inscription: 08 Mai 2025, 13:33
Messages: 3
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2003
Salut

Tu as déjà fait un super boulot de prévention et de nettoyage, franchement respect. Ce genre de chasse à la fuite sur un moteur kilométré comme le tien peut être long et frustrant, mais tu avances dans la bonne direction.

D’après ce que tu décris, si tout est sec en haut (cache culbuteur, joints EGR, collecteur, reniflard, filtre à huile), mais que ça fuit encore à la jonction moteur/boîte, il reste malheureusement un suspect principal : le joint spi vilebrequin côté volant moteur.

Voici quelques éléments qui vont dans ce sens :

La fuite semble venir de l’arrière du moteur (côté boîte), et non d’un composant en hauteurImage
Le fait que ce soit visible autour du support moteur inférieur et que ça goutte sous la cloche de boîte est typique d’une fuite au niveau du joint spi arrière
À 316000 km, ce joint peut clairement être fatigué, surtout si la voiture a roulé longtemps ou a bien chauffé régulièrement

Ce que tu peux faire pour confirmer :

Observer après roulage si l’huile est bien noire (huile moteur) et non rougeâtre (huile de boîte)
Passer un miroir ou ton téléphone avec la lampe dans le creux entre moteur et boîte pour essayer de voir d’où ça vient précisément
Vérifier si la fuite augmente à chaud après arrêt moteur, ce qui est typique d’un joint spi qui commence à laisser passer

Et maintenant ?

Si c’est bien le joint spi vilebrequin, il faudra tomber la boîte pour le remplacer. C’est une opération un peu lourde
Profites-en pour vérifier ou prévoir le remplacement de l’embrayage si jamais il est fatigué (voire le volant si bimasse)
La bonne nouvelle, c’est que ta fuite a déjà bien diminué, donc tu as sûrement éliminé la plupart des autres causes

En attendant, surveille bien le niveau d’huile et les traces au sol. Et si la fuite reste modérée, tu peux rouler encore un moment comme ça, en gardant un œil dessus.

Bon courage, tu es clairement sur la bonne voie.


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MessagePosté: 08 Aoû 2025, 12:23 
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Inscription: 05 Mai 2008, 12:28
Messages: 11479
Localisation: Pays de la Loire
Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

316 000 Kilomètres, ton embrayage doit commencer à donner des signes d'usure ;) Le remplacement du joint spi de vilebrequin te permettra de repartir sur une base saine :D


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