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Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 27 Déc 2025, 17:28

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MessagePosté: 25 Déc 2025, 20:24 
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Golf IV TDI 150
Confort + de Oct 2002
Salut les gars,

Je vous expose mon problème parce que là, je commence vraiment à sécher. J'ai acheté une Golf 4 TDI 150 (moteur ARL) il y a un mois. Le projet, c'est de la remettre à neuf car j'ai toujours rêvé d'avoir cette voiture mais elle me donne déjà des cheveux blancs.

Les symptômes : Le matin, il faut au moins 3 coups de clé pour qu'elle démarre. Et quand elle part enfin, c'est la cata : elle broute de fou, elle tourne sur 3 pattes et elle lâche une fumée ÉNORME.

Le truc bizarre, c'est qu'il suffit que je roule 300 ou 500 mètres pour que la fumée se dissipe et que tout se stabilise. Plus elle chauffe, mieux elle tourne et moins il y a de trou dans le ralenti. À chaud, le ralenti est super stable et elle démarre au quart de tour (même si ça sent fort le gasoil à l'échappement).

Côté VCDS (Groupe 13) : C'est incompréhensible : Au démarrage à froid, l'injecteur 1 grimpe direct à 2,99 mg (valeur limite). Puis, dès que je roule un peu et qu'elle tiédit, la valeur s'équilibre et redescend à 0,40 mg..

Ce que j'ai déjà tenté : L'ancien proprio m'a juré avoir changé les 4 injecteurs en échange standard (facture à l'appui). Je me suis dit que l'injecteur 1 était naze. J'en ai commandé un autre en reconditionné : pareil. J'en ai recommandé un troisième, d'occasion cette fois : encore pareil ! On est bien d'accord qu'il n'est pas possible que le problème vienne de l'injecteur vu qu'il a été changé 3 fois ? J'ai pourtant bien monté les injecteurs avec le réglage culbuteur comme demandé dans la doc constructeur et les joints ont été changés à chaque montage.

Les travaux effectués :

Faisceau d'injecteurs changé par un neuf.

Filtre à gasoil changé.

Pompe de gavage changée (occasion).

Joints de la pompe tandem refaits.

Le mystère de la pompe tandem : Il faut savoir que la voiture n'a aucune fuite apparente externe. Par contre, j'ai remarqué que la durite de dépression à l'arrière de la pompe tandem a un jeu énorme. Est-ce qu'une prise d'air à ce niveau pourrait désamorcer le circuit sans fuite extérieure ?

Aussi, je viens de vidanger la voiture : l'huile sentait énormément le gasoil et était super liquide. J'ai l'impression que le gasoil passe dans l'huile. J'aimerais bien avoir vos avis sur la pompe tandem avant d'en commander une autre.

J'ai vu que les durites qui vont du filtre à gasoil vers la pompe ont été changées par l'ancien proprio. Je crois qu'à l'origine, il y a des clapets anti-retour intégrés dans les durites d'arrivée et de retour, mais je n'en suis pas sûr. Mon objectif est de mettre des durites transparentes pour voir si j'ai des bulles d'air au démarrage et peut être des clapet antiretour.

L'EGR a été supprimé et le catalyseur vidé par l'ancien proprio. J'ai des codes erreurs sur la N18 et la N235(se qui est normal vu qu'elle ont été supprimé) et un voyant sur la N75 avec une perte de puissance (il manque la durite qui va vers la boîte à air). Je ne sais pas si ce bordel de dépressions joue sur mon démarrage. Est ce que sa peut jouer sur le démarrage ?

Mes questions précises pour vous :

Gasoil dans l'huile : Est-ce que ce symptôme, couplé au fait que le problème disparaisse en 500m, confirme selon vous une culasse marquée (puits d'injecteurs ovalisés) ou est-ce que la pompe tandem peut être la seule responsable de ce mélange gasoil/huile ?

Test des durites transparentes : Je compte installer des durites transparentes entre le filtre et la pompe tandem pour traquer les bulles d'air. Si je vois des bulles uniquement au démarrage à froid, est-ce que ça valide direct la piste de la pompe tandem ou d'un désamorçage ?

Installation de clapets anti-retour : Comme mes durites ont été bidouillées par l'ancien proprio et que je soupçonne l'absence des clapets d'origine, est-ce que ça vaut le coup d'ajouter des clapets anti-retour universels sur l'arrivée et le retour pour forcer le gasoil à rester en haut ?

Pompe Tandem & Prise d'air : Vu le jeu énorme sur ma durite de dépression à l'arrière de la pompe, est-ce qu'une fuite interne à ce niveau peut désamorcer le circuit au point de mettre l'injecteur 1 en butée à 2.99 mg, sans que ça fuie par terre ?

AAC / Poussoirs : Est-ce qu'un poussoir hydraulique peut "se gripper" uniquement à froid et refonctionner parfaitement au bout de 2 minutes ? Ou est-ce une piste à oublier vu que le moteur tourne comme une horloge une fois tiède ?

N75 & Dépression : Est-ce que mon circuit de dépression en vrac (N75 non reliée à la boîte à air, durites manquantes) peut jouer sur la stabilité du ralenti ou c'est juste lié à ma perte de puissance ?

Bref, pourquoi seul le cylindre 1 s'affole au VCDS alors que tout redevient normal après 2 minutes de route ?

Si vous avez des pistes, vous me sauvez ! Merci d'avance !


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MessagePosté: Hier, 07:24 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut

Oula que de problème sur ta petite tdi150 :doc: bon je vais essayer de t’aiguillé au mieu que je peux

Alors l’ancien proprio de la golf a dit qu’il avait changé les injecteurs par des reconditionniers ok
Et toi tu en as changé un ok
Comment était les joints d’injecteur ?tu t’en souviens ?

La fumée est de quelle couleur ?blanche?grise?
Est qu’à l’échappement ça sent le vieux gasoil qui pu ?

Si l’ancien proprio a simplifier le système d’air en ne gardant que la n75 pour moi il serait judicieux de remettre le circuit d’air et de voir si il a reprogrammer le calculateur afin de supprimer la vanne EGR

Si tu aurais un poussoir hs, ça s’entendrait donc je doute que ce soit ça
Je te conseil d’aller en casse et de récupérer les durites de gasoil pour récupérer le clapet car il est important,son rôle est d’éviter a ce que ton circuit se désamorce

Pour la pompe de gasoil as-tu tout bien rebrancher (pas de fuite air ou gasoil)
Perso je l’aurais pris en neuf afin de supprimer une cause de problème ;)


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MessagePosté: Hier, 19:09 
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Golf IV TDI 150
Confort + de Oct 2002
Salut,

Merci pour ta réponse !

Alors pour te répondre :
Les joints d’injecteurs sont neufs à chaque remontage, je les ai bien remplacés à chaque fois. Du coup je me dis que si le problème venait vraiment d’un joint ou d’un injecteur, il serait présent aussi à chaud, non ? Là c’est vraiment uniquement à froid, et toujours sur le cylindre 1 au VCDS.

La fumée au démarrage est plutôt blanche, et oui ça sent clairement le gasoil imbrûlé à l’échappement. Par contre il n’y a absolument aucune fuite de gasoil visible sur la voiture.

J’ai justement commandé tout le système d’électrovannes qui avait été supprimé (N18, etc.) provenant d’une Golf 4 en casse, ainsi que la vanne EGR et les durites d’origine. Je compte tout remettre comme à l’origine pour repartir sur une base saine. Dites-moi si pour vous c’est une bonne idée avant de réinvestiguer

Je vous envoie aussi des photos des durites de gasoil qui ont été remplacées, pour être sûr qu’on parle bien des mêmes. J’ai vu sur une vidéo qu’à l’origine il y avait un clapet anti-retour intégré dans les durites, et là il n’y est plus. Donc soit je retrouve les durites d’origine, soit je mettrai des clapets universels.

Et pour la pompe tandem :
Je vais la remplacer par une neuve aussi, histoire d’écarter définitivement cette piste.


Merci encore pour votre aide !


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MessagePosté: Hier, 20:44 
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Golf IV TDI 130
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Alors la pompe tandem pour moi si c’est mort c’est ON/OFF

Lorsque tu as remplacer les joints as tu vérifier les puits d’injecteur si ils n’étaient pas trop marqué?

En général, si odeur de gasoil imbrûlés a l’échappement , les 3/4 du temps le problème vient des joints d’injecteur ou sinon tu as un injecteurs défaillant

Lorsque tu as remonté tes injecteurs la vis de réglages des culbuteurs tu l’as mis a 180 degrés ou 220 degrés car sur le manuel y’a une erreur, faut faire le réglage a 180 degré

As-tu toujours des défauts au vagcom même après les avoir effacer


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MessagePosté: Hier, 20:55 
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Golf IV TDI 150
Confort + de Oct 2002
Les puits d’injecteur étaient plutôt lisse et n’était pas marqué. Et j’ai bien fait le réglage à 180°. En réalité, je n’arriverai même pas à vous dire si c’est une odeur d’huile brûlée ou de gasoil. mais ça sent toujours mauvais, que ce soit au début avec de la fumée ou une fois que le moteur est chaud sans fumée.


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MessagePosté: Hier, 23:43 
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Golf IV TDI 115
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bonsoir
l'ami j'ai le cas sur la mienne correction dans la gestion et la parfait
avant a froid style -2 elle demarre calle ou elle tourne pas rond


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MessagePosté: Aujourd’hui, 03:15 
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Pourquoi avais-tu changé la pompe de gavage ?


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MessagePosté: Aujourd’hui, 03:32 
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Golf IV TDI 150
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Parce que j’ai l’a jauge de carburant qui fais que monter et descendre tout seule à chaque virage ou accélération mais même en la changeant ça ne m’a pas réglé le problème.


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MessagePosté: Aujourd’hui, 11:16 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Oct 2001
Salut, je me permets d'amener ma contribution à la résolution de ton souci
Gasoil dans l'huile : Est-ce que ce symptôme, couplé au fait que le problème disparaisse en 500m, confirme selon vous une culasse marquée (puits d'injecteurs ovalisés) ou est-ce que la pompe tandem peut être la seule responsable de ce mélange gasoil/huile ?
-> oui la pompe tandem peut etre en cause et laisser passer du gasoil dans l'huile MAIS pas avec tes symptomes : gasoil dans huile+amelioration à chaud -> probleme etancheite cylindre 1(dilatation à chaud avec amelioration etancheité)
Test des durites transparentes : Je compte installer des durites transparentes entre le filtre et la pompe tandem pour traquer les bulles d'air. Si je vois des bulles uniquement au démarrage à froid, est-ce que ça valide direct la piste de la pompe tandem ou d'un désamorçage ?
-> ton circuit se désamorce mais ne vient "pas forcement" de la pompe tandem (filtre, raccord...) et n'explique pas le gasoil dans huile ni ton souci sur le cylindre 1
Installation de clapets anti-retour : Comme mes durites ont été bidouillées par l'ancien proprio et que je soupçonne l'absence des clapets d'origine, est-ce que ça vaut le coup d'ajouter des clapets anti-retour universels sur l'arrivée et le retour pour forcer le gasoil à rester en haut ?
-> ajouter des clapets universels non OEM risquent de creer une surpression et masquer le vrai souci. Remettre tout en OEM avant tout comme tu as dit !
Pompe Tandem & Prise d'air : Vu le jeu énorme sur ma durite de dépression à l'arrière de la pompe, est-ce qu'une fuite interne à ce niveau peut désamorcer le circuit au point de mettre l'injecteur 1 en butée à 2.99 mg, sans que ça fuie par terre ?
-> une fuite sur la depression affecte QUE le freinage, EGR et turbo. Et puis, si fuite sur pompe tandem cela ne peut pas affecter juste qu'un cylindre...
AAC / Poussoirs : Est-ce qu'un poussoir hydraulique peut "se gripper" uniquement à froid et refonctionner parfaitement au bout de 2 minutes ? Ou est-ce une piste à oublier vu que le moteur tourne comme une horloge une fois tiède ?
->PIste à oublier...un poussoir HS claque à froid comme à chaud et le bruit ne disparait pas 500m apres, et ne dilue pas l'huile
N75 & Dépression : Est-ce que mon circuit de dépression en vrac (N75 non reliée à la boîte à air, durites manquantes) peut jouer sur la stabilité du ralenti ou c'est juste lié à ma perte de puissance ?
->N75, N18 et EGR jouent sur le turbo, la charge MAIS pas sur l'injection au demarrage ni le ralenti. Par contre cela a un impact sur ta perte de puissance OUI !
Bref, pourquoi seul le cylindre 1 s'affole au VCDS alors que tout redevient normal après 2 minutes de route ?
-> Probleme connu sur ces moteurs... souvent cylindre 1 car thermiquement le plus exposé (ovalisation), l'ECU compense bcp (+2.99) car il produit moins... et si en plus ton moulin a été bidouillé et maltraité.... c'est souvent le Cylindre 1 qui prend cher!
Va falloir peut etre penser aux bagues de reparation ou culasse...


Les joints d’injecteurs sont neufs à chaque remontage, je les ai bien remplacés à chaque fois. Du coup je me dis que si le problème venait vraiment d’un joint ou d’un injecteur, il serait présent aussi à chaud, non ? Là c’est vraiment uniquement à froid, et toujours sur le cylindre 1 au VCDS.
->ta culasse est en alu, l'injecteur en acier, le joint neuf ne plaque pas suffisament (ovalisation) et à chaud l'alu se dilate et tout "se calle et jointe" mieux...
ratés et fumée blanche à froid, coreection 2.99 cylindre1 et disparait apres qlq minutes... un "classique" sur les ARL, ASZ et AJM

Je compte tout remettre comme à l’origine pour repartir sur une base saine. Dites-moi si pour vous c’est une bonne idée avant de réinvestigue
-> oui excdellente idée (ralenti sera ok) mais ne resoudra pas ton soucis principal. Cela te permettra d'eliminer les soucis et de partir sur une bonne base !
Pourquoi je pense fortement à une ovalisation : tout ce que tu fais est super mais malgre tout, c'est toujours le cylinrde 1, tjrs à froid et disparait tjrs à chaud.


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MessagePosté: Aujourd’hui, 12:11 
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Golfiste Curieux
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Golf IV 1.6 16v
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Malik.74 a écrit:
Parce que j’ai l’a jauge de carburant qui fais que monter et descendre tout seule à chaque virage ou accélération mais même en la changeant ça ne m’a pas réglé le problème.

Toujours mettre pompe gavage d'origine (VDO) cela evite bcp de soucis en tout genre !
Regarde aussi ta connectique et masse....


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MessagePosté: Aujourd’hui, 12:39 
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Golf IV TDI 150
Confort + de Oct 2002
Grand merci pour vos réponses.

Changement de culasse carrément… il y a pas d’autres teste que je peut faire avant ? Inversions d’injecteur en refaisant les réglages. ( cette fois si avec un comparateur ) Re changement de joints ? (Ils ont ete changé par des joints Amazon)
Et t’il super important de respecter les cotes de réglage via un pied à coulisse ? Ça ne peut vraiment pas venir de l’arrivée de gasoil qui galère à aller jusqu’au cylindre 1 ? La pompe à gasoil est une OEM vous me conseillez de remettre la pompe d’avant ? Et je n’ai pas bien compris se qu’il faut tester sur les connectiques. Dernière question, les bougies ne peuvent pas influencer mon problème. J’ai l’impression que le préchauffage se fait mal, il disparaît au bout d’une seconde, et il n’y a pas de alimentation qui vient du faisceau des bougies.


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