Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 25 Jan 2026, 07:56

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 15:10 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 33

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
Salut à tous :hello: ,

Après pas mal de recherches, j’ai très envie de changer mon fond de compteur.
Le seul souci : le prix assez élevé des fonds de compteur du commerce.

En y réfléchissant, je me suis demandé s’il n’était pas possible de les reproduire en impression 3D.
Étant équipé d’une imprimante 3D, l’idée serait de modéliser un fond de compteur fidèle à l’origine, puis de l’imprimer, ce qui réduirait fortement le coût.

Cependant, je n’arrive pas à trouver une image ou un scan parfaitement à plat d’un fond de compteur d’origine, ce qui m'aiderait beaucoup a modéliser ça.

N'étant pas en mesure de démonter mon propre compteur actuellement, j'aurais donc besoin de l’aide d’un membre qui pourrait :

:arrow: Scanner un fond de compteur d’origine de Golf 4 TDI (Half FIS)

:arrow: Mesurer son épaisseur

:arrow: Fournir une ou deux cotes de référence (distance facilement mesurable et identifiable sur le scan)

Si le projet aboutit, je compte bien entendu rendre le modèle accessible aux autres membres du forum, afin que chacun puisse en profiter ou l’imprimer de son côté.

Merci d’avance à ceux qui pourront aider :D

Dernière édition par KilianBLRD le 24 Jan 2026, 17:44, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 15:27 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Salut Kilian,

Le projet est chouette, mais un fond de compteur est plus complexe qu'il n'y paraît : en plus du fond noir, il y a bien sûr, au-dessus, les graduations... mais il y a surtout, en-dessous, les icônes correspondant à toutes les petites loupiotes qui peuvent s'allumer.

J'ai un fond de compteur sport UK démonté, j'y aurai accès lundi. Si ça t'intéresse je regarde de plus près et je t'envoie des photos pour que tu y voies plus clair !

Xavier.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 15:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
xleguill a écrit:
Salut Kilian,

Le projet est chouette, mais un fond de compteur est plus complexe qu'il n'y paraît : en plus du fond noir, il y a bien sûr, au-dessus, les graduations... mais il y a surtout, en-dessous, les icônes correspondant à toutes les petites loupiotes qui peuvent s'allumer.

J'ai un fond de compteur sport UK démonté, j'y aurai accès lundi. Si ça t'intéresse je regarde de plus près et je t'envoie des photos pour que tu y voies plus clair !

Xavier.

Effectivement, pour les voyants j'y ai pensé, je compte les imprimer avec un filament translucide sûrement gris pour qu'ils se fondent dans le reste du fond de compteur quand les voyants sont éteint. Un autre avantage de les imprimer en 3d serait de pouvoir leur donner une texture car il existe différentes plaques d'impression avec des textures différentes, par exemple j'en ai une qui donne une texture de fibre de carbone au dessous de l'impression, il y a beaucoup de possibilités avec ce projet.

pour ce qui est du fond de compteur uk, sauf erreur de ma part il sera en mph pas en km/h, il ne pourras donc pas me servir a faire les graduations en km/h par contre il pourras déjà me servir pour le reste.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 15:43 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Tu as une imprimante multi-têtes pour pouvoir changer de filament efficacement en cours d'impression ?

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 15:46 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
xleguill a écrit:
Tu as une imprimante multi-têtes pour pouvoir changer de filament efficacement en cours d'impression ?

non mais ce n'est pas un problème, j'ai déjà imprimé des projets en plusieurs couleurs avec une seule tête d'impression, il suffit juste de séparer les couleurs en plusieurs fichiers et de les imprimer dans le bon ordre. ;)

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:09 
Membre Addicted
Membre Addicted

Région: 49

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Salut,

Un beau projet intéressant à plus d'un titre :nikel:

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:26 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
Steph1603 a écrit:
Salut,

Un beau projet intéressant à plus d'un titre :nikel:

merci :D

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:37 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Vous commencez à être un certain nombre à disposer d'imprimantes 3D.

Il y a déjà pas mal de pièces qui ne sont plus disponibles chez Volkswagen pour nos Golf et Bora, et c'est là que l'impression en 3D devient très intéressante pour réaliser à partir d'un modèle maître des copies fidèles, ou pour créer lors d'une modification des modèles originaux.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
Steph1603 a écrit:

Il y a déjà pas mal de pièces qui ne sont plus disponibles chez Volkswagen pour nos Golf et Bora, et c'est là que l'impression en 3D devient très intéressante pour réaliser à partir d'un modèle maître des copies fidèles, ou pour créer lors d'une modification des modèles originaux.

effectivement et plusieurs modèles 3D existent déjà en ligne pour nos voitures, le seul problème c'est qu'on aura pas forcément l'aspect d'origine mais dans le cas ou la pièce n'est pas visible ca ne pose pas de problème. la ou c'est différent pour les fonds de compteurs c'est que la texture de la plaque d'impression peut faire disparaitre l'aspect impression 3D et donner un rendu assez propre.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:44 
Membre Addicted
Membre Addicted

Golf IV 1.6 16v
Match II de Avr 2003
Tu as l'air de bien maitriser ton sujet :D

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:47 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
Steph1603 a écrit:
Tu as l'air de bien maitriser ton sujet :D

Je suis loin d'être un expert mais ça fais quelques années que j'ai ma machine et je me renseigne beaucoup sur le sujet donc je me débrouille pas trop mal :D

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:48 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
KilianBLRD a écrit:
Steph1603 a écrit:

effectivement et plusieurs modèles 3D existent déjà en ligne pour nos voitures, le seul problème c'est qu'on aura pas forcément l'aspect d'origine mais dans le cas ou la pièce n'est pas visible ca ne pose pas de problème. la ou c'est différent pour les fonds de compteurs c'est que la texture de la plaque d'impression peut faire disparaitre l'aspect impression 3D et donner un rendu assez propre.

Sur de l'ABS tu peux aussi facilement faire un traitement aux vapeurs d'acétone pour faire disparaître les traces d'impression ! Ca ne fait pas un rendu mat pour autant, mais c'est déjà moins moche.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:50 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
xleguill a écrit:
KilianBLRD a écrit:
Steph1603 a écrit:

Sur de l'ABS tu peux aussi facilement faire un traitement aux vapeurs d'acétone pour faire disparaître les traces d'impression ! Ca ne fait pas un rendu mat pour autant, mais c'est déjà moins moche.

le problème avec l'abs c'est que sur un modèle aussi fin et large ,les bords de l'impression vont se décoller du plateau et déformer complètement le fond de compteur, en plus ca dégage pas mal de vapeurs toxiques à l'impression et pour l'instant ma machine est dans ma chambre donc c'est vraiment pas idéal

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:56 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
J'ai eu des soucis de warping aussi au départ, mais en combinant :
- un bon réglage de température de plateau
- un bon réglage des impressions de premières couches
- un adhésif sur le plateau

... j'ai fini par m'en sortir ! Mais tu as raison, les émanations sont vraiment mauvaises pour la santé. Tu as une imprimante ouverte ou fermée ?

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 18:00 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 130
Highline de Juil 2001
xleguill a écrit:
J'ai eu des soucis de warping aussi au départ, mais en combinant :
- un bon réglage de température de plateau
- un bon réglage des impressions de premières couches
- un adhésif sur le plateau

... j'ai fini par m'en sortir ! Mais tu as raison, les émanations sont vraiment mauvaises pour la santé. Tu as une imprimante ouverte ou fermée ?

Pour l'instant elle est encore ouverte mais j'ai prévu de la fermer à l'avenir. Sinon les filaments infusés fibre de carbone et fibre de verre ont la réputation d'être beaucoup plus stables à l'impression en plus de donner un rendu beaucoup plus propre et d'être plus résistants à la chaleur, mais ils sont abrasifs et usent donc beaucoup plus vite la buse (si buse classique) et l'extruder.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 18:04 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces filaments. J'ai des stocks industriels d'ABS et de PLA, je fais avec pour le moment :)

Haut | Bas
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure