Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Fév 2026, 03:17

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2026, 21:12 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Région: 74

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2000
Bonjour à tous,

Actuellement dans la réfection du tissu des garnitures de portes de ma Golf, quelqu'un aurait-il une idée du type de colle utilisée que nous voyons en orange/marron sur la photo, ça adhère très fort au plastique ABS et mon idée était donc de fixer la coque (sur laquelle repose le tissu) sur la garniture avec cette colle, car toutes les fixations d'origines sont cassées :(

Celle colle maintient aussi la partie haute de la garniture.

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 24 Fév 2026, 22:07 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Région: 29

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Je ne sais pas quelle est cette colle, mais j'emploie de plus en plus souvent de la résine epoxy bi-composant : ça se vend en seringue à double piston, tu fais le mélange dans une petite coupelle (pas trop à la fois, ça durcit vite), et en 5 minutes c'est cuit ! Ça résiste bien aux vibrations et aux contraintes en cisaillement ou en arrachement. Pour l'instant, je n'ai aucune pièce réparée avec ça qui a cassé :D

Et le jour où je referai mes tissus de portières, j'utiliserai de la résine pour fixer la coque.

Haut | Bas
MessagePosté: 24 Fév 2026, 23:03 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2000
Merci pour ta réponse, j'avais également pensé à enduire le contour supérieur de la coque avec de la résine polyester + fibre de verre en prise avec la garniture, mais est-ce que la résine polyester adhérera bien au plastique ABS...

J'ai aussi trouvé cette colle bi-composant dans une vidéo, le gars l'injecte dans les orifices des fixations de la coque afin de recréer les pattes en quelque-sorte et coller/souder l'ensemble,

MD MEGABOND 2000.

Sinon faire fondre dans de l'Acétone de l'ABS pour imprimante 3D pourrait être une alternative également.

Bref je ne sais absolument pas c'est quoi qui serait le mieux :x

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 08:05 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Pour la résine polyester avec fibre, c'est un peu l'usine à gaz, quand même :)

Pour l'ABS d'imprimante 3D, je ne suis pas convaincu de l'adhérence entre le plastique de ta portière et le filament d'imprimante : quand ton plastique vieillit il perd ses propriétés... et en plus on ne sait pas s'il s'agit du même type d'ABS.

Si ça peut te convaincre d'essayer la solution bi-composant, mes tweeters sont collés à leur support "en lévitation" grâce à de la résine bi-composant. Il n'y a aucun contact de plastique contre plastique, juste un voile de résine qui maintient le tweeter au centre de son support.

https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-td ... l#p1764212

J'ai aussi pu recréer (en les moulant) les cuvettes de vis de fixation de ma boîte à gants, qui s'étaient cassées au démontage. Il n'y avait plus rien, et la résine a adhéré au vieux plastique pourri qu'il y avait autour, en recréant des cuvettes parfaites.

https://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-td ... l#p1761940

Bref, ça doit coûter dix balles, tu as largement de quoi faire tes quatre portières, et même si ça ne marche pas tu ne te seras ruiné ni en argent, ni en temps de mise en oeuvre :)

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 18:40 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Golf IV TDI 110
Basis de Juil 2000
Bah polyester + fibre ça se travaille bien mais après réflexion pas certain de la bonne liaison avec l'ABS, pour l'ABS d'imprimante 3D je n'avais pas pensé à la vieillesse de celui du panneau ça risque de mal prendre, sauf si je fais fondre des morceaux de l'actuel :)

Ton idée de bi-composant me semble idéal en plus tu as testé ça fonctionne, je vais quand même essayer la bi-composant MD 2K MEGABOND 2000 étudiée pour l'ABS je vous dirai ça.

Toutes les fixations ne sont pas manquantes mais celles restantes permet de pouvoir au moins poser la coque dessus et en injectant la bi-composant dans les orifices ça devrait sceller l'ensemble,

Image

Image

Au passage sacré joli boulot sur ta MK4, bravo elle est superbe!!

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 21:20 
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2002
Elle est très loin d’être superbe, mais je suis amoureux de cette voiture. J’essaie surtout de réparer toutes les petites merdes du quotidien…

Haut | Bas
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure